Conseils Voyage Île Komodo

Blog Plongée » Guides de voyage » Indonésie » île Komodo » Île Komodo

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Île Komodo, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Île Komodo:

Île Komodo Photos

Le parc national de Komodo est l’un des joyaux d’Indonésie. Son paysage et sa faune particuliers en font une destination unique pour les voyageurs aventureux et les amoureux de la nature.

C’est une réserve marine d’une dizaine d’îles sauvages habitées par le très célèbre dragon de Komodo !

croisiere plongee sous marine komodo indonesie

Dragon de Komodo sur l’île Rinca (Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/rachdian/5418187901/)

La plongée à bord d’un bateau de croisière dans le parc national de Komodo est considérée comme la meilleure destination de plongée en Indonésie, peut-être même l’un des meilleurs spots au monde, par les plongeurs amateurs de gros poissons et de vie marine incroyable.

Des eaux cristallines, l’absence de pollution, les immenses bancs de poissons, les poissons pélagiques partout, le tas de requins et les merveilleuses raies Manta toute l’année se transforment en une destination de plongée de rêve !

De plus, cette région d’Indonésie se situe un peu en dehors des sentiers battus par les touristes (l’itinéraire des crêpes aux bananes !) mais reste accessible facilement à partir de Bali.

Pour planifier mon voyage, j’utilise habituellement ce guide de voyage qui offre d’excellentes cartes et un bon apercu de Komodo, de Labuan Bajo et de l’île Flores.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Île Komodo. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

J’ai logé à l’hôtel Gardena. C’est un hôtel simple et basique mais très bon marché. Il y a également de belles villas à louer ou un très bel hôtel à Labuan Bajo.

Activités à faire et excursions à Île Komodo

Le parc national de Komodo est en grande partie une destination de plongée sous-marine sans trop d’infrastructures touristique. L’attraction consiste plutôt en l’incroyable nature, donc il est possible de faire d’autres activités durant votre séjour, ou pour les non-plongeurs, comme :

  • Aller randonner dans les collines des îles et autour du volcan Kelimutu
  • Aller rendre visiter aux célèbres dragons de Komodo
  • Explorer les sites de l’île Flores (p.ex. Python Cave)
  • Faire du snorkeling durant une excursion à la journée

Il y a plusieurs agences de voyage à Labuan Bajo qui peuvent organiser toutes ces excursions.

croisiere plongee sous marine komodo indonesie

Lacs bleu et foncé de Kelimutu (© Amre Ghiba)

Meilleure période pour visiter Île Komodo

Il est possible de plonger dans la réserve marine de Komodo toute l’année.

  • La saison sèche dure des mois d’avril à décembre, avec une température moyenne de 26°C.
  • La saison des pluies dure de janvier à mars avec une température moyenne de 28°C.

La meilleure période pour visiter le parc national de Komodo est entre les mois d’avril et de décembre, durant la saison sèche. La météo est très clémente, pas trop chaude avec très peu de pluie. La mousson commence parfois plus tôt en décembre, donc si vous n’aimez pas être mouillé planifiez votre voyage avant cette date.

Vous pouvez voir des dragons de Komodo toute l’année. Cependant, la saison de reproduction dure de juillet à août et la saison de nidification entre septembre et novembre, et voir les dragons n’est pas aussi facile durant ces périodes.

Santé et sécurité

Si vous prévoyez de partir en voyage à Île Komodo, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Île Komodo dans le monde?

L’île Komodo est située en Indonésie entre l’île de Lombok à l’ouest et l’île de Flores (Labuan Bajo) à l’est. Voir la carte ci-dessous.

Carte de l’île Komodo

croisiere plongee sous marine komodo indonesie

Comment aller à Île Komodo?

Explorer le parc national de Komodo est très facile, mais vous devez d’abord atteindre Bali pour ensuite prendre un avion ou un bateau.

Il y a quatre moyens de découvrir le parc :

  1. Volez de l’aéroport de Bali à Labuan Bajo sur l’île Flores. Labuan Bajo est la meilleure base pour explorer le parc national de Komodo. De là, vous pouvez aller plonger avec l’un des centres de plongée locaux à la journée dans la réserve marine.
  2. A partir de Labuan Bajo, vous pouvez aller plonger sur un bateau de croisière faisant un itinéraire des meilleurs sites de plongée autour des îles.
  3. Vous pouvez louer un bateau à Labuan Bajo et organiser votre propre croisière privée autour des îles de Komodo, parfait pour découvrir l’archipel en snorkeling.
  4. A partir de Bali, vous pouvez entamer une croisière qui fera un splendide itinéraire de plongée autour de l’île Lombok et de la réserve marine de Komodo.

Nos conseils :

  • Les vols entre Bali et Labuan Bajo sont opérés par de petites compagnies et de petits avions. Le vol est très pittoresque, donc prenez un siège côté hublot pour apercevoir des vues spectaculaires !
  • Les petits avions sont souvent pleins donc il vaut mieux réserver à l’avance. Sinon, les plus aventureux ou les voyageurs à petit budget peuvent prendre le ferry public entre Bali et Labuan Bajo. Le trajet dure environ 3 jours et est une vraie aventure.

Comment se déplacer aux alentours?

Une fois arrivé à Labuan Bajo, vous pouvez découvrir l’île Flores sauvage en bus local, mais le trajet peut être rude et il vaut mieux parler un peu le bahasa. Le meilleur moyen est de louer une voiture avec chauffeur pour un bon prix dans l’une des agences touristiques locales.

Si vous voulez découvrir la réserve marine de Komodo, vous pouvez :

  • Aller plonger ou faire du snorkeling dans un centre de plongée local. Le trajet en bateau jusqu’aux sites de plongée peut être assez long, jusqu’à 3 heures, mais très pittoresque.
  • Faire un séjour croisière plongée autour des îles Komodo pendant quelques jours et plonger sur les meilleurs sites de plongée.
  • Organiser votre propre croisière à Labuan Bajo. Tout peut être facilement organisé par les agences de tourisme locales. Vous aurez votre propre bateau et équipage pour un prix raisonnable. Profitez-en !

Aller rendre visite aux immenses dragons de Komodo est un must pour tous ceux qui voyagent dans cette région. Les meilleurs spots pour les apercevoir sont les îles Komodo et Rinca. Il est facile de les rejoindre en excursion à la journée à partir de Labuan Bajo ou durant votre séjour en mer entre deux plongées. Excellent intervalle de surface !

croisiere plongee sous marine komodo indonesie

L’île Komodo durant la saison sèche (© Amre Ghiba)

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Île Komodo Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Île Komodo

La plongée à Komodo, c’est de l’action, des GROS poissons, de merveilleux coraux, et tout simplement incroyable toute l’année !

Île Komodo Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région île Komodo


Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Île Komodo? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Île Komodo ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.