La plongée sous-marine est un sport social car ça implique souvent de se trouver sur un bateau bien rempli, mais dans tous les cas, ça implique un binôme! Le dive buddy est une partie intégrante de la pratique de la plongée sous-marine. En effet, dès la première formation, on nous apprend l’importance du travail en équipe et de la bonne communication avec notre binôme. Quant à la plongée en solo, on pense souvent qu’il s’agit d’une plongée très technique qui soit l’apanage des pros uniquement. Pourtant, plusieurs plongeurs et experts ont une perception bien différente de la plongée sous-marine en solo. L’idée derrière celle-ci est l’autonomisation du plongeur, même si celui-ci continue à plonger avec un dive buddy. Les nombreux incidents de plongée dont on entend parler, tel que le plongeur qui est séparé de son binôme, ou qui est jumelé avec un binôme inexpérimenté, démontre l’importance d’être capable de plonger seul.
La plongée sous-marine en solo, c’est pour qui? Pourquoi et comment faire une certification de plongeur sous-marin indépendant? On répond à ces questions!
La certification pour la plongée en solo
Les certifications proposées pour la plongée en solo sont accessibles aux plongeurs selon différents critères. Voici les agences qui l’offre, nous verrons les distinctions ensuite.
- PADI avec le cours Self Reliant Solo Diver
- SDI avec le cours Solo Diver
- SSI avec le cours Independent Diving
Les prérequis varient d’une agence à l’autre. Par exemple, avec SSI, vous pouvez suivre le cours de plongée indépendante si vous êtes âgés de plus de 18 ans et que vous avez une certification niveau 1, Open Water Diver. D’un autre côté, avec PADI et SDI, il faut être un plongeur avancé, ayant cumulé un minimum de 100 plongées sous-marine. Les trois formations sont apparemment équivalentes selon ce tableau de comparaison, très intéressant.
Quand et pourquoi plonger seul?
En règle général, ceux qui plongent seul sont des professionnels de la sécurité publique, des scientifiques, des chasseurs sous-marins ou des photographes sous-marin très sérieux. La plongée en solo requiert des habiletés techniques, et était, il n’y a pas si longtemps, réservée aux professionnels bien entraînés. Cela tend à changer aujourd’hui et plusieurs experts recommandent la certification de plongée solo à tous les plongeurs sérieux. Le système de plongée en binôme est le premier que l’on apprend et il est prouvé comme étant sécuritaire et efficace. Cela dit, les incidents surviennent, les courants marins sont imprévisibles, on peut être jumelé à un binôme inexpérimenté, etc. Il est important d’avoir la capacité de se sortir d’une situation délicate en plongée si l’on se retrouve seul en mer, et c’est ce que la certification de plongée en solo permet.
De plus, si vous êtes un voyageur et aventurier qui découvre le monde souvent en solo, vous avez certainement plongé plus d’une fois avec un binôme tiré au hasard. Imaginez, vous êtes sur un bateau de plongée en Thaïlande avec votre centaine de plongées sous la ceinture et on vous assigne un binôme qui en est à sa dixième plongée! Si un pépin survient, ça peut être catastrophique. Une certification de plongée indépendante vous permettrait de plonger avec des binômes que vous ne connaissez pas avec plus de confiance. Vous pourrez alors compter sur vous même pour votre propre sécurité.
Le cours de plongée sous-marine en solo vous apprend à être autonome sous l’eau et à gérer une multitude de situation problématiques qui peuvent survenir. Vous apprendrez à travailler avec un autre binôme : une deuxième source d’air. En effet, les experts sont d’accord pour dire que la plongée en solo demande des habiletés de base parfaites ainsi qu’un équipement de qualité, et tout en double. Vous aurez besoin de chaque pièce d’équipement en double, surtout les essentiels comme le masque, la bouteille, l’ordinateur, la bouée et un couteau.
Est-ce que la plongée solo est pour vous?
Tous les plongeurs devraient être entraînés pour être autonome sous l’eau. Il s’agit d’un filet de sécurité supplémentaire dans la pratique de ce sport, qui reste un sport à haut risque. De cette manière, peu importe la situation, un plongeur serait formé afin de rejoindre la surface et/ou le bateau par lui-même en cas de besoin. Cela dit, la plongée sous-marine est, et restera, un sport social, un sport d’équipe. C’est tellement amusant de plonger à deux, de pointer des créatures à notre binôme et d’en parler une fois rentré sur le bateau. C’est une expérience qui gagne à être partagée, et ce travail d’équipe est un point essentiel dans l’apprentissage et la pratique du sport.
Si vous êtes un plongeur chevronné et que vous souhaitez plonger seul, sans avoir à attendre d’avoir un binôme pour découvrir les fonds sous-marins, la certification Solo Diving est définitivement pour vous! Vous pourrez ainsi plonger seul en ayant les habiletés requises pour veiller à votre propre sécurité.
Êtes vous un plongeur solitaire? On veut en savoir plus sur votre expérience? Ça prend quoi pour être un bon plongeur indépendant? Écrivez nous en commentaire ci-dessous! ⇓
article très interessant car en fait en plongée le plongeur doit être autonome ,,,capable de regler ses propres problemes sans compter sur un ange gardien.je suis moniteur de plongée cmas ancien membre de l equipe cousteau ….amateur de plongée profonde en solitaire j ai découvert l épave du tamaya a saint pierre en martinique seul et a l air par 85 metres de fond . je suis un DSD deep solo diver ,,JE PLONGE DEPUIS 1960 ,,,je prepare mon materiel je vérifie mon air ca ne m empêche pas de plonger avec plaisir avec ma partenaire aux caraibes a bonaire ,ile cocos et ailleurs mais nous ne sommes pas toujours colle l un a l autre
mais si je decide de faire une plongée profonde je ne veux pas entrainer avec moi un partenaire car nous risquons de doubler les risques avec deux narcoses au fond ..voila quand ont me demande.. vous plongez seul …je reoponds jamais!!!! je plonge toujours avec un ami que je connais bien c est moi ..
