Si vous avez déjà plongé à Marsa Alam, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
Marsa Alam est la destination de plongée sous-marine la plus récente d’Egypte sur la Mer Rouge. Elle offre des opportunités de rencontrer des dauphins, le très rare dugong, le curieux requin à pointe blanche du large et des requins marteaux !
Marsa Alam est la meilleure porte d’entrée pour explorer les merveilles du sud de la Mer Rouge et offre des sites célèbres comme le récif d’Elphinstone et Dolphin House !
Il y a quelques années, Marsa Alam n’était qu’un petit village de pêche du sud de l’Egypte, mais depuis la construction d’un aéroport international en 2001, l’endroit attire de plus en plus de plongeurs chaque année. Ils viennent pour profiter des récifs immaculés et pour éviter les sites de plongée bondés de Charm el Cheikh et d’Hurghada, au nord de la Mer Rouge.
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Marsa Alam.
Table des matières
- Notre avis sur la plongée
- Quel est le meilleur moyen de plonger Marsa Alam ?
- Où rester dormir? Où se loger?
- Meilleure période pour y plonger
- Conditions
- Palme Masque et Tuba (Snorkeling)
- Sécurité en plongée
- Photos Marsa Alam
- Marsa Alam Avis et Guide de Voyage en Français
- Meilleurs sites de plongée
- Avis d'autres plongeurs
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Marsa Alam offre le meilleur de la plongée sous-marine dans la Mer Rouge et en Egypte. La diversité marine est incroyable et la plupart des sites de plongée sont toujours en très bon état avec des récifs immaculés et du corail en bonne santé. Si vous êtes fatigué des spots sous-marins bondés de Charm ou d’Hurghada, c’est l’endroit idéal pour vous !
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/2007828/2232052889/
Vous pouvez avoir d’excellentes chances de rencontrer des dauphins tursiops et à long bec ainsi que des tortues de mer et le très rare et menacé dugong ! Si vous plongez au célèbre site d’Elphinstone, vous pourriez avoir la chance d’apercevoir le curieux requin Longimane ou des bancs de requins marteaux !
D’autres types de requins comme l’impressionnant requin à pointe blanche ou le requin gris de récif peuvent également être aperçus. Cette région est idéale pour observer des poissons pélagiques comme des thons et des barracudas.
Durant la bonne saison, il est même possible de rencontrer le doux géant requin baleine (mai et juin) et la majestueuse raie Manta (mai à août).
Marsa Alam est principalement une destination pour les plongeurs expérimentés en raison des sites plus difficiles, mais les spots de plongée locaux sont très faciles et parfaits pour apprendre la plongée sous-marine.
Les meilleurs sites de plongée de Marsa Alam (et peut-être même toute l’Egypte) sont :
- Récif d’Elphinstone : un des meilleurs spots de plongée au monde. C’est un récif situé au large qui offre un tombant spectaculaire de coraux magnifiques et d’incroyable diversité marine parfait pour la plongée dérivante. Cet endroit est connu pour les rencontres fréquentes avec des bancs de requins marteaux et le requin Longimane potentiellement dangereux ! Ce site est réservé uniquement aux plongeurs expérimentés !
- Dolphin House (Sha’ab Samadai) : ce merveilleux récif crée un lagon où la visibilité est habituellement assez bonne. Il offre de l’excellent plongée sous-marine et snorkeling mais le point fort du site sont le banc de dauphins à long bec résidents. Il est souvent possible de plonger ou de nager avec ces créatures intelligentes et fascinantes, une expérience vraiment inoubliable !
- Abu Dabbab : C’est le site sous-marin le plus populaire de la région. C’est l’un des rares endroits au monde où vous pouvez plonger avec le très rare et menacé dugong ! Cette baie peu profonde abrite également de nombreuses grosses tortues de mer vertes. Les rares raies-guitares sont également présentes à Abu Dabbab. C’est un excellent spot pour la photographie sous-marine ((mais pas la photo macro !) et un site de snorkeling très populaire.
- Fury Shoals : Le récif le plus immaculé de la région avec de superbes coraux durs et mous.
- Epave du Hamada: Marsa Alam ne dispose pas de beaucoup d’épaves intéressantes à explorer en plongée. Mais l’épave du Hamada, un ancien bateau de 65 m de long coulé en 1993 est une plongée du bord facile et spectaculaire. C’est un excellent spot pour la photographie sous-marine, donc n’oubliez pas votre appareil photo !
La plongée sous-marine à Marsa Alam est vraiment excellente pour la photographie sous-marine grâce à l’excellente visibilité et l’incroyable diversité marine que vous pouvez rencontrer. Mais ce n’est pas vraiment le meilleur endroit pour les amateurs de macro et de petites créatures. Si vous cherchez de l’excellente plongée macro ou muck, allez plutôt à Lembeh Strait ou à Wakatobi en Indonésie, ou à l‘île de Mabul en Malaisie !
