Conseils pour un Voyage à Bali!

Blog Plongée » Guides de voyage » Indonésie » Bali » Bali

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(14 votes, 3,36/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Bali, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Bali:

Bali Photos

Je connais très bien Bali pour avoir vécu 3 ans à Jakarta en Indonésie. Je suis donc allé à Bali de très nombreuses fois pour plusieurs semaines ou juste en weekend. Je vais donc essayer de vous donner le maximum d’informations pratique sur cette superbe destination.

Bali a souvent été décrite comme l’une des plus belles iles au Monde. Elle est souvent appelée « L’ile des Dieux » et vous allez bientôt découvrir pourquoi! C’est un véritable joyau avec ses volcans, ses magnifiques lacs, ses rizières verts en terrasse, ses anciens temples et palais. C’est vraiment quelques chose à voir de ses yeux dans sa vie.

Vous allez être enchantés par la culture traditionnelle Balinaise et l’extrême gentillesse des gens. Il m’arrive de rencontrer des gens très déçus de leur voyage à Bali qu’ils disent spoliés par le tourisme… ils n’ont pas su appréhender cette ile et la découvrir en profondeur. Dès que l’on s’échappe du Sud de l’Ile trop touristique, Bali est restée une ile authentique pleine de beauté et d’émerveillement.

riziere a bali

© Amre Ghiba

Cette ile incroyable est aussi une fameuse destination de plongée sous marine avec quelques spots de classe mondiale comme l’épave du Liberty à Tulamben ou encore Manta Point ou il est possible d’admirer des Raies Manta toute l’année. Vous pouvez d’ailleurs lire mon guide complet de la plongée à Bali.

Bali est idéalement placé juste au centre de l’Indonésie entre les iles de Java et de Lombok. Cela en fait un parfait point de départ explorer l’archipel indonésien.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Bali. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Il y a une offre très large de logements à Bali. Vous trouverez toutes gammes et tous les budgets.

Vous pouvez soit choisir un bel hôtel avec tout le confort et une jolie piscine, soit une guesthouse ou des bungalows plus basiques. Pour les voyageurs à petits budgets il existe aussi des dortoirs.

Compter 10 euros la nuit pour un petit hôtel convenable. N’hésitez pas à en visiter plusieurs et à négocier le prix. Durant la haute saison entre Décembre et Janvier, les prix tendent à s’envoler surtout dans la partie touristique de l’Ile dans le Sud. Je n’ai personnellement jamais réservé à l’avance un hôtel, mais bon j’avais l’habitude et je connaissais bien l’Ile. Il peut être utile surtout si vous arrivez de nuit de réserver au moins la première nuit à Kuta.

Activités à faire et excursions à Bali

Bali est une superbe destination de plongée sous marine mais c’est aussi une Ile vraiment magnifique, sûrement l’une des plus belles au Monde. Il y a tellement de choses à découvrir qu’en faire une liste exhaustive n’est pas posible mais voici quelques unes des choses à faire à Bali:

  • Aller faire une randonnée ou du vélo tout terrain sur le Volcan sacré Agung
  • Visiter les temples hindouhistes autour de Ubud, le véritable centre de la culture Balinaise
  • Découvrir les superbes panoramas et paysages tels que les les nombreuses cascades ou encore les superbes rizières en terrasses
  • Aller voir un spectacle de danse Balinaise, découvrez l’artisanat et l’architecture unique de Bali
  • Envie de sensations fortes! Descendez l’une des rivières de Bali en rafting ou allez surfer sur les vagues de Kuta!
  • Découvrez le Bali authentique en vous perdant en scooter sur les petites routes de l’Ile, un vrai régal…
  • Faire une croisière, chevauchez un éléphant, profitez d’un massage et bien plus!

Note: dans certaines endroits, vous ne trouverez pas de poubelle, merci donc d’aider à garder les lieux propres et ramenez avec vous déchets que vous pourrez jeter à votre hôtel.

Meilleure période pour visiter Bali

  • La saison sèche est du mois d’Avril au moi d’Octobre, température moyenne de 28°C
  • La saison des pluies (mousson) est du mois de Novembre au mois de Mars, température moyenne de 31°C
  • La haute saison touristique est de Juillet à Août ainsi que Décembre et Janvier

La meilleure période pour visiter Bali est donc entre les mois d’Avril et de Novembre.

Temple de Bali Ulun Danu

Credit Photo: http://www.flickr.com/photos/jenniferphoon/2573064842/

Santé et sécurité

Il ne faut pas de vaccin en particulier à part la fièvre Jaune. Le paludisme est très rare à Bali et un traitement anti-paludisme n’est donc pas utile (mais bon je ne suis pas médecin…). Prévoyez une petite trousse à pharmacie avec des médicaments contre la diarhée et un antibiotique à large spectre peut toujours être utile si vous allez dans des endroits reculés, notamment si vous continuez votre voyage en Papouasie à Bornéo ou encore à Sulawesi.

Ou est situé Bali dans le monde?

Bali se situe en Indonésie entre l’Ile de Java à l’Ouest et l’Ile de Lombok à l’Est. Sa situation centrale en Indonésie est idéale pour aller explorer d’autres iles de l’archipel Indonésien.

Comment aller à Bali?

Bali est un hub aéroporturaire du Sud Est Asiatique. L’aéroport de Denpasar non loin de Kuta est donc connecté par des vols directs quotidiens depuis le Monde entier et les iles indonésiennes (Lombok, Java, Flores, Borneo, Sulawesi, Papouasie,…).

