Conseils Voyage Ouest du Canada

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Ouest du Canada, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

La Colombie-Britannique est la province qui occupe toute la côte Ouest du Canada. La province, mis à part pour quelques grosses villes, est principalement sauvage et couverte de forêt, de montagnes et de lacs. En fait, la province que l’on surnomme « le BC » (British-Columbia) est idéale pour les amateurs de plein air.

La Colombie-Britannique offre un mélange de villes modernes, de petits villages et de régions sauvages et inexplorées! À bien des endroits, vous ne trouverez qu’une zone côtière sauvage et des glaciers à perte de vue.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Ouest du Canada:

Ouest du Canada Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Où rester dormir? Où se loger?

Les meilleurs endroits à visiter et où rester lors d’un séjour en Colombie-Britannique vont varier selon vos goûts et intérêts, mais la province est définitivement idéale pour le voyageur en quête d’espaces verts et de plein air!

  • Vancouver n’est pas seulement une ville cosmopolite et une superbe destination en soit, c’est aussi une porte d’entrée vers de nombreuses excursions en plein air dans les environs.
    • Mon conseil voyage : Lors d’un séjour à Vancouver, il faut prévoir une journée pour aller à Grouse Mountain… c’est indéniable! Donc, enfilez des vêtements de sport ou de marche et rendez-vous à Grouse Mountain, à environ 15 minutes du centre-ville! Vous pourrez suivre un chemin d’escaliers semi-naturel qui vous mènera à 1,200 mètres d’élévation. En fait, c’est un véritable défi stairmaster qui s’étend sur 2,9 kilomètres de montée, mais donc la récompense finale est une vue incroyable sur Vancouver et l’océan! Pour le voyageur moins actif, la bonne nouvelle est que vous pouvez aussi vous y rendre et redescendre avec un téléphérique! Il y a un restau-bar avec une énorme terrasse pour en profiter un peu au sommet!
  • La charmante ville de Victoria vous propose un mélange d’architecture traditionnelle et moderne ainsi que de nombreux parcs et opportunités de plein air.
  • La Sunshine Coast est située tout juste au nord de la ville de Vancouver et s’étend sur 177 kilomètres vers le nord jusqu’à Desolation Sound. Il est possible de se rendre sur la Sunshine Coast en voiture ou en ferry à partir de Vancouver. La région est parsemée de passages maritimes, de fjords et est très populaire pour la pêche, le camping et la randonnée pédestre.

Activités à faire et excursions à Ouest du Canada

Les activités possibles en Colombie-Britannique sont aussi variées que peuvent l’être les intérêts des voyageurs de partout dans le monde! Voici quelques incontournables à ne pas manquer!

  • Une croisière sur le Passage Intérieur et le long de la côte Pacifique est une superbe façon de découvrir les paysages sauvages incroyables de la région. Ce passage comprend tout ce qui se trouve entre les îles extérieures et la côte du continent. Les bateaux de croisière ainsi que des petits bateaux d’excursions journaliers passent sur les nombreuses routes maritimes. De plus, il faut noter que le Inside Passage de l’Alaska est un prolongement de ce dont on parle ici, mais pas la même chose. En Alaska, de nombreux bateaux de croisière-aventure sont présents.
  • L’observation des baleines est une activité très populaire en Colombie-Britannique. En effet, différentes espèces de baleines vivent dans les eaux du BC à différentes périodes de l’année, selon leurs cycles migratoires. On en trouve particulièrement beaucoup en été!
avis voyage colombie britannique

Vue sur le Passage Intérieur, Colombie-Britannique, par Alessandro

  • La ville de Vancouver est une grande ville, très cosmopolite et plaisante à découvrir. Les différents quartiers sont très intéressants selon vos intérêts et la Baie des Anglais est superbe pour un cocktail avec le coucher de soleil!
  • Victoria est la capitale provinciale du BC, charmante et plus petite que Vancouver. On y trouve un intéressant mélange de culture, d’architecture plus traditionnelle et de nature, grâce à de nombreux parcs et aux rivages.
  • Découvrir la culture et le mode de vie des Premières Nations fait partie des activités les plus enrichissantes à faire en Colombie-Britannique. Le terme « Premières Nations » fait référence à ces peuples anciens qui vivaient au Canada bien avant la colonisation Européenne.
  • Les explorations dans la nature et plus particulièrement dans les forêts anciennes sur l’Île de Vancouver sont à ne pas manquer. Ces forêts de cèdres et sapins de Douglas abritent certains des plus gros arbres au monde.
    • + Mon conseil voyage : Le Parc National du Pacific Rim est à ne pas manquer! En plus d’être une forêt ancienne, c’est en grande partie une forêt pluviale… oui, oui… au Canada! C’est donc plutôt impressionnant et très plaisant à explorer!
  • Vous venez en hiver et le ski vous intéresse? La Colombie-Britannique propose des stations de ski incroyables et reconnues mondialement.

