
Si vous avez déjà plongé à Indonésie, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
Si vous pensez que la variété est l’épice de la vie, vous êtes venu au bon endroit – l’épatante Indonésie, où vous pouvez poser les yeux sur plus de 3000 espèces de poissons ! Comparez ça avec les 1500 de la Grande Barrière de Corail et les 600 de la Mer Rouge, et vous obtenez un éventail de diversité et d’abondance de vie récifale qui attend d’être découvert.
Vous pourriez également avoir la chance de rencontrer des majestueuses raies Manta qui glissent dans l’eau à de nombreux sites de plongée autour du pays, ainsi que le mystérieux Mola mola à Bali. Les requins de récif et gros bancs de poissons pélagiques sont également très communs à divers endroits et les petites créatures macro sont tout simplement incroyables – à voir dans certains des meilleurs spots de muck dive au monde comme Lembeh Strait, Sulawesi.
Le meilleur aspect, c’est que vous pouvez plonger virtuellement partout en Indonésie ! Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu de ce paradis sous-marin qui pourrait vous inspirer à venir explorer par vous-même !
Hors de l’eau, si vous avez de l’ambition, vous pourriez vouloir rendre visite aux mystérieux (et rares) dragons du Komodo dans le parc national de Komodo. Il y a des tas de choses à explorer en Indonésie, des splendides rizières verdoyantes aux plages de sable blanc immaculées.
Le corail, qui comprend plus de 600 espèces différentes, se trouve partout où vous allez. Dans certains endroits, des parties du récif ont été lourdement endommagées par la pêche à la dynamite et au cyanure, mais des destinations comme Bunaken, Raja Ampat, Komodo et autres à Bali offrent des récifs en excellent état et de magnifiques coraux durs et mous ! Ces destinations sont à ne pas manquer par les photographes sous-marins.
Les débutants peuvent avoir la chance d’apprendre la plongée sous-marine dans des endroits peu coûteux comme les îles Gili, Lombok.
Où plonger ?
Les meilleures destinations de plongée, et les principales, sont :
- Bali
- Manado, Sulawesi
- Parc national de Komodo, Flores
- Raja Ampat, Papouasie
- Wakatobi, Sulawesi
- Pulau Weh, Sumatra
- Îles Gili, Lombok
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Indonésie.
Table des matières
- Notre avis sur la plongée
- Quel est le meilleur moyen de plonger Indonésie ?
- Où rester dormir? Où se loger?
- Meilleure période pour y plonger
- Conditions
- Palme Masque et Tuba (Snorkeling)
- Sécurité en plongée
- Photos Indonésie
- Indonésie Avis et Guide de Voyage en Français
- Meilleurs sites de plongée
- Avis d'autres plongeurs
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Plongée Muck en Indonésie
L’Indonésie offre de merveilleuses opportunités de plongée muck. Les photographes sous-marins macro seront émerveillés par les rares mais célèbres espèces comme la pieuvre mimétique, le poisson-fantôme orné, la seiche flamboyante et l’hippocampe pygmée. La meilleure destination pour les amoureux de macro est Lembeh Strait dans le Nord Sulawesi.
C’est un vrai paradis de muck dive. De nombreuses petites créatures et nudibranches rares peuvent également être découverts au nord de Bali sur des sites de plongée tels que Secret Bay, PJ et Seraya Secret. Une autre destination en plein essor est Raja Ampat, qui offre la plus grande biodiversité sous-marine de la planète ! Les photographes sous-marins viennent du monde entier pour y photographier des espèces très rares et nouvelles !
Plongée Epave
Vous trouverez des tas d’épaves à explorer en Indonésie. La plus célèbre est le site de plongée mondialement reconnu de l’épave de l’US Liberty à Tulamben, sur la côte nord-est de Bali. Cette épave est l’une des meilleures plongées épave au monde. Vous pouvez également explorer des épaves de la Seconde Guerre Mondiale en Papouasie.
