Conseils Voyage Croatie

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Croatie, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

La Croatie semble se renouveler comme destination voyage vedette, après avoir été plutôt oubliée pendant environ une décennie. Le pays est une destination très complète à découvrir, avec des plages incroyables, des paysages pittoresques, mais aussi une culture et une histoire fascinantes. C’est une destination idéale pour vivre dans une ville historique aux nombreux attraits tout en explorant la nature dans les parcs nationaux et le long des côtes.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Croatie:

Croatie Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Où rester dormir? Où se loger?

Les Européens sont nombreux à s’envoler vers la Croatie pour leurs vacances, et ce depuis longtemps. Cela dit, ce n’est que récemment que la Croatie gagne en visibilité à l’échelle internationale, attirant des voyageurs de partout dans le monde. Il y a quelques régions en particulier qui sont définitivement à voir en Croatie, en voici quelques-unes.

  • Dubrovnik est sans doute une des destinations les plus populaires au pays. La vieille ville est très populaire, simplement pour s’y promener, manger dans les différents restaurants, mais surtout admirer les vues, l’architecture et prendre des photos! Il y a plusieurs hôtels avec des plages privées ainsi que de nombreuses plages publiques à découvrir. Puis, Dubrovnik est un point central pour le départ de nombreuses excursions à l’extérieur de la ville.
avis voyage en croatie dubrovnik

Old Town harbour at night, Dubrovnik, Croatia by Eric Hossinger

  • Zagreb est située sur le continent, à l’intérieur des terres, et propose une expérience culturelle inégalée en Croatie. La haute-ville et la basse-ville sont toutes deux à découvrir, idéalement à pied pour admirer l’architecture. Puis, Zagreb est connue pour ses nombreux coffee shops et les délicieuses variétés de café qu’on y sert! De plus, la ville est très bien desservie par les transports en commun, ce qui en fait une destination facile à explorer.
  • Les villes et villages côtiers sont tous de superbes endroits où rester pendant un voyage en Croatie. Ainsi, vous pourrez vous déplacer facilement à partir de la plupart des endroits et visiter les alentours tout en ayant une expérience plus « locale ». Particulièrement en été, les expéditions organisées vers les îles et les parcs nationaux sont nombreuses.

Mon avis // Zadar est un point central pour prendre un hébergement qui vous servira de base et d’où vous pourrez partir à l’aventure et explorer. Il peut aussi s’agir des petits villages environnants tels que Bibinje, pour les voyageurs souhaitent une atmosphère plus locale.

Ensuite, si vous louez une voiture ou utilisez le transport en commun, ce sera facile d’explorer les parcs nationaux et les autres villes le long de la côte. Puis, surtout en été, les excursions et tours organisés sont nombreux. Les parcs nationaux de Plitvice Lakes et Krka sont à proximité, et définitivement deux incontournables. Puis, la ville de Sibenik n’est pas très loin et fait aussi partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • L’Istrie est une région au nord de la Croatie et comprend plusieurs petits villages charmants qui méritent d’être visités. Il s’agit de villages authentiques et pittoresques que vous pourrez découvrir à pied.

Mon avis // La péninsule istrienne est bordée par la Mer Adriatique et inclut la ville de Pula, qui est un excellent point de départ à vos explorations. En fait, l’aéroport de Pula est desservi par les compagnies aérienne budget comme RyanAir, c’est donc très abordable et simple de s’y rendre. De plus, la ville de Rovijn est particulièrement attachante, un coup de cœur assuré pour les voyageurs!

  • L’île de Hvar est une destination plus « jet set » mais tout de même très abordable pour les voyageurs en général. De plus, les plages y sont incroyables, donc ça vaut le détour!
avis voyage split en croatie

Split, Croatie. Photo par Nomadic Mye

Pour ce qui est des différents types d’hébergement, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets en Croatie.

  • La majorité des hôtels en Croatie sont évalués avec le système international d’étoile allant de 1 à 5. Cependant, dans bien des cas le nombre d’étoiles est auto-proclamé, il y a donc peu de 1 et 2 étoiles. La recommandation est donc de lire les avis et témoignages. De plus, les plus petits hôtels sont habituellement membre d’une association particulière à la Croatie, voici le site web : Association of Family and Small Hotels of Croatia.
  • Les hébergements privés sont fortement réglementés et sont présents sous plusieurs formes. En effet, que ce soit du style des beds & breakfast, des appartements ou des maisons et villas indépendantes, vous aurez le choix! Le système qui régit ce type d’hébergement propose une cote allant de 1 à 4 étoiles qui est indiquée sur une enseigne bleue sur le bâtiment. On retrouve ce genre d’hébergement via les agences touristiques ou sur les sites comme VRBO et AirBnb.
  • Les chambres en résidences privées sont une autre option d’hébergement pour un voyage budget en Croatie. On les appelle « soba », soit chambre au singulier, ou « sobe », pour chambres au pluriel. Vous trouverez ce type d’hébergement en voyant les affiches sur les maisons, ou encore lorsqu’une personne les offre en attendant les voyageurs aux gares, ports et aéroports.
  • Le camping en Croatie est un hébergement très populaire. En effet, on compte plus de 300 sites de camping enregistrés au pays, dont 90% sont situés sur les côtes et les îles. Les sites de camping sont évalués selon un système à 4 étoiles et sont pratiquement tous affichés sur ce site web : Croatian Camping Union website

