Avis sur la Plongée aux Philippines

Blog Plongée » Destinations » Philippines » Philippines

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(20 votes, 3,60/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Philippines, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Il y a quelques années, en raison des pratiques de pêche destructrices, des faibles standards de plongée et de son infrastructure branlante, les Philippines ont gagné une mauvaise réputation en tant que destination de plongée. Cela dit, beaucoup de choses ont changé ces dernières années et les plongeurs ont cessé d’écouter les vieilles histoires.

Les Philippines sont une destination avec des sites de plongée immaculés, une diversité marine abondante et une infrastructure qui tient. Les plongeurs ont l’opportunité de visiter une destination où la plongée reste abordable et offre des expériences vraiment uniques.

De plus, les Philippines sont une superbe destination de croisière-plongée! L’archipel étant très vaste, il y a quelques bateaux qui ont pour mission de permettre aux plongeurs d’explorer au maximum. En effet, les bateaux visitent certains des plus beaux sites de plongée des Philippines, et des plus éloignés! J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée aux Philippines. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.

avis plongée philippines

 

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Philippines.

Photos Philippines

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Voici un aperçu des meilleures destinations, qui ne constitue pas un top 10 puisque les plongeurs sont attirés par différents aspects de la plongée :

  • Parc naturel des récifs de Tubbataha : si cette liste était un top dix, cette destination serait au sommet. Le parc naturel des récifs de Tubbataha est une aire marine protégée (AMP) de 97030 hectares dans la mer de Sulu au large de la côte de Palawan. Puerto Princesa City est la ville la plus proche, située à 150 km ou à 10-14 heures de bateau. Deux grands atolls émergent des profondeurs de la mer de Sulu et créent une zone récifale riche constamment alimentée par les eaux riches en nutriments des profondeurs. Ces conditions attirent l’une des populations sous-marines les plus diverses au monde, riche en grands pélagiques et en petites créatures.

La visibilité est excellente. En raison de la nature extrême des conditions dans la mer de Sulu, la plongée est saisonnière, de mars à juin. C’est une destination réservée exclusivement aux croisières, et environ 15 bateaux explorent ce parc durant la saison de plongée, certains appartenant à des flottes internationales.

  • Puerto Galera : PG, comme on le surnomme, est la plus ancienne destination de plongée acceptée internationalement aux Philippines. Elle dispose d’un port naturel et de plages de sable blanc. Le nom fait référence à l’époque des galères espagnoles qui venaient se protéger des conditions maritimes avant de continuer leur navigation. Peu importe les conditions météorologiques, il y a moyen de trouver un abri dans la région. Un grand nombre de sites de plongée de PG sont présents sur les listes des meilleurs sites de plongée dans le monde.

Puerto Galera ne fait pas partie de Luzon, comme le pensent de nombreux plongeurs, mais bien du Mindoro Oriental. Luzon et Mindoro sont séparés par le passage Verde Island. Le passage est une attraction des plongeurs car il offre d’incroyables plongées dérivantes le long de tombants dans une région si riche en créatures marines que les scientifiques continuent à découvrir de nouvelles espèces. Il y a des sites de plongée pour tous les niveaux de plongeurs et pour les débutants. PG permet et soutient la plongée technique profonde. Il est possible d’y plonger toute l’année et les typhons n’affectent pas la région.

  • Cebu : la province de Cebu a un grand nombre d’épatantes destinations de plongée choisies par de nombreux plongeurs. La province regroupe l’île de Cebu ainsi que 167 îles plus petites. L’île Mactan abrite l’aéroport de Cebu et est connue pour ses incroyables plongées dérivantes et de tombants, et ses nombreux hôtels.