Bonjour Dominique!
Bien dit! On ne plonge pas seul du coup lorsqu’on est certifié pour la plongée solo, le plongeur devient son propre binôme, ça et le matériel en double, une deuxième source d’air, etc.
Merci d’avoir partagé cela avec nous sur le Blog Plongée!
Bonnes bulles!
Je suis un de ces plongeur au plus de 1000 plongées ,et je plonge parfois seul (car j’en ai les prérogatives ), quand ma femme binôme ne veux pas y aller par example….J’ai passé la spécialisée “self sufficient diver” IANTD ….Bonne formation ! Du solide ! même pour un Dive master ….Comme je fais de la vidéo sous marine , je suis souvent très loin des autres plongeurs et je préfère pratiquer mon loisir en toute sécurité.
Bonjour Olivier!
Merci de votre témoignage, en effet, la sécurité avant tout, bien dit et bien pensé!
Merci de votre avis sur le “self sufficient diver training”, très utile pour ceux que ça intéresse!
Bonnes bulles!
je ne pretends pas être meilleur plongeur que les autres je plonge seul simplement quand je n ai pas un bon partenaire ,et je ne veux pas mettre en danger un autre plongeur si je descends au delta de 40 metres..un plongeur seul est un plongeur en mauvaise compagnie disait cousteau le plongeur solitaire est comme le surfeur est seul sur la vague ,il prends un risque ….et un grand plaisir… tant que tout va bien..bien sur
Bonjour, je suis passionné de plongées sous marine depuis des années et je plonge sans certificat ni diplôme, licencié dans différents club j’ai pris des cours de plongées jusqu’au niveau 2 il y à 30 ans déjà avec une cinquantaine de plongées en milieu naturel et je plonge très souvent en solo depuis des années en limitant ma profondeur dans la zone de 10 mètres maxi, volontairement je préfère prendre le moins de risque possible en limitant ma profondeur et savourer mes plongées en toute sécurité pour prendre le temps d’observer chaque détail du site exploré pour mes photos et films même si cette profondeur limite les découvertes je me dis qu’il y a suffisamment d’endroits et d’espaces sous l’eau pour découvrir à chaque plongée de nouvelles choses , mon matériel est révisé dans les règles par un centre spécialisé et j’ai tout en double, une bouteille principale avec détendeur avec son mano pression et une autre bouteille de 2 litres sanglée sur l’autre avec également son propre détendeur avec manopression , une sécurité qui m’assure environ 15mn suplémentaire d’air à 10 métres si besoin. Je plonge parfois avec mon fils qui est équipé du même matériel à qui j’ai enseigné la plongée en suivant les cours de programme de formation niveau 1, je pense que le diplôme (Padi ou autre) permet surtout d’avoir accès au club de plongée pour être “accepter” pour embarquer et plonger avec d’autre (inconnus) mais ce n’est pas ce que je recherche, partir avec plein de plongeurs à bord du bateau d’un club m’embête, pour ce type de sortie en mer je préfère être avec moi-même et concentré afin d’être totalement libre de prendre mon temps, de m’équipé à mon rythme, sans faire attendre ou attendre les autres, et une fois dans l’eau observer et prendre des photos sans être toutes les 10 secondes à regarder son binôme et vérifier que c’est “OK” pour lui, ce qui est une source de stress permanente, même à 10 mètres. Pour résumer, je plonge avec passion en solo depuis longtemps mais il faut être hyper vigilant sur le materiel et son bon fonctionnement, et respecter scrupuleusement les règles de sécurité de la plongée en bouteille, bien sur, ne jamais plonger seul lorsqu’on commence et évidemment l’expérience fait qu’avec ou sans brevet la règle de base c’est le bon sens, et du reste cela s’applique aussi bien, sur mer, que sous l’eau. bon vent et bonnes bulles
Bonjour Ben! Merci pour votre commentaire sur la plongée en solo! C’est super de lire quelqu’un qui pratique le sport de manière moins conventionnelle, et passionnément! En effet, le gros bon sens et le respect des normes de sécurité, c’est la base, et l’essentiel de la pratique de la plongée bouteille!
Bonne continuité et bonnes bulles, toujours!
Bonjour,
J’ai découvert la plongée sur le tard. Fin 2019.
Je sais que je vais plonger solo, pour toutes les bonnes raisons qui ont déjà été expliquées par d’autres. Je ne peux m’empêcher de faire la parallèle avec l’alpinisme que je pratique depuis plus de 50 ans. Beaucoup de sommets au dessus de 3 et 4000m en solo. Au vu de ce que je viens de lire sur la plongée solo, je puis affirmer que l’approche tant mentale que sécuritaire est la même. Si je suis toujours en vie et opérationnel après toutes ces expéditions, c’est bien parce qu’il est important de veiller à sa propre sécurité et d’être capable de s’en sortir seul au cas ou…
Bonjour Allan! Bien dit! En fait cela vaut pour la majorité des sports de plein air… et pour la vie en général, n’est-ce pas? On n’est jamais trop bien outillé! Merci beaucoup de votre feedback, et merci de lire le Blog Plongée! Bonnes bulles en 2022!