***Notez que les campings naturalistes (FKK) sont nombreux en Croatie, il faut donc bien regarder les options qui vous conviennent avant de réserver.

  • Les auberges de Jeunesse sont règlementées par l’Association des auberges de jeunesse de la Croatie, dont le site web se trouve à l’adresse suivante : www.hfhs.hr

Activités à faire et excursions à Croatie

La Croatie est un superbe pays à visiter pour couvrir un large éventail d’intérêts et d’activités. En effet, il y a énormément de choses à voir et faire en Croatie, incluant des visites de sites historiques du patrimoine mondial de l’UNESCO et des parcs nationaux superbes.

  • La vieille ville de Dubrovnik est un incontournable, surtout pour les voyageurs qui s’intéressent à l’histoire. La ville en soi est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et donc un superbe endroit à découvrir en sillonnant les rues pendant au moins quelques jours!
  • Les nombreux parcs nationaux et leurs chutes se méritent évidemment quelques jours de votre voyage en Croatie! Par exemple, le parc national des Lacs Plitvice est une merveille à explorer! Puis, le parc national de Krka et  la ville de Sibenik sont très proches. Ainsi, vous pourrez passer la journée dans la nature et vous diriger vers Sibenik en fin d’après-midi pour le souper et le coucher de soleil sur la côte!

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Just Mye (@nomadic_mye) on

  • Une croisière en Croatie vous permet de découvrir les îles et voir des paysages que l’on ne voit pas autrement. En effet, la Croatie comprend plus de 1000 îles le long de sa côte, dans la Mer Adriatique. Bien sûr, vous pourriez aussi choisir de faire seulement certaines îles en mode « island hopping », ou encore de prendre une croisière d’aventure en Croatie.
  • L’eau cristalline et les plages de la Croatie attirent de nombreux voyageurs. La côte du pays est sauvage et naturelle, aménagée seulement là où il y a de gros resorts. Cela dit, il faut savoir que vous ne trouverez pas de plage de sable fin et blanc comme à Cuba dans ce pays des Balkans… il s’agit plutôt de plages rocheuses. Ainsi, à la manière des locaux, on vient avec une chaise ou un petit matelas, vous en trouverez soit dans les grandes surfaces à peu de frais, ou en location sur certaines plages.

Meilleure période pour visiter Croatie

Le climat de la Croatie en fait une destination agréable à visiter tout au long de l’année. Ainsi, bien que le pays soit une destination voyage quatre saisons, ce sont les mois d’été qui sont les plus achalandés, soit Juillet et Août.

De plus, les températures très confortables du printemps et de l’automne font des mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre d’excellents moments pour visiter le pays. En effet, ces mois sont parfaits pour la majorité des activités, mais les prix sont moins chers et il y a moins de monde.

Santé et sécurité

Les soins de santé en Croatie sont considérés comme généralement très bien, comme dans la majorité des pays en Europe. Le système de santé public du gouvernement est surnommé HZZO, un acronyme signifiant des mots en croate que la majorité d’entre nous serions incapables de prononcer! Bref, il s’agit d’un fond d’assurance en santé publique pour les résidents du pays.

Autrement, la majorité des cliniques et hôpitaux en Croatie vont accepter la carte Européenne d’assurance maladie. Cependant, il faut bien vérifier car il se peut que certaines cliniques ne l’acceptent pas. Puis, pour les voyageurs internationaux, une bonne police d’assurance voyage devrait vous couvrir pour la Croatie!

Si vous prévoyez de partir en voyage à Croatie, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Croatie dans le monde?

La République de Croatie est un pays à la croisée des chemins entre l’Europe Centrale et ce que l’on qualifie de l’Europe du Sud-Est. Le pays est bordé par la Mer Adriatique à l’ouest, la Hongrie et la Slovénie au Nord-Est et Ouest. Puis, la Serbie, la Bosnie et le Monténégro se trouvent à l’Est et au Sud-Est.

avis voyage croatie

Parc National de Plitvice, Croatie. Photo par Enjosmith

Comment aller à Croatie?

Se rendre en Croatie à partir de la majorité des destinations Européennes est plutôt simple. Puis, comme le pays dispose de 8 aéroports internationaux, il est assez simple de s’y rendre à partir d’un bon nombre de destinations outre-mer.