L’île de Malapascua, située sur la pointe nord de Cebu, est connu pour ses plongées aux requins renards et ses raies Manta, ainsi que la photographie macro. L’île de Gato proche est connue pour ses requins et ses tunnels, ainsi que quelques épaves étonnantes. Moalboal, situé sur la côte occidentale de l’île Cebu, a développé une industrie touristique basée sur la plongée loisir et les plages. Le détroit de Tañon sépare Cebu de l’île Negros, et Moalboal se situe dans le détroit. C’est une zone marine protégée longue de 160 km et un passage connu pour les grands pélagiques tels que les requins baleines et autres raies et requins. C’est également un sanctuaire pour les mammifères marins.


avis destination plongee philippines


  • Bohol : les provinces de Cebu et de Bohol sont d’excellentes destinations de plongée. Bohol se crée rapidement une réputation pour ses excellents sites et centres de plongée. Située à courte distance de Cebu, elle offre également un éventail de plongées différentes.
  • Anilao, Batangas : cette destination de plongée est souvent listée comme l’une des meilleures destinations des Philippines. À seulement deux heures de route de Manille, c’est la destination préférée des plongeurs de la ville. Du côté opposé au passage de Verde Island et de PG, elle offre d’épatantes plongées dérivantes et de tombants. Les photographes sous-marins macro raffolent de la zone.
  • Coron et APO Reef : ces deux destinations sont tout à fait distinctes mais sont souvent vendues ensemble par les opérateurs de bateaux de croisière. Coron est mieux connu pour ses épaves de navires japonais de la seconde guerre mondiale coulés dans la baie. Il y a également quelques lacs uniques utilisés pour la plongée. Cathedral Cave et Barracuda Lake sont des plongées intéressantes pour les plongeurs certifiés grotte. APO Reef est le plus grand récif continu au monde et offre d’excellents sites de plongée. C’est une destination en développement qui n’est pas encore trop courue. Situé au large de Mindoro, elle a un nombre limité de centres de plongée et il faut du temps pour les atteindre. Mais c’est une destination de plus en plus visitée par les bateaux de croisière. Dans le passé, les bateaux visitaient principalement les récifs de Tubbataha mais de plus en plus d’entre eux sont actifs toute l’année et explorent APO Reef en démarrant de Coron ou de PG.
  • Subic Bay : contrairement aux autres destinations des Philippines, Subic Bay n’est pas connu pour ses récifs, ses pélagiques ou sa visibilité. Subic Bay est une destination touristique populaire excellente pour la plongée épaves. Elle offre le plus de sites de plongée épave de toutes les Philippines, toutes situées à 20 minutes ou moins des centres de plongée. C’est également une destination sympa pour les plongeurs tec. Il est possible d’y plonger toute l’année et la région n’est pas souvent affectée par des météos sévères.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Philippines. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Philippines selon les avis des plongeurs

Conditions de plongée sous marine

La plongée aux Philippines est diversifiée et attire des plongeurs aux intérêts variés. Globalement, les plongeurs peuvent s’attendre à une bonne visibilité et à des températures de l’eau qui permettent de plonger en combinaison 3 mm.

  • La saison de plongée  bat son plein entre novembre et mai.
  • La saison des pluies, marquée par les typhons, s’étend de juin à octobre.
  • La pluie entraîne un déclin de la visibilité et dans certains endroits peut mener à des orages de plusieurs jours qui empêchent la plongée.
  • Les typhons peuvent être forts et créer des conditions dangereuses sur terre.

Faune sous marine: Poissons et Corail

Vous avez peut-être déjà entendu parler du « triangle de corail ». Le WWF le décrit comme ceci : « Le triangle de corail est le centre mondial de la biodiversité marine et est une zone de 6 millions de km² s’étendant sur l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Timor Leste et les îles Solomon. Au sein de cette nurserie de la mer vivent 76% des espèces de coraux au monde, 6 des 7 espèces de tortues marines et au moins 2228 espèces de poissons de récifs. »

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Philippines, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Philippines Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Subic Bay

Epaves intéressantes à plonger près de Manille aux Philippines.

Subic Bay Avis sur la plongée

Malapascua

Le meilleur endroit au monde pour voir les très rares requins renard ! De bonnes chances de voir des raies Manta et des créatures macro. Île magnifique et immaculée.

Malapascua Avis sur la plongée

Coron, Palawan

L'un des meilleurs endroits au monde pour la plongée épave ! Plongée en lac très intéressante et superbes paysages tropicaux... magique.

Coron, Palawan Avis sur la plongée

Île Bohol

Parmi le meilleur de la plongée sous-marine aux Philippines ! Excellentes plongées de tombant, corail, photo macro et requins de récif.

