Avis sur la plongée en France

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à France, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

La France offre plusieurs opportunités de plongée sous-marine, dont les caractéristiques varient. Par exemple, les conditions de plongée sur la Côte d’Azur sont très différentes de celles que l’on trouve en Normandie. Puis, plusieurs types de plongée sont possibles, comme la plongée en grotte et caverne, qui est très populaire en France.

Avant de poursuivre, veuillez noter que cette page porte sur la France Métropolitaine, donc la partie du pays située à même le continent européen. Donc, on ne parle pas des départements d’outre-mer et des îles ici. En effet, les DOMTOMS Français des Caraïbes ou du Pacifique-Sud sont traités individuellement. Ainsi, vous trouverez des pages propres à la Polynésie Française et à St-Martin, par exemple.

Par ailleurs, il faut aussi noter que les lois et règlements qui encadrent la plongée sous-marine en France sont très stricts, et différents de la majorité des destinations de plongée. Vous trouverez des détails à ce sujet dans les sections qui suivent.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à France.

Photos France

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

La France comprend trois zones côtières distinctes et des plans d’eau à l’intérieur des terres. Il y a donc plusieurs types de plongée qui s’offrent aux plongeurs. Voici quelques-unes des plus belles destinations de plongée en France Métropolitaine.

  • La Côte d’Azur est l’une des destinations les plus chics et les plus prisées d’Europe. Il ne s’agit pas d’une destination précise, mais bien de toute la région côtière entre Toulon et Menton, près de la frontière franco-italienne. L’eau y est chaude, la visibilité excellente et des centaines de sites de plongée vous attendent. En fait, on trouve de nombreuses épaves dans la région, ainsi que quelques petites îles au large qui sont intéressantes à découvrir. La région propose d’innombrables clubs de plongée, qui se trouvent dans les différentes villes côtières.

  • Marseille est une ville de la côte Méditerranéenne et votre porte d’entrée pour plonger sur l’archipel Riou. Le meilleur moment pour plonger autour de Marseille, où l’eau est plutôt froide, est entre Juin et Octobre. Quant à la visibilité, elle est meilleure au début de cette saison, mais la température de l’eau peut être aussi basse que 14ºC. Ce sont surtout les locaux qui plonge dans cette région, très peu de touristes.
  • La Normandie et la Manche (English Channel) sont des destinations de plongée uniquement en saison estivale. En effet, les conditions sur l’eau peuvent être très agitées en hiver. Le paysage sous-marin de la région est dramatique et propose de nombreuses épaves.
  • Lot-et-Garonne est une région située au Sud-Ouest de la France. Il s’agit de la capitale par excellence pour la plongée en grotte et caverne en France. La température de l’eau est plutôt stable toute l’année, autour de 13ºC.

Avis sur les plongées sous marine France

L’organisation d’un voyage en France dans lequel on inclut de la plongée demandera un certain effort selon la région. En effet, il est suggéré de trouver votre opérateur de plongée avant le départ, du moins pour la majorité des régions. Par exemple, sur la Côte d’Azur et sur Marseille, vous n’aurez pas de souci pour trouver un centre de plongée, mais en Normandie, ça peut être plus difficile. En fait, la majorité des clubs de plongée en Normandie sont ceux de la Fédération Française, FFESSM, qui équivaut au BSAC du Royaume-Uni.

Par ailleurs, étant donné que la majorité des sites de plongée sont près de la côte, il n’y pas de croisières de plongée en France. En effet, aucun liveaboard majeur n’y navigue, et les resorts de plongée sont très peu nombreux. Donc, pour plonger en France Métropolitaine il faut y aller avec un club de plongée et choisir un forfait ou une excursion à la journée.

En Europe, il y a peu de croisière-plongée en général et les gens vont surtout vers la Mer Rouge pour plonger. Pour rechercher des bateaux de croisière-plongée, ce site internet est très complet, avec un excellent système de réservation.

Lois & règlements sur la plongée en France

En comparaison avec la majorité des pays, la structure de l’industrie de la plongée sous-marine en France est différente. En fait, les restrictions sont plus nombreuses et les certifications reconnues par le Ministère des Sports Français sont limitées. Les organisations reconnues pour la formation en plongée sont l’ANMP, le FFEESSM, FSGT, SNMP, UCPA et le CMAS.

Maintenant, voici quelques indications pour bien comprendre ce que veulent dire les « sigles » reliés à la plongée en France.

  • Les lettres « PE » veulent dire que vous devez plonger avec un divemaster ou un instructeur.
  • Les lettres « PA » signifient que vous êtes qualifiés pour plonger sans instructeur.
  • À la suite des lettres se trouve un nombre à deux chiffres qui représente la profondeur maximale qui est autorisée pour vos plongées, soit 12, 20, 30 ou 40 mètres.
  • Si le chiffre est unique, après la mention « PE », il s’agit du niveau d’apprentissage du plongeur en entraînement.

