MATOS : comment choisir ses palmes ?

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(6 votes, 4, 50/5)
Loading...

Pouvez-vous imaginer la plongée sans utiliser l’aide de palmes aux pieds ?

De manière surprenante, la plongée reste possible sans palmes. Mais si vous utilisez de l’équipement lourd ou encombrant, vous finirez par vous essouffler et dépenser toute votre énergie à vous propulser en avant, et consommer bien plus d’air que normalement.

Voici l’apparence d’un plongeur qui n’utilise pas de palmes !
http://www.youtube.com/watch?v=IbQqLW0yK0I

Bien qu’elles aient l’air drôle (et vous donnent un air de pingouin), les palmes sont un matériel de plongée important et très précis. Ces palmes peuvent être appelées palmes de plongée. Que vous les utilisiez pour plonger, pour nager ou pour pratiquer le snorkeling, les palmes sont un équipement vital pour assurer une activité aquatique confortable et agréable.

Le but principal de palmes de plongée est d’aider les plongeurs à se déplacer facilement et efficacement sous l’eau avec un minimum d’effort. Puisque les palmes offrent une surface plus importante pour pousser contre l’eau, les plongeurs n’ont plus besoin d’utiliser leurs mains pour se déplacer sous l’eau.

Au fil des années, les palmes ont beaucoup évolué. Les premières palmes étaient apparemment faites en bois puis attachées aux pieds. En fait, des pêcheurs asiatiques locaux utilisent toujours des palmes en bois ou en plastique pour leurs activités de pêche ou de plongée quotidiennes.

blog plongee palmes en caoutchouc

Les pêcheurs philippins locaux utilisent toujours des palmes en plastique attachées au pied en utilisant du caoutchouc. Crédit photo : http://mitchellk.photoshelter.com/

De nos jours, la technologie a permis de rendre les palmes modernes plus confortables, hydrodynamiques et attirantes qu’un morceau de bois. Des décennies de recherche ont été passées à développer et à créer des palmes en utilisant divers matériaux et designs pour promouvoir leur efficacité et leur confort tout en minimisant l’effort de palmer sous l’eau.

Les palmes de plongée sont généralement fabriquées à partir de plastique, de polypropylène et de caoutchouc. Les palmes sont considérées comme plus abordables que d’autres équipements de pongée plus sophistiqués et technologiques comme les détendeurs et les gilets de plongée. Et donc, c’est l’un des premiers équipements de plongée achetés par les plongeurs débutants.

Regardez comment vos palmes de plongée favorites sont fabriquées !
http://www.youtube.com/watch?v=zgQ7pOUtpS4
Vous cherchez à acheter une nouvelle paire de palmes mais avez du mal à choisir celles qui vous conviennent le mieux ? Voici un guide et des conseils pour vous aider à faire le choix parfait !

Choisir vos palmes de plongée

Trouver et choisir les meilleures palmes de plongée peut être une expérience écrasante, surtout pour les plongeurs débutants. Le choix dépend souvent du budget et dans le cas des palmes de plongée, il existe un large éventail de designs pour toutes les gammes de prix. Les palmes aux designs traditionnels et simples sont plus abordables que les palmes plus spécialisées et technologiques, qui viennent avec un prix conséquent.

Lorsque vous choisissez vos palmes, gardez à l’esprit que des palmes inefficaces auront un impact sur votre consommation d’air et votre dépense d’énergie. C’est crucial pour les plongeurs débutants plutôt que les plongeurs expérimentés, qui sont plus détendus sous l’eau et ont une consommation d’air plus stable.

blog plongee palmes quelles couleurs

Les palmes actuelles sont disponibles sous différents couleurs, styles et designs. Les choisir peut être une expérience amusante ou écrasante ! Crédit photo : http://blog.mauidreamsdiveco.com/

Tout comme choisir le bon masque de plongée, la préoccupation principale du plongeur qui achète de nouvelles palmes est le confort. Les palmes doivent être confortables, ou le plongeur ne saura pas les utiliser efficacement sous l’eau.

Vous achetez des palmes pour la première fois ? Regardez cette vidéo pour vous aider à trouver celles qui vous conviennent le mieux. http://www.youtube.com/watch?v=Eph5UqqDbkg

Type de palmes : chaussantes (fermées) ou réglables (ouvertes) ?

Vous avez du mal à choisir le type de palme pour convenir à votre plongée ? En fait, choisir entre des palmes chaussantes et des palmes réglables peut être assez simple.

Palmes réglables (ouvertes)

blog plongee palmes chaussons ouverts

Les palmes réglables sont très populaires et polyvalentes et sont équipées de sangles pour tenir le pied dans la palme. Crédit photo : http://scuba.about.com/

Par rapport aux palmes fermées, les palmes ouvertes ou réglables ont un espace plus grand et large. Ces palmes ouvertes sont conçues pour la plongée avec des bottillons de plongée. En plus de protéger votre pied contre les coupures et les cloques, les bottillons de plongée gardent vos pieds au chaud.

Les palmes réglables conviennent mieux à la plongée en eau froide, ainsi que pour les plongées du rivage, où un plongeur doit marcher sur le sable, les cailloux et les rochers pour atteindre un site de plongée.

blog plongee chuassons de plongee

Le port de bottillons de plongée est recommandé avec les palmes réglables car l’intérieur est fait de matériaux durs. Crédit photo : http://happydiving.blogspot.com/

Bien que ces palmes soient faites de matériaux plus durs, sachez que la sangle est la partie la plus fragile. Transportez toujours une sangle de rechange en cas de rupture.

Palmes chaussantes (fermées)

Les palmes chaussantes sont considérées comme des palmes traditionnelles. En dépit de la disponibilité de palmes plus stylées et modernes, les palmes chaussantes restent populaires parmi les snorkeleurs et les plongeurs. Ces palmes sont généralement moins chères que les palmes réglables.

blog plongees choisir des palmes chaussantes

Les palmes chaussantes ont un espace pour le pied plus petit. Ces palmes ne requièrent pas de bottillons et sont portées en glissant simplement le pied dans la poche. Crédit photo : http://www.scubawarehouse.com.sg/

Puisqu’elles n’offrent pas de protection thermique, les palmes chaussantes conviennent mieux à la plongée en eau chaude et à la plongée à partir d’un bateau. Les quelques inconvénients des palmes chaussantes sont qu’elles ne sont pas réglables, qu’elles ne peuvent pas être utilisées en eaux froides et qu’elles peuvent causer des coupures aux pieds. Aie ! Et pire, elles peuvent glisser de votre pied en nageant.

Types de palmes de plongée

Palmes à voilure entière

Les palmes à voilure entière sont considérées comme des palmes simples et traditionnelles. Elles peuvent être soit fermées soit ouvertes. Les plongeurs préfèrent souvent les palmes ouvertes en raison de leur aspect réglable et leur polyvalence, alors que les palmes chaussantes sont préférées par les nageurs et les snorkeleurs.

blog plongee modeles de palmes

Les palmes en nageoire sont les palmes traditionnelles et n’ont pas de voilure divisée. Crédit photo : http://dipndive.com/

Les palmes à voilure entière se déplacent selon un mouvement de bas en haut. Le mouvement est utile lors de l’apnée et de la plongée dans des sites avec courant. Si vous avez des jambes musclées, alors les palmes à voilure entière sont parfaites pour vous !

Palmes à voilure divisée

Les palmes à voilure divisée sont littéralement divisées en deux. Si vous voulez bouger plus vite sous l’eau, alors les palmes à voilure divisée pourraient mieux vous convenir !
blog plongee differents types de palmes

La différence entre les palmes à voilure entière et divisée ? La voilure divisée est coupée en deux. Crédit photo : http://aquaviews.net/

Pour contraster avec le mouvement de bas en haut des palmes à voilure entière, les palmes à voilure divisée agissent plutôt comme une hélice de bateau. Ces palmes sont divisées selon des angles spéciaux pour rendre chaque coup de palmage plus efficace et plus fort sans trop d’effort, ce qui veut dire que vous pouvez rester plus longtemps sous l’eau et couvrir une distance plus importante avec ces palmes. Que demander de plus ?

Jetfins
Vous voulez avoir un palmage puissant sous l’eau ? Vous voulez nager aussi vite que les thons et les dauphins qui vous entourent ? Alors les jetfins pourraient vous convenir !

Blog plongee comment choisir des palmes grenouille

Les jetfins sont conçues pour imiter la queue des nageurs rapides comme les thons et les baleines. Pas étonnant que vous soyez aussi rapide sous l’eau ! Crédit photo : http://captainblacks.net/

Bien que les jetfins soient souvent plus petites que les palmes traditionnelles, elles permettent des mouvements sous-marins plus rapides aux plongeurs sans dépenser d’énergie. Ces palmes ont un air un peu plus fun.

Apprenez-en plus sur l’histoire des jetfins en regardant cette vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=7Zr9s2LFFMQ

Palmes à rabat

Ces palmes sont probablement les palmes les plus récentes, les plus polyvalentes et les plus étranges disponibles sur le marché… les palmes à rabat !

blog plongee comment choisir des palmes

Les palmes à rabat sont les seules palmes de plongée qui peuvent être replies ou rabattues. Elles permettent donc de marcher sans problème sur le rivage, ou ailleurs ! Crédit photo : http://kusubaqua.com/

La voilure de ces palmes peut être repliée ou rabattue hors du chemin pour permettre aux plongeurs de marcher sans devoir retirer leurs palmes. C’est assez pratique pour les plongeurs qui doivent remonter des échelles pour sortir de l’eau. Ce qui rend ces palmes incroyables, c’est que la voilure redescend automatiquement et se verrouille en place une fois que vous commencez à palmer dans l’eau.