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/neilspicys/2815969239/
Avis sur les plongées sous marine Indonésie
L’Indonésie est très facile à plonger. Il y a de nombreux centres de plongée dans les zones touristiques. Cependant, certaines destinations sont mieux explorées à bord d’un bateau de croisière, comme Komodo, la mer des Célèbes et Raja Ampat.
J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Indonésie. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Votre sécurité est importante donc gardez à l’esprit que certains centres de plongée ont des standards de sécurité assez faibles par rapport à d’autres, donc choisissez votre opérateur de plongée avec soin.
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Indonésie. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Meilleure période pour plonger à Indonésie
Il est possible de plonger en Indonésie toute l’année. Cependant, il est important de se souvenir que le pays est vaste et que les conditions climatiques et météo varient fortement d’endroit en endroit, donc vérifiez-les à l’avance. La généralisation pour la zone est :
- Saison des pluies de novembre à mars
- Saison sèche d’avril à octobre
Pour des informations climatiques plus spécifiques sur votre zone, consultez les pages de destinations spécifiques. Par exemple, dans les Moluques, les saisons sont inversées. Bali a également ses propres cycles météorologiques et est bien moins affecté par la mousson.
Comme vous pouvez l’imaginer, la meilleure période pour plonger est durant la saison sèche et la pire période durant la saison des pluies lorsque la visibilité n’est pas aussi bonne. Cependant, des destinations comme les îles Komodo sont vraiment excitantes durant la mousson car c’est la saison des raies Manta !
Les séjours de croisière sont organisés toute l’année.
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Indonésie selon les avis des plongeurs
Conditions de plongée sous marine
Température de l’air : 25°c à 35°C en fonction de l’endroit et de la saison.
Température de l’eau : varie entre 26°C et 30°C toute l’année ; dans certains spots comme Nusa Penida, les îles Komodo et Lembeh Strait, elle peut être beaucoup plus froide, jusqu’à 16°C !
Visibilité : attendez-vous à 10 à 60 mètres de visibilité en fonction de l’endroit et de la saison.
Courant : dépend fortement de la marée et de l’endroit, va de nul à féroce
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Indonésie
Les snorkeleurs ne doivent pas s’en faire : ils peuvent voir et expérimenter toute l’incroyable vie marine d’Indonésie à partir du rivage dans de nombreux endroits. Dans la plupart des endroits, il est possible d’organiser des excursions de snorkeling à la journée avec les locaux ou de louer du matériel pas cher pour la journée et partir explorer par vous-même. Certaines des meilleures destinations de snorkeling incluent Amed, Tulamben et Padang Bai à Bali, Bunaken, les îles Gili pour les nombreuses tortues et Komodo pour l’incroyable corail.
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/rnugraha/2049786537/
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Indonésie, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Croisières de plongée en solde en Indonésie
Photos Indonésie
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Indonésie Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région
Bunaken, Manado
Plonger à Bunaken, c'est de la fantastique plongée sur tombants et jardins de coraux, une visibilité infinie et une biodiversité incroyable. Et rester sur une île isolée est une expérience vraiment spéciale !
Wakatobi
Wakatobi offre certains des plus beaux coraux au monde, une biodiversité incroyable et l'un des meilleurs endroits au monde pour la photo sous-marine macro ! Certains jours, la visibilité peut être extraordinaire.
Lembeh Strait
Meilleure plongée muck au monde ! L'un des meilleurs spots de plongée pour la photographie sous-marine macro. Biodiversité incroyable !
Îles Gilis, Lombok
Plonger aux îles Gili est idéal pour nager avec des tortues ! C'est également un bon spot pour passer votre prochain brevet de plongée puisque les plongées sont bon marché.
Candidasa
De l'action et encore de l'action ! Gros poissons pélagiques chassant dans les courants et nombreux requins. Visite régulière de requins marteaux et de Mola mola !
Amed
Coraux magnifiques, pas de courant, plongée détendue et facile, possibilité de plonger de nuit, idéal pour la photographie sous-marine macro et excellent spot de snorkeling.
Île Menjangan
L'Île Menjangan est célèbre mondialement pour ses tombants et ses petites cavernes à explorer. Les récifs et coraux sont très beaux. Une belle épave en bois du 19ème siècle : l'épave Anker.
