Avis sur la plongée aux Caraïbes

Blog Plongée » Destinations » Caraïbes » Caraïbes

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Caraïbes, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Les Caraïbes sont une superbe région du monde pour la pratique de la plongée sous-marine. La Mer des Caraïbes est séparée de l’Océan Atlantique par les nombreuses îles. Tout d’abord, elle est délimitée au nord par la chaîne des Grandes Antilles, commençant avec Cuba. Ensuite, les grandes Antilles se mélangent avec les petites Antilles et forme une courbe qui se prolonge vers le sud, cela forme la limite à  l’Est de la Mer des Caraïbes. La côte nord de l’Amérique du Sud est en fait la frontière sud de la Mer des Caraïbes. De plus, le Mexique ainsi que l’Amérique Centrale constituent la limite Ouest de cette mer d’eau claire.

La Mer des Caraïbes comprend plus de 700 îles, petites, moyenne et grandes. De plus, en incluant les pays côtiers, il y a environ 30 pays différents qui forment ensembles les Caraïbes. Les plus reconnus dans le monde de la plongée sous-marine sont sans contredit les Îles Caymans, le Mexique, les Îles Vierges, le Belize et le Honduras. Ceux-ci présentent les plus beaux sites de plongée aux Caraïbes, tout comme plusieurs autres pays que nous présenterons.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Caraïbes.

Photos Caraïbes

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Les Caraïbes sont un paradis tropical pour les plongeurs, et ce, tout au long de l’année. L’industrie touristique est très présente de façon générale dans les Caraïbes, et cela fait en sorte qu’il y a un grand nombre de vols s’y rendant chaque jour. Les Caraïbes sont surtout visitées par les Nord-Américains et les Européens.

Voici les meilleurs destinations plongée des Caraïbes:

  • Les Îles Caymans : Les Caymans sont un territoire Anglais d’outre-mer, dont les principales îles sont Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman. Il y a quelques années, un projet nommé « Dive 365 » a débuté sur les îles Caymans, ayant pour but de mettre en place des bouées d’amarrage pour 365 sites de plongée sous-marine autour des îles. Ce projet offre une grande visibilité aux îles, offrant aux plongeurs un site à découvrir pour chaque jour de l’année. Enfin, il faut mentionner que les Caymans disposent d’une belle variété de sites, certains joignable en bateau journalier, d’autres à partir de la rive, et certain seulement en croisière-plongée.
plongee cenote mexique

La cenote de « Chac Mool »  au Mexique,  Photographie par tslane888

  • Mexique: La côte Est du Mexique suit la courbe de la Mer des Caraïbes ainsi que du Golfe du Mexique. La plongée sous-marine tout le long de la péninsule du Yucatan est parmi les destinations plongée les plus populaires. À la suite de la péninsule, on retrouve la section nord de la barrière de corail méso-américaine, soit la MBRS pour Mesoamerican Barrier Reef System. La MBRS débute avec la péninsule et s’étend sur 1000 kilomètres au Sud, passant par le Bélize, et jusqu’au Honduras. La péninsule du Yucatan est aussi connue pour la plongée en Cenotes. Les cenotes sont des dolines, donc des bassins d’eau formés par les rivières souterraines qui érodent les roches au fil du temps. Les cenotes sont habituellement remplies d’un mélange d’eau douce et d’eau salée, et propose un environnement de plongée hors du commun. Aussi, le MUSA (Museo Subacuático de Arte), au large de Cancun, est une autre destination à mettre sur sa bucketlist! En effet, il s’agit d’un musée sous-marin présentant plus de 700 statues à explorer. Certaines statues sont à une profondeur qui permet aussi aux plongeurs en palme, masque et tuba, d’apprécier le tout.
  • Belize: Situé au sud du Mexique, le Belize est aussi inclus dans le prolongement du système de barrière méso-américain. À certains endroits, la barrière de corail est à peine à 300 mètres de la rive, alors qu’à d’autres endroits, elle est plus loin au large. En fait, la Barrière de Corail du Belize est la deuxième plus importante au monde, après la Grande Barrière de Corail d’Australie. De plus, environ 12% de la barrière de corail est incluse dans une réserve marine, avec 7 endroits distincts qui sont protégés. En effet, la barrière de corail du Bélize fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Parmi les aires protégées qui autorisent la plongée sous-marine se trouve Gladden Spit, qui est aussi un des lieux de rencontre des Requins Baleine. Il s’agit d’un des endroits où les gentils géants sont le plus prévisibles, passant par-là sur leur route de migration chaque année! Finalement, les eaux du Bélize comporte 3 atolls, dont le plus connu est sans contredit le Great Belize Blue Hole.
  • Honduras: La popularité grandissante de la plongée sous-marine au Mexique, puis ensuite au Bélize, a amené le développement de l’industrie de la plongée vers le Honduras. Le tourisme n’est pas aussi imposant dans ce pays qu’ailleurs dans les Caraïbes, ce qui permet un environnement plus relaxe.
  • Cuba: Par le simple fait que les Américains ne sont autorisés à Cuba que sous certaines conditions strictes, le pays reçoit un moins grand nombre de touristes que les autres destinations populaires des Caraïbes. Cela dit, la beauté du pays et la pureté des sites de plongée sont incroyables. C’est donc parfait pour les plongeurs Canadiens et Européens, par exemple. En effet, Cuba permet une expérience de plongée sur des récifs pleins de vie, et ce, sans hordes de touristes!
  • Les Îles Vierges: Elles sont séparées entre les Îles Vierges Américaines et les BVI, soit les Britanniques. Il y a 8 îles vierges, donc quatre de chaque côté. Les îles sont parfaites pour la plongée et le snorkeling durant toute l’année.
  • Les Petites Antilles: Elles commencent avec les Îles Vierges et forment un arc qui descend vers l’Amérique du Sud. Sans inclure les îles vierges, les petites Antilles comprennent 8 pays souverains ainsi que 13 états et territoires non-souverains.

