Avis sur la Plongée à Cairns

Blog Plongée » Destinations » Australie » Cairns » Cairns

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Cairns, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

La Grande Barrière de Corail en Australie offre des sites de plongée de renommée mondiale avec de superbes coraux et une grande diversité de vie marine. En fonction de votre temps, de votre budget et de votre brevet de plongée, vous pouvez plonger dans de nombreux spots sous-marins autour de Cairns.

Récif extérieur de la Grande Barrière de Corail

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, avez un budget serré ou voulez juste passer un brevet, il vaut mieux plonger sur le récif extérieur situé à 60 km de Cairns. Vous l’atteindrez lors d’une excursion à la journée ou d’une courte croisière. Vous pouvez y observer des tortues de mer, des requins de récif à pointes blanches, des dauphins et tous les superbes poissons de récif. Pour les photographes sous marin, il y a des tas de créatures à dénicher. Les spots les plus populaires sont Flynn Reef avec ses tortues et jolis coraux et Milln Reef avec son abondance de diversité marine.

Grande Barrière de Corail

Vous pouvez uniquement plonger sur la Grande Barrière de Corail à bord d’un bateau de croisière. Les spots sous-marins les plus populaires sont l’excellent récif de Ribbon et le magnifique récif d’Osprey ! En raison de l’isolement, la plongée convient mieux aux plongeurs expérimentés. Les attractions principales sont les superbes formations coralliennes, l’action de gros poissons pélagiques qui chassent et les nombreuses espèces de requins à rencontrer ! En saison, il n’est pas rare d’apercevoir des baleines à bosse, des baleines de Minke et des dauphins. Il est également possible d’observer des dugongs. Regardez cette excellente vidéo de la Grande Barrière de Corail pour savoir ce qui vous attend !

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Cairns.

Photos Cairns

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Avis sur les plongées sous marine Cairns

Croisières

La partie principale (et la meilleure partie !) de la Grande Barrière de Corail est assez éloignée de la terre et n’est pas accessible lors d’une excursion à la journée. Si vous voulez plonger sur le magnifique récif Ribbon, vous devez le faire à partir d’une courte croisière d’au moins 3 ou 4 jours. Le spot de plongée le plus connu est Cod Hole, où vous pouvez vous rapprocher de mérous patate géants assez curieux ! C’est vraiment un site superbe pour la photographie sous-marine.

Si vous souhaitez plonger sur l’excellent récif d’Osprey plus reculé, vous devez le faire à bord d’une croisière d’au moins une semaine. Le meilleur site est appelé North Horn, et est célèbre pour sa population résidente de requins. Les centres de plongée incluent souvent du shark feeding pour vous donner l’opportunité d’observer des requins de récif à pointes blanches, des requins gris de récif et le rare requin tigre ! Cairns est la porte d’entrée principale vers la Grande Barrière de Corail et la plupart des bateaux de croisières démarrent de là.

J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Australie. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.

Centres de plongée à Cairns

Lorsque vous plongez à Cairns, vous participerez à des excursions de plongée à la journée jusqu’au récif extérieur de la Grande Barrière de Corail qui est la partie la plus proche de la terre. Plonger sur le récif extérieur est excellent, mais pas aussi incroyable que les récifs Ribbon et Osprey plus reculés (Mer de Corail). Le récif extérieur est situé à environ 60 km de Cairns. Il offre des plongées faciles et détendues, des sites parfaits pour apprendre à plonger. A partir de Cairns, vous pouvez plonger sur le récif intérieur lors d’excursions à la journée mais la plongée et la visibilité ne sont pas aussi bonnes que sur le récif extérieur. Il vaut mieux explorer un peu plus loin, ça en vaut la peine !

plongée grande barrière de corail australie

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/boedker/3104673847/

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Cairns. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Cairns

Cairns offre d’excellentes conditions de plongée toute l’année.

  • La saison des pluies s’étend de novembre à mars ; habituellement des pluies fortes tôt le matin ou tard l’après-midi.
  • La saison sèche et sa météo ensoleillée s’étend de mai à septembre.
  • La visibilité est assez bonne toute l’année mais la meilleure visibilité est habituellement trouvée en juin, septembre, octobre et novembre.
  • La saison pour observer des baleines de Minke a lieu en juin, juillet et août.
  • La saison pour observer des baleines à bosse a lieu de juin à novembre.
  • La reproduction des coraux a lieu en octobre et en novembre.

La meilleure saison pour la plongée sous-marine sur la Grande Barrière de Corail s’étend de la mi-août à la mi-décembre, avec d’excellentes conditions de plongée. Le climat est tropical, avec une météo chaude et humide toute l’année. La température de l’air tourne autour des 30°C.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Cairns selon les avis des plongeurs

Cours de plongée

Cairns est la destination de plongée qui certifie le plus de plongeurs débutants au brevet PADI Open Water ! La seconde destination est Koh Tao en Thaïlande. Les plongeurs débutants viennent habituellement passer un brevet de plongée à Cairns car les prix sont avantageux et la ville est proche de la Grande Barrière de Corail. De plus, un brevet de plongée inclut généralement une courte croisière sur la Grande Barrière de Corail !

Vous devriez savoir qu’avant de commencer votre brevet, vous avez besoin d’un certificat médical d’aptitude à la plongée. Si nécessaire, vous trouverez un médecin à Cairns qui pourra vous en fournir un rapidement. La plupart des cours commencent dans une piscine et se terminent par trois jours de plongée sur le récif. Pour obtenir votre brevet PADI Open Water, comptez au moins 4 jours dans la planification de votre voyage ! Il y a de nombreux centres de plongée à Cairns et tous n’offrent pas le même service ou la même qualité. Le mieux est de visiter plusieurs clubs de plongée et de poser des questions avant de signer avec celui qui vous met le plus à l’aise.

Conditions de plongée sous marine

Les conditions de plongée sont bonnes toute l’année à Cairns.

La température de l’eau sur la Grande Barrière de Corail oscille entre 24°C et 29°C, et entre 25°C et 30°C sur les sites de plongée locaux.

Le courant est habituellement léger autour de Cairns mais peut être féroce autour des récifs de Ribbon et d’Osprey.

La visibilité aux spots de plongée locaux n’est pas excellente, entre 5 et 20 m. Mais à bord d’une croisière plongée, vous pouvez vous attendre à jusqu’à 40 m de visibilité.

La profondeur s’étend de 5 à 30 m mais la plupart des sites conviennent aux plongeurs débutants et ne dépassent pas les 20 m.

récif extérieur GBC Cairns Australie

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/christianhaugen/3485011532/

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Cairns

Cairns offre d’excellentes opportunités de snorkeling. Vous trouverez des tas de centres de plongée qui offrent des excursions de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail. Mais vous devrez vous confiner dans une zone marquée spécialement. Il est possible d’organiser une excursion sur un petit bateau plutôt qu’un grand si vous ne voulez pas observer plus de snorkeleurs que de poissons ! Comme les plongeurs, vous devrez payer une « reef tax » de 20 $ par personne en plus du prix de l’excursion.

Nos conseils

  • Lorsque vous faites du snorkeling sur la Grande Barrière de Corail, n’oubliez pas votre crème solaire et un t-shirt pour protéger votre peau des coups de soleil ! Les rayons australiens peuvent être forts.

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Cairns, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Cairns Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aucune page trouvée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Cairns

No dive sites reviews found

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Cairns

Diving centers in Cairns

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Avez vous plongé à Cairns?

Avez vous fait de la plongée à Cairns? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.