Avis sur la Plongée en Australie

Blog Plongée » Destinations » Australie » Australie

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(5 votes, 4,80/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Australie, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

L’Australie est une des meilleures destinations de plongée au monde, célèbre principalement en raison de l’incroyable Grande Barrière de Corail à Queensland. C’est LE plus grand récif corallien au monde, qui s’étend sur plus de 2000 km ! Il abrite une incroyable diversité de créatures comme plusieurs espèces de requins, de tortues de mer, de mérous géant, de baleines et de dauphins. Parce que la Grande Barrière de Corail est immense, il y a des infinités d’endroits à découvrir. Le plus populaire est la magnifique ville de Cairns, où la plupart des bateaux de croisières vers la Grande Barrière de Corail démarrent.

Grande Barrière de Corail Queensland Australie Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/ciamabue/1333524711/

Port Douglas, un peu plus au nord, est un autre portail vers le récif qui offre des hébergements et hôtels plus luxueux si c’est ce que vous cherchez. Vous pouvez également démarrer plus au sud à Townsville, célèbre pour l’un des meilleurs sites de plongée au monde, l’épave de Yongala ! Une autre option est d’explorer les îles Whitsunday et de faire une croisière sur la Grande Barrière de Corail. Une destination de plongée moins célèbre mais excellente est le récif de Ningaloo sur la côte ouest de l’Australie, où vous pouvez nager avec des requins baleine et des raies Manta ! Le portail d’entrée principal pour ce paradis caché est la ville d’Exmouth. Il y a un célèbre spot de plongée appelé Navy Pier qui offre une biodiversité épatante.

La plupart des sites sous-marins d’Australie sont faciles et conviennent aux plongeurs brevetés PADI Open Water mais explorer les sites plus reculés en croisière convient mieux aux plongeurs expérimentés.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Australie.

Photos Australie

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Où plonger ?

Les meilleures et principales destinations de plongée sous-marine en Australie sont :

Les meilleurs sites de plongée sous-marine en Australie sont :

Plongée macro

L’Australie n’est pas particulièrement connue pour des créatures et sujets macro. C’est une destination spéciale pour les gros poissons, l’action des requins et des baleines ! Mais le site de plongée de Navy Pier offre une incroyable diversité de faune macro et est l’un des meilleurs spots de plongée du rivage au monde à Exmout – vous pouvez observer des poissons grenouille, des rascasses et plusieurs nudibranches. Les meilleures destinations de plongée macro sont plutôt Lembeh Strait en Indonésie et l’Île Mabul en Malaisie.

Plongée épave

L’Australie offre certaines des meilleures plongées épave au monde ! Il y a de nombreuses épaves à explorer dans tout le pays. L’épave de Yongala offre sans doute l’un des meilleurs sites de plongée d’Australie ! De plus, la Navy Australienne a envoyé par le fond certains de ses anciens navires de guerre pour créer des récifs artificiels et des épaves à plonger. Les plus célèbres sont :

Avis sur les plongées sous marine Australie

La Grande Barrière de Corail est assez éloignée de la terre. Vous pouvez y plonger lors d’une excursion à la journée au récif le plus proche des villes de Cairns, Port Douglas, Townsville ou des îles Whitsunday. La plongée est excellente mais pas aussi spectaculaire que si vous vous éloignez encore plus de la côte.

Si vous voulez plonger le meilleur de la Grande Barrière de Corail, vous devez le faire à partir d’un bateau de croisière pendant au moins 3 ou 4 jours, plus si vous voulez plonger le spectaculaire récif d’Osprey.

C’est généralement sur ce site web que je regarde pour réserver mes croisières de plongée en Australie. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.

De plus, une croisière-plongée vous permet de visiter certains des meilleurs sites de plongée de toute l’Australie comme Cod Hole et North Horn, d’où vous pouvez observer tous les requins de la Grande Barrière de Corail! Si vous plongez sur le récif de Ningaloo, les spots sous-marins sont proches de la côte, donc des excursions à la journée sont possibles. Il est également possible d’explorer les parties les plus reculées du récif de Ningaloo à bord d’un bateau de croisière.