plongee caraibes tobago voyage

Avis sur les plongées sous marine Caraïbes

Ce qui est superbe dans les Caraïbes, après la plongée, c’est la variété des options disponibles pour la pratique du sport! En effet, tout y est, que ce soit les plongées sur les récifs coralliens, sur des tombants, sur épaves, dans des cenotes, ou encore les plongées dérivantes. Les plus beaux sites de plongée aux Caraïbes sont partout, et il y en a pour tous les goûts, exceptés pour les amateurs de plongée en eaux froides!

Le Mexique et ses cenotes permettent des plongées en cavernes parmi les meilleures au monde. Bonaire est souvent considérée comme une destination incroyable pour le snorkeling et la plongée à partir de la rive. Les sites de Gladden Spit et les Silk Caves du Bélize sont reconnus mondialement pour la présence des requins baleines. La liste continue avec une panoplie de belles destinations à explorer soit en restant dans les resorts ou encore en formule croisière-plongée.

Pour réserver une croisière de plongée dans les Caraïbes, nous vous suggérons ce site web spécialisé dans les liveaboards. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.

.

Prix des plongées dans les Caraïbes

Les tarifs pour la plongée dans les Caraïbes varient beaucoup sur les différentes îles, il est donc impossible de fournir un barème général pour l’ensemble de la région. Toutefois, vous remarquerez, en explorant les destinations Caribéennes, que le tarif des plongées n’est ni élevé, comme en Australie exemple, ni au plus bas, comme on le voit en Thaïlande. En effet, les prix de plongée sous-marine dans les Caraïbes sont généralement raisonnables.

De plus, nous conseillons de ne pas rechercher uniquement le tarif le plus faible, mais de choisir plutôt votre île des Caraïbes ainsi que votre centre de plongée selon là ou vous vous sentez le mieux. Il est parfois judicieux de payer un peu plus cher et être dans de meilleures conditions!

Meilleure période pour plonger à Caraïbes

La réponse la plus classique à savoir quand plonger dans les Caraïbes est : toute l’année! Seul bémol; la saison des ouragans, connue comme étant entre les mois de Juin et Novembre, avec les moins bonnes conditions étant en Septembre et Octobre sur la majorité des îles. De plus, les Caraïbes couvrant un grand territoire, il faut savoir que la menace que posent les ouragans n’est pas uniforme sur l’ensemble de la région. Par exemple, les Caraïbes du Sud présentent un risque faible d’ouragans comparativement à la portion est. Les Honduras et le Bélize sont aussi épargnés, puisqu’en dehors de la zone d’ouragans.

Ensuite, bien qu’il s’agisse d’un choix personnel à chacun, beaucoup de plongeurs ne portent pas de combinaison l’été. En effet, un rash guard ou une combinaison plus mince de type dive skin suffisent. Durant les mois d’hiver, une combinaison de plongée de 3mm est généralement suffisante. Malgré cela, beaucoup de plongeurs du sud des Caraïbes choisissent de plonger sans wet suit toute l’année.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Caraïbes selon les avis des plongeurs

Cours de plongée

Plusieurs types de plongée peuvent être pratiqué dans les Caraïbes, et du coup plusieurs formations sont disponibles. En fait, la plupart des destinations plongée des Caraïbes ont des sites de plongée parfaits pour les débutants souhaitant passer leur niveau 1, ou Open Water Diver, ainsi que le niveau 2, soit le Advanced Open Water Diver.

Les différents types de plongée sont aussi offerts en formation, et cela varie selon l’endroit. Le Mexique, par exemple, est une bonne option pour passer sa certification de plongée en caverne. De plus, un peu partout dans les Caraïbes, les poissons-lions ont envahi l’océan et sont maintenant chassés par de nombreux plongeurs. Il est recommandé de suivre une formation pour la chasse sous-marine, et celle-ci est offerte dans plusieurs pays des Caraïbes.

