Les Plus Beaux Sites de Plongée en Thaïlande

Blog Plongée » Destinations » Thaïlande » Thaïlande

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(11 votes, 3,73/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Thaïlande, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

La Thaïlande possède parmi les plus beaux sites de plongée au monde. De très nombreuses iles de Thailande figurent parmi les plus belles de la planète avec de fantastiques plages.

  • La plupart des sites de plongée sous marine se situent au Sud Est du pays sur la Mer Andaman. Les sites sous marins les plus connus sont dans les superbes Iles Similan. L’archipel des Surin, moins connu et situé plus au Nord offre également de très belles possibilités de plonger. Le spot de plongée le plus connu de Thailande est sans aucun doute Richelieu Rock ou vous aurez peut être la chance de rencontrer un Requin Baleine! Il est fortement conseillé d’explorer ces sites durant une croisière de plongée mais il est tout de fois possible d’y aller en excursion à la journée. Plus près de la côte, il y a également de superbes sites autour des iles de Koh Lanta (Hin Daeng et Hin Muang sont des spots mondialement connus), Koh Phi Phi et Phuket. Ces destinations offrent de bonnes chances de plonger avec des Raies Manta et si vous êtes très chanceux avec un Requin Baleine.
  • Sur la côte Est, dans le Golf de Thailande, les plus beaux sites de plongée sont sans aucun doute autour de Koh Tao. Depuis les années 2000, Ko Tao est devenu l’endroit le plus connu au monde pour apprendre à plonger et passer son Padi Open Water ou niveau 1 CMAS. De nombreux plongeurs expérimentés viennent aussi sur cette ile pour passer Divemaster et devenir pro attirés par des sites sous marins faciles idéaux pour les cours et des prix très faibles. Il est également possible de plonger à Koh Samui mais cela ne présente pas grand intérêt et la plupart des centres de plongée de Koh Samui vous ammènront plonger à Ko Tao dans une excursion à la journée.

La faune sous marine en Thailande est incroyablement riche. Vous rencontrerez très probablement des Requins de récif, des Requins Léopard ainsi que des Tortues marines. Plonger en Thailande est plutôt recommandé pour ceux qui aiment les gros poissons et les ambiances sous marines plutôt que pour la macro. Des sites comme Richelieu Rock par exemple sont tout de même très intéressants pour les photographes sous marins. Le plus beau corail se trouve dans la Mer Andaman autour des Iles Similan.

La Thailande est aussi une magnifique destination pour les croisières de plongée.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Thaïlande.

Photos Thaïlande

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Avis sur les plongées sous marine Thaïlande

Si vous souhaitez aller plonger sur les célèbres Iles Andaman et les Iles Surin, la meilleure solution est de faire une croisière de plongée sur plusieurs jours. Ces croisières durent en général de 4 jours à 2 semaines si vous voulez plonger sur les 2 archipels (Similan et Surin). La plupart des croisières pour les Similan partent de Phuket ou de Khao Lak. Vous pouvez également faire une excursion à la journée mais vous n’aurez alors qu’un petit aperçu des ces iles.

Je vais généralement sur ce site web pour réserver des croisières de plongée en Thaïlande, et partout! Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.

Les autres destinations comme Krabi, Koh Tao, Kho Phi Phi, Koh Lanta ainsi que Phuket peuvent être plongées depuis la côte avec les centres de plongée locaux. Il y a également de nombreux resorts de plongée avec des formules tout compris.

Note: Certains clubs de plongée ont des standards de sécurité assez bas et je vous conseille de prendre le temps de visiter plusieurs clubs et de discuter avec les moniteurs avant de choisir celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Il est en général préférable de payer un peu plus cher mais d’avoir un service qualité surtout si vous suivez une formation pour passer votre niveau 1 ou votre open water.
plage de koh phi phi plongée en thailandePhoto Credit: http://www.flickr.com/photos/mikebehnken/5885152699/

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Thaïlande. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Thaïlande

La Thailande possède deux principales zones de plongée sous marine, la Mer Andaman sur la côte Ouest et le Golf de Thailande sur la côte Est. La meilleure saison dépend dans quelle zone vous souhaitez plonger. Les plus beaux sites sous marins se trouvent dans le Sud Ouest du pays du côté de la Mer Andaman.

Mer Andaman (Similan Islands, Surin Islands, Phuket, Koh Lanta, Koh Phi Phi)

Le climat est tropical et le temps est en général chaud et humide toute l’année. La température moyenne se situe entre 25°C et 32°C suivant la saison. La température de l’eau est environ 29°C toute l’année.

  • La saison des pluies (mousson) commence en Mai/Juin pour finir en général en Décembre/Janvier. Il y a de fortes pluies de Juin à Octobre mais elle ne durent en général pas plus de 2 heures par jour et en général en fin de journée.
  • La saison sèche et chaude commence en Janvier et finit en Avril. C’est alors le meilleur moment pour visiter cette partie de la Thailande.
  • La haute saison touristique commence en Novembre et se termine en Avril avec un pic important en Décembre et Janvier.

