Si vous avez déjà plongé à Grande Barrière de Corail, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Grande Barrière de Corail.
Table des matières
- Notre avis sur la plongée
- Quel est le meilleur moyen de plonger Grande Barrière de Corail ?
- Où rester dormir? Où se loger?
- Meilleure période pour y plonger
- Conditions
- Palme Masque et Tuba (Snorkeling)
- Sécurité en plongée
- Photos Grande Barrière de Corail
- Grande Barrière de Corail Avis et Guide de Voyage en Français
- Meilleurs sites de plongée
- Avis d'autres plongeurs
Les meilleurs sites de plongée sous marine
Plonger sur la Grande Barrière de Corail est excellent pour des tas de raisons :
- Bonne visibilité toute l’année, peut être extraordinaire et atteindre 60 m dans la Mer de Corail.
- Corail superbe et en bonne santé, pas de signe de blanchiment.
- Des tas de gros poissons pélagiques : barracudas, carangues géantes, mérous géants et thons à dents de chien.
- Diversité abondante avec de nombreux poissons perroquets, balistes, raies pastenagues à points bleus et 6 espèces de tortues de mer !
- Excellent spot pour rencontrer plusieurs espèces de requins : requins gris de récif, requin de récif à pointes blanches, requin bouledogue (épave de Yongala) et même le rare requin tigre (récif d’Osprey et épave de Yongala). Le shark feeding est souvent pratiqué sur le récif d’Osprey et est une vraie montée d’adrénaline ! Des raies Manta et de rares dugongs peuvent également être aperçus
- Un grand nombre de spots de plongée et donc des plongeurs plus éparpillés sous l’eau. Des sites faciles et détendus parfaits pour apprendre la plongée et des sites plus difficiles en pleine eau idéaux pour les plongeurs expérimentés.
- Bonnes chances de voir des dauphins et des baleines (juin, juillet et août).
- L’épave du Yongala, sans doute la meilleure épave au monde !
Maintenant vous comprenez pourquoi l’état de Queensland dispose de la plus grande industrie de plongée sous-marine au monde !
Avis sur les plongées sous marine Grande Barrière de Corail
Croisières
La partie principale (et la meilleure partie) de la Grande Barrière de Corail est assez éloignée de la terre. Ces sites ne sont accessibles à la journée que si vous plongez à partir de Port Douglas, avec des spots sous-marins célèbres comme Cod Hole, où vous pouvez plonger avec des mérous amicaux.
Sinon, vous devez plonger à partir d’un bateau de croisière d’au moins 3 ou 4 jours pour plonger le récif de Ribbon.
J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Australie. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Si vous voulez explorer l’excellent récif d’Osprey plus reculé et d’autres sites sous-marins célèbres comme le récif de Bougainville dans la Mer de Corail, vous devrez le faire à partir d’une croisière d’au moins une semaine. Le meilleur spot de plongée du récif d’Osprey est appelé North Horn et est célèbre pour sa population de requins résidents. Les centres de plongée incluent souvent du shark feeding pour avoir l’opportunité de voir des requins de récif à pointes blanches, des requins gris de récif ou même le rare requin tigre !
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/sackerman519/4251357083/
Centres de plongée locaux
Si vous plonger lors d’une excursion à la journée, vous plongerez plutôt sur les sites de la Grande Barrière de Corail appelés le récif externe. Plonger sur le récif externe est excellent mais pas aussi incroyable que les plongées plus reculées de la Mer de Corail, les récifs de Ribbon et d’Osprey.
La visibilité est également moins bonne, entre 15 et 25 m, par rapport à l’excellente visibilité des sites plus éloignés. Le récif externe est situé à environ 60 km de Cairns. Il offre des plongées faciles et détendues, parfaites pour apprendre à plonger. A partir de Cairns, vous pouvez également plonger la récif intérieur à la journée mais la plongée et la visibilité n’y sont pas aussi bonnes. De nombreuses personnes visitent Cairns pour apprendre la plongée sous-marine et la ville certifie le plus de plongeurs PADI Open Water au monde chaque année ! Cairns est également la porte d’entrée principale pour les bateaux de croisière explorant la Grande Barrière de Corail.
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Grande Barrière de Corail, Australie. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Meilleure période pour plonger à Grande Barrière de Corail
Il est possible de plonger sur la Grande Barrière de Corail toute l’année. N’hésitez pas à consulter les pages spécifiques sur Cairns, Port Douglas, Townsville et les îles Whitsunday pour des informations plus précises. Les saisons sont généralement :
- Meilleure saison de plongée sous-marine sur la Grande Barrière de Corail entre la mi-août et la mi-décembre.
- L’hiver s’étend entre avril et septembre et offre une météo sèche, ensoleillée et chaude. Mais les vents peuvent souffler assez fort.
- L’été s’étend entre octobre et mai, et la mousson a lieu durant les mois de janvier, février et mars ; les pluies fortes ne durent habituellement pas plus de 2 heures, et le reste de la journée est assez ensoleillé !
- La reproduction du corail a lieu aux mois d’octobre et de novembre, mais la date exacte change d’année en année et peut être difficile à prédire.
- La saison des baleines de Minke et des baleines à bosse s’étend de mai/juin à août et à novembre pour les baleines à bosse. Les baleines sont souvent aperçues du bateau et parfois même sous l’eau en plongée. Faire du snorkeling avec ces créatures incroyables est aussi possible.
- La meilleure visibilité a lieu entre septembre et novembre sur le récif de Ribbon et entre juin et septembre dans la Mer de Corail au célèbre récif d’Osprey.
La température de l’air oscille toute l’année entre 22°C et 30°C et la température de l’eau est toujours proche de 27°C. En général, les conditions de plongée sont bonnes toute l’année
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Grande barrière de corail selon les avis des plongeurs
Conditions de plongée sous marine
La température de l’eau sur la Grande Barrière de Corail varie habituellement entre 24°C et 30°C.
Le courant est habituellement léger à proximité du littoral sur les sites de plongée locaux mais peuvent être très forts sur les récifs de Ribbon et d’Osprey.
La visibilité aux spots sous-marins locaux n’est pas excellente, entre 5 et 25 m. Mais à bord d’un bateau de croisière, vous pouvez vous attendre à une visibilité bonne à excellente, jusqu’à 60 m.
La profondeur varie de 5 à 30 m, mais la plupart des sites de plongée conviennent aux plongeurs débutants et ne dépassent pas les 25 m de profondeur.
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Grande Barrière de Corail
La Grande Barrière de Corail offre d’extraordinaires opportunités de snorkeling. Il y a de nombreux récifs peu profonds à explorer partout. Les clubs de plongée sous-marine locaux offrent des excursions à la journée et des croisières de snorkeling sur la Grande Barrière de Corail. Les îles Whitsunday offrent également des kilomètres de récifs immaculés à explorer en palmes-masque-tuba. Les îles Lizard et Heron sont populaires pour le snorkeling. L’exploration de ces îles peut facilement être organisée dans une agence de voyage de Queensland. Comme tous les plongeurs, vous devrez payer une “reef tax” de 20$ par personne en plus du prix de l’excursion.
Nos conseils
- N’oubliez pas d’emporter de la crème solaire et un t-shirt pour vous protéger des rayons du soleil lorsque vous nagez sur la Grande Barrière de Corail.
- Des cuboméduses sont parfois présentes (principalement entre novembre et mai) autour de la Grande Barrière de Corail. Nagez uniquement dans des zones protégées et consultez les locaux avant de vous mettre à l’eau. Les piqûres de cuboméduses peuvent être fatales !
Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/boedker/3104682093/
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Grande Barrière de Corail, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Photos Grande Barrière de Corail
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Grande Barrière de Corail Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Grande barrière de corail
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Grande barrière de corail
MV Ocean Quest
Le MV Ocean Quest est l’un des bateaux d
Scubapro I
Le Scubapro est un bateau de croisière-p
Spirit of Freedom
Le Spirit of Freedom est un bateau de cr
Spoilsport
Le Spoilsport est un bateau de croisière
MV Scubapro III
Le MV Scubapro III est un bateau de croi
MV Scubapro II
Le Scubapro II appartient à Pro Dive Cai
MV Kangaroo Explorer
Attention… Le MV Kangaroo Explorer ne se
MV Kangaroo Explorer Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Salut!
Est-ce que quelqu’un a déjà fait une sortie en mer avec une des croisières de plongée qui y va et pourrait commenter leur prestation svp ?
Les scubapros par exemple ?
Le voyage est pour dans quelques mois seulement, je passerai de nouveau ici!
Merci!
Superbe article ! Nous sommes une bande de copains passionnés de plongée et nous venons de créer un article sur notre blog à propos de la plongée à la grande barrière de corail, si vous voulez en savoir plus : LINK REMOVED