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/amanda63/4321805965/
Avis sur les plongées sous marine Marsa Alam
En Mer Rouge, vous avez le choix d’effectuer vos plongées avec votre resort, un centre de plongée local, ou encore sur un bateau de safari-plongée. Voici nos quelques conseils, en espérant vous aider à faire un choix éclairé.
Si la croisière-plongée l’emporte, notez que j’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée sur la Mer Rouge. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Séjour croisière ou centre de plongée local ?
D’époustouflants sites de plongée de classe mondiale peuvent être plongés à la journée à partir de Marsa Alam et vous tiendront occupés pendant votre séjour entier ! Mais si vous voulez explorer les excellents sites de plongée plus éloignés des îles Brothers, du récif de Daedalus, de Geziret Zabargad, des Rocky Islands ou du récif Saint John’s, vous devrez le faire à bord d’une croisière de quelques jours. Ces croisières sont réservées aux plongeurs expérimentés.
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Marsa Alam. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Meilleure période pour plonger à Marsa Alam
Il est possible de plonger à Marsa Alam toute l’année, mais il y a des saisons différentes :
- Aux mois d’avril et de mai, la visibilité est parfois réduite par le bloom de plancton mais c’est ce qui attire les raies Manta et les requins baleine !
- L’eau la plus froide est en janvier, environ 24°C
- Les requins baleine peuvent être aperçus entre mai et juin
- De novembre à février, le vent peut être violent et la mer assez houleuse. Cela peut parfois empêcher les plongées au large comme sur le récif d’Elphinstone
- Les meilleures conditions de plongée sont en été, avec une température de l’eau d’environ 30°C !
- La saison des requins marteaux et des raies Manta au récif d’Elphinstone a lieu de mai à août
- Le célèbre requin à pointe blanche du large peut être aperçu entre les mois d’octobre et de décembre au récif d’Elphinstone.
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Marsa Alam selon les avis des plongeurs
Conditions de plongée sous marine
Le sud de la Mer Rouge offre habituellement d’excellentes conditions de plongée sous-marine.
Visibilité : Excellente, entre 20 et 60 m.
Courants : Varient beaucoup en fonction de l’endroit, certains spots sont faciles et n’ont pas de courants pour les plongeurs débutants, certains sites offrent des courants très forts et sont réservés aux plongeurs expérimentés.
Température de l’eau : Varie entre 24°C en janvier et 30°C durant les mois d’été.
Marsa Alam est une destination qui connaît pas mal de vent et la mer peut être agitée, particulièrement entre novembre et février. Cela peut parfois empêcher la plongée sur des sites plus exposés.
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Marsa Alam
Il y a plusieurs excellents spots de snorkeling autour de Marsa Alam. Les centres de plongée offrent habituellement des excursions de snorkeling à la journée pour explorer les meilleurs spots de la région. Vous pouvez également pratiquer le palme-masque-tuba directement du rivage à partir d’une des plages de Marsa Alam.
Les meilleurs sites de snorkeling sont la baie d’Abu Dabbab qui offre une incroyable vie marine, la plage de Kahramana et le récif de Dolphin House, où vous pouvez nager avec des dauphins !
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/charlo_be/4714491412/
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Marsa Alam, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Photos Marsa Alam
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Marsa Alam Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Marsa Alam
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Marsa Alam
MV Blue Melody
Le Blue Melody est un bateau de croisièr
MV Red Sea Aggressor
Le Red Sea Aggressor est un bateau de cr
MV Red Sea Aggressor Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Miss Nouran
Membre de la flotte Sea Serpent, le MV M
MY Blue Seas
Le MY Blue Seas est un bateau de croisiè
MV Seawolf Dominator
Le Seawolf Dominator est un bateau de cr
MV Seawolf Dominator Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MY Heaven Freedom
Attention… Le MY Heaven Freedom ne sembl
MY Sea Serpent
Le Sea Serpent est un bateau de croisièr
MY Andromeda
Le MY Andromeda est un bateau de croisiè
MY Golden Dolphin
Le MY Golden Dolphin offre des croisière
MY Obsession
2017 // Malheureusement, le MY Obsession
Ah Marsa Alam… pour moi la porte d’entrée vers les excellents sites d’Elphinstone et des Brothers. Et sans oublier Dolphin House et Abu Dabbab. J’ai visité Marsa Alam une fois pour de la plongée du bord avec Red Sea Safari et une autre fois pour une croisière plongée Grand Sud. Rien à regretter de ce choix, la vie marine est presque garantie (requins, dauphins, parfois dugongs) et la visibilité et la température sont excellentes!!!
J’y fait la Plongée loisirs à Marsa Alam ils y à qu’un seul club de plongée vraiment francophone qui s’appelle Calypso ils ont leur page sure facebook, j’ai trouvé très sympa, les guides sont presque privé, si vous faites que la plongée l’hôtel Marina Lodge et marina view sont les meilleurs choix