Avoir le sentiment de voler… sous l’eau, ça vous dit quelque chose? Pourtant, c’est ainsi que les plongeurs qui expérimentent la plongée dérivante ont tendance à décrire leur expérience! Les plongeurs planent, glissent en suivant le courant marin! En effet, la plongée en dérive est un type de plongée sous-marine fort intéressant à essayer. Cet article propose de répondre à quelques questions fondamentales au sujet de la plongée dérivante. Qui peut plonger en dérive? Quelles sont les plus belles destinations de plongée dérivantes? Quel équipement doit-on avoir pour plonger en dérive?
On vous propose donc les essentiels de la plongée dérivante et un survol des plus beaux sites de plongée en dérive au monde!
Qu’est-ce que la plongée en dérive?
La plongée dérivante est une technique de plongée sous-marine qui utilise la force des courants marins pour propulser le plongeur. En effet, il s’agit de se laisser porter par le courant plutôt que par le mouvement des palmes. Ainsi, le plan de la plongée est improvisé par mère-nature. Ce type de plongée est relaxe et demande peu d’efforts physique. Cependant, en plongée dérivante il est très important d’avoir de bonnes habiletés et connaissances en plongée sous-marine. Donc, le plongeur doit avoir un excellent contrôle de sa flottaison, avoir le matériel nécessaire et les connaissances pour l’utiliser.
Qui peut faire de la plongée en dérive?
Un plongeur certifié, sans égard à son niveau, peu passer sa spécialisation de plongée en dérive. En effet, les agences internationales telles que PADI et SSI offrent cette spécialisation dans laquelle les plongeurs apprennent la pratique sécuritaire de la plongée dérivante.
Cela dit, certains des plus beaux sites de plongée dérivante conviennent mieux aux plongeurs expérimentés en dérive. Nos meilleurs conseils sont de toujours chercher à lire les avis sur les différents sites de plongée, et d’obtenir des détails directement d’un centre de plongée afin de bien savoir à quoi vous attendre.
Quel équipement avoir pour la plongée dérivante?
Le plongeur a besoin de tout l’équipement habituel requis lors d’une plongée régulière… et de quelques extras! En effet, il faut avoir des gants et un crochet pour pratiquer sécuritairement la plongée dérivante. En fait, puisque l’on suit littéralement la nature dans ce type de plongée, il est important d’avoir les outils pour pouvoir arrêter et se regrouper au besoin. Donc, puisque même le plongeur le plus en forme ne peut battre la majorité des courants marins, le crochet et les gants sont bien utiles!
La bouée de signalisation de surface est aussi requise lors de plongée en dérive. En effet, puisque le courant marin peut vous transporter sur une distance importante, la bouée indique votre position à votre bateau et ceux autour. De plus, un sifflet peut s’avérer très utile si jamais vous faites surface dans une mer très agitée et que l’on ne vous repère pas immédiatement.
La plongée en dérive, c’est dangereux ou pas?
La pratique de n’importe quel sport, surtout les sports extérieurs et aquatiques, comporte son lot de risques. Donc, nous ne pouvons pas dire que la plongée dérivante est sans danger. Cependant, nous pouvons vous assurer qu’un plongeur ayant d’excellentes habiletés dans son sport et qui est bien guidé réduit de beaucoup les risques. En fait, si vous suivez les instructions données par votre guide et que vous avez de bonnes habiletés en tant que plongeur, vous aurez beaucoup de plaisir et pas de souci à vous faire! De plus, avec les outils mentionnés ci-dessus en main, vous serez équipé pour toute éventualité.
Ainsi, bien pratiquée, la plongée sous-marine en dérive est une expérience incroyable que tous les plongeurs devraient essayer! Maintenant, on vous propose un survol des plus belles destinations de plongée dérivante!
Où faire une plongée dérivante?
Le plus important lorsque l’on veut faire une plongée en dérive, c’est de le faire sur un site de plongée dont les caractéristiques sont connues. Cela implique de plonger avec un centre de plongée local, qui connait les sites de plongée en dérive, leurs caractéristiques et points de sortie. En tant que plongeur, votre boulot consiste en le fait d’écouter et de suivre les consignes données par votre guide. Vous aurez besoin d’observer votre environnement et de veiller à rester avec le groupe.
De plus, les plongées dérivantes se font souvent le long des murs, des récifs ou des épaves. Donc, dans tous les cas, vous aurez des points de repère.
Les plus belles destinations de plongée dérivante!
Micronésie | La plongée en dérive se fait surtout sur Palaos en Micronésie et est davantage recommandée aux plongeurs d’expérience. Bien sûr, il s’agit d’une destination éloignée et les conditions marines peuvent représenter un défi pour le plongeur. Cependant, la flore et la faune que vous y verrez vaut le détour! Les passages, les récifs coralliens colorés et les épaves qui témoignent de l’histoire riche de la région sont des incontournables.
Maldives | Les îles paradisiaques des Maldives ne sont pas seulement pour les couples en lune de miel! En fait, les Maldives sont une destination voyage de renommée mondiale et proposent de nombreuses opportunités de plongées dérivantes. De plus, l’industrie des croisières de plongée est très développée aux Maldives. Donc, choisissez un itinéraire vers le nord si vous souhaitez essayer les plongées en dérive de l’atoll Noonu. Vous y rencontrerez des requins de corail gris, des raies, et plus encore! Puis, l’atoll Ari est plus central et offre de nombreuses plongées dérivantes. Les croisières luxueuses des Maldives s’y rendent, tout autant que les bateaux de croisière-plongée budget.
Polynésie Française | La vidéo ci-dessous vous présente une plongée dérivante sur la passe de Tiputa, à Rangiroa, en Polynésie Française. Cliquez sur « play », les images sont meilleures que toutes les descriptions que l’on pourrait en faire! Aussi, n’oubliez pas d’aller lire les aventures de Julien à Rangiroa!
Il y a encore plusieurs destinations de plongée en dérive dont on pourrait parler, mais cela dépasse largement la portée de cet article! Voici encore quelques endroits pour inspirer vos recherches sur la plongée dérivante :
- The Washing Machine, Bahamas
- Black Wall, Molokini, Hawaii
- Darwin & Wolf, Galapagos
- Batu Balong, Komodo, Indonésie
Est-ce que vous avez un site de plongée dérivante préféré à nous suggérer?
Une question?
On veut vous lire dans la section commentaire ci-dessous! 😊
Bonjour, avec quel caméra prend tu tes vidéos ? Car elles sont de très bonnes qualité.
Bonjour!
Si vous posez la question en lien avec la vidéo ci-dessus, comme vous pouvez voir sur le crédit inscrit sur la vidéo ainsi qu’en suivant le lien, elle appartient à Worldtravelanddivesites et Flicketti.
J’ai essayé vite fait de voir si c’est inscrit sur YouTube la caméra utilisé mais je ne vois pas, il faudra donc vous renseigner auprès des auteurs.
Merci de lire le Blog Plongée! Bonnes bulles!