Avis sur la plongée en Europe

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Europe, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Penser à un voyage en Europe laisse entrevoir des images de vin, fromage, pâtisserie et d’architecture splendide, de château et de lacs. Oui, oui… Cela dit, l’Europe est aussi une superbe destination pour la plongée sous-marine! En effet, il y a plusieurs opportunités pour essayer différents types de plongée en Europe. Entre le climat doux et chaud de Malte et les côtes abruptes de l’Écosse, il y a beaucoup à découvrir!

Cette page porte simplement un regard général sur les différentes destinations voyage et plongée sur le continent Européen. La page vous offre plusieurs liens afin de vous rediriger vers les pays qui vous intéressent et ainsi découvrir les opportunités de plongée propres à chacun!

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Europe.

Photos Europe

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

La plongée en Europe vous transporte de l’eau cristalline et chaude de la Grèce jusqu’à l’eau tout aussi claire, mais froide de Islande. De plus, vous avez un vaste choix quant aux types de plongées; cavernes, épaves, récifs, et sans oublier les plongées en fjords. Voici donc une liste des pays d’Europe qui mérite votre attention lorsque vous planifierez votre prochaine escapade Européenne afin d’y ajouter quelques bulles!

*Cliquez sur le nom du pays afin d’accéder à la page d’information complète de celui-ci.

Meilleurs pays pour plonger en Europe

  • Grèce: Tout d’abord, il faut savoir que le pays vient tout juste de s’ouvrir à l’industrie de la plongée sous-marine dans les dernières années. Ensuite, les eaux claires et bleues de la Grèce contiennent littéralement plusieurs trésors et artéfacts à découvrir.
  • Islande: La fosse de Silfra (Silfra fissure) est parmi les sites de plongée les plus spectaculaires au monde, ni plus, ni moins!
  • Portugal: La région de l’Algarve et l’archipel des Berlengas sont les meilleures destinations de plongée au Portugal sur le continent. Autrement, il s’agit bien sûr des archipels des Açores et les Madeira, qui sont plus loin au large des côtes.
  • Espagne: Tout d’abord, plus près du continent les îles Baléares sont incroyables et la Costa del Sol vous surprendra au niveau de la plongée. Ensuite, les Îles Canaries, un archipel espagnol situé au large des côtes africaines, propose de la plongée de renommée mondiale.
  • Italie: Le Christ des Abysses, une statue de bronze, qui repose dans la baie de San Fruttuosso, en Ligurie, est parmi les sites de plongée les plus connus au monde. De plus, la Sardaigne et la Sicile ont de très belles opportunités de plongée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mye Sawyer (@nomadic_mye) on

  • Malte: Le petit pays niche au cœur de la Méditerranée offre une mer cristalline et des sites de plongée pour tous les niveaux de plongeurs. Le Blue Hole sur l’île de Gozo et le Lagon Bleu de Comino sont superbes en plongée et en snorkeling, respectivement.
  • France: La Côte d’Azur et la côte sud-ouest de la France sont très bien pour la plongée en eau tempérée et l’exploration de cavernes. De plus, sur la côte nord du pays, les plongeurs ont droit à de belles plongées en eau froide dans La Manche.
  • Irlande: Les régions de West Cork et Donegal sont superbes pour la plongée en eau froide.
  • Écosse: Avec plus de 70 clubs de plongée actifs en Écosse, c’est une destination plongée bien réelle, quoi que surprenante! On pense, entre autres, à Scapa Flow et l’île de Mull de belles plongées en eau froide en Écosse.
  • Croatie: Le pays s’étend le long de la Mer Adriatique et offre donc un accès direct vers ses eaux bleues mystérieuses! L’industrie de la croisière-plongée en Croatie connait une croissance tranquille, ce qui fait du pays une destination de voyage budget avec des plongées pas chères! Penser à découvrir Blue Grotto, Hvar et Vis.
croatia travel review

Vue sur Split, en Croatie!

Avis sur les plongées sous marine Europe

En règle générale, la plongée en Europe se fait surtout à partir des centres de plongée dans les différents pays. On parle principalement de centres de plongée, de clubs ou de fédérations de plongée selon les pays. En fait, lorsque vous plongez en Europe, c’est soit à partir de la rive directement, ou d’un bateau en excursion à la journée. Les sites de plongée en Europe ne sont jamais bien loin, donc quelques bateaux en excursion « à la carte » et pas vraiment de croisière-plongée.

Au sujet des croisières de plongée en Europe, il s’agit surtout de croisière d’aventure que l’on retrouve dans les pays comme la Croatie et l’Italie. En effet, ceux-ci ont plusieurs îles au large de leurs côtes, et proposent donc de belles opportunités de croisière.

Les croisières en Croatie sont principalement des croisières d’aventure qui propose de la plongée palme, masque et tuba (snorkeling). Quant à l’Italie, il y a bien sûr des croisières similaires, mais aussi un bateau de croisière-plongée : le Norseman. En effet, le Norseman propose de découvrir et de plonger sur l’archipel Toscan.

