Je suis presque sûr que nous avons tous déjà heurté le fond d’un récif, non ? Certains plongeurs se poussent même vers le haut pour rester entre deux eaux tandis que d’autres finissent par se blesser en s’écrasant sur le récif car ils sont en flottabilité négative.
Contrôler sa flottabilité et rester en flottabilité neutre en utilisant un gilet de stabilisation (gilet de plongée ou stab) est une compétence très importante qui devrait être maîtrisée par tous les plongeurs. Être en flottabilité neutre ne vous empêche pas seulement de vous écraser sur le fond, mais évite également d’endommager les coraux et de perturber les animaux qui vivent sur le fond. Le plus souvent, la majorité des plongeurs débutants ont du mal à contrôler leur flottabilité.
Des gilets et stabs de styles et formes différents sont disponibles dans les magasins et centres de plongée pour répondre aux différents goûts et besoins des plongeurs. Crédit photo : Dayo Scuba http://www.scubadiver.cc/
Vous vous êtes déjà demandé comment un gilet de plongée était fabriqué ? Regardez cette vidéo pour le savoir ! http://www.youtube.com/watch?v=4UFF6ej_oqM
Le gilet de stabilisation est l’un des équipements de plongée les plus importants en plongée sous-marine pour vous maintenir en vie sous-l’eau. Il peut porter des noms variés comme wing, stab, gilet, système gonflable de stabilisation etc. Son rôle est donc de permettre au plongeur d’ajuster ou de contrôler sa flottabilité. Le gilet peut être gonflé ou vidé. En ne touchant qu’un seul bouton, le plongeur peut décider de flotter entre deux eaux (le ludion), de descendre ou de remonter. Un autre rôle du gilet est qu’il maintient la bouteille de plongée attachée au corps du plongeur.
Un plongeur équilibre ses oreilles tout en pressant le bouton de déflation pour descendre sous l’eau. Crédit photo : Rob Fitzsimmons
Vous imagineriez-vous plonger sans un gilet de stabilisation ? C’est impossible sauf si vous parvenez à ajuster votre flottabilité sous l’eau tout seul et que vous avez envie de porter votre bouteille dans les bras toute la plongée…
Styles de gilets de plongée
Au fil des années, plusieurs styles de gilets de stabilisation sont sortis. Cependant, il existe deux types principaux qui dominent les magasins de plongée du monde entier actuellement : le gilet (stab) et la wing (et harnais).
Le gilet enveloppant ou stab gonfle l’arrière et l’avant du gilet, ce qui convient bien aux plongeurs débutants. Crédit photo : http://www.aquateccanada.ca/
Le gilet enveloppant est indéniablement le style de système gonflable de stabilisation le plus populaire et utilisé plus communément dans la plongée loisir. Un gilet enveloppant peut gonfler les vessies arrières et avant.
La wing ne gonfle qu’une vessie située à l’arrière, sur le dos, et est plus communément utilisée dans la plongée technique :
Parce que seule la vessie arrière se gonfle, la wing est un système de stabilisation qui convient mieux aux plongeurs expérimentés car elle a tendance à pousser le plongeur plus à l’horizontale. Crédit photo : http://www.diverswarehouse.co.uk/
Parties de base d’un système gonflable de stabilisation
- Vessies – Poches où l’air s’accumule lorsque le gilet est gonflé.
- Sangles réglables – Situées à l’arrière du gilet, cette sangle maintient en place la bouteille de plongée. Elle permet aux plongeurs de changer facilement de bouteille quand c’est nécessaire. Les plongeurs apprennent à ajuster cette sangle durant leur cours Open Water.
- Inflateur – Bouton qui permet au plongeur de gonfler son gilet.
- Déflateur – Bouton qui permet au plongeur de vider son gilet.
- Poches – Les poches sont situées de chaque côté du gilet. Elles permettent au plongeur de transporter des accessoires et du lest. Certains gilets ont des poches de lestage intégrées qui permettent d’éradiquer le port de ceinture de plomb.
- Purges rapides – Des valves qui vous permettent de libérer de l’air rapidement sans utiliser le déflateur.
Comment choisir le bon gilet ?
- Le choix se fait en fonction du genre. Les gilets pour homme ont un torse plus long, les gilets pour femme plus courts. Les gilets pour femmes sont spécialement conçus et fabriqués ainsi car les femmes ont des dos plus courts que les hommes. Certains gilets pour femmes sont réglables et n’ont pas de sangles de poitrine pour éviter de comprimer le buste. Plongeuses, il vaut mieux acheter un gilet conçu spécifiquement pour les femmes.
- Ensuite, choisissez en fonction du type de plongée pratiqué. Si vous êtes un plongeur loisir, le style gilet enveloppant est idéal. De plus, les gilets enveloppants peuvent être plus confortables en surface car ils se gonflent de partout. La wing, par contre, peut être inconfortable pour certains plongeurs (en particulier débutants) à la surface car elle a tendance à pousser le plongeur en avant.
- Une fois terminées les étapes 1 et 2, testez les gilets/wings pour voir s’ils s’ajustent bien.
- Il n’est pas nécessaire de porter une combinaison de plongée en essayant un gilet. L’important, c’est que vous ayez assez d’espace pour bouger et que vous puissiez régler la stab pour qu’elle s’ajuste à votre corps.
- Bien que porter une combinaison ne soit pas nécessaire, il vaut mieux apporter voter détendeur pour assurer la compatibilité de tous les tuyaux et accessoires avec le gilet.
Regardez cette vidéo pour vous aider à choisir le gilet qui vous convienne le mieux ! http://www.youtube.com/watch?v=4zV1-UmI6xI
En raison de l’éventail important de systèmes de stabilisation sur le marché, certains plongeurs prennent une mauvaise décision lorsqu’ils n’achètent un gilet que sur base de son apparence. Un plongeur devrait toujours se souvenir que la sécurité est importante mais que la qualité est clé et plus importante que le look. Bonnes bulles !
Vos Commentaires
Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(3 votes, 4, 33/5)