Conseils Voyage Îles Vierges des États-Unis

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(13 votes, 3, 85/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Îles Vierges des États-Unis, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

avis plongee iles vierges des etats unis

Plage à Saint John, Îles Vierges Américaines. Photographie par Reinhard Link

Les Îles Vierges des États-Unis sont un territoire d’outre-mer, non incorporé, des États-Unis. Il y a 3 îles principales, soit Sainte-Croix, Saint-John et Saint-Thomas, ainsi que plusieurs dizaines de petites îles et cayes les entourant. L’économie repose beaucoup sur le tourisme puisque les îles sont une destination de choix pour les lunes de miel ainsi que les bateaux de croisière. En effet, l’eau cristalline et les coraux pleins de vie attirent aussi une clientèle de plongeurs sous-marine sur les Îles Vierges Américaines.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Îles Vierges des États-Unis:

Où rester dormir? Où se loger?

Chacune des trois îles a son ambiance propre à elle, le meilleur conseil est donc de faire vos recherches et déterminer laquelle vous intéresse le plus afin d’y séjourner. En résumé, Saint-Thomas est l’île la plus touristique, présentant beaucoup de chaînes hôtelières et resorts. Saint-John offre plusieurs types d’hébergement plus simplistes, moins cher. Puis, Sainte-Croix est l’île avec l’ambiance la plus culturelle.

Les plongeurs peuvent aussi considérer une croisière de plongée. En effet, un safari plongée est idéal afin d’explorer un plus grand nombre de sites, et possiblement certains sites appartenant aux Îles Vierges Britanniques.

Activités à faire et excursions à Îles Vierges des États-Unis

En plus de l’incroyable plongée sous-marine, les Îles Vierges des États-Unis sont connues pour leurs superbes plages ainsi que les sports nautiques.

Saint-Thomas reçoit la majorité des visiteurs, et la quasi-totalité des passagers de bateaux de croisière. Les activités possibles sur Saint-Thomas sont variées, en voici quelques unes:

  • Visiter Blackbeards Castle: Situé au sommet d’une petite montagne, le château qui était utilisé par le fameux pirate Barbe-Noire fait la joie des visiteurs, petits et grands. Le château en soi est une véritable ruine, mais ça vaut la visite, avec en prime une leçon d’histoire et une vue incroyable sur le paysage.

  • Faire de la voile: Les Îles Vierges sont la Mecque des amateurs de voile. En effet, même si vous n’êtes pas marin vous même, vous pouvez prendre une excursion en mer et naviguer autour de l’île.

  • Coral World Ocean Park: Expérimentez la beauté et la diversité de la vie marine que l’on retrouve dans les Caraïbes. Le parc marin offre des programmes de découverte pour les non-plongeurs, ainsi que des plongées spéciales pour les plongeurs certifiés.

  • Les plages: Saint-Thomas présente une longue étendue de sable sur sa côte, comptant une quarantaine de plages distinctes… vous aurez l’embarras du choix.

  • La Skyride de Paradise Point vous amènera à 700 pieds au-dessus de la ville de Charlotte Amalie.

L’île de Sainte-Croix n’a pas toute l’attention, comme Saint-Thomas, et reçoit donc moins de touristes. Cela dit, l’île présente plusieurs attractions naturelles et historiques. Voici quelques idées, tirées d’une liste de plus de 100 choses à faire sur Sainte-Croix (en anglais).

  • Prendre un verre. Oui, oui, tout simplement. Plusieurs vins et rhums sont faits sur Sainte-Croix, vous pouvez donc prendre une excursion découverte des vins, ou des rhums, et en goûter un peu partout. Les rhums Cruzan et Captain Morgan ont tous deux leurs distilleries sur l’île. De plus, si vous préférez la bière, vous trouverez quelques excellentes bières artisanales sur Sainte-Croix.

  • Visite d’une forteresse historique. Vous en trouverez 2 sur l’île de Sainte-Croix.

  • Randonnée pédestre. Vous trouverez bon nombre de pistes pour le hiking, ou le trekking dans la jungle.
  • Louer un véhicule tout terrain. Si la randonnée pédestre n’est pas pour vous, équipez vous d’un quatre-roues, ou véhicule tout terrain, et partez explorer la jungle.

  • Promener vous à dos de cheval sur la plage.

Quant à l’île de Saint-John, une grande partie de sa superficie est incluse dans le Parc National des Îles Vierges. En effet, l’île est un habitat idéal pour plusieurs espèces de plantes et animaux, que ce soit sur terre, ou sous l’eau. De plus, bon nombre d’espèces protégées sont parmi celles en danger.