Il est possible de plonger toute l’année à Phuket, Koh Lanta et Koh Phi Phi. La meilleure saison est de Novembre à Avril lorsque la visibilité est en général très bonne. Cependant, si vous voulez éviter la foule et être plus tranquille sous l’eau, la meilleure période est après le mois de Janvier.

De Avril à Octobre, la Mer peut être agitée et la visibilité souvent réduite.

Les bateaux de croisière de plongée opèrent toute l’année sauf dans les superbes archipels de Similan et Surin qui ne sont accessibles que de Octobre à Mai. Le parc national des Similan et Surin ouvre du 16 Novembre au 15 Mai mais la plupart des bateaux de croisières n’opèrent que de Octobre à Mai. De plus, les meilleures conditions de plongée sous marine sont en Mars avec la meilleure visibilité et pratiquement pas de vent.

Astuce:

  • Je vous conseille d’éviter si possible la haute saison touristique en Décembre et Janvier car les hôtels sont souvent pleins et les prix ont tendance à augmenter fortement durant cette période! De plus, les plus beaux sites de Plongée sont très fréquentés et vous serez donc loin d’être tout seul sous l’eau. Il est donc recommandé de réserver vos hôtels à l’avance durant cette saison. Les bateaux de croisière sont également souvent pleins.

plonger avec requin baleine en thailandePhoto Credit: http://www.flickr.com/photos/darcym/53955573/

Le Golf de Thailande (Ko Tao, Koh Samui)

Le climat y est également tropical avec un temps chaud et humide toute l’année. La température de l’air varie entre 28°C et 32°C et la température de l’eau est d’environ 29°C toute l’année.

  • La saison des pluies (mousson) va de Septembre à Novembre. La visibilité est alors réduite d’environ 30% après les fortes pluies. Durant la mousson, ce sont souvent des orages en fin de journée pendant 1 ou 2 heures mais il peut aussi pleuvoir pendant des jours entiers.
  • La haute saison touristique est de Décembre à Mars et Juillet, Aout. Durant ces périodes, je vous conseille de réserver en avance, surtout pendant les vacances de Noël. Les hôtels et resorts sont alors complètement pleins.
  • Le meilleur moment pour visiter le Golf de Thailande est en Mai et Juin lorsque il ne fait pas trop chaud et il y a moins de touristes.

Il est possible de plonger toute l’année à Ko Tao et Koh Samui. Les meilleures conditions de plongée sous marine se situent en Mai, Juin, Juillet et Aout. Lorsque c’est la saison basse sur la côte Ouest, c’est la saison haute sur la côte Est et vous pouvez donc plonger toute l’année en Thailande!

Astuce:

  • La meilleure période pour voir les Requins Baleines en Thailande se situe entre les mois de Février et Mai.

 

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Thaïlande selon les avis des plongeurs

Conditions de plongée sous marine

Température de l’air: de 25°C à 35°C suivant l’endroit et la saison.

Température moyenne de l’eau: elle varie de 27°C à 32°C toute l’année.

Visibilité: la visibilité varie de 10m à 40m suivant la période et le site plongé.

Courant: cela dépend beaucoup de l’endroit et de la marée, cela va de pas de courant à de possibles courants très forts sur certains sites exposés.

Profondeur: De 5m à 40m. La plupart des sites sont sur des récifs coralliens assez peu profonds et la plupart des plongées se font donc entre 10m et 20m de profondeur.

Note: les Iles Andaman ont été très sévèrement touchées par le tsunami de 2004 mais toutes les infrastructures ont maintenant été reconstruites et le corail a retrouvé sa splendeur.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Thaïlande

Il y a de superbes possibilités pour faire du palme, masque et tuba en Thailande! Sur la plupart des iles vous pouvez facilement organiser une excursion à la journée avec pêcheurs locaux.

Les meilleurs sites de palme, masque, tuba sont dans la Mer Andaman autour des Iles de Koh Lanta et Koh Phi Phi avec des récifs coralliens facilement accessibles. Vous pouvez aussi aller explorer en palme, masque, tuba les récifs des iles Surin pendant une croisière de plongée de 2 jours.

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Thaïlande, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Plongée Macro

La Thailande n’est pas spécialement connue pour être une destination pour la macro. Cependant, les fans de macro trouveront toujours quelque chose d’intéressant à observer. En particulier, les Iles Similan sont très appréciés des photographes sous marins et vous pouvez y trouver des poissons fantomes ou encore des poissons crapaud. Le site de Richelieu Rock est aussi renommé pour la macro.