Autrement, de nombreux plongeurs Européens choisissent une croisière-plongée pas chère en Mer Rouge pour s’exiler pendant leurs vacances. En effet, il y a des safaris de plongée pour tous les goûts et budgets en Mer Rouge.

Meilleure période pour plonger à Europe

Globalement, la meilleure saison pour plonger en Europe est l’été, soit les mois de Juin, Juillet et Août. En effet, comme pour de nombreuses autres activités dans l’hémisphère nord, l’été est la saison idéale pour se lancer! Bien sûr, la saison estivale amène son lot de voyageurs partout en Europe, mais la plongée n’étant pas l’attraction première, ça devient rarement surpeuplé.

Par ailleurs, pour les pays plus au sud de l’Europe, vous pouvez considérer le printemps et le début de l’automne pour y plonger. Consulter les pages spécifiques aux pays qui vous intéressent pour plus de détails.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Europe selon les avis des plongeurs

Cours de plongée

Il est possible d’apprendre à plonger dans tous les pays Européens, mais il faut voir dans chaque pays en particulier car les systèmes sont très différents d’un endroit à l’autre.

De plus, l’Europe est particulièrement intéressante pour le plongeur qui souhaite faire une spécialisation, que ce soit en plongée en eau froide, avec combinaison étanche, en plongée de cavernes ou sur des épaves, etc. Les sites pour apprendre et ensuite découvrir avec sa nouvelle spécialisation sont nombreux.

Par contre, il va sans dire que pour passer ses premiers niveaux, l’Europe n’est pas la destination la moins chère… on regarde alors vers l’Asie ou les Caraïbes!

Conditions de plongée sous marine

Les conditions de plongée sous-marine en Europe varient considérablement d’un pays à l’autre. Entre les plongées en eau chaude et celles en combinaison étanche, il y a de nombreux autres paramètres à considérer.

Encore une fois, l’idéal est de regarder plus spécifiquement sur les pages des pays mentionnés ci-haut pour les conditions qui s’appliquent à chacun.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Europe

La plongée palme, masque et tuba en Europe rime avec petites îles, sites en eau peu profonde et de l’eau cristalline. Heureusement, on retrouve plusieurs destinations ayant tous ces critères en Europe! Voici, en bref, les meilleures destinations snorkeling en Europe :

  • Malte propose de nombreux spots de snorkeling un peu partout!
  • Au Portugal, les eaux claires et fascinantes de l’archipel des Berlengas sont à découvrir!
  • Les îles Baléares en Espagne ne vous décevront pas!
  • L’Italie propose de nombreux sites de snorkeling. On pense, entre autres, à la Sicile, aux îles Égades, à la Sardaigne et à Capri.
  • Les milliers d’îles de la Croatie vous offrent de la pongée palme, masque et tuba en Mer Adriatique!
  • La Grèce, que ce soit à Santorin, sur Corfu, l’île de Crète, ou ailleurs, propose de très belles options de snorkeling!
avis sur la plongee en europe

La mer et l’architecture se mélangent à Manarola, Ligurie, Italie.

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Europe, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

En gros, l’Europe est une destination voyage incroyable, mais propose en plus quelques beaux spots de plongée sous-marine et de snorkeling! Puis, comme tout est relativement facile d’accès en Europe, une escapade d’un week-end peut se transformée en aventure de plongée! Pourquoi pas?

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Europe Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Espagne

L'Espagne propose certains des plus beaux sites de plongée en Europe, autant sur les îles que sur la péninsule Ibérique.

Espagne Avis sur la plongée

Croatie

La Croatie est une destination idéale pour le voyageur aventureux qui ne peut arrêter son choix sur un seul aspect du voyage… plein air, randonnée, plage, visites culturelles et plongée sous-marine s'y mélangent!

Croatie Avis sur la plongée

Écosse

Scapa Flow, en Écosse, propose la plus importante concentration d'épaves de la première guerre mondiale!

Écosse Avis sur la plongée

Irlande

Destination de plongée quelque peu surprenante, l'Irlande promet de belles aventures de plongée en eau froide!

Irlande Avis sur la plongée

Grèce

Superbe destination voyage au sud de l'Europe, la Grèce propose aussi d'incroyables opportunités de plongée sous-marine!

Grèce Avis sur la plongée

Malte

Malte est un pays charmant, une destination plongée inestimée et promet des vacances de rêve!

Malte Avis sur la plongée

France

La France est le pays qui a vu naître la plongée sous-marine et propose une variété d'expérience pour le voyageur aventureux!

France Avis sur la plongée

Islande

L'Islande: terre de feu et de glace! Vous y trouverez des paysages incroyables à découvrir, autant sur terre que sous l'eau!

Islande Avis sur la plongée

Italie

L'Italie est connue pour plusieurs aspects culturels intéressants, et il y a la plongée sous-marine qui y est superbe... on vous en parle!

Italie Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Europe

No dive sites reviews found

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Europe

Norseman

Le Norseman est un bateau de croisière-p

Norseman Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Diving centers in Europe

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...

Avez vous plongé à Europe?

Avez vous fait de la plongée à Europe? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.