Conseil: L’aéroport de Bali est l’aéroport de Denpasar au Sud de l’ile. Vous pouvez aussi aller à Bali en ferry depuis Java ou en bateau rapide depuis les iles Gili à Lombok.

Carte de Bali

carte de bali

Ai-je besoin d'un visa pour Bali?

Il vous faut un visa de toursime. Ce visa se fait soir à votre arrivée à l’aéroport de Jakarta ou de Bali. Il est valable pendant 1 mois. Si vous voulez rester plus longtemps, il vous faudra soit ressortir du territoire Indonésien à Singapour ou en Malaisie par exemple, soit faire une demande avant votre départ en France à l’ambassade Indonésienne pour un visa valable 2 mois.

Comment se déplacer aux alentours?

Bali est une ile assez petite (environ 100 km du Nord au Sud) et il faut environ 3 heures en voiture pour la traverser.

Vous pouvez l’explorer de nombreuses façons, cela dépend de combien de temps vous avez, de votre budget et de votre philosophie du voyage.

louer une voiture avec chauffeur a baliEn voiture avec chauffeur: louer une voiture avec un chauffeur permet d’aller ou vous voulez quand vous le souhaitez. Le chauffeur connaît en général très bien l’ile et peut vous emmener à ses endroits favoris, vous faire découvrir la vie locale et vous apprendre sur le Bali authentique et la culture. Il y a de très nombreuses petites agences de voyages à Bali ou il est très facile de louer une voiture pour environ 20 euros par jour tout compris. n’hésitez pas à négocier!

En scooter ou à moto: cela permet une liberté totale et pour les plus aventurezux il est facile de louer une moto à Kuta et de passer plusieurs jours à explorer l’ile en vous perdant sur les petites routes sinueuses au milieu des rizières et des temples. Cela aura l’avantage de vous faire découvrir le Bali authentique et de vous éloigner très vite des endroits trop touristiques. C’est la méthode que je conseille si vous savez conduire un scooter! Il vous faudra par contre un permis de conduire international en plus de votre permis français et porter un casque pour éviter tout problème avec les policiers. La location est très peu chère, compter environ 2 euros par jour. N’oubliez pas une carte de Bali car la signalisation routière est disons minimale ;-).

Taxi BaliEn Taxi: les taxis sont très utiles dans les villes comme à Kuta mais ce n’est pas vraiment un bon moyen pour visiter sur de longues distances car cela revient vite cher!

bus et bemo a baliEn Bemo ou Bus: les transports publics sont assez bon à Bali mais les temps de trajet peuvent être longs. Préparez-vous à de longues heures dans des bus bondés.

velo et a pieds a bali  En vélo ou à pieds: Si vous avez le temps c’est surement la meilleure façon de découvrir l’Ile. Il est possible de louer des vélos. Autour d’Ubub vous pouvez facilement vous baladez sur des petites routes et découvrir des temples hors de chemins touristiques, un vrai bonheur!

Guide en Français de Bali par Julien, auteur du blog de Plongée Sous Marine.

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Bali Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Candidasa

De l'action et encore de l'action ! Gros poissons pélagiques chassant dans les courants et nombreux requins. Visite régulière de requins marteaux et de Mola mola !

Candidasa Avis sur la plongée

Amed

Coraux magnifiques, pas de courant, plongée détendue et facile, possibilité de plonger de nuit, idéal pour la photographie sous-marine macro et excellent spot de snorkeling.

Amed Avis sur la plongée

Île Menjangan

L'Île Menjangan est célèbre mondialement pour ses tombants et ses petites cavernes à explorer. Les récifs et coraux sont très beaux. Une belle épave en bois du 19ème siècle : l'épave Anker.

Île Menjangan Avis sur la plongée

Pemutaran, Lovina

Pas de courant, bonne visibilité, vie marine surprenante et l'un des MEILLEURS sites de plongée "muck-dive" à Bali : Puri Jati (PJ);

Pemutaran, Lovina Avis sur la plongée

Nusa Penida / Nusa Lembongan

L'un des meilleurs sites au monde pour voir le rarissime Mola mola et les élégantes raies Manta ! Gros poissons et de l'action avec des tas de requins. Bonne visibilité et coraux épatants.

Nusa Penida / Nusa Lembongan Avis sur la plongée

Padang Bai

Plongée de nuit, photographie sous-marine macro, requins de récif à pointes blanches résidents, gigantesques tortues vertes et eaux cristallines ! Idéal aussi pour le snorkeling !

Padang Bai Avis sur la plongée

Tulamben

L'une des plus belles plongée épave au monde !!! Et certainement la plus facile : située à 30 m du rivage et débutant à 4 m de profondeur ! Fantastique faune marine et magnifiques coraux !

Tulamben Avis sur la plongée

Bali

La plongée à Bali est superbe si vous voulez voir des GROS poissons mais aussi pour la plongée Macro. Quelques plongées sur épave intéressantes ainsi que des dérivantes, le tout avec une superbe visibilité.

Bali Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Bali

2 carnets de plongées sur “Bali

  1. Il est très facile de se loger à Bali. Il est tout de même bon de réserver en été car les hôtels sont souvent pleins. N’hésitez pas à négocier le prix des chambres et à vous éloigner des endroits trop touristiques pour trouver des chambres moins cheres.

  2. A padang Bai j’avais dormi à l’hôtel Puri Rai, c’était vraiment bien et pas trop cher. Il est juste sur la plage avec 3 piscines et un joli jardin Balinais. Il y a la plage de Blue Lagoon pas loin pour aller faire du masque et Tuba près du bord. On peut louer le matériel directement sur la plage en face de l’hôtel.

    Nathalie, Paris.

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(14 votes, 3,36/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Bali? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Bali ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.