8 astuces pour plongeur débutant!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Durant la saison estivale, les sports nautiques sont à l’avant plan! En effet, la plongée sous-marine et le snorkeling sont souvent les activités tout en haut de la liste pour les voyageurs. Il s’agit de sports qui sont très intéressants à pratiquer lors de n’importe quel voyage.

Cela dit, la préparation d’un voyage de plongée, ou de snorkeling, peut sembler difficile au départ pour les non-plongeurs et les débutants. Cet article vous propose quelques astuces pour bien planifier votre voyage de plongée sous-marine, plus particulièrement votre certification de plongeur débutant. Quoi considérer avant de s’inscrire à un cours de plongée? Quelle condition physique faut-il avoir pour plonger? Est-ce qu’il faut acheter du matériel pour plonger? Lequel?

conseil plongee debutant

1. Décider de devenir un plongeur

J’ai eu envie de mettre ce premier conseil car je ne crois pas être la seule personne à attendre parfois longtemps avant de faire quelque chose qui me fait sortir de ma zone de confort. Par exemple, beaucoup de gens veulent plonger depuis longtemps, mais reculeront devant de nombreuses opportunités avant de se lancer. Sur cela, je crois qu’il faut simplement dire que c’est normal d’avoir un petit stress (ou un grand!), une petite peur (ou une grande!). En effet, on passe tous par là!

Donc pour ce premier conseil pour le futur plongeur: réserve ta leçon aujourd’hui! Fais le! Ensuite, c’est une étape à la fois que tu te trouveras submergé dans un monde nouveau et incroyable à découvrir!

2. Comment choisir une agence internationale de plongée?

L’éternelle question à savoir si l’on doit passer son brevet de plongeur débutant avec PADI, SSI ou une autre agence demeure! Il s’agit d’une question qui a été répondue plusieurs fois en ligne, vous trouverez beaucoup de documentation en anglais sur le sujet. Autrement, Ultramarina vous en parle un peu par ici! De plus, vous remarquerez que plusieurs centres de plongée et opérateurs sont associés aux deux agences principales, soit PADI et SSI, vous laissant donc le choix de votre certification.

3. Conseils pour choisir son centre de formation en plongée

Tout d’abord, il vous faudra choisir un endroit sur la planète qui vous intéresse pour vos premières plongées! Le plus important à considérer est le temps requis pour passer un brevet Open Water Diver, soit d’au moins 3 jours complets. Donc, il vous faut un hébergement confortable, où vous aurez de bonnes nuits de sommeil et où vous vous sentirez bien!

Ensuite, pour choisir un centre de plongée avec lequel passer votre brevet, on recommande fortement de miser sur la qualité de la formation. Bien sûr, certains centres vont offrir de grosses réductions, des prix de plongée pas chers, mais il faut faire attention. Sur Koh Tao par exemple, qui est un des endroits les plus connus pour les cours de plongée, assurez-vous de choisir une école de plongée démocratique, à taille humaine, et pas une usine à plongeurs!

Afin de vous assurez de faire le bon choix de centre de plongée pour passer votre brevet débutant… il sufft le lire les témoignages et avis en ligne! En effet, vous en saurez ainsi davantage sur les valeurs, le professionnalisme et la qualité organisationnelle de l’école de plongée. Donc, que ce soit sur Divezone, sur Google ou sur TripAdvisor, c’est important de s’informer au préalable!

astuces plongeur debutant

4. Conseils: condition physique et plongée

Il ne faut absolument pas être un athlète pour devenir plongeur sous-marin, mais il y a un certain niveau de santé physique à avoir. En effet, votre santé cardio-vasculaire, par exemple, doit être très bonne – sans pour autant que vous soyez un marathonien.

Quelques astuces pour se préparer avant de prendre des cours de plongée sous-marine? Aller faire quelques longeurs à la piscine 1 ou 2 fois par semaine est une excellente façon de se remettre à bouger. Ensuite, faire des excercices de yoga permet de travailler vos muscles stabilisateurs et ainsi de vous préparer pour la plongée. En fait, le yoga aidera beaucoup à avoir une meilleure consommation d’air et une flottaison optimale lors des plongées.

5. acheter ou louer son matériel de plongée

Nous avons plusieurs pages sur le Blog Plongée pour vous aider à choisir votre matériel de plongée. Tout d’abord, on conseillera d’y aller avec un masque comme premier achat. En effet, le masque doit être bien choisi afin d’être confortable sur votre visage et étanche pour toute la durée des plongées. Puis, avec un tuba, vous serez équipé pour le snorkeling, et c’est petit, donc facile à transporter!

Ensuite, selon le type de plongée que vous ferez le plus souvent, une combinaison peut être un excellent achat à faire! Bien sûr, il faut considérer la température de l’eau dans laquelle on prévoit de plonger le plus souvent pour acheter le wetsuit adéquat.

De plus, avant d’acheter du matériel de plongée, il est important à mon avis de prendre en considération le type de voyageur que vous êtes. Par exemple, si les longs périples avec sac à dos sont votre style, vous encombrer d’une combinaison complète n’est peut-être pas votre priorité. Ça reste donc très pratique de louer son équipement lorsque l’on plonge!

astuces pour plongeur debutant

6. Ne pas avoir peur de poser des questions!

On vous l’a sans doute répété à l’école, il n’y a pas de questions qui soient stupides. Cela s’applique à l’apprentissage de la plongée sous-marine. Donc, il est important de ne pas se retenir, de poser toutes les questions que l’on veut. Ainsi, il s’agit d’utiliser l’expérience de notre instructeur afin de devenir un plongeur informé et responsable à son tour. Cela vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires en tête lors de situations stressantes.

7. Astuces pour une consommation d’air et une flottaison optimales

Lors des pratiques en piscine ainsi que lors de vos premières plongées en eaux vives, il est important de bien pratiquer votre respiration. En effet, la flottaison neutre est une des premières choses qu’un plongeur devrait maîtriser. Cela vous permettra d’être un plongeur eco-responsable et vous évitera bien des incidents sous l’eau!

8. Conseils en cas de panique en plongée

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte qu’un plongeur panique lors d’une plongée: une rencontre inattendue, une nausée, ou simplement la réalité soudaine de se trouver dans le grand bleu. Donc, la panique peut survenir sans que l’on s’y attende et le fait d’être préparé mentalement à cette éventualité peut déjà être d’une grande aide.

Il s’agit donc en fait de visualiser une réaction saine et positive à une éventuelle situation dans laquelle on panique sous l’eau. Cela peut nous aider à reprendre le contrôle dans l’éventualité ou cette situation survient réellement. En cas de panique, il suffit d’utiliser notre petite voix intérieure pour se rappeller de respirer normalement, car après tout, c’est le plus important sous l’eau!


Avez-vous des conseils pour un plongeur débutant? Des astuces de voyage? Écrivez nous dans la section commentaire plus bas! ⇓

 

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *