Avis sur la Plongée en Mer Rouge

Blog Plongée » Destinations » Mer Rouge » Mer Rouge

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Mer Rouge, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

La Mer Rouge abrite de superbes récifs coralliens avec une vie sous marine dense et exubérante. Il est possible d’y plonger avec des poissons pélagiques, des Requins de Récif des Dauphins et aussi le très rare Dugong.

La plongée en Mer Rouge peut être divisée en deux parties:

    • Le Nord de la Mer Rouge avec des destinations très touristiques telles que Charm El Cheikh et la plus tranquille Dahab. Charm El Cheikh offre d’excellents plongées sur épave et même peut être la plus belle épave du Monde, l’épave du Thistlegorm. Non loin de là il y aussi le parc national marin de Ras Mohammed qui offre de superbes tombants et du magnifique corail. La seconde grosse destination touristique en Egypte est Hurghada. Cet endroit offre de bonnes conditions pour apprendre à plongée et aussi les superbes épaves d’Abu Nuhas. Dahab situé un peu plus au nord a une ambiance plus détendue et est célèbre dans le monde entier pour son fameux site Blue Hole. Regardez cette superbe vidéo tournée durant une croisière pour voir ce qu’il vous attend !

  • Le Sud de la Mer Rouge est beaucoup moins touristique et offre des sites de plongée beaucoup moins visités et du corail en parfait état. La plupart des plongeurs visitant le Sud de la Mer Rouge en croisière viennent pour y découvrir une plongée de classe mondiale. La petite ville de Marsa Alam sert de point de départ aux croisière de plongée vers le magnifique Elphinstone Reef, Daedalus ou encore les célèbres Iles Brothers. C’est en tout cas dans cette région que se trouvent les meilleures plongées en Egypte. Vous aurez la chance de plonger avec le très curieux Requin Pointe Blanche du Large (le fameux Longimanus), ou encore le Requin Marteau et nombreux autres Requins de Récif. Il y aussi d’autres superbes sites à ne pas manquer comme par exemple Abu Dabbab qui offre la très rare opportunité de plonger avec un Dugong ainsi que d’énormes Tortues Vertes. Le Récif de Fury Shoals est aussi très célèbre pour son corail en parfait état ainsi que pour le fait de pouvoir aller nager avec les Dauphins sur le site Dolphins House Reef.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Mer Rouge.

Photos Mer Rouge

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Les meilleurs sites de plongée d’Egypte sont :

Plongée Macro en Mer Rouge

La plongée en Mer Rouge est plutôt orientée vers les gros poissons plutôt que vers les petites créatures macro. Néanmoins, il y a tout de même des Nudibranches, et autres Poissons grenouille que l’on trouve notamment sur les épaves.

Si vous recherchez de la très bonne plongée macro je vous conseilles plutôt des destinations telles que le détroit de Lembeh à Sulawesi en Indonésie, ou encore l’Ile de Mabul à Bornéo en Malaisie.

La Plongée sur épave en Mer Rouge

La Mer Rouge offre de superbes épaves à découvrir lors de votre croisière plongée. La plupart datent de la Seconde Guerre Mondiale. Vous aurez la chance peut être de plonger sur la plus belle épave du monde (avec le Yongala en Australie), le célèbre Thistlegorm. Ce bateau contient toujours dans ses calles des camions, des motos ou encore des locomotives ! Il y aussi les très bonnes épaves autour d’Abus Nuhas et la plus profonde épave du Rosalie Moller.

plongee sous marine mer rouge en egypte

 

Avis sur les plongées sous marine Mer Rouge

Les Clubs de Plongée

La plupart des plongée en club se font à la journée en sortie bateau sauf à Dahab ou les plongées se font depuis le bord. Cependant les temps de trajet peuvent être longs pour atteindre les meilleurs sites. Par exemple, à partir de Charm El Cheikh, vous pouvez partir en excursion à la journée sur l’épave du Thistlegorm mais le temps de trajet est de 3h30 à l’aller et au retour ! Le parc national de Ras Mohammed se trouve à environ 1 heure de bateau de Charm El Cheikh. Depuis Hurghada, il faut environ 3 heures pour atteindre les épaves autour d’Abu Nuhas. Depuis Marsa Alam dans le sud, on peut assez facilement partir plonger à la journée à Elphinstone, Abu Dabbab et Fury Shoals mais le mieux si l’on veut vraiment découvrir sereinement les meilleurs sites reste une croisière.

Les croisières de Plongée en Mer Rouge, Egypte

Si vous voulez maximiser le nombre de plongées, découvrir les meilleurs sites de l’Egypte sans vous retrouver avec 10 autres bateaux de plongée en même temps et éviter de perdre du temps, une croisière est de loin la meilleure solution.

J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée sur la Mer Rouge. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.

  • Les croisières qui explorent le nord de la Mer Rouge (Détroit de Tiran, parc naturel de Ras Mohammed, épaves d’Abu Nuhas, épave du Thistlegorm,…) partent de Charm El Cheikh ou de Hurghada.
  • Les croisères qui explorent le sud de la Mer Rouge et les récifs lointains comme les Iles Brothers, Daedalus, Saint John’s ou encore Zarbagad partent de Hurghada ou de Marsa Alam.

plonger en mer rouge

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/sushy99/4346600828/

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Mer Rouge. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Mer Rouge

Il est possible de plonger toute l’année en Mer Rouge. La température de l’eau et de l’air varient de manière importante suivant les mois.

  • Si vous n’aimez pas l’eau « froide », évitez de venir en décembre, janvier et février.
  • Si vous n’aimez pas les hautes températures, évitez de venir en Egypte aux mois de juin, juillet et août.
  • Si vous n’aimez pas vous retrouver au milieu de dizaines d’autres plongeurs, évitez la haute saison qui se déroule aux mois de mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre.
  • La saison basse est durant les mois d’été en juin, juillet, août.
  • Les mois d’hiver (décembre, janvier, février) sont les mois de saison haute pour le tourisme culturel et la basse saison pour les plongeurs à cause de l’eau « froide ».

En ce qui concerne les espèces marines:

  • Le Requin Pointe Blanche du Large (Longimanus) est surtout visible entre octobre et janvier. Il est cependant possible de l’observer toute l’année dans certains endroits comme Elphinstone.
  • La meilleure saison pour les Requins Marteaux se déroule entre les mois de juin et septembre.
  • La meilleure période pour observer les Requins Baleines se situe entre les mois de mai jusqu’à fin Jjuillet, surtout dans le Nord de la Mer Rouge
  • Le très rare Requin Renard est surtout observé en automne et en hiver sur des sites comme les Brothers ou encore le récif Daedalus.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Mer Rouge selon les avis des plongeurs

Conditions de plongée sous marine

La Mer Rouge offre d’excellentes conditions de plongée tout au long de l’année. La visibilité est juste superbe ! Cependant la température de l’eau varie beaucoup suivant les mois de l’année.

Température moyenne de l’air : 20°C à 45°C suivant la saison. L’hiver est doux avec des tempértures agréables. L’été est chaud à très chaud suivant si vous êtes dans le Sud ou dans le Nord de l’Egypte. Les nuits sont en général fraiches.

Température de l’eau : Elle varie entre 21°C et 28°C suivant la saison. Si vous préférez l’eau chaude, aux alentours de 28°C, il est préférable de visiter l’Egypte durant l’été. Le mois d’août est le plus chaud. Si vous venez en hiver, l’eau est plus froide aux alentours de 21°C. Février est le mois le plus froid. Si vous venez en automne ou au printemps, la température de l’eau sera d’environ 25°C.

Visibilité : La visibilité est très bonne en Mer Rouge. Vous pouvez espérer entre 20 mètres et 50 mètres toute l’année.

Courant : le courant dépend surtout de la marée et de l’endroit où vous plongez en croisière. Il peut varier de non existant à très fort. Les sites du large comme Elphinstone, les Brothers sont célèbres pour des dérivantes avec beaucoup de courant.

Pronfondeur : Entre 5m et 40m. Le corail est peu profond et la plupart des sites de plongée sont entre 10m et 20m de profondeur. De plus, il y a plusieurs épaves qui sont peu profondes comme Abu Nuhas qui sont accessibles à tous les niveaux de plongeurs.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Mer Rouge

La Mer Rouge offre d’excellentes opportunités pour le palme-masque et tuba. Vous pouvez en faire à peu près partout sur les récifs peu profonds qui longent la côte. L’eau est en général très clair et la vie marine très présente. Attention à ne pas abîmer le corail !

La plupart des centres de plongée proposent des excursions à la journée pour aller faire du masque et tuba sur les meilleurs sites de la région. Les meilleurs endroits pour faire du snorkeling en Egypte sont sûrement le Blue Hole à Dahab. Un autre très bon endroit se situe à Marsa Alam à la Dolphin House (Récif de Sha’ab Samadai) où vous pouvez nager avec de nombreux dauphins.

Nos conseils :

  • Portez toujours un T-shirt pendant votre session de snorkeling pour éviter les coups de soleil !

Sécurité en plongée

Si vous prévoyez de partir en voyage à Mer Rouge, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Mer Rouge Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aqaba

Aqaba offre toute la beauté de la Mer Rouge mais sans les foules habituelles d’Eilat ou de la Mer Rouge. Aqaba est également une excellente base pour explorer les sites historiques de la Jordanie.

Aqaba Avis sur la plongée

Eilat

Eilat, en Israël, offre des conditions de plongée optimales : eaux chaudes et calmes, visibilité excellente toute l’année, courant nuls à faibles, et une immense variété de coraux et de vie marine !

Eilat Avis sur la plongée

Hamata

La plongée sous-marine à Hamata offre des sites de plongée immaculés et l’accès aux meilleurs sites du sud de la Mer Rouge, le tout en dehors des foules de touristes.

Hamata Avis sur la plongée

Marsa Alam

Excellente plongée sous marine et chances d'apercevoir des dauphins, dugongs, requins à pointe blanche du large et requins marteaux. Accès aux célèbres sites d'Elphinstone et d'Abu Dabbab ! Très bonne visi.

Marsa Alam Avis sur la plongée

Nuweiba

Nuweiba est la destination de plongée macro et paradis du muck dive de la Mer Rouge et abrite une variété de créatures marines uniques.

Nuweiba Avis sur la plongée

Dahab

Le site du Blue Hole à Dahab est l'un des spots de plongée les plus célèbres au monde. Beaux coraux durs et mous et visi excellente.

Dahab Avis sur la plongée

Hurghada

Nombreuses belles épaves à plonger et excellent endroit pour la photographie sous-marine. Porte d'entrée de nombreuses croisières vers le sud de la Mer Rouge. Bonne visi et bon endroit pour apprendre à plonger.

Hurghada Avis sur la plongée

Charm El Cheikh

Magnifiques récifs à Ras Mohammed et l'un des meilleurs sites de plongée épave au monde, le SS Thistlegorm !

Charm El Cheikh Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Mer Rouge

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée du récif d'Elphinstone est l'un des spots sous-marins les plus célèbres au monde et offre certain...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée du récif de Daedalus est l'un des meilleurs spots de plongée de la Mer Rouge ! C'est un récif du ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Abu Dabbab est l'un des sites de plongée les plus célèbres dans la Mer Rouge et toute l'Egypte. C'est l'un des très ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le parc national de Ras Mohammed offre certaines des meilleures plongées de la Mer Rouge et d'Egypte. Les sites de plon...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site sous-marin de l'épave du Rosalie Moller est une excellente plongée profonde réservée aux plongeurs expérime...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'épave du SS Thistlegorm est l'un des meilleurs sites de plongée au monde est en fait considérée par beaucoup comme...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Dolphin House à Marsa Alam est également appelé le récif de Sha'ab Samadai et est l'un des si...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Îles Brothers sont une destination de plongée sous-marine célèbre dans le monde entier. Elles offrent certains d...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de Fury Shoals englobe plusieurs récifs le long de la côte sud-ouest de la Mer Rouge et offre d'ex...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée d'Abu Nuhas offre certaines des meilleures plongées épave de la Mer Rouge. C'est un récif situé ...

Diving centers in Mer Rouge

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous plongé à Mer Rouge?

Avez vous fait de la plongée à Mer Rouge? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.