Les 5 meilleures destinations de plongée éloignées!

Blog Plongée » Les 5 meilleures destinations de plongée éloignées!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

meilleures destination plongee eloignee

Cet article de blog rallongera sans doute la bucketlist, ou la liste des endroits à plonger, de plusieurs plongeurs, vous êtes prévenus! Les plongeurs plus expérimentés découvriront peut-être des endroits qu’ils n’avaient pas considéré comme des destinations de plongée sous-marine auparavant. Puis, les voyageurs aventureux et plongeurs seront probablement tentés de transformer un futur voyage en excursion de plongée afin d’explorer une de ces destinations de plongée peu fréquentées!

Aussi, cet article arrive en même temps que nous ajoutons de nouvelles destinations, et encore plus de bateaux de croisière-plongée sur le site! On sort des sentiers battus pour explorer les meilleures destinations de plongée éloignées de notre planète!


1. Les régions polaires Antarctique & Arctique

On casse la glace et on commence avec les régions sauvages de l’Antarctique et de l’Arctique! On peut probablement affirmer, sans trop de réserve, que la majorité des adeptes de plongée sous-marine et des voyageurs sont des occidentaux qui s’aventure vers les zones plus tempérées et chaudes de la planète durant leurs vacances. Cela dit, les voyageurs qui rêvent d’aventure et les plongeurs qui souhaitent visiter des fonds sous-marins immaculés seront inévitablement tentés par les régions polaires!

meilleures destination plongee eloignee

Qui plonge ici? La plongée dans les régions polaires demande une expérience préalable de plongée sous-marine en eau froide. De plus, il est conseillé d’être un plongeur expérimenté, avec un généreux minimum de 30 plongées sous la ceinture avant de plonger en Antarctique ou en Arctique.

Antarctique & Arctique: parmi les meilleures destinations!

À voir et rencontrer là-bas: Les paysages incroyables, des sites de plongée sous-marine immaculés et un éventail de vie marine qu’on ne retrouve pas ailleurs que dans les régions polaires.

En Antarctique, vous rencontrerez baleines, phoques, pingouins, krills, plusieurs espèces de poissons, méduses et étoiles de mer. Il y a aussi plusieurs oiseaux sauvages à observer. En Arctique, vous pourrez croiser des ours polaires et des morses, mais ce n’est pas possible de plonger avec eux. Vous aurez la chance de plonger avec les phoques, les baleines, un grand nombre de poissons et de plonger sur des épaves.

Comment s’y rendre? La porte d’entrée principale pour l’Antarctique est Ushuaia en Argentine, point de départ des croisières de plongée. L’aéroport le plus près est Malvinas Argentinas Ushuaia International Airport (USH), auquel vous pourrez vous rendre avec plusieurs vols domestiques.

Quant à l’Arctique, les bateaux de croisière-plongée partent souvent d’Islande. En effet, vous devrez vous rendre exemple à Longyearbyen, Spitsbergen, dont le code d’aéroport est LYR, ou encore Akureyri, au nord, avec le code d’aéroport AEY.

Les bateaux de croisières de plongée sous-marine des régions polaires sont essentiellement le Ortelius et le Plancius.


2. Île Cocos, Costa-Rica

Certains d’entre vous on sans doute vue cette destination venir de loin! En effet, les destinations hors des sentiers battus ne sont pas nécessairement inconnues, au contraire! Certaines sont reconnues pour leur éloignement, comme l’île Cocos du Costa-Rica qui se situe à environ 550 km (340 mi) au large des côtes du pays.

meilleures destination plongee eloignee

Île Cocos, Costa-Rica. Photographie par Alexander Safonov

Qui plonge ici? Les sites de plongée de l‘Île Cocos sont considérés comme plutôt difficile à plonger étant donner la profondeur et les courants marins. La majorité des opérateurs de croisière-plongée demanderont au moins un niveau 2, donc plongeur avancé, et un minimum de 30 plongées sous la ceinture.

À voir et rencontrer là-bas! Requins! Beaucoup de requins! Bien sûr, il y a beaucoup plus que des requins dans la région, surtout considérant que c’est une réserve marine protégée depuis plus de 20 ans. Les écosystèmes de la régions sont bien vivants!

Comment s’y rendre? La traversée jusqu’à l’Île Cocos, qui dure 32 heures, est le premier challenge du voyage! Ça vaut le coup de prendre un bateau de croisière-plongée confortable! Le point de départ le plus commun est le port de Puntarenas, tout près de la capitale du Costa-Rica, soit San Jose.

Les bateaux de croisière-plongée allant à la fameuse Île Cocos sont peu nombreux et incluent le Okeanos Aggressor, le MV Argo et le UnderSea Hunter, par exemple.


