Avis sur la Plongée à l'île Cocos Costa Rica

Blog Plongée » Destinations » Île Cocos » Île Cocos Costa Rica

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(4 votes, 4,50/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Île Cocos Costa Rica, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Les îles Cocos sont la destination de plongée la plus isolée au monde à être régulièrement desservie par des bateaux de croisière !

« La destination de plongée la plus isolée au monde à être régulièrement desservie par des bateaux de croisière » et « la plus belle île au monde » sont deux manières de décrire les îles Cocos isolées du Costa Rica. Ces îles, ainsi que quelques petits îlots proches et les eaux environnantes, sont considérées comme un parc national et sont situées à 550 km au large du Costa Rica dans l’océan Pacifique.

Le parc national des îles Cocos est une destination uniquement atteignable en bateau de croisières. Ces bateaux démarrent du port de Puntaneras sur le continent pour un trajet de 36 heures. Il n’y a pas d’arrêts de plongée en chemin, et aucune île. C’est le seul moyen d’atteindre le parc, puisqu’il n’y a ni aéroport ni logement sur l’île. Douze rangers vivent sur l’île, personne d’autre.

croisiere plongee sous marine ile cocos

Île Cocos par Rodtico21 (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Île Cocos

En vous approchant de l’île, vous serez stupéfié par sa beauté. Jacques Cousteau l’a qualifiée de la plus belle île au monde. L’île est en fait le sommet d’une montagne. La base se situe des centaines de mètres plus bas et elle s’élève à 634 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Si la météo et les conditions maritimes le permettent, les passagers du bateau peuvent mettre pied à terre pour l’explorer.

L’île Cocos est presque complètement recouverte de jungle et les immenses montagnes offrent d’impressionnantes chutes d’eau. Si vous avez été impressionné par les cascades du premier film Jurassic Park, vous pourrez les voir en vrai ici puisque ces scènes ont été filmées sur l’île.

La mer qui entoure l’île est ce qui attire les plongeurs. Entourée de récifs frangeants, l’île abrite de nombreuses espèces marines et offre l’une des biomasses les plus importantes au monde, seconde après ses plus proches voisines, les îles Darwin et Wolf aux Galápagos, situées 450 km plus bas. La biomasse de petites espèces est la plus importante au monde.

Les conditions peuvent être difficiles, donc cette destination est réservée uniquement aux plongeurs expérimentés.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Île Cocos Costa Rica.

Photos Île Cocos Costa Rica

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Les plongeurs sont attirés par le parc national de l’île Cocos en raison de la diversité des créatures marines et de son état immaculé. Les récifs frangeants qui entourent l’île ne sont que peu recouverts de corail, mais ils attirent quand même une multitude de petits poissons. Il y a de très jolis jardins de coraux, mais la majorité des paysages sous-marins sont des pentes et des rochers.

De nombreuses espèces de petits poissons servent de poissons nettoyeurs et ces pentes sont idéales pour officier comme station de nettoyage. Il y a des centaines d’endroits où les grands pélagiques utilisent ces stations de nettoyage. De nombreuses espèces de requins attendent leur tour à ces stations, comme des requins marteaux, soyeux et des raies Manta qui sont les plus nombreux. Les producteurs du film IMAX Island of the Sharks, sorti en 1999, avaient besoin d’un endroit qui garantissait un nombre impressionnant de requins, et c’est pour cette raison qu’ils ont filmé ici.

La plupart des meilleurs sites de plongée ont une profondeur moyenne de 18 à 30 mètres.

La visibilité peut aller de 10 à 30 mètres, et parfois peut tomber à 5 mètres quand le plancton est abondant et que les courants changent.

Les changements de courant sont une préoccupation pour les plongeurs, donc la plupart des bateaux de croisière plongée de Coco insistent pour que ces plongées soient réservées aux plongeurs expérimentés. Un plongeur souhaitant venir plonger ici devrait vérifier qu’il dispose du minimum de plongées requis par leur bateau de choix. Certains acceptent les plongeurs Open Water mais requièrent un minimum de 25 plongées et les brevets plongée profonde et plongée nuit. Les guides de plongée sont autorisés à déterminer si un plongeur est qualifié ou non pour un certain site. La plupart des bateaux plongeront d’abord aux sites les plus faciles pour donner au plongeurs le temps de vérifier leurs compétences avant de se jeter à l’eau sur les sites plus difficiles.

