Avis sur la Plongée en Malaisie

Blog Plongée » Destinations » Malaisie » Malaisie

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(4 votes, 4,50/5)
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Malaisie, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

La plongée sous-marine en Malaisie est excellente. Le pays est divisé en deux parties, que vous n’aurez probablement pas le temps de visiter en une seule fois.

  • La province de Sabah, dans la partie Malaise de Bornéo, offre tout simplement certains des meilleurs sites de plongée au monde pour les gros poissons comme à Sipadan et Layang Layang ou pour le muck diving à l’île Mabul. Cependant, plonger dans ces destinations convient mieux aux plongeurs expérimentés. Regardez cette vidéo pour vous faire une idée de ce que pourrez découvrir sous l’eau, en particulier sur l’île de Sipadan !
  • La Péninsule Malaise offre de nombreuses îles parmi les plus belles au monde comme les îles Perhentian, l’île Redang et l’île Tioman sur la côte est et l’île Langkawi sur la côte ouest. Ces îles sont un paradis de plages de sable blanc, de magnifiques récifs de coraux et de jungle tropicale luxuriante. La plongée sous-marine et le snorkeling sont excellents sur ces îles, et assez faciles.

En général, vous rencontrerez dans tous les sites sous-marins de Malaisie une excellente vie marine et de superbes coraux. Sur de nombreux sites de plongée, vous pouvez observer des raies Manta et d’immenses bancs de poissons pélagiques. Les requins de récifs et tortues sont également communs. Bornéo est l’un des rares endroits au monde où vous pouvez apercevoir des centaines de requins marteaux au cours d’une seule plongée. Les meilleures chances de les observer sont à Layang Layang et parfois (si vous avez du pot) à Sipadan. Plonger en Malaisie est vraiment une excellente expérience pour les photographes sous-marins amateurs de macro grâce aux rares créatures et à l’excellent muck diving, par exemple sur l’île Kapalai ;-).
Les débutants peuvent apprendre la plongée sous-marine à petit prix dans des endroits comme les îles Perhentians ou Tioman.

J'utilise ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Malaisie. Ils sont en général les moins chers et il est possible de réserver sans payer.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Malaisie.

Photos Malaisie

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Muck diving

La Malaisie offre certaines des meilleures destinations de plongée muck au monde. Les meilleurs sites sous-marins pour le macro sont situés à Bornéo autour des îles Mabul et Kapalai.
Mabul est mondialement célèbre pour le grand nombre d’espèces rares qui y vivent. Les plus connues sont le poisson grenouille géant, la pieuvre mimétique ou la rare seiche flamboyante ! Vous pouvez également rencontrer des pieuvres à anneaux bleus et de nombreuses espèces rares de nudibranches. Le site de plongée le plus intéressant est sans doute Seaventure platform. C’est une ancienne plateforme pétrolière située à 500 m au large de Mabul qui a été transformé en complexe de plongée. Il est possible de plonger sous la plateforme, où vous rencontrerez la biodiversité la plus incroyable et d’excellentes opportunités de photo sous-marine macro. Au site de plongée Froggy Lair, vous pouvez souvent observer le rare poisson-fantôme. Kapalai est une sorte de paradis pour la photographie sous-marine macro avec de très bonnes conditions et une grande variété de sujets photos. La plongée de nuit peut également être effectuée directement à partir de la jetée sur un site appelé Mandarin Valley qui abrite le célèbre poisson mandarin ! Ces deux îles sont également un point de départ parfait pour plonger à Sipadan. Une autre excellente destination de muck diving est située sur l’île Lankayan dans le nord de Sabah. C’est l’une des seules destinations qui offre à la fois de la plongée macro, une plongée épave facile et de magnifiques coraux.

Plongée épave

La Malaisie n’offre pas d’épaves vraiment spectaculaires à plonger comme d’autres destinations. Mais vous pouvez toujours découvrir de nombreuses petites épaves, habituellement des bateaux de pêche illégaux coulés ; particulièrement sur l’île Langkawi et les îles Perhentians, comme l’épave Sugar qui vaut la peine d’être explorée.
plongeur et bancs de poisson en MalaisieCrédit photo : http://www.flickr.com/photos/nodust/4941954306/

Avis sur les plongées sous marine Malaisie

La Malaisie est très facile à plonger. Il y a de nombreux clubs de plongée dans les zones touristiques. Cependant, certains centres de plongée ont des standards de sécurité assez bas et vous devriez choisir votre centre prudemment. Sur les îles de Mabul, Kapalai, Lankayan et Mataking, il y a de très bons centres de plongée. Puisque la plupart des îles sont très proches de la terre, il n’y a que quelques croisières opérant en Malaisie. Deux bateaux de croisière explorent l’atoll Layang Layang et un bateau navigue autour de Sipadan. Il y a plusieurs régions différentes pour plonger, donc consultez nos guides au bas de la page.
Péninsule Malaise

  • Île Perhentians
  • Île Redang
  • Île Tioman
  • Île Langkawi

Sabah, Bornéo

  • Île Sipadan
  • Île Mabul
  • Layang Layang
  • Île Lankayan
  • Île Kapalai

jungle luxuriante sur l'île Tioman en Malaisie Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/soham_pablo/560470482/

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Malaisie. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Malaisie

Il est possible de plonger en Malaisie toute l’année. Mais la mousson locale empêche la plongée dans certains endroits à certains moments de l’année. Lorsque la saison des pluies frappe la côte ouest, c’est la saison sèche sur la côte est et vice-versa.

Côte Est

  • La saison sèche dure d’avril à octobre, avec une température moyenne de 27°C.
  • La saison des pluies dure de novembre à mars, avec une température moyenne de 29°C.
  • La saison touristique culmine en juillet et août.

La meilleure saison de la plongée s’étend d’avril à octobre. La meilleure visibilité est souvent en été. La température de l’eau tourne autour de 27°C à 30°C toute l’année.

Côte Ouest

Il est possible de plonger toute l’année. La tempérture de l’air oscille entre 25°C et 32°C. Cependant, il y a parfois des fortes pluies à certaines périodes de l’année.

  • La saison sèche dure de la mi-novembre à la mi-avril avec très peu de pluie.
  • La mi-saison dure d’avril à août avec des précipitations légères.
  • La mousson a lieu durant les mois de septembre, octobre et novembre. Il pleut tous les jours pendant environ 2 heures durant la nuit.

La période touristique atteint son pic durant la saison sèche. Les prix baissent durant la saison des pluies et il peut y avoir debons tarifs et prix pour les voyageurs à petit budget. La meilleure période pour plonger a également lieu durant la saison sèche, lorsque la visibilité est meilleure.

Sabah, Bornéo

Il est possible de plonger toute l’année à Sabah. Mais l’île de Sipadan est très célèbre et populaire durant la saison haute, qui couvre les mois de juillet/août, décembre/janvier et le Nouvel An Chinois. Il est conseillé de réserver bien à l’avance ! Consultez les différentes pages de destinations pour en apprendre plus sur leur climat spécifique. Comme vous pouvez l’imaginer, la meilleure période pour plonger a lieu durant la saison sèche et la pire période durant la mousson lorsque la visibilité est réduite (mais c’est également le pic de la saison touristique) donc faites votre choix.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Malaisie selon les avis des plongeurs

No liveaboard found

Conditions de plongée sous marine

Température de l’air : 25°C à 32 °C en fonction de l’endroit et de la saison.
Température moyenne de l’eau : de 26°C à 30°C toute l’année
Visibilité moyenne : entre 5 m et 60 m en fonction de l’endroit et de la saison.
Courant : dépend beaucoup des marées et de l’endroit, et va de nul à féroce. Le courant est habituellement léger dans la Péninsule Malaise et plus fort à Bornéo.
Profondeur : de 5 m à 40 m de profondeur. Les récifs coralliens sont peu profonds et la plupart des sites de plongée ont entre 10 et 20 m de profondeur.

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Malaisie

La Malaisie offre des tas de formidables opportunités de snorkeling ! Dans la plupart des endroits, il est possible d’organiser une excursion de snorkeling avec les locaux. Sur les îles situées sur la côte est de la Péninsule Malaise, vous trouverez des conditions faciles de snorkeling et des paysages superbes, comme par exemple à l’île Tioman, l’île Redang ou encore les îles Perhentians. En Malaisie, il est courant d’apercevoir des requins de récif à pointes noires inoffensifs et des tortues en eaux peu profondes.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Malaisie Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Île Kapalai

De la plongée macro très facile et peu profonde. Idéal pour la photo sous-marine et la plongée de nuit.

Île Kapalai Avis sur la plongée

Lankayan

Très bonnes plongées muck et épaves avec du superbe corail. De bonnes chances d'apercevoir des requins baleine en saison.

Lankayan Avis sur la plongée

destination of the month

Layang Layang

Des bancs de requins marteaux !! Extraordinaire visibilité, vie marine et corail immaculé...

Layang Layang Avis sur la plongée

Île Mabul

Le paradis de la plongée muck et une superbe plaine de jeux pour les photographes macro en raison des nombreuses créatures rares.

Île Mabul Avis sur la plongée

Sipadan

Un océan de gros poissons ! Biodiversité marine incroyable et des tonnes de poissons partout... Coraux fantastiques et très bonne visibilité.

Sipadan Avis sur la plongée

Île Langkawi

De la plongée sous-marine facile et relax pour tous les brevets de plongeurs. Bonnes plongées épave.

Île Langkawi Avis sur la plongée

Île Tioman

Plongée facile et sympa dans des eaux claires avec de magnifiques coraux. Bonne destination pour les brevets de plongée.

Île Tioman Avis sur la plongée

Île Mataking

Excellent spot pour de la plongée et du snorkeling faciles avec de magnifiques récifs et jardins de coraux. Plongée macro intéressante sur une île reculée et magnifique. Pulau Mataking est l'endroit parfait pour vous sentir comme Robinson Crusoé avec le confort en plus.

Île Mataking Avis sur la plongée

Île Pom Pom

Plongée sous-marine facile et sympa sur une île magnifique et reculée. Un excellent spot pour la plongée macro et la photo sous-marine. Pulau Pom Pom est un excellent site pour se détendre dans la mer des Célèbes à Sabah, Bornéo.

Île Pom Pom Avis sur la plongée

Îles Perhentian

Plongée sous-marine facile et sympa avec de beaux coraux et une vie marine abondante. Le snorkeling est excellent grâce aux nombreux requins de récif à pointes noires inoffensifs.

Îles Perhentian Avis sur la plongée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Malaisie

Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée de D Wall est un tombant vertical immense et magnifique qui descend jusqu'à 2000 m de profondeur ! ...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin de South Point est un site de plongée de Sipadan très spécial ! Il est célèbre pour son magnifiq...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site sous-marin de Crack reef est un spot de plongée de l'atoll de Layang Layang situé sur la pointe nord de l'île...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot sous-marin de West Ridge est un site de plongée situé sur la côte ouest de l'île Sipadan. C'est un site cél...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée sous-marine The Valley, c'est avant tout de l'action ! Le spot est constitué d'une pente douce avec...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site sous-marin de Lobster Lairs est un site de plongée populaire de Sipadan, nommé ainsi en raison des nombreux ho...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce site de plongée sous-marine est l'un des meilleurs sur l'île Tioman. C'est une patate de corail sous-marine qui com...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le spot de plongée The Tunnel est un site sous-marin situé sur le côté ouest du grand chenal, un peu au sud du Layan...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site sous-marin de Mandarin Valley est un site de l'île Kapalai parfait pour les amateurs de macro et de petites cr...
Note:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poissons:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le site de plongée Drop Off est un tombant de plus de 600 m de profondeur ! Ce spot sous-marin est l'un des plus popula...

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Malaisie

No review found

Diving centers in Malaisie

No dive centers found

2 carnets de plongées sur “Malaisie

  1. Ahhhhhhh…. La plongée à Sipadan… C’est siii beau!!! Nous avons été choyez avec plein de gros poissons, les plongées dérivantes ne sont pas trop difficiles (nous n’en avions jamais fait) et en fait très belle et on en profite!

    Puis Borneo, la Malaysie, l’indonésie… tout est si beau, les gens sont chaleureux et sympathique! Très belle destination voyage!

    • Bonsoir, le site du ministère des affaires étrangères déconseille Sipadan à cause d’enlèvements de touristes et de morts. Qu’en pensez vous? Je pars dans 15 jours et suis tenté mais ne veux pas prendre de risque. Merci

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(4 votes, 4,50/5)
Loading...

Avez vous plongé à Malaisie?

Avez vous fait de la plongée à Malaisie? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.