3. Îles de Baja California, Mexique : Socorro & Guadalupe

Les îles de la côte pacifique du Mexique sont connues pour différentes raisons, mais sont également incroyables à explorer. Les plus éloignées sont les îles Socorro et l’île de Guadalupe, qui sont joignables par croisière de plongée uniquement. Guadalupe est située à 241 km (150 mi) au large et est connue pour la plongée avec les grands requins blancs. Quant aux îles Socorro, elles offrent une croisière plus accessibles, donc de belles plongées sans les rushs d’adrénaline!

meilleures destination plongee eloignee

Qui plonge ici? Les prérequis varient en fonction des différents opérateurs de croisière-plongée, il faut donc bien vérifier auprès du votre.De manière générale, les îles Socorro sont considérées comme une destination pour plongeurs avancés. Cela dit, plusieurs sites sont parfaits pour les Open Water Divers, ou niveau 1. Quant aux plongées avec les grands requins blancs à Guadalupe… c’est principalement pour les accros à l’adrénaline!

À voir et rencontrer là-bas? Les grands requins blancs pour l’île Guadalupe, et tout un univers de vie marine pour les Îles Socorro. En effet, vous pourrez y rencontrer les raies manta géantes et plusieurs pélagiques incluant des requins et des baleines.

Comment s’y rendre? Pour aller à l’île Guadalupe, on part généralement de San Diego, aux États-Unis. Les îles Socorro quant à elles sont habituellement rejointes au départ de Cabo San Lucas ou San Jose del Cabo, dans la région de Baja California, au Mexique.

Quelques bateaux de croisière-plongée propose les deux destinations, comme le Solmar V et le Nautilus Belle Amie. Vous trouverez plus de bateaux sur notre page des meilleures croisière-plongée du Mexique.


4. La Mer Rouge, différemment : Soudan et Djibouti

Bien que la Mer Rouge Égyptienne soit une des destinations de plongée sous-marine les plus populaires au monde, on ne peut pas dire la même chose du Soudan et du Djibouti. En effet, la côte soudanaise de la Mer Rouge offre des récifs coralliens immaculés et une densité de vie marine supérieure à la partie plus au nord. Quant au Djibouti, qui forme la corne de l’Afrique, il est la jonction entre le sud de la Mer Rouge et l’Océan Indien.

meilleures destination plongee eloignee

Qui plonge ici? La majorité des sites sont accessibles à tous les plongeurs.

À voir et rencontrer! Les itinéraires du côté du Djibouti sont surtout concentrés sur l’Océan Indien, avec des sites sur les Îles Seven Brothers, le Golfe de Tadjourah et le Ghoubet al Kharab.Grâce au passage étroit, l’eau et les courants marins affluent, entraînant dans leur course une tonne de vie marine! Les requins baleines passent une partie de l’hiver dans la région. Autrement, vous rencontrerez probablement des raies mantas, requins nourrices et baleines pilotes!

La côte du Soudan qui donne sur la Mer Rouge est connue pour sa population diversifiée de requins ainsi que ses paysages sous-marins impressionnants.

Comment s’y rendre? Pour aller au Djibouti, la voie la plus simple est en prenant un vol vers l’aéroport international Ambouli. Les bateaux de croisière-plongée, tel que le Lucy, partent de la marina du Djibouti.

Quant au Soudan, la majorité des plongeurs passeront par l’Égypte pour rejoindre un des deux ports. Les bateaux partent souvent de Port Sudan, ou Port Ghalib, qui est en Égypte.


5. Rowley Shoals – Australie

L’éloignement des Rowleys Shoals en fait une destination de plongée oubliée d’Australie, ou presque! On y a pensé! Il s’agit d’une des destination de plongée sous-marine les plus intactes au monde. Situés à plus de 300 km au large des côtes du nord de l’Australie, les Rowleys Shoals sont accessibles uniquement en croisière-plongée. C’est un paradis qui ouvre ses portes à seulement quelques centaines de plongeurs chaque année.

meilleures destination plongee eloignee

Qui plonge ici? Tous les plongeurs peuvent explorer les Rowleys Shoals, on y trouve des sites qui conviendront à tous les niveaux.

À voir et rencontrer? Les Rowleys Shoals sont totalement à l’abri des touristes palmés et donc la vie marine est en santé et florissante. Vous aurez l’opportunité d’expérimenté plusieurs types de plongée lors d’un voyage aux Rowleys Shoals. Plongée de nuit, en caverne, sur des canyons, des lagons, murs tombants et aussi des plongées dérivantes.

Comment s’y rendre? Les croisières de plongée sous-marine allant au Rowley Shoals partent le plus souvent de Broome. Les bateaux de croisière qui s’y rendent sont, entre autres, le Odyssey et le True North.

.


Évidemment, plusieurs autres destinations auraient mérité une place sur la liste. On pense, entre autres, aux Îles Yap & Chuuk de Micronésie, aux Îles Galapagos, à certains endroits reculés de la région de Raja Ampat, etc. Quoi d’autres y auriez vous mis? Faites nous part de vos idées dans les commentaires au bas de la page! ⇓

Maintenant que vous connaissez les meilleures destinations éloignées de plongée sous-marine, allez-vous en découvrir une bientôt? Écrivez-nous dans les commentaires ci-dessous! Bonnes bulles!

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *