Conseils Voyage Côte Ouest des États-Unis

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Côte Ouest des États-Unis, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Les États-Unis forment un pays très vaste et diversifié dont les attraits sont nombreux pour le voyageur. Le pays est bordé par l’océan Atlantique, à l’est, et l’océan Pacifique à l’ouest. Cela donne deux zones côtières très différentes l’une de l’autre, autant au niveau du paysage, des attractions et de la culture. Puis, la même notion de différence s’applique aux états centraux, dont l’historique culturel et la topographie varient beaucoup d’un endroit à l’autre.

L’Ouest américain, ou dans ce cas la côte Ouest américaine, comprend les états de Californie, Oregon et Washington. Il est à noter de ne pas confondre Washington D.C, soit la capitale du pays qui est sur la côte Est américaine, et l’État de Washington, à l’ouest.

Les états de la côte Ouest des États-Unis constituent une belle destination de voyage, et ce, chacun à sa façon. Nous vous parlerons surtout de la Californie et de Washington, puisque c’est là que se trouvent certains des plus beaux sites de plongée aux États-Unis.

voyage puget sound washington

Ferry sur le détroit de Puget Sound. Photo par Tiffany Von Arnim

Tout d’abord, la Californie propose des villes animées comme Los Angeles et San Francisco, ou plus paisible comme San Diego et Lake Tahoe. Puis, la vallée de Napa est un incontournable pour les amateurs de vins. Ensuite, l’état de Washington est idéal pour les amateurs de plein air et ceux qui veulent découvrir le détroit de Puget Sound et ses villes; Seattle, Tacoma, Olympie, etc.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Côte Ouest des États-Unis:

Côte Ouest des États-Unis Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Où rester dormir? Où se loger?

Les endroits intéressants où rester et explorer sont nombreux sur la côte Ouest des États-Unis, mais voici quelques incontournables :

  • Le détroit de Puget Sound est situé au nord de la côte, pratiquement à la frontière avec le Canada. Il s’agit d’une étendue d’eau qui pénètre dans les terres sur plus de 80 kilomètres (50 miles). Ainsi, l’eau calme du détroit est idéale pour les plongeurs, mais fait aussi office de port quatre-saisons pour les villes côtières de Seattle, Tacoma et Olympia.
  • La baie de San Francisco comprend 3 villes majeures, soit San Jose, San Francisco et Oakland, et ne nombreux comtés tels que ceux de Napa, Sonoma et Santa Clara. Ainsi, beaucoup considèrent que la région de la baie de San Francisco est l’une des plus diversifiée au pays, tant culturellement qu’économiquement. On y retrouve les compagnies high-techs de la Silicon Valley autant que des producteurs de vin dans la Napa Valley… que de contraste!
  • Les comtés d’Orange et de Los Angeles sont très connus des passionnés de cinéma puisque de nombreux grands studios de films s’y trouvent. De plus, certains des plus grands parcs d’amusement au monde se trouve dans ces comtés!
  • La ville de San Diego, située au sud de la Californie, propose une atmosphère très différente de ses voisines du nord. En effet, son climat chaud et son côté plus artistique attirent de nombreux voyageurs!

Activités à faire et excursions à Côte Ouest des États-Unis

Les activités possibles dans l’Ouest américain sont nombreuses et cela dépend vraiment de vos intérêts. Voici donc une liste abrégée avec quelques incontournables pour votre voyage en Californie ou à Washington.

  • Visiter les studios de production de films en Californie!
  • Assister à l’enregistrement en studio de votre émission de télé américaine préférée! En effet, certaines séries et talkshow sont enregistrées devant public, donc si vous prévoyez votre voyage d’avance, il est possible de vous inscrire!
avis voyage cote ouest etats unis

Hollywood! Photo par Miguel Discart

  • Observer les baleines est possible chaque année puisque celles-ci migrent à partir du détroit de Béring jusqu’au Mexique, et vice-versa.
  • Les grandes ligues sportives sont presque toutes présentes dans les villes de la côte Ouest des États-Unis… c’est votre chance d’aller voir un match! En effet, que ce soit le basketball, le baseball, football américain ou le hockey, la majorité des grandes villes côtières ont leurs équipes pour chacun de ces sports!
  • Visiter Hollywood et passer tout près de la maison de vos célébrités préférées vous intéresse? Voilà!
  • Les amateurs de vin pourront choisir entre la Napa Valley, la région de Sonoma et même Santa Clara. Les visites de vignobles sont disponibles dans la majorité des endroits, mais ça vaut la peine de téléphoner avant pour réserver.
  • Louer une voiture et simplement conduire le long de la côte ferait votre bonheur? Bonne idée puisque la Pacific Coast Highway fait partie des routes panoramique les plus belles au monde!
  • Surfer ou plonger en Californie ou à Washington sont des activités idéales pour le voyageur aventureux!

Meilleure période pour visiter Côte Ouest des États-Unis

La côte Ouest américaine est une destination quatre-saisons. Toutefois, il y a quelques variations régionales étant donné la longueur de la côte.

En fait, la température au nord de la côte est généralement de 10 degrés de moins qu’au sud. De plus, une différence encore plus marquée est observable lorsque l’on compare avec les régions montagneuses. Par exemple, pour le lac Big Bear, à 2 heures de routes de Los Angeles, on parle de 30 degrés de moins sur le thermomètre!

