Plongée sous-marine à Hawaï - Maui et Molokini

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Pendant quelques semaines chaque année, je sors de derrière mon écran d’ordinateur afin de plonger dans le grand bleu. C’était cette période de l’année il y a quelques semaines, et c’est à Hawaï que j’ai choisi de vivre mes vacances! L’idée était de faire un voyage de plein air, pour faire le plein de montagnes, de soleil et de plages. J’ai donc profité de la beauté des îles de Maui et Kauai pour faire du snorkeling, un peu de plongée, et beaucoup de randonnées en montagne!

De nombreux voyageurs m’ont vanté Maui comme ayant les plus beaux spots de plongée sous-marine d’Hawaï. Est-ce vrai? Je ne peux vous dire puisque c’est la seule île de l’archipel hawaïen autour de laquelle j’ai eu la chance de plonger. Était-ce bien? Oui! Voilà donc pourquoi je vous propose un article simple, qui raconte mon expérience de plongée à Maui… puis ça implique mon avis sur la plongée au cratère de Molokini!

Plonger sur le cratère de Molokini, est-ce que cela en vaut la peine? 

À mon avis, la réponse courte est que non, ça n’en vaut pas le coût si vous plongez à l’intérieur du cratère. La visibilité était impressionnante et du coup presque toute l’action est visible de la surface de l’eau, soit en plongée palme, masque et tuba!

Une réponse plus détaillée serait de dire que ça peut valoir la peine de faire le cratère de Molokini en plongée si vous êtes un plongeur de niveau intermédiaire et si vous plongez avec un club qui va sur certains sites de choix. Je m’explique. La majorité des clubs de plongée avec lesquels j’ai été en contact proposent des sorties en mer dont seulement une des deux plongées est sur Molokini, l’autre se déroule sur un site côtier. Ainsi, disons que votre bateau se stationne sur Reef’s End, alors les snorkelers voient exactement la même chose que les plongeurs sur la majorité du site. Cela dit, il est vrai que les plongeurs sous-marins ont la chance de se balader au plus bas de Reef’s End, puis sur Tako Flatts et Middle Reef lors de la même plongée. 

plongee sous marine hawai molokini
Le cratère de Molokini – Crédit photo: libre de droit / Pixabay

Par ailleurs, si vous êtes un plongeur intermédiaire, c’est davantage intéressant pour vous de prendre un forfait plongée sous-marine sur Molokini. Toutefois, je recommande de bien valider avec votre centre de plongée que vous irez sur un site en fonction de votre niveau. En effet, les sites de Enenue et Shark Condos se trouvent de l’autre côté du récif par rapport a Reef’s End et descendent jusqu’à 130 pieds / 40 mètres. De plus, il semble que le mur qui longe tout l’arrière du cratère de Molokini offre de belles plongées réservées aux plongeurs chevronnés. 

Plonger sur Maui : les sites côtiers 

La décision à savoir où aller plonger à Hawaï a été un beau casse-tête pour moi puisque la plongée sous-marine n’était pas l’activité principale de mon voyage. En effet, avec les vols inter-îles et les randonnées en altitude, ce n’est pas si évident de planifier du temps pour plonger… cela s’est donc résumé à une journée, deux plongées. Toutefois, je peux dire que j’ai bien profité des nombreux spots de snorkeling tout le long de la côte ouest de Maui. 

Revenons à la plongée sous-marine pour l’instant. Donc, le bateau fait d’abord le cratère de Molokini tôt le matin, puis ensuite on revient vers la côte pour une seconde plongée sur un des sites. 

Le site choisi par l’équipe de plongée lors de mon aventure hawaïenne a été celui de White Rock, soit Roche Blanche. Ce site est formé d’un mélange de coraux durs et d’étendues de sable. La visibilité était très bonne et l’eau calme, sans courant. Je dirais qu’il s’agit d’une plongée plutôt simple, sans attrait particulier, mais très agréable. En fait, il faut dire que je suivais un groupe de débutant sur leur “PADI Discovery Scuba’’ qui était à bord.

plongee sous marine hawaii surf

Cliché d’un site de surf hors des sentiers battus sur Maui, photo de Nomadic Mye

Les coraux durs sur la côte de Maui abritent plusieurs espèce de poissons, et j’ai eu le privilège d’en observer quelques unes! En effet, j’y ai croisé plusieurs variétés d’espèces telles que les poisson-trompettes, les poisson-papillons, les napoléons, les balistes et les fameux puffer fishes (poisson-ballons). Voilà donc une brève liste de ce qui vous attend en plongée à Hawaï… sans oublier les tortues. Cela dit, j’ai vu d’innombrables tortues en snorkeling et aucune en plongée… cherchez l’erreur! 

Voilà donc ce qui complète ma brève expérience de plongée sur Maui pour cette fois. Toutefois, il y a de nombreux sites de plongée tout autour de l’île desquels j’ai entendu beaucoup de bien! À vous donc de partir à la découverte des plus beaux sites de plongée d’Hawaï! 

Avez-vous plongé à Hawaï, sur Maui ou ailleurs? Je suis curieuse de lire au sujet de vos recommandations et plus beaux sites de plongée! Une section commentaire vous attend au bas de cette page! Au plaisir de vous lire!

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *