Si vous avez déjà plongé à Îles Similan, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
La plongée dans les Iles Similan est ce que l’on trouve de meilleur en Thaïlande et dans le Top 10 mondial. Il y a de très nombreux excellents sites de plongée dans l’archipel. La faune sous-marine est très riche et vous rencontrerez très certainement des requins de récif pointes noires ou pointes blanches mais aussi des requins léopards. De nombreux poissons pélagiques sont aussi au rendez-vous avec notamment les puissantes caranges, les barracudas ou encore les thons à dents de chien. Les poissons de récifs sont abondants et colorés, riches en balistes et poissons licorne.
Si vous êtes chanceux, vous pourrez aussi observer les superbes raies Manta ainsi que le plus gros poisson du monde, le requin baleine !
Le corail, bien qu’ayant souffert ces dernières années du tsunami puis de blanchiment, est toujours très beau. La plupart des sites de plongée des Similan comprennent de très nombreux énormes rochers sous-marins de granite qui forment un superbe terrain de jeu pour les plongeurs !
Les sites les plus connus aux Similan que vous découvrirez durant votre croisière sont Elephant Head Rock et Christmas Point. Ils offrent tous les deux une superbe topographie sous-marine avec de nombreux passages et de petits tunnels entre les blocs de granite. Ils comptent aussi parmi les plus riche des Similan en termes de faune sous-marine.
De plus, les Iles Similan sont une superbe destination pour les photographes sous-marins. En effet, l’eau très claire, la faune très riche et la topographie sous-marine particulière offrent autant de sujets photographiques intéressants. Les fans de macro photographie ne seront pas en reste avec de nombreux nudibranches et autres petites et rares créatures.
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Îles Similan.
Table des matières
Avis sur les plongées sous marine Îles Similan
Les Iles Similan sont uniquement accessibles par bateau de croisière plongée. Les croisières durent en général de 4 jours à 2 semaines suivant les sites et les Iles visités. Une croisière dans les Similan comprend généralement aussi un passage plus au nord vers les Iles Surin, le fameux site de Richelieu Rock et Koh Tachai pour admirer les raies Manta !
La plupart des croisières commencent dans le port de Khao Lak au nord de Phuket. L’archipel des Similan est située 50 km à l’ouest de la côte Thaïlandaise. Certaines croisières commencent aussi soit directement à Phuket soit plus au Sud depuis l’Ile de Koh Lanta.
Lisez notre article sur les meilleures croisières plongée dans l’archipel des Similan.
Il y a des bateaux pour tous les budgets, du confort basique pour les routards aux bateaux bien plus luxueux avec eau chaude, climatisation et suite privée. J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Thailande. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Il est aussi possible de découvrir ces îles durant une excursion à la journée mais cela fait plus de 90 km (environ 5 heures de bateau) de bateau pour rester seulement quelques heures dans l’archipel… Cela n’est donc pas conseillé.
Une autre option est de camper sur les îles. Dans certains endroits, des tentes et bungalows peuvent être loués. Vous devez d’abord demander la permission au siège du parc national à Taplamu ou dans une agence de voyage.
Nos conseils :
- Les Iles Similan sont une destination très prisée des plongeurs internationaux, les bateaux de croisière se remplissent donc vite, faites donc bien attention à réserver en avance.
- En plus du prix de la croisière, vous devrez payer l’entrée du parc national qui est de 400 baht par personne + 200 baht si vous plongez.
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/mattmangum/3416076485/
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Îles Similan. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Meilleure période pour plonger à Îles Similan
Le Parc Naturel Marin des Similan est ouvert du 1er Novembre au 30 Avril. La plupart des croisières de plongée se déroulent donc entre les mois d’octobre et de mai. Le meilleur moment pour plonger dans cette région se situe au mois de mars quand la visibilité est à son maximum et il n’y a quasiment pas de vent.
Nos conseils :
- La haute saison de plongée sous-marine aux Similan est durant la saison sèche entre les mois de décembre et d’avril. Durant cette période, n’oubliez pas réserver votre croisière bien à l’avance !
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Iles Similan selon les avis des plongeurs
Conditions de plongée sous marine
Les conditions de plongée sont en général très bonnes.
- Courant modéré.
- Visibilité qui varie de bonne (20 mètres) à très bonne (35 mètres).
- Température moyenne de l’eau entre 27°C et 30°C. Vous pouvez donc plonger en shorty.
- Les sites de plongée sous-marine autour de l’archipel conviennent à des plongeurs « débutants » comme à des plongeurs plus expérimentés. Les sites sont en général peu profonds et plutôt faciles.
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Îles Similan, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Photos Îles Similan
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Îles Similan Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Iles Similan
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Iles Similan
MV Gentle Giant
Le Gentle Giant est un bateau de croisiè
Andaman Tritan
Le Andaman Tritan est un bateau de crois
MV Sawasdee Fasai
Le Sawasdee Fasai est un bateau de crois
MV Dolphin Queen
Le bateau de croisière-plongée MV Dolphi
MV Manta Queen 5
Le Manta Queen 5 explore la Mer d’Andama
MV Scuba Explorer
Attention! Le MV Scuba Explorer n’est pl
MV Manta Queen 6
Le Manta Queen 6 est un autre bon navire
MV Similan Explorer
Le MV Similan Explorer offre des croisiè
MV Manta Queen 7
Le Manta Queen 7 offre des croisières-pl
Je suis allé plongée aux Similan en Février 2016. Les Iles Similan sont vraiment magnifiques. On peut aller y plonger soit à la journée depuis Khao Lak soit en croisière de plongée pendant quelques jours également depuis Khao Lak ou Phuket. Je pense que c’est le meilleur endroit en Thailande pour plonger! J’espère y retourner très vite!
Revenant d’une croisière sur les îles similan et richelieu, j’ai été très déçu par ces sites dont on faisant l’apologie.
Richelieu : Site riche mais trop de monde sous l’eau ce qui gâche la plongée et dure de faire une photo dans l’intimité. Pas de visi lors de mes 4 plongées voir visi nule à certains endroits (pas de chance ou toujours comme ça ?)
Similan : Pas autant de poissons que décrit dans les posts. Je compte à l’unité les animaux recherchés sur l’ensemble
des 12 plongées que j’ai faites (requin, tortue, poisson perroquet à bosse …) Même pas vu de poisson napoleon.
Bonjour à tous chers amis plongeurs, parfois une vidéo vaut tous les discours… Soyez comme Saint Thomas !
Bonne journée
Bruno
LINK REMOVED