Conseils Voyage Est du Canada

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Est du Canada, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Les provinces de l’Est du Canada sont superbes à découvrir pour le voyageur, et tout particulièrement les 5 provinces les plus à l’Est. Celles-ci sont les provinces Maritimes, donc le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île du Prince Édouard, ainsi que le Québec et l’Ontario. On y trouve autant des grandes villes cosmopolites que des régions sauvages et des paysages incroyables.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Est du Canada:

Est du Canada Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Où rester dormir? Où se loger?

Les grandes villes les plus connues sont celles de l’Ontario et du Québec et méritent toutes quelques jours de votre temps.

  • Montréal est située sur une île dans le fleuve Saint-Laurent. L’influence architecturale européenne y est importante et les activités à y faire sont nombreuses. De plus, Montréal est un excellent choix d’endroit où se baser pour explorer le Québec. Puis, la capitale canadienne, Ottawa, se trouve à deux heures de route seulement.
  • La ville de Québec, plus petite et chaleureuse est aussi superbe à visiter. Il s’agit d’un excellent choix pour s’installer pour la durée du voyage, bien que moins centrale que Montréal, l’atmosphère y est charmante.
  • Toronto: est la ville la plus densément peuplée au Canada et se trouve sur la rive Ouest du Lac Ontario.

Par ailleurs, les provinces Maritimes sont moins connues, mais valent le détour. Vous y trouverez des petits villages de pêcheurs, témoins encore bien vivants de l’histoire des premiers arrivants au Canada. La culture y est bien vivante et les gens sont accueillants, rien à voir avec les grosses villes des autres provinces! Le Cap Breton et le village de St-Andrews-by-the-Sea sont deux excellents exemples d’endroits charmants à visiter dans les Maritimes.

Activités à faire et excursions à Est du Canada

Les activités à faire dans l’Est du Canada sont nombreuses; voici quelques incontournables!

  • Visiter les chutes Niagara, qui suivent le flot de la rivière Niagara et forment une partie de la frontière canado-américaine entre la province de l’Ontario et l’état de New-York. En fait, les chutes sont du nombre de 3; Horseshoe Falls, American Falls et les Bridal Veil Falls.
avis voyage canada

Vue sur les chutes du côté Américain, à partir de Niagara Falls, Ontario, par Charles Davis

  • Une croisière sur le fleuve Saint-Laurent et l’estuaire du Saint-Laurent, qui relient les Grands Lacs à l’océan Atlantique.
  • Visiter Kingston, une petite ville historique située à l’embouchure du Saint-Laurent. Celle-ci nous renseigne sur l’histoire fascinante du Canada, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
  • Le Vieux-Québec est le centre culturel d’une des plus veilles villes d’Amérique du Nord. Vous y trouverez des monuments historiques, de nombreux musées, et des dizaines de galléries d’art. La Citadelle de Québec est une fortification de la haute-ville incroyable à visiter, tout comme le Château Frontenac et la terrasse Dufferin. Puis, un funiculaire vous transporte entre la haute-ville et la basse-ville, tout comme de nombreux escaliers. En basse-ville, vous pourrez découvrir la Place Royale et son histoire, le quartier du Petit Champlain et ses boutiques et restaurants charmants.
  • Visiter Montréal, qui est connue comme la capitale culturelle du Canada. La ville propose de nombreux quartiers distincts et est très cosmopolite. On y retrouve un héritage à la fois français et britannique, ce qui en fait une ville au charme particulier. Les activités à faire en ville sont nombreuses et conviendront à toutes la famille, selon vos intérêts!

Meilleure période pour visiter Est du Canada

De manière générale, l’été est la saison idéale pour visiter le Canada. En effet, entre Juin et Septembre c’est une bonne période pour voyager dans l’Est du Canada. Toutefois, l’automne est très beau avec le changement de couleur des feuilles et un soleil très présent. Par exemple, en Octobre la température est encore très confortable, les couleurs des feuilles sont superbes et la neige n’est pas encore arrivée.

Par ailleurs, si vous allez en région, les montagnes qui sont superbes en ski l’hiver sont aussi parfaites pour des randonnées durant l’été et l’automne. De plus, les nombreux lacs et rivières sont parfaits pour faire du bateau et des sports d’eau en été, puis pour patiner en hiver!

Ainsi, les hivers sont froids, oui, mais aussi magiques à vivre pour de nombreuses expériences hivernales! Que ce soit le ski, le chien de traîneau, le patinage sur glace ou simplement se promener dans les décors enchanteurs des villes et villages enneigés, l’hiver est une saison unique!

avis voyage canada plongée

Le pont international le plus court au monde situé sur le fleuve Saint-Laurent! Photo de Charles Davis

Santé et sécurité

Le Canada dispose d’un système de santé public dans lequel la qualité des soins est excellente. Cela dit, ce système de santé couvre les citoyens canadiens, mais peut s’avérer très dispendieux pour les voyageurs. Ainsi, il est essentiel de se munir d’une bonne police d’assurance lors d’un voyage au Canada.

Quant à la sécurité, le Canada est parmi les 10 pays les plus sécuritaires au monde. Ainsi, les précautions d’usage s’appliquent, principalement dans les lieux touristiques, mais sans plus.