Nos conseils

  • En Australie, il est essentiel d’avoir un certificat médical d’aptitude à la plongée sous-marine de loisir avant d’entamer votre cours PADI Open Water, et parfois même pour les croisières. De nombreux médecins, en particulier à Cairns, peuvent vous en fournir un rapidement.
  • N’oubliez pas votre brevet de plongée ! Les centres de plongée vous la demanderont.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Australie. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Australie

Il est possible de plonger toute l’année à Queensland et dans la plupart des régions d’Australie. Dans le sud de l’Australie, la mauvaise météo peut parfois empêcher la plongée entre les mois de mai et d’octobre. La saison chaude s’étend de novembre à avril, et la saison tiède à froide d’avril à novembre. Si vous souhaitez des informations détaillées sur les saisons de plongée, les saisons des requins baleine, baleines à bosse et de Minke et la saison de la reproduction du corail, merci de visiter les sections plongée des destinations spécifiques.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Australie selon les avis des plongeurs

Conditions de plongée sous marine

L’Australie est un pays tellement grand qu’il est difficile de fournir des informations globales précises des conditions de plongée, qui changent de manière drastique d’une destination à une autre. Une idée générale des conditions est inclue ci-dessous, mais visitez les destinations spécifiques pour des informations plus spécifiques sur l’endroit que vous souhaitez visiter. Les conditions sont généralement bonnes toute l’année sur le récif de Ningaloo et la Grande Barrière de Corail.

Température de l’air : 20°C à 35°C en fonction de l’endroit et de la saison.

Température moyenne de l’eau : de 20°C à 31°C toute l’année. Dans le sud, en hiver, l’eau peut être assez fraiche !

Visibilité moyenne : attendez-vous à 15 à 20 m sur les sites de plongée locaux et jusqu’à 50 m sur les sites sous-marins du large.

Courants : dépendent beaucoup des marées et de l’endroit, de nul à très fort.

Profondeur : de 5 à 40 m. Les récifs de corail sont peu profonds et la plupart des spots de plongée sont entre 10 et 20 m de profondeur.

Baleine à bosse surface en Australie Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/richardfisher/2987266133/

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Australie

Bonnes nouvelles pour les amateurs de palmes-masque-tuba : l’Australie a d’excellentes opportunités de snorkeling ! Les endroits les plus populaires sont à Queensland, d’où vous pouvez explorer la Grande Barrière de Corail. Les îles Whitsunday sont également excellentes pour le snorkeling. Merci de visiter les sections plongée des destinations spécifiques pour plus d’information.

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Australie, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Australie Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Îles Whitsunday

Excellentes plongées sur les récifs locaux et accès facile vers les meilleurs sites de la Grande Barrière de Corail !

Îles Whitsunday Avis sur la plongée

Port Douglas

Accès parfait pour plonger sur la Grande Barrière de Corail, possibilité d'excursions de plongée et de snorkeling. Départ de nombreuses croisières à Port Douglas.

Port Douglas Avis sur la plongée

Récif de Ningaloo

Excellente plongée sous-marine et aperçu régulier de requins baleine et de raies Manta en saison.

Récif de Ningaloo Avis sur la plongée

Townsville

Explorez l'épave du SS Yongala, l'un des meilleurs sites de plongée d'Australie ! Accès vers la Grande Barrière de Corail.

Townsville Avis sur la plongée

Grande Barrière de Corail

Excellente destination de plongée et de croisières. Incroyable spot pour des gros poissons, des requins, de superbes coraux et de la photographie sous-marine. Endroit le plus populaire au monde pour apprendre la plongée à Cairns. L'un des meilleurs sites de plongée épave au monde : le SS Yongala !

Grande Barrière de Corail Avis sur la plongée

Cairns

Excellente destination pour les cours de plongée et l'obtention du brevet PADI Open Water. Portail principal vers la Grande Barrière de Corail et ses croisières.

Cairns Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Australie

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de l'épave du HMAS Swan est un spot de plongée situé près de Dunsborough en Australie occidentale. Le HMAS S...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'ancien HMAS Brisbane est devenu un site de plongée épave de renommée mondiale et l'un des meilleurs spots de plong...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée sous-marine de North Horn est situé dans la Mer de Corail, sur un atoll reculé de la Grande Ba...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin de Cod Hole est un site de plongée de la Grande Barrière de Corail situé au nord de Queensland en ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée Navy Pier est l'une des meilleures plongées rivage au monde ! Le spot sous-marin est situé à Exmo...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épave du SS Yongala est sans doute l'une des meilleures plongées au monde et en Australie. Elle est en réalité con...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de l'épave HMAS Perth est l'une des meilleures plongées épaves d'Australie. Il est situé en Aust...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin de l'épave du HMAS Adelaide est la plongée épave la plus récente en Australie ! Le navire a été...

Diving centers in Australie

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(5 votes, 4,80/5)
Loading...

Avez vous plongé à Australie?

Avez vous fait de la plongée à Australie? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.