La photographie sous-marine est superbe un peu partout dans les Caraïbes étant donnée l’excellente visibilité. Par exemple, l’île de Grand Cayman a probablement un des meilleurs centres de formation en photographie sous-marine au monde.

Conditions de plongée sous marine

Il est difficile de généraliser les conditions de plongée sur un aussi grand territoire. Cependant, il est juste d’affirmer que les Caraïbes sont reconnues pour les eaux chaudes et la visibilité incroyable toute l’année. Pendant les mois d’été, soit Juin, Juillet et Août, plusieurs plongeurs n’utilisent aucune combinaison de plongée. Les dive skins et les rash guards sont alors les plus utilisés, parmi ceux qui veulent une protection minimale.

plongee caraibes voyage croisiere plongeur

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Caraïbes

La plongée palme, masque et tuba est définitivement un passe temps favori chez ceux qui visitant les Caraïbes. En effet, la majorité des destinations plongée ont aussi plusieurs sites peu profonds qui sont parfaits pour le snorkeling!

Le site de Sting Ray, sur les îles Caymans, est parmi les plus beaux sites de plongée palme, masque, tuba aux Caraïbes. Les bateaux de croisières opérant dans les Caraïbes offrent des excursions de snorkeling presque sur chaque île visitée.

Faune sous marine: Poissons et Corail

Il existe des livres entiers sur la diversité de vie marine que l’on retrouve dans les Caraïbes. En effet, on dénombre entre 500 et 600 espèces de poissons de corail dans les différentes régions des Caraïbes. De plus, il y a plus de 40 espèces de coraux mous, et plus de 65 de coraux durs, abritant au-delà de 100 espèces de crustacés!

Les scientifiques ont identifié 34 espèces de mammifères marins visitant les Caraïbes, avec 20 d’entre eux étant des résidents permanents de la région. De plus, 6 des 7 espèces de tortues connues vivent dans les eaux Caribéennes.

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Caraïbes, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Les Caraïbes sont, aux yeux de plusieurs, une destination parfaite pour la plongée sous-marine récréative. Cousteau a introduit le monde sous-marin aux habitants de la terre de plusieurs façons (livres, télévision, films, etc.), et il affectionnait particulièrement les Caraïbes. En effet, il a contribué à ce que les Caraïbes soient reconnues comme destination touristique et depuis, l’industrie s’est grandement développée. Les plongeurs ont alors commencé à découvrir les Caraïbes, et l’industrie de la plongée est rapidement devenue dominante, telle que nous la connaissons aujourd’hui. Finalement, tout est possible dans les Caraïbes, que ce soit des vacances de luxe sur un bateau de croisière-plongée ou encore dans une station balnéaire sur la côte, vous y trouverez votre petit paradis de plongée.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Caraïbes Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands)

Les Îles Vierges des États-Unis, ou les Caraïbes Américaines, sont une incroyable destination pour la plongée et un paradis pour les vacanciers.

Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands) Avis sur la plongée

Îles Caïmans (Cayman Islands)

Avec le projet Caïmans 365, vous pouvez plonger un site différent chaque jour pendant 1 année complète!

Îles Caïmans (Cayman Islands) Avis sur la plongée

Bonaire

Bonaire à été votée, 22 fois consécutives, comme étant la meilleure destination pour plonger à partir de la rive par les lecteurs du Scuba Diving Magazine.

Bonaire Avis sur la plongée

St-Kitts et Nevis

St-Kitts et Nevis propose une superbe expérience de plongée, et les sites sont très accessibles. En effet, la plupart des plus beaux sites de plongée de St. Kitts et Nevis sont près des rives, donc à une courte distance en bateau. De plus, même en cas de temps pluvieux, les bateaux de plongée trouvent souvent quelques sites qui sont protégés des intempéries et prêts à être découverts!

St-Kitts et Nevis Avis sur la plongée

Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos)

Les îles Turques et Caïques proposent une expérience de plongée inégalée!

Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos) Avis sur la plongée

Saba

Saba propose une panoplie de sites de plongée sous-marine ayant une vie marine riche et dense.

Saba Avis sur la plongée

Saint-Martin

Une destination de choix pour les plongées sur épaves et les récifs coralliens pour les plongeurs de tous les niveaux!

Saint-Martin Avis sur la plongée

République Dominicaine

La République Dominicaine est une destination plongée un peu moins connue, qui propose pourtant de la superbe plongée autant au sud qu'au nord. C'est aussi le points de départ vers la fameuse Silver Bank.

République Dominicaine Avis sur la plongée

Bahamas

Les Bahamas offrent une plongée sous-marine accessible à tous!

Bahamas Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Caraïbes

No dive sites reviews found

Diving centers in Caraïbes

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...

Avez vous plongé à Caraïbes?

Avez vous fait de la plongée à Caraïbes? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.