Si vous prévoyez de partir en voyage à Est du Canada, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Est du Canada dans le monde?

Le Canada occupe toute la partie au nord de l’Amérique du Nord et partage une longue frontière terrestre avec les États-Unis. Les provinces les plus peuplées sont celles de l’Est.

Faits intéressants : La plus grande distance du Canada sur sa largeur est de 3,402 miles // 5,475 kilomètres et va de Cape Spear, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, jusqu’à la frontière nord-ouest encore le Yukon et l’Alaska. Puis, du nord on sud, on compte 2,897 miles / 4,662 kilomètres entre l’île d’Ellesmere au nord et Middle Island, dans le Lac Érié.

avis voyage quebec canada

L’hôtel Fairmont « Le Château Frontenac », Ville de Québec. Photo par Prayitno

Comment aller à Est du Canada?

On compte de nombreux aéroports internationaux dans tout le Canada, dont 9 qui sont situés dans les provinces de l’Est, les voici :

  • Aéroport international de Gander (YQX), Terre-Neuve et Labrador
  • Aéroport international Roméo LeBlanc du Grand Moncton (YQM) Nouveau-Brunswick
  • Aéroport international Stanfield d’Halifax (YHZ) Nouvelle-Écosse
  • Aéroport international Hamilton / John C. Munro (YHM) Hamilton, Ontario (dessert Toronto)
  • Aéroport international Montréal-Pierre Elliott Trudeau (YUL) Montréal, Québec
  • Aéroport international d’Ottawa MacDonald-Cartier (YOW) Ottawa, Ontario
  • Aéroport international de Québec / Jean Lesage (YQB) Québec, Québec
  • Aéroport international de St. John’s (YYT) St. John’s, Terre-Neuve et Labrador
  • Aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) Toronto, Ontario
avis voyage est du canada

Aéroport international de Toronto par Johnny Comstedt

Les aéroports de Toronto et Montréal sont les plus achalandés et offrent de nombreux vols directs à travers le monde à chaque jour. À titre d’exemple, 42 compagnies aériennes desservent l’aéroport de Montréal et ce chiffre grimpe à plus de 50 pour Toronto.

Ai-je besoin d'un visa pour Est du Canada?

Tous les voyageurs doivent avoir un passeport valide pour entrer au pays. Seule exception faite des américains qui voyagent au Canada via les frontières terrestres ou maritimes pour lesquels un document de voyage tel qu’un permis de conduire amélioré ou une carte Nexus sont acceptés.

De plus, notez que toute personne ayant un casier judiciaire pourrait se voir refuser l’entrée au pays. Dans bien des cas, il faut avoir reçu une autorisation préalable et être engagé dans un processus de réhabilitation.

Au niveau des visas, le Canada propose un programme d’exemption pour certains pays. En effet, les citoyens de quelques pays peuvent simplement se procurer une « autorisation de voyage électronique » en ligne afin d’être autorisé à voyager en direction du Canada par avion. Pour les voyages via le continent ou par la mer ainsi que pour connaître la situation qui s’applique à vous selon votre citoyenneté, veuillez consulter le site internet du Gouvernement du Canada.

Comment se déplacer aux alentours?

Les déplacements dans les grandes villes canadiennes sont plutôt simples puisque les moyens de transport sont nombreux et modernes. En fait, le transport en commun est la meilleure option pour se déplacer dans bien des cas puisque le trafic, soit la congestion routière, est très importante dans certaines villes. De plus, notez que diverses applications de transit ainsi que Google Map vous aideront à naviguer dans les différents réseaux de transport en commun des villes canadiennes. Puis, il y a toujours le taxi et Uber en cas de besoin!

Quant au voyagement entre les villes, il est possible de voyager par automobile, autocar, train et avion. Il faut simplement être bien conscient que les distances à parcourir peuvent être importante étant donné la taille du pays. Un voyageur qui arrive de l’Europe, par exemple, sera souvent surpris du temps que l’on met pour aller d’une ville à l’autre car tout est beaucoup plus éloigné en général.

Voici quelques compagnies de transport de l’Est du Canada pour démarrer vos recherches :

  • Via Rail Canada (Train)
  • Orleans Express – Autocar moyenne & longue distance
  • Air Canada – Avion
  • West Jet – Avion

Par ailleurs, se rendre dans les provinces maritimes est idéalement fait par avion et ensuite par bateau traversier, au besoin. De plus, les Maritimes sont une destination prisée des bateaux de croisière en provenance de Québec, ou du Nord-Est américain.

Le Canada est une destination touristique intéressante autant pour les découvertes culturelles que les beaux moments en plein air! Les lacs, montagnes, rivières et les villes sont super à explorer, été comme hiver, et permettent une foule d’activités incroyables!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Est du Canada Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Est du Canada

L'Est du Canada propose autant de belles découvertes culturelles que de sites de plongée en eau froide incroyables pour le voyageur aventureux!

Est du Canada Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Est du Canada

No review found

Cruise ship Reviews in Est du Canada

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Est du Canada? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Est du Canada ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.