Avis sur les plongées sous marine Île Cocos Costa Rica

Le port de Puntaneras est le point de départ au Costa Rica des croisières plongée allant au parc national de l’île Cocos. L’équipage des bateaux vient chercher les passagers à un hôtel de San Jose, Costa Rica. Les passagers devraient arriver le jour avant leur départ et être prêt tôt le lendemain matin. Il faut compter deux heures de trajet entre San Jose et le port. San Jose a d’excellentes connexions vers d’autres villes internationales.

La plupart des croisières durent 10 jours, ce qui permet 7 jours de plongée à 3 plongées par jour. Le parc a conçu 20 sites de plongée, et la plupart des bateaux plongent généralement sur 14 de ces sites.

J’utilise généralement ce site web pour réserver des croisières de plongée au Costa Rica. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.

Meilleure période pour plonger à Île Cocos Costa Rica

Le meilleur moment pour visiter l’île Cocos dépend de ce que vous voulez voir. L’île connaît deux saisons, une saison des pluies et une saison sèche.

La saison sèche dure de décembre à mai et offre les meilleures conditions maritimes. Ceux qui n’aiment pas la pleine mer agitée devraient considérer cette période de l’année. La plupart des pélagiques sont toujours présents en grand nombre, mais un peu moins que durant la mousson.

La saison des pluies dure de juin à novembre et offre des conditions agitées en mer, et bien sûr, de la pluie. C’est cependant le meilleur moment de l’année pour voir des requins marteaux, des requins baleine et des raies Manta. De nombreux visiteurs qui reviennent au parc national jurent par le mois de juillet. Les conditions sont plus variables et c’est le pic de la saison des requins marteaux et des requins baleine.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Costa Rica & Île Cocos selon les avis des plongeurs

Cours de plongée

Le nitrox est chaudement recommandé pour plonger à l’île Cocos, et la plupart des bateaux de croisière offrent ce brevet. Les cours de plongée Open Water ne sont pas offerts à bord. Il peut être possible de passer les brevets plongée profonde ou dérivante, mais vous devrez organiser tout ça à l’avance puisque de nombreux bateaux les requièrent pour monter à bord.

Conditions de plongée sous marine

Certains des sites de plongée sont abrités, mais la plupart sont des sites de pleine eaux situés au large de l’île. Les sites sont souvent eux-mêmes les sommets de montagnes submergées et ont le potentiel pour de forts courants autour et en surface.

Température de l’eau : 24 – 30°C, thermoclines possibles durant la saison des pluies

Visibilité : 10 – 30 mètres, visibilité moindre si upwelling de courant profond

Gamme de profondeur : 10 – 40 mètres

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Île Cocos Costa Rica

Cette destination n’offre pas grand-chose aux snorkeleurs

Faune sous marine: Poissons et Corail

croisiere plongee sous marine ile cocos

Par Clifton Beard creative commons

Toute l’année, le parc abrite de grands bancs de :

  • Requins corail
  • Requins soyeux, requins marteaux
  • Requins houareaux
  • Dauphins
  • Marlins
  • Raies Manta et marbrées
  • Murènes géantes
  • Tortues vertes
  • Et l’occasionnel requin baleine.

Ces poissons sont attirés par le grand nombre de poissons de récif qui s’abritent autour des récifs et pentes rocheuses. À certains moments de l’année, leur nombre augmente de manière importante, et incluent également d’autres espèces comme les tortues imbriquées. Les requins baleine, marteaux et corail sont à leur pic entre les mois de juin et de juillet.

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Île Cocos Costa Rica, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Le parc national de l’île Cocos est une destination qui convient aux plongeurs expérimentés amoureux de la nature. La concentration élevée de requins et autres grands pélagiques est balancé par la plus grande biomasse de poissons de récif au monde. Son emplacement reculé assure que seuls des plongeurs sérieux s’y mettent à l’eau. La combinaison de l’isolement et de la diversité marine vous donnera l’impression d’avoir le site rien qu’à vous !

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Île Cocos Costa Rica Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Costa Rica

Pour les plongeurs expérimentés, le Costa Rica est sans doute une des meilleures destination plongée au monde!

Costa Rica Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Costa Rica & Île Cocos

No dive sites reviews found

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Costa Rica & Île Cocos

Diving centers in Costa Rica & Île Cocos

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(4 votes, 4,50/5)
Loading...

Avez vous plongé à Île Cocos Costa Rica?

Avez vous fait de la plongée à Île Cocos Costa Rica? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.