Comment essayer des palmes de plongée

  • Asseyez-vous et portez les palmes. Mettez vos bottillons de plongée si vous essayez des palmes ouvertes et assurez-vous de voir quelques centimètres de votre bottillon ressortir à l’arrière de la palme. Pour les palmes chaussantes, votre pied nu devrait se sentir à l’aise et bien tenu.
  • Bougez, secouez et penchez le pied. C’est pour vous assurer que les palmes sont suffisamment étroites. Quand vous essayez des palmes ouvertes, ne tirez jamais les sangles trop fort et assurez-vous que les sangles tiennent bien votre pied en place.
  • Levez une palme et tentez d’attraper le bout. Ensuite, tentez de fléchir la palme comme si vous palmiez sous l’eau.
  • Vous devez choisir une palme plus petite si la palme glisse de votre pied ou que votre talon sort de la palme quand vous bougez.

En raison du grand nombre de choix de palmes, il peut être difficile de décider celles qui vous conviennent le mieux. Gardez la simplicité à l’esprit… peu importe le type de palme, la chose la plus importante à considérer est le CONFORT. Les palmes de plongée peuvent vraiment transformer une plongée en rêve ou en cauchemar… donc prenez votre temps et choisissez bien ! Bonnes bulles ;-)

Articles associés



Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

9 commentaires sur “MATOS : comment choisir ses palmes ?

  1. Le confort c’est bien, mais quid de la rigidité?

    Plus une palme est rigide et plus elle est puissante, Mais fatigante…

    Pour les débutants privilégiez des palmes souples, vous irez plus loin avec moins de fatigue: les rigides demandent de la technique et de la force que vous n’avez pas encore…

  2. Bonjour,
    J’ai mon fils de 12 ans qui a une grande passion pour la plongée sous-marine et plus particulièrement les palmes, à un point qu’il souhaite dormir avec et les porter toute la journée, ou les faire dormir dans son lit quand il n’est pas là.
    Il me dit “Mes pieds ne sont heureux qu’avec leurs amies les palmes”
    Que dois-je faire ?
    Merci.

    • Bonjour Dominique!
      C’est sans doute un futur grand plongeur alors! Nous ne saurions dire quoi faire autre que d’encourager votre enfant dans la pratique sécuritaire et responsable de sa passion! Merci de nous lire sur le Blog Plongée! Bonnes bulles!

  3. Bonjour,

    Je sais qu’il existe des chaussons en formes de palmes (ou pied de pingouin) … sur un site de vente en ligne (Wish il me semble), cela peut être une alternative….

    Bonne chance!

  4. bonjour, je ne fais que de la nage avec palmes en bord de mer car je ne sais pas trop nager… j’ai rencontré des difficultés en fin de séance car en m’arrêtant je n’ai pas réussi à me redresser correctement pour être debout. J’ai donc bu la tasse et tordu mes palmes en paniquant. Comment dois je procéder pour bien m’arrêter et me redresser pour ne pas avoir de souci ? Merci de vos conseils

    • Il faut te mettre sur le dos (en planche). Ensuite, laisse tes fesses couler. Tes jambes vont suivre et tu pourras te redresser.
      Enfin, marche en marche arrière jusqu’au rivage ou enlève tes palmes.

  5. bonjour,
    j’ai besoin d’un avis,
    je pars faire de la rando plongée tuba à la réunion et ne sait pas quoi prendre en palme,
    je cherche du confort et avec un peu de puissance
    Que pensez vous des palmes MARES X ONE ? portées sans chaussons car mer chaude,
    j’ai vu également les SCD 100 ou SCD 500 de chez SUBEA
    vaux t’il mieux une palme chausson ou réglable ?

    Merci d’avance
    cdt
    Nicolas

    • Bonjour Niko,
      Le choix des palmes c’est relativement personnel… cela va en fonction de ton confort. Un max d’info se trouve sur cette page, mais pour le reste, c’est d’y aller avec vos besoins, votre budget, votre confort.

      Cela dit, je vous partage mon avis personnel : Je prends des palmes avec talon ouvert, donc ajustable, car j’aime bien mettre des ‘chaussettes de plongée’ en néoprène ou lycra exemple. Même dans les destinations très chaude… cela prévient les ampoules, rashs et autre inconforts que mes pieds ont tendance à avoir… donc voilà choix très personnel. En général, j’ai bien aimé la marque Mares.

      Bonnes bulles!

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(6 votes, 4, 50/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.