Ainsi, si vous visitez Los Angeles en hiver, vous pourrez skier dans les montagnes et plonger en eau froide à quelques heures d’intervalle!

Santé et sécurité

Les États-Unis proposent d’excellentes infrastructures et de bons soins en matière de santé. Cela dit, le tout coûte extrêmement cher, pour les locaux, mais encore davantage pour le voyageur.

Plus spécifiquement, si vous avez une urgence, vous composez le 911 et une ambulance arrivera rapidement. Les charges ne s’appliquent pas aux soins reçus sur place, mais dès le transport vers un centre hospitalier. On parle d’environ 1000$US pour une ambulance régulière et d’entre 12 000$US et 25 000$US pour une ambulance aérienne. Vous n’êtes même pas arrivé à l’hôpital…

Bref, une bonne police d’assurance voyage est fortement recommandée pour tout séjour aux USA.

Quant au taux de criminalité en général, il est modéré. Des précautions normales doivent être prises, comme lors de tout voyage, et certains quartiers sont à éviter dans les grandes villes.

Si vous prévoyez de partir en voyage à Côte Ouest des États-Unis, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Côte Ouest des États-Unis dans le monde?

Les États-Unis d’Amérique occupent la portion au centre de l’Amérique du Nord, avec le Canada au nord et le Mexique au sud. La côte Est du pays longe l’océan Atlantique alors que la côte Ouest est bordée par le Pacifique. Par ailleurs, deux états du pays sont situés à l’écart du continent, soit Hawaii et Alaska.

Comment aller à Côte Ouest des États-Unis?

Les aéroports sont nombreux sur la côte Ouest des États-Unis, mais il y en a 3 qui sont beaucoup plus achalandés que les autres, les voici.

  • Los Angeles International Airport (LAX) est le plus achalandé de toute la côte autant au niveau local qu’international.
  • San Francisco International Airport (SFO) et l’aéroport international de Seattle–Tacoma (SEA) sont les suivants. Tous deux font partie des 10 aéroports les plus achalandés au pays pour le transport aérien local et international.
voyage californie cote ouest americaine

Aéroport de Los Angeles (LAX). Photo par Glenn Beltz

Ai-je besoin d'un visa pour Côte Ouest des États-Unis?

De manière générale, les voyageurs auront besoin d’un visa, ou d’une autorisation électronique de voyage pour entrer aux États-Unis, et ce pour un grand nombre de nationalités. Il y a quelques exceptions, par exemple pour le Canada et Bermudes, pays dont les citoyens peuvent entrer aux USA avec seulement un passeport valide.

Autrement, il faut, au minimum, appliquer pour une autorisation de voyage électronique en ligne. Vous trouverez plus de détail à ce sujet sur le site de ESTA – United States en français!

Ensuite, renseignez-vous auprès des autorités compétentes pour connaître la situation qui s’applique à vous selon votre nationalité. À ce sujet, les États-Unis proposent un outil pour identifier vos prérequis en matière de visa; le Visa Wizard est disponible ici (en anglais!).

Comment se déplacer aux alentours?

Les déplacements dans les grandes villes de la côte Ouest américaine peuvent être un challenge, mais un challenge simplifié à notre époque; merci aux téléphones intelligents! En effet, vous trouverez de nombreuses applications, Google ou autres, qui vous aideront à circuler facilement en transport en commun et à pied. Quant au fait de conduire à l’intérieur des grandes villes, c’est peu recommandé puisque le problème de congestion routière est très, très présent. À Los Angeles, les « traffic jams » font partie du paysage de la ville.

Par ailleurs, le réseau routier aux États-Unis est excellent, la route est donc un bon moyen de se déplacer d’une ville à une autre. De plus, la Pacific Coast Highway est reconnue comme étant une des plus belles routes panoramique du monde.

Cela dit, il faut être bien conscient que les distances de voyagement entre les villes sont généralement beaucoup plus longues qu’en Europe par exemple. En effet, le pays en soi fait plus que la taille de l’Europe au complet… Pour vous donner une idée, on peut s’attendre à faire entre 17 et 20 heures de route pour aller de Seattle à Los Angeles. Bien sûr, on ne fait pas tout d’un coup, et on visite beaucoup entre les deux, mais certains segments de route peuvent être longs!

Il peut s’avérer avantageux de considérer l’avion ou le train afin de voyager sur une plus longue distance en moins de temps. Certains vols sont très abordables selon les destinations donc ça vaut le coup de regarder.

Autrement, le réseau ferroviaire Amtrak couvre la majorité du pays et offre des passes diverses aux voyageurs afin de réduire les coûts de voyagement! Puis, il y a de nombreuses lignes d’autobus longues distances à considérer pour un voyage pas cher aux États-Unis!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Côte Ouest des États-Unis Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Côte Ouest des États-Unis

La côte Ouest américaine, plus particulièrement les états de Washington et la Californie proposent de l'excellente plongée sous-marine en plus d'être une belle destination de voyage!

Côte Ouest des États-Unis Avis sur la plongée

Floride

Entre la Barrière de Corail Floridienne et le récif artificiel surnommé "Great Carrier Reef", la Floride promet de l'excellente plongée pour tous!

Floride Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Côte Ouest & États-Unis

No review found

Cruise ship Reviews in Côte Ouest & États-Unis

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Côte Ouest des États-Unis? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Côte Ouest des États-Unis ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.