Meilleure période pour visiter Ouest du Canada

La saison estivale est douce et agréable sur toute la partie sud de la Colombie-Britannique. Plus au nord, vous aurez aussi des températures estivales selon la région, mais certains endroits demeurent glacés et couverts de neige en altitude. Bref, pour les activités en plein air et pour visiter en général, l’été est la saison idéale pour un voyage dans l’Ouest canadien.

Cependant, si vous souhaitez visiter la Colombie-Britannique pour y skier, alors l’hiver est tout désigné!

Santé et sécurité

Le Canada dispose d’un système de santé public dans lequel la qualité des soins est excellente. Cela dit, ce système de santé couvre les citoyens canadiens, mais peut s’avérer très dispendieux pour les voyageurs. Ainsi, il est essentiel de se munir d’une bonne police d’assurance lors d’un voyage au Canada.

Quant à la sécurité, le Canada est parmi les 10 pays les plus sécuritaires au monde. Ainsi, les précautions d’usage s’appliquent, principalement dans les lieux touristiques, mais sans plus.

avis voyage au canada colombie britannique

Vue sur la ville de Vancouver, par James Z Flicker

Si vous prévoyez de partir en voyage à Ouest du Canada, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Ouest du Canada dans le monde?

Le Canada constitue la portion nord de l’Amérique du Nord et ses seules frontières terrestres sont avec les États-Unis. Le pays s’étend sur une surface considérable, entre les provinces de l’Est du Canada et la Colombie-Britannique.

La Colombie-Britannique est surnommée simplement « le BC », autant en Anglais qu’en Français (psst. Il faut prononcer les lettres en Anglais, donc « BiCi »). Il s’agit de la province la plus à l’ouest du pays et elle est bordée par l’océan Pacifique ainsi que les États-Unis. En effet, l’Alaska borde le BC au nord, et juste au sud de la province, vous arrivez directement dans l’État de Washington, aux États-Unis.

La région métropolitaine de Vancouver et la ville de Victoria, sur l’Île de Vancouver, sont les points les plus au sud de la province. Au nord, la côte de la Colombie-Britannique cède la place à l’Alaska, en suivant le cours du Passage Intérieur. Puis, au nord du côté du continent la frontière de la province rencontre celle des territoires canadiens du Yukon et du Nord-Ouest.

Comment aller à Ouest du Canada?

La Colombie-Britannique dispose de deux aéroports internationaux; l’aéroport international de Vancouver et celui de Victoria. Vancouver, étant la plus grande ville, est le principal point d’arrivée dans l’Ouest canadien. Ensuite, si vous souhaitez aller sur l’Île de Vancouver, il est possible de le faire avec un court vol, ou encore en traversier (ferry).

avis voyage colombie britannique

Aéroport de Vancouver, par Ed Bierman

Ai-je besoin d'un visa pour Ouest du Canada?

Tous les voyageurs doivent avoir un passeport valide pour entrer au pays. Seule exception faite des américains qui voyagent au Canada via les frontières terrestres ou maritimes pour lesquels un document de voyage tel qu’un permis de conduire amélioré ou une carte Nexus sont acceptés.

De plus, notez que toute personne ayant un casier judiciaire pourrait se voir refuser l’entrée au pays. Dans bien des cas, il faut avoir reçu une autorisation préalable et être engagé dans un processus de réhabilitation.

Au niveau des visas, le Canada propose un programme d’exemption pour certains pays. En effet, les citoyens de quelques pays peuvent simplement se procurer une « autorisation de voyage électronique » en ligne afin d’être autorisé à voyager en direction du Canada par avion. Pour les voyages via le continent ou par la mer ainsi que pour connaître la situation qui s’applique à vous selon votre citoyenneté, veuillez consulter le site internet du Gouvernement du Canada.

Comment se déplacer aux alentours?

Les réseaux de transport urbain sont très bien développés dans la majorité des villes au Canada, comme à Vancouver et Victoria. De plus, au niveau des moyens de transport entre les villes, vous aurez le choix entre la location de voiture, les autobus voyageurs (moyenne et longue distance), et les traversiers (ferries). Bien sûr, pour les plus longues distances, ou encore lorsque les bateaux n’opèrent pas en hiver, les vols entre les villes sont une bonne option, bien que plus dispendieuse.

Finalement, si vous êtes un voyageur aventureux, amoureux de plein air et de régions sauvages… le Canada et la Colombie-Britannique vous attendent! Lacs, montagnes, forêts anciennes et spots de plongée en eau froide sont seulement quelques activités que vous pourrez faire! Le pays que beaucoup surnomme le “Great White North” est aussi bien vert et bien vivant… à découvrir!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Ouest du Canada Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Ouest du Canada (Colombie-Britannique)

La plongée sous-marine dans l'Ouest canadien est magnifique, et il y en a pour tous les goûts!

Ouest du Canada (Colombie-Britannique) Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Ouest du Canada

No review found

Cruise ship Reviews in Ouest du Canada

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Ouest du Canada? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Ouest du Canada ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.