Les principaux points d’entrée en Croatie sont Zagreb, si vous aller sur le continent et au nord du pays, ou Dubrovnik, à l’extrême sud du pays. Puis, il y a Split, qui est situé au centre sur la côte de la Croatie. De plus, il y a quelques plus petits aéroports tels que ceux de Pula, Zadar et Rijeka qui sont desservis depuis plusieurs pays avec des vols fréquents.

Par ailleurs, il est possible de rejoindre la Croatie par bateau traversier à partir de l’Italie. En effet, il s’agit d’une option de voyage budget en Croatie. C’est plus long, mais souvent les bateaux sont de nuit, donc vous économiserez sur l’hébergement en même temps!

Finalement, le transport par train ou autobus peut être une bonne option, surtout si vous arrivez en provenance d’un pays au nord.

Ai-je besoin d'un visa pour Croatie?

La Croatie adopte des processus en concordance avec les politiques de l’Union Européenne qui permettent aux Européens de voyager avec seulement une carte d’identité. De plus, les individus détenant un visa Schengen, ou un visa national pour la Bulgarie, Chypre ou la Roumanie, peuvent entrer en Croatie sans plus de documents.

Par ailleurs, pour tous les visiteurs en provenance du reste du monde, les règles habituelles s’appliquent. Ainsi, vous devez être en possession d’un passeport valide pour au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de Croatie.

Puis, selon votre nationalité, vous pourriez avoir besoin d’un visa selon la nature et la durée de votre visite. Tous les détails se trouvent sur le site internet des affaires étrangères de la Croatie, par ici : Foreign Affairs website.

Comment se déplacer aux alentours?

Les déplacements à l’intérieurs des villes en Croatie peuvent généralement se faire à pied, en transport en commun et taxi. En fait, les petites villes comme les plus grandes proposent des centres-villes historiques agréables à découvrir en marchant.

Puis, dans les plus grandes villes telles que Split, un réseau de transport en commun vous permettra de vous déplacer facilement. Les autobus relient même souvent plusieurs petits villages le long de la côte.

Quant aux déplacements sur des distances moyennes, entre les villes du pays, l’autocar de voyage ou la location de voiture sont vos meilleures options. La conduite en Croatie est généralement sécuritaire, avec des routes et autoroutes modernes et une signalisation simple.

Par ailleurs, comme de nombreux voyageurs vont sur les îles, les ferrys sont de mise! Les principaux ports sont situés à Zadar, Rijeka, Split et Dubrovnik. La ligne de traversier Jadrolinija est opérée par l’état et propose un grand nombre de segments de voyage par bateau entre les nombreuses îles de la Croatie. Puis, il y a quelques compagnies privées qui opèrent aussi des itinéraires un peu partout au pays et dont les billets sont généralement vendus directement aux ports.

La Croatie est une destination idéale pour un voyage aux possibilités infinies! Entre les plages, les îles, les montagnes, les parcs nationaux, les découvertes culturelles et même la plongée sous-marine… tout y est possible!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Croatie Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Croatie

La Croatie est une destination idéale pour le voyageur aventureux qui ne peut arrêter son choix sur un seul aspect du voyage… plein air, randonnée, plage, visites culturelles et plongée sous-marine s'y mélangent!

Croatie Avis sur la plongée

Écosse

Scapa Flow, en Écosse, propose la plus importante concentration d'épaves de la première guerre mondiale!

Écosse Avis sur la plongée

Irlande

Destination de plongée quelque peu surprenante, l'Irlande promet de belles aventures de plongée en eau froide!

Irlande Avis sur la plongée

Grèce

Superbe destination voyage au sud de l'Europe, la Grèce propose aussi d'incroyables opportunités de plongée sous-marine!

Grèce Avis sur la plongée

Europe

Les pays d'Europe sont reconnus comme destination voyage par la majorité des voyageurs dans le monde. Cela dit, on vous présente une liste de ces pays qui sont aussi une des meilleures destinations de plongée en Europe!

Europe Avis sur la plongée

Malte

Malte est un pays charmant, une destination plongée inestimée et promet des vacances de rêve!

Malte Avis sur la plongée

France

La France est le pays qui a vu naître la plongée sous-marine et propose une variété d'expérience pour le voyageur aventureux!

France Avis sur la plongée

Islande

L'Islande: terre de feu et de glace! Vous y trouverez des paysages incroyables à découvrir, autant sur terre que sous l'eau!

Islande Avis sur la plongée

Italie

L'Italie est connue pour plusieurs aspects culturels intéressants, et il y a la plongée sous-marine qui y est superbe... on vous en parle!

Italie Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Croatie & Europe

Norseman

Le Norseman est un bateau de croisière-p

Norseman Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Cruise ship Reviews in Croatie & Europe

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Croatie? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Croatie ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.