Épaves en Thailande

Il y a plusieurs épaves intéressantes à explorer en Thailande. Deux d’entre elles se trouvent dans la Mer Andaman et sont parmi les plus beaux sites sous marins du pays:

  • L’épave du Boonsung: c’est un ancien cargo de transport de minerai d’étain de 60m de long. l’épave se situe à 20 mètres de profondeur près de Khao Lak. La pénétration de cette épave n’est pas possible.
  • L’épave du King Cruiser: ce bateau est un ancien ferry transportant des voitures et des passagers. Il a coulé en 1997 après avoir heurté un récif (anemone reef). Cette épave est à 32 mètres de profondeur mais le haut du bateau est seulement à 9 mètres! C’est une grosse épave de 2250 tonnes et 85 mètres de longueur. La pénétration est possible dans le hangar à voiture même si l’épave se détériore de plus en plus. Il est donc impératif de suivre son guide.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Thaïlande Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Îles Similan

Excellente biodiversité et faune. Excellentes chances d’apercevoir des raies Manta géantes et des requins baleine. Superbes paysages et îles tropicales. Bon spot de photographie sous-marine.

Îles Similan Avis sur la plongée

Iles Surin

Grands pélagiques, raies Manta et requins baleine si vous avez de la chance, le tout dans une superbe zone reculée !

Iles Surin Avis sur la plongée

Khao Lak

Point de départ de nombreux bateaux de croisière aux Îles Similan et Surin, Khao Lak offre également d'excellents sites de plongée locaux.

Khao Lak Avis sur la plongée

Koh Phi Phi

Faune sous marine très riche dans un environnement superbe avec des paysages à couper le souffle. Bon point de départ pour explorer des sites de plongée de classe mondiale de la Mer Andaman.

Koh Phi Phi Avis sur la plongée

Koh Lanta

Faune sous marine très riche et de bonnes chances d'observer des Requins Léopard, des Raies Manta et même le fameux Requin Baleine!

Koh Lanta Avis sur la plongée

Koh Tao

Ko Tao est LA destination pour apprendre à plonger en Thailande. Les sites sous marins sont facile et les prix bas!

Koh Tao Avis sur la plongée

Phuket

Accès facile aux meilleurs sites de plongée du Sud de la Thaïlande et point de départ de nombreuses croisières de plongée vers les Iles Similan et Surin! Bon endroit pour apprendre à plonger pour pas cher.

Phuket Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Thaïlande

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée Hide Away Bay est situé un peu plus au sud-ouest du récif Anita. Il est parfois appelé Barracuda ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin de Ko Haa 4 est un site situé à proximité de Ko Haa 3 - le lagon. Il y a un superbe tombant qui de...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée d'Elephant Head Rock est le spot de plongée le plus célèbre des îles Similan. Le nom vient de la...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hin Daeng est l'un des plus beaux sites de plongée sous marine de Thaïlande! Ce spot est très célèbre pour y avo...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Fantasea Reef est l'un des meilleurs spots des îles Similan. Il est situé un peu au large de la...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin de Ko Haa 2 est un joli site de plongée à Koh Lanta qui vaut le détour. Ce spot est facile et parf...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin d'Anita's Reef est l'un des meilleurs sites de plongée des îles Similan. La topographie est incroya...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hin Muang est l'un des meilleurs sites de plongée en Thailande. Il est situé à peine 500m d'un autre super spot de pl...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée East of Eden est l'un des meilleurs spots de plongée des îles Similan ! Les formations corallienne...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Richelieu est simplement l'un des meilleurs sites de plongée au monde et sans aucun doute le mei...

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Thaïlande

Diving centers in Thaïlande

No dive centers found

4 carnets de plongées sur “Thaïlande

  1. Bonjour je penses partir du 21/01 au 02/02/2017 avec H2O voyage en croisiere sur le BunmeeII avec Andaman Scuba connaissez vous ce bateau? pouvez vous me confirmer que la mer est calme à cette période car je pars avec quelqu un qui a le mal de mer et ne supporte que les croisières aux Maldives .
    Y a t il beaucoup de dérivantes avec un fort courant

    merci votre réponse me permétera de réver un peu et de convaincre mes amis plongeurs

  2. bonjour je veut partir en novembre le 17 passer mes niveau 1 et 2 de plonger a koh tao jaurais de bonne conditions quand meme ou pas?
    merci de vos reponses

  3. Bonjour, je suis allé plongée aux Iles Similan et Surin en Janvier 2016. Je vous recommande vivement les sites de Koh Tachai, Koh Bon! Richelieu Rock semble également très bon mais la visibilité n’était pas très bonne lors de nos deux plongées sur ce spot. L’ambiance sous marine est vraiment chouette avec de gros blocs de granite. Le corail est beau mais pas exceptionnel. Nous avons eu la chance de voir quelques Raies Manta ;-). Par contre nous n’avons pas eu la chance de plonger avec un Requin Baleine!

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(11 votes, 3,73/5)
Loading...

Avez vous plongé à Thaïlande?

Avez vous fait de la plongée à Thaïlande? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.