Si vous avez déjà plongé à Amed, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
Amed est un excellent spot de plongée pour les amateurs de macro et de “muck dive”. Vous y découvrirez de nombreuses créatures étranges. De plus, Amed est une destination de plongée très abordable et est une base idéale pour plonger l’épave de l’USS Liberty à Tulamben.
Et ce ne sont pas que les plongeurs qui peuvent profiter de cette incroyable vie sous-marine – à quelques mètres seulement de la plage, avec un tuba et des palmes, vous aurez l’impression d’être plongé dans le monde de Nemo – rempli de poissons magnifiques et colorés et de tas de créatures marines à découvrir. Et ce qui est le plus suprenant, ce sont les couleurs vives aussi proches du rivage (vous pouvez facilement y passer toute la journée).
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/steve_childs/3166564574/
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Amed.
Table des matières
Les meilleurs sites de plongée sous marine
La plongée sous-marine à Amed est très facile et détendue. Il n’y a pas de courant (ou très léger) et c’est l’endroit parfait pour passer des brevets et baptêmes de plongée. La plupart des sites sont accessibles du rivage et via un très court trajet à bord d’un bateau balinais typique appelé jukung.
Si c’est une croisière plongée qui vous intéresse, il faut alors voir quels bateaux partent de Amed. Ce site web propose des bons prix ainsi qu’un système de réservation sans paiement vraiment intéressant.
Amed offre des sites sous-marins parfaits pour la photographie sous-marine macro et le “muck dive” :
- En raison de sa proximité au volcan Agung, le sable est noir et offre un contraste inhabituel aux coraux et créatures colorés.
- La chance d’apercevoir les rarissimes poissons fantômes, hippocampes pygmées et la très rare et fascinante pieuvre mimétique.
- La plupart des spots sous-marins sont peu profonds, ce qui veut dire plus de temps passé sous l’eau à explorer les splendeurs sous-marines.
- Courant très léger et bonne visibilité (entre 15 et 25 mètres).
Certains des sites de plongée préférés des photographes sont Jemeluk, le récif artificiel Ghost Bay et Japanese Wreck. Si vous êtes courageux, vous pouvez vous y aventurer en plongée de nuit !
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Amed. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Amed & Bali selon les avis des plongeurs
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Amed
Amed offre de l’excellent snorkeling ! Au large des plages principales, dans les magnifiques baies autour d’Amed, les récifs sont parfois situés juste sous la surface, à 1-4 m de profondeur. C’est une destination idéale pour les familles ou si vous voyagez avec des non-plongeurs : ils pourront profiter de la richesse de la vie marine et des magnifiques coraux durs et mous sans devoir nager plus de quelques mètres. Vous pouvez louer du matériel de snorkeling dans tous les restaurants ou magasins de rue pour environ 2$ par jour.
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Amed, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Photos Amed
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Amed Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Candidasa
De l'action et encore de l'action ! Gros poissons pélagiques chassant dans les courants et nombreux requins. Visite régulière de requins marteaux et de Mola mola !
Île Menjangan
L'Île Menjangan est célèbre mondialement pour ses tombants et ses petites cavernes à explorer. Les récifs et coraux sont très beaux. Une belle épave en bois du 19ème siècle : l'épave Anker.
Pemutaran, Lovina
Pas de courant, bonne visibilité, vie marine surprenante et l'un des MEILLEURS sites de plongée "muck-dive" à Bali : Puri Jati (PJ);
Nusa Penida / Nusa Lembongan
L'un des meilleurs sites au monde pour voir le rarissime Mola mola et les élégantes raies Manta ! Gros poissons et de l'action avec des tas de requins. Bonne visibilité et coraux épatants.
Padang Bai
Plongée de nuit, photographie sous-marine macro, requins de récif à pointes blanches résidents, gigantesques tortues vertes et eaux cristallines ! Idéal aussi pour le snorkeling !
Tulamben
L'une des plus belles plongée épave au monde !!! Et certainement la plus facile : située à 30 m du rivage et débutant à 4 m de profondeur ! Fantastique faune marine et magnifiques coraux !
Bali
La plongée à Bali est superbe si vous voulez voir des GROS poissons mais aussi pour la plongée Macro. Quelques plongées sur épave intéressantes ainsi que des dérivantes, le tout avec une superbe visibilité.
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Amed & Bali
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Amed & Bali
MV Samambaia
Le MV Samambaia est un bateau de croisiè
MS Ombak Putih
Croisière de découvertes culturelles – S
MV Blue Manta
Le MV Blue Manta est un luxueux bateau d
KLM Sea Safari VII
Le Sea Safari VII offre des croisières d
MV Indo Aggressor
Le MV Indo Aggressor est un bateau de cr
MV Mermaid 2
Le liveaboard MV Mermaid 2 est long de 3
Bonjour,
L’époque des belles plongées à Amed est révolue.
Pendant le Covid, la population a pêché pour survivre et on la comprend. Résultat : les fonds sont déserts.
Il faut également souligner que l’Indonésie pêche le requin et qu’il n’y en a plus. Dans certains coins la dynamite est utilisée.
Pour seuls lieux intéressants, restent les réserves marines : Komodo et Raja Ampat.
Cordialement,
Jean-Marc