Pemutaran, Lovina
Pas de courant, bonne visibilité, vie marine surprenante et l'un des MEILLEURS sites de plongée "muck-dive" à Bali : Puri Jati (PJ);
Nusa Penida / Nusa Lembongan
L'un des meilleurs sites au monde pour voir le rarissime Mola mola et les élégantes raies Manta ! Gros poissons et de l'action avec des tas de requins. Bonne visibilité et coraux épatants.
Padang Bai
Plongée de nuit, photographie sous-marine macro, requins de récif à pointes blanches résidents, gigantesques tortues vertes et eaux cristallines ! Idéal aussi pour le snorkeling !
Tulamben
L'une des plus belles plongée épave au monde !!! Et certainement la plus facile : située à 30 m du rivage et débutant à 4 m de profondeur ! Fantastique faune marine et magnifiques coraux !
Bali
La plongée à Bali est superbe si vous voulez voir des GROS poissons mais aussi pour la plongée Macro. Quelques plongées sur épave intéressantes ainsi que des dérivantes, le tout avec une superbe visibilité.
Île Komodo
La plongée à Komodo, c’est de l’action, des GROS poissons, de merveilleux coraux, et tout simplement incroyable toute l’année !
Raja Ampat
Le corail le plus sauvegardé du monde, une biodiversité "hallucinante", un lieu magique très loin des sentiers battus, l'endroit idéal pour la photographie sous marine...
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Indonésie
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Indonésie
MS Ombak Putih
Croisière de découvertes culturelles – S
MV Samambaia
Le MV Samambaia est un bateau de croisiè
MV Adelaar
Le Adelaar, une goélette de 39 mètres, o
Alila Purnama
Le bateau de croisière-plongée Alila Pur
Tiaré Cruise
Le Tiaré est un bateau de croisière-plon
KLM Sea Safari VI
Le Sea Safari VI est un bateau de croisi
MV Pelagian
Le MV Pelagian propose un croisière-plon
MV Black Manta
. Attention… Le Black Manta est vendu
MSY Waow Indonesia
Février 2018 // Malheureusement, le MSY
J’ai adoré l’Indonésie… sous l’eau et sur terre! C’est un pays charmant, bien sure de nos jours il importe de bien choisir les régions visitées, mais tout de même. Les gens sont accueillant, curieux de notre culture autant que nous le sommes de la leur, etc. Puiis niveau plongée j’ai surtout fait bali, les nusa et gili puis wakatobi donc je sais qu’il reste beaucoup à voir!!!
merci pour les bonnes infos!
Un bateau à éviter en Indinésie :
Le Seven Seas
Vu le prix payé par nuit (environ 20% de plus) on peut s’attendre à des prestations parfaites.
Ce n’est pas le cas comparé aux nombreux autres bateaux sur lesquels je suis allé en croisière.
La nourriture :
Le seul point parfait voir excellent. Enfin des plats non piquants (la sauce est à coté)
Un petit bémol pour le jus d’orange le matin qui fait avec de la poudre, nul et limite foutage de gueule. Pour ceux qui ont connu le tang et bien ça c’était bon.
Pas de machine expresso (capsule ou grain) même si cela reste payant sur les autres bateaux.
Le pire c’est qu’ il y en avait une il y a 10 ans.
Les cabines :
Agencement pas mal, mais concernant l’intervention journalière du crew elle se limite à 1 minute 30 le temps de remettre en place le drap. Aucun ménage durant les 17 jours même pas un coup sur le lavabo. Ailleurs vous avez un passage des que vous êtes en plongée, on plie votre pyjama ou autre, si vous laissez une serviette trainer on vous la raccroche, on vous remet du papier wc……. Lamentable
Le matériel de plongée :
Vous n’avez quasiment jamais accès à votre stabe durant le séjour sauf au moment ou vous montez dans l’annexe pour partir.
Pourquoi ? parce ce que les bouteilles sont changées sur l’annexe des votre retour et ensuite les annexes ne sont plus au pied de la passerelle.