Île Bohol Avis sur la plongée

Île Boracay

Excellent endroit pour apprendre à plonger ou passer un brevet. Certains sites de plongée intéressants et exigeants et bonnes opportunités de photographie sous-marine macro.

Île Boracay Avis sur la plongée

Anilao, Batangas

Le meilleur endroit aux Philippines pour la photographie sous-marine macro ! Un must pour le muck-diving et la photo. Biodiversité impressionnante et superbes coraux.

Anilao, Batangas Avis sur la plongée

Puerto Galera

Excellent spot pour la photographie sous-marine macro, les brevets de plongée et d'incroyables plongées dérivantes.

Puerto Galera Avis sur la plongée

Donsol

Le meilleur endroit au monde pour nager et plonger avec des requins baleine ! Un spot fantastique pour rencontrer des raies Manta également.

Donsol Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Philippines

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Angol Point est une destination populaire de l'île de Boracay. C'est un banc de corail peu profond beaucoup utilisé po...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avec les sites de plongée d'Angol et de Coral Garden, LDB est l'un des meilleurs spots, et l'un des plus diversifiés, ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Crocodile Island est situé au sud de l'île de Boracay et est considéré comme l'un des meilleu...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée d'Angol Point est un site populaire de plongée à l'île Boracay. C'est un récif peu profond (10 ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Barracuda Lake est un spot très inhabituel et célèbre pour sa thermocline. Il est situé au no...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Yapak est le spot sous-marin le plus célèbre de l'île Boracay et l'un des meilleurs sites de t...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épave du Dona Marilyn est un ancien ferry de 98 m de long qui a coulé à proximité de l'île Malapascua en octobre ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épave d'Akitsushima est un ancien transporteur d'hydravion coulé dans la baie de Coron à Palawan. Cet ancien navire...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Monad Shoal, aussi surnommé Shark Point, est à présent un site de plongée célèbre mondialem...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épave Irako est l'une des meilleures plongée épave de Coron à Palawan, dans les Philippines. C'est un ancien navir...

Diving centers in Philippines

No dive centers found

2 carnets de plongées sur “Philippines

  1. J’ai plongé en Egypte, en Thaïlande, au Cambodge, au Monténegro, aux Seychelles et en Malaisie. J’étais jusqu’il y a encore un mois N2, je viens de passer N3 CMAS avec le club de plongée French Kiss Divers basée aux Philippines à Malapascua (super équipe professionnelle, des philippins aux petits soins)

    Jusqu’alors et sans vouloir dénigrer les autres sites bien sûr, je n’avais jamais réussi à retrouver l’expérience de la Malaisie : combo guesthouse / club de plongée sur la plage, départ en petit comité sur des petits bâteaux, sites de plongée proches.

    J’ai donc découvert il y a un mois l’île de Malapascua et les innombrables superbes sites de plongée.

    J’ai été subjugée par la flore vierge et florissante : des champs de « verdures » de toutes les couleurs, des arbustes de mer comme j’en ai jamais vu, des « fleurs » qui égrennent l’eau (difficile à expliquer).

    Pour mon niveau 3, les plongées ont surtout consisté en des plongées techniques et profondes de 30 à 60m avec des tombants, une visibilité nickel, des requins renards, des requins à pointe blanche, des bancs de platax, de nombreuses seiches… J’ai également remarqué que les plongeurs qui venaient à Malapascua étaient en majorité expérimentés.

    Une mention spéciale pour :
    – le Site de Gato pour sa flore diversifiée, sa grotte, sa bulle d’air, et ses caves où l’on peut apercevoir des requins pointe blanche.
    – le Site de Monad Shoal pour la station de nettoyage des requins renards.

    Je recommande vivement !

    (PS: je n’arrive pas à mettre la note de 5/5 ni à intégrer des photos).

  2. Super site web pour les plongeurs!
    Perso, j’ai adore les Philippines et les sites de plongee. J’ai mis les details sur mon blog.
    J’ai aime Coron est ces superbes epaves:
    Sur Bohol, le celebre coin de Balicasag bien que tres touristique:
    Et enfin le sardine run de Cebu
    A conseiller donc!

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(20 votes, 3,60/5)
Loading...

Avez vous plongé à Philippines?

Avez vous fait de la plongée à Philippines? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.