Autrement, si vous détenez une certification de plongée provenant d’une autre agence, vous pourrez tout de même plonger en France. En effet, il vous suffira de faire une plongée de vérification avec le directeur de plongée, et ce, peu importe votre niveau. Cela s’applique à tous, même aux instructeurs, lorsque votre certification ne provient pas d’une agence reconnue par le Ministère des Sports Français et que vous n’avez jamais plongé avec ce directeur de plongée.

avis sur la plongee en france

Plongée sous-marine à Cannes. Photo par Charles Davis

Voici 4 autres éléments importants à noter :

  1. Le code Français stipule que la plongée sous-marine est permise seulement sous la surveillance d’un directeur de plongée. Ce dernier ne doit pas absolument être dans l’eau avec vous, mais doit être présent et en contrôle lorsque vous débutez la plongée.
  2. Les différentes certifications peuvent parfois sembler similaires, mais ne vous autorisent pas les mêmes limites. Par exemple, un niveau Open Water avec PADI et SSI vous permet de plonger en autonomie jusqu’à 20 mètres. Cependant, en France, cela équivaut à un PE20, ce qui signifie que vous devez être accompagné d’un maitre plongeur ou instructeur. De plus, peu importe le niveau, il faut avoir 18 ans pour plonger en France, ou avoir un formulaire de consentement signé par les parents.
  3. On entend souvent dire qu’il n’y a pas de « police de la plongée ». Cependant, les garde-côtes Français ont l’autorité nécessaire pour demander à voir vos brevets et votre ordinateur de plongée. Cela peut résulter en une amende, autant pour vous que le directeur de plongée.
  4. Vous devez avoir un certificat médical ainsi que les assurances adéquates qui couvrent les risques reliés à la plongée sous-marine. Le certificat médical doit dater d’au maximum 1 an pour plonger, et maximum 3 mois pour débuter une formation en plongée.

Meilleure période pour plonger à France

Le meilleur moment pour plonger en France varie selon la région et le type de plongée que vous souhaitez faire. Globalement, la saison de plongée en France est l’été, soit de Juin à Septembre.

Du côté de la Mer Méditerranée, la saison est un peu plus longue, soit de Avril à Novembre. Ainsi, la majorité des centres de plongée sont fermés en saison hivernale. En effet, seulement quelques-uns, et les clubs majeurs, maintiennent leurs activités pour les formations et la plongée en grottes et cavernes.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée France selon les avis des plongeurs

No liveaboard found

Cours de plongée

La France n’est définitivement pas l’endroit où il est simple pour un touriste de passer un niveau de plongée. En effet, tel que nous l’avons mentionné plus haut, les brevets et formations complémentaires sont disponibles dans certaines organisations Française seulement. Puis, s’il y a quelques centres de plongée qui délivre des brevets internationaux de plongée via PADI ou SSI, ils sont peu nombreux.

Par ailleurs, ceux qui ont les yeux tournés vers une certification d’instructeur font face à un parcours de formation allant jusqu’à 2 ans. En fait, pour enseigner un sport en France, l’État doit vous délivrer un certificat. Ce dernier est obtenu à la suite de cours qui sont en dehors de l’industrie de la plongée, et principalement en Français.

Conditions de plongée sous marine

Les conditions de plongée varient selon les destinations de plongée en France, voici quelques détails. Tout d’abord, la Côte d’Azur est reconnue pour l’excellente visibilité sous l’eau, et les courants marins y sont très faibles, voire inexistants. Puis, la température de l’eau en été avoisine les 24ºC.

Ensuite, au niveau de Marseille, la température de l’eau est plus froide, soit entre 14ºC et 24ºC en saison. Cela est due à la présence de courants marins froids qui amènent une visibilité encore plus grande.

Puis, en Normandie et sur la Manche, l’eau est toujours froide et trouble. En Mars, la température de l’eau sera autour de 9ºC alors qu’en Août on parle de maximum 17ºC.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à France

La plongée palme, masque et tuba est surtout pratiquée sur la Côte d’Azur, qui propose de très beaux sites de snorkeling. En fait, de nombreuses îles au large sont entourées de récifs coralliens peu profonds, idéal donc pour le plongeur de surface!

avis plongee sous marine france

Plage de Cannes. Photographie par Charles Davis

Faune sous marine: Poissons et Corail

La vie marine est dispersée sur les sites de plongée de l’Atlantique. Toutefois, la côte Atlantique est un bon endroit où plonger lors de la migration des baleines! Autrement, la Mer Méditerranée propose une variété d’espèces marines subtropicales. En fait, sur les récifs vous trouverez des mérous, murènes, oursins de mer, requins, raies, seiches et barracudas.

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à France, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Somme toute, la France vous propose différents types de plongée sous-marine. Les cavernes et plongées en eau froide raviront les plongeurs au nord du pays. Quant aux plongeurs qui se rendent en Côte d’Azur, ils découvriront de très beaux sites et des conditions subtropicales. Puis, étant donné le réseau de transport Européen, qui est très développé, c’est facile de se planifier une petite escapade de plongée en weekend!

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur France Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aucune page trouvée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région France

No dive sites reviews found

Bateaux de Croisière Plongée dans la région France

No review found

Diving centers in France

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous plongé à France?

Avez vous fait de la plongée à France? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.