Bon courage pour rajouter ou enlever quelque chose, cheker son matériel avant le départ (il faut systématiquement recentrer sa stabe et la remettre à la bonne hauteur sur la bouteille, vérifier si les poches à plombs sont bien fixées (j’ai failli perdre les 2 et des fois elles n’y sont pas…) quand vous avez 6 ou 7 plongeurs plus 2 ou 3 crew sur des annexes très, très étroites et pas super longues. Du jamais vu.
Les annexes
Mise à part quelles sont très rapides (2 moteurs) c’est vraiment trop petit surtout en largeur.
Une fois les palmes enfilées ça touche le bord du siège d’en face.
Sur ces annexes il y a 6 sièges et une fois votre bouteille sur le dos il faut vous déplacer à coté de votre siège pour la bascule (quand il y a un peu de mer on s’amuse bien)
La plupart du temps mon équipement trainait au fond du bateau (car nous étions 7 et que 6 emplacements pour les blocs) je devais m’assoir à l’avant (bonjour les chocs dans le dos avec la vitesse et les vagues) et je devait attendre que les 6 autres personnes soient dans l’eau pour m’équiper à mon tour ! Inadmissible.
Tout ça pour ne pas prendre une 3 ème annexe qui est un zodiac à fond rigide mais à un seul moteur et cela doit être folklo de s’équiper dedans.
Quand on a que 2 annexes on fait des rotations.
Sur les autres bateaux c’est une palanquée à la fois avec des rotations (ce qui espace le nombre de plongeurs sur un site) là c’était tout le monde en même temps même si faut attendre en plein soleil l’arrivée de l’autre annexe (une fois jusqu’à 10 mn).
Nous étions que 13 plongeurs au lieu de 16 !
Incompréhensible
Le bateau :
Ne prenez pas la cabine 8 car vous avez systématiquement 6 a 10 personnes sur la grande banquette juste devant (seul place à l’ombre la plupart du temps et espace fumeur) donc vous devez tout le temps laisser les rideaux fermés. Bonjour la tranquillité.
Manque de place pour s’allonger. 4 devant tout le temps au soleil.
L’organisation des plongées et repas :
8h, 11h, 15h pour les plongées.
6h45-7h petit en-cas, 9h30 petit déjeuner, 12h30 déjeuner, 18h30 diner.
Vous avez l’impression de manger toute les heures et de plongée sans arrêt, à peine le temps de se poser plus de 30 mn.
Pourquoi ne pas plonger à 7h voir 7h30 (les plus belles plongées sont celles du matin de bonne heure pour voir de la vie sous l’eau)
Pourquoi manger si tôt le soir ! vous sortez de table à 7h15 et il vous reste presque 12h à vous faire chi….
Pour les plongées pourquoi mettre tout le monde à l’eau en même temps ?
2 dive master pour 16 plongeurs ! le directeur de croisière fait le 3 ème (ce qui ne fait toujours pas le compte)
Sur tous les autres bateaux c’est 1 pour 4.
Et en plus quand le directeur de croisière ne connait pas le circuit ou les sites…….
Nous avons été le seul bateau depuis des années a ne pas vraiment voir les requins baleines à Kaimana (1 seul pendant 5 mn) au 2éme essai le lendemain à 6h du matin (vous ne rêvez pas, plongée de nuit au lever du soleil).
Méconnaissance du lieu, pas envie de payer car les filets sous la plate-forme étaient vide (pas de poisson pas de requin)
Pour les plongées de nuit, 18h30 (il commence à faire vraiment nuit à 7h15 quand vous sortez.
On touche le fond.
Pas de feuille de satisfaction donnée à la fin de la croisière ! et pour cause.
Cerise sur le gâteau : on vous demande un supplément pour des frais de parc non prévu au départ surtout que ce bateau fait sa pub en stipulant : frais des parcs marins inclus.
Je pourrai encore mettre quelques petits détails en plus mais c’est déjà pas mal.
Voyagez sur des bateaux comme l’Ambai (quand le cruise director ne sera plus Marco) le Sea Horse, Teman, Jakaré, SAMAMBAI…….