Détecteurs de métaux sous-marins
Par Daniel Bernzweig
La plongée sous-marine est un sport pour les aventureux, les amateurs de frissons, les explorateurs et les passionnés de créatures marines. Vous avez peut-être déjà ajouté des plongées dans des destinations exotiques dans votre carnet de plongée comme Cozumel, ou la Grande Barrière de Corail. De nombreux plongeurs affirment que la plongée épave est la championne de toutes les aventures sous-marines. Vous pouvez explorer des épaves vieilles de plusieurs siècles qui racontent l’histoire captivante de leur naufrage. Il est possible que des bijoux, de l’argent, de la contrebande ou des marchandises précieuses aient coulé avec le bateau. Si vous êtes un plongeur loisir qui cherche un peu d’excitation, la plongée épave devrait se trouver sur votre liste de vacances. Et le bon matos et détecteur de plongée peut vous mener à la découverte de trésors sous-marins.
Qu’est-ce que la plongée épave ?
La plongée sur épave peut inclure de chasser des trésors dans la zone entourant l’épave et la recherche d’artéfacts de valeur à l’intérieur de bateaux coulés. Avant de sélectionner voter équipement, assurez-vous de faire des recherches pour apprendre comment sélectionner les meilleurs détecteurs de métaux pour la plongée et la chasse au trésor sous-marine. Pour votre information, cet article est écrit avec l’aide de metaldetectors.com qui vendent du matériel de détection de métaux.
La plongée sur épave peut être pratiquée à faible profondeur ou jusqu’à 80 m de profondeur. Il est important de rappeler que descendre au-delà de 40 m est sortir des limites de la plongée loisir, et que dépasser les 110 mètres est sortir des limites recommandées de la plongée technique. Cela peut vous permettre d’exclure les épaves que vous ne pouvez atteindre en raison de votre niveau de plongée et de votre équipement. De nombreux plongeurs choisissent de suivre des formations supplémentaires avant de faire des plongées sur épave. La plongée épave est souvent divisée en trois catégories :
- Pas de pénétration : plonger au-dessus et autour de l’épave.
- Pénétration limitée : explorer la partie supérieure de l’épave située à moins de 40 m de profondeur
- Pénétration complète : explorer tout l’intérieur de l’épave.
La plongée sur épave sans la pénétrer peut habituellement être fait en toute sécurité par la plupart des plongeurs certifiés. Pour la pénétration limitée, il est souvent recommandé que les plongeurs passent un brevet de spécialité. La pénétration complète est considérée comme de la plongée technique et requiert donc de l’expérience, des formations et de l’équipement supplémentaires.
Quel type de détecteur de métaux avez-vous besoin ?
Si vous voulez chasser en eau salée, un détecteur à inducteur d’impulsions ou multifréquences est votre meilleur choix. Ces modèles sont ultra-sensibles aux métaux précieux et cherchent en profondeur. Les détecteurs de métaux à très faibles fréquences (VLF) sont efficaces pour dénicher des pièces, des reliques et des bijoux et peuvent discriminer la camelote et la ferraille. Si vous optez pour un détecteur VLF, assurez-vous qu’il ait un mode eau salée. Pensez à la profondeur moyenne de vos plongées et vérifiez la profondeur maximale du détecteur avant votre achat.
Les plongeurs qui ont accès à de l’équipement de recherche et de sauvetage spécial de la marine peuvent localiser les épaves par eux-mêmes. Ils peuvent scanner le fond marin avec un sonar ou un détecteur de métaux marins tiré par un bateau. Les sonars indiquent les anomalies de relief du fond marin, mais ne distingue pas entre les rochers ou les épaves. Vous aurez besoin d’un détecteur de métaux pour confirmer la présence de métaux sur le site de plongée.
Qu’est-il possible de découvrir ?
La plupart des artéfacts sont recouverts d’organismes encroûtants après avoir été submergés pendant quelques siècles, donc une chasse au trésor implique un examen minutieux des « rochers ». Les objets en or font exception puisqu’il est inerte et conserve sa brillance sans s’oxyder. Les artéfacts en fer oxydé ressemblent à des objets orange sur le fond marin. Les experts disent qu’augmenter la chance de découvrir des artéfacts à l’intérieur d’une épave ne dépend uniquement que du nombre de plongées à l’actif du chasseur au trésor. Les plongeurs finissent par former leurs yeux et leur connaissance de bons spots auxquels ils peuvent retourner plusieurs fois pour découvrir des objets de valeur.
L’auteur, Daniel Bernzweig, est manager de MetalDetector.com aux États-Unis. Il écrit des articles sur le sujet des détecteurs de métaux et des chasses au trésor depuis les années 1980. Il a éduqué des milliers de personnes à l’utilisation de détecteurs de métaux pour des buts de loisir ou de sécurité.
Les équipements de détection de métaux sous-marins spécialisés peuvent rendre une plongée épave vraiment excitante. Daniel Bernzweig affirme que ses clients dénichent fréquemment des bijoux ou autres trésors en utilisant des détecteurs de métaux comme le Garrett Infinium.
Vos Commentaires
Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!