En résumé, le Parc National des Îles Vierges abrite:

  • 138 espèces d’oiseaux

  • 400 espèces de poissons de coraux

  • 17 espèces de baleines et de dauphins

  • Plus de 230 espèces d’invertébrés

  • 13 espèces de reptiles

  • Une grande variété d’espèces de coraux et d’éponges.

Le Virgin Islands National Park protège aussi les dernières forêts tropicales sèches restantes dans les Caraïbes. En 1976, le parc national des Îles Vierges est devenu l’une des premières régions protégées à recevoir le titre de Réserve Internationale de la Biosphère, de l’UNESCO.

avis plongee aux iles vierges st-thomas

Port de croisière de Saint-Thomas. Photographie par Brian Fagan

Meilleure période pour visiter Îles Vierges des États-Unis

Les Îles Vierges, tout comme l’ensemble des Îles des Caraïbes sont une destination agréable à visiter tout au long de l’année. Cependant, soyez vigilants durant la saison des ouragans puisque les Îles Vierges sont dans la région ou les températures sont affectées. De manière générale, les Îles Vierges des États-Unis voient leur climat affecté par les ouragans 1 fois par 3 ans. Puis, les îles sont directement touchées par les ouragans seulement 1 fois chaque 8 ans.

Santé et sécurité

Le centre médical régional de Schneider chapeaute les opérations de trois centres médicaux opérant sur Saint-Thomas et Saint-John. Ceux-ci sont l’hôpital Roy Lester Schneider (St. Thomas), l’institut de cancérologie Charlotte Kimelman (St. Thomas), et le centre de santé communautaire Myrah Keating Smith (St. John).

Globalement, les centres de santé inclus dans le Schneider Régional emploient beaucoup de gens, soit 500 employés et 70 médecins de différentes spécialités. Plusieurs spécialités sont traitées dans ces centres hospitaliers telles que la cardiologie, l’oncologie, la neurologie, l’orthopédie et l’ophtalmologie.

L’organisation médicale régionale de Schneider est complètement accréditée par la Joint commission on Healthcare Organization, et respecte évidemment les standards de qualité internationaux.

De plus, sur l’île de Saint-Thomas, vous trouverez un réseau de centres santé réguliers. Quant à Sainte-Croix, vous y trouverez un hôpital, le Juan Luis Hospital and Medical Center, ou vous aurez accès à des soins réguliers et urgents, selon le cas.

Au niveau de la sécurité, les Îles Vierges des États-Unis ont le titre peu glorieux de l’état ou département américain avec le plus haut taux de meurtres per capita. Cela dit, les îles n’ont pas un taux de crimes contre les touristes qui soit particulièrement élevé. Il est recommandé de respecter les conseils quant aux quartiers et régions de l’île à fréquenter, ou ne pas fréquenter.

Si vous prévoyez de partir en voyage à Îles Vierges des États-Unis, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Îles Vierges des États-Unis dans le monde?

Les Îles Vierges Américaines sont dans le groupe des îles sous-le-vent (leeward islands) et font donc parti des Petites Antilles. Elle forment, avec les autres île, la frontière entre la Mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.

En fait, le groupe géographique des Îles Vierges est divisé entre les Îles Vierges Britanniques, Porto-Ricaine et Américaines. Les Îles Vierges Britanniques (BVI) sont à l’extrémité Est du groupe d’îles et sont composées de 4 îles principales et une soixantaine de petites îles. Les Îles Vierges des États-Unis (USVI) quant à elles, ont 3 îles principales et une cinquantaine de petites îles. Elles ont été achetées au Danemark en 1916 pour devenir un territoire américain.

Finalement, les dernières îles de la chaîne sont tout près de Porto Rico. Bien que des efforts soient mis afin que ces îles soient reconnues comme étant les Îles Vierges Espagnoles, celles-ci sont considérées comme faisant parti de Porto-Rico.

Comment aller à Îles Vierges des États-Unis?

Les USVI ont beaucoup de vols vers les villes des États-Unis, vers Porto Rico ainsi que les Îles des Caraïbes. Certaines connections entre les États-Unis et les îles sont saisonnières seulement alors que d’autres, comme Miami, Atlanta et New-York sont disponibles toute l’année. Puis, à partir de ses aéroports majeurs, c’est possible de prendre des vols pour partout, locaux et internationaux.

L’aéroport Cyril E. King est situé tout près de la capitale des îles, soit la ville de Charlotte Amalie, sur l’île de Saint-Thomas. Il s’agit du point d’entrée principal au pays. Quant à l’aéroport Henry E. Rohlsen, à Christiansted, sur l’île de Sainte-Croix, offre des connections limitées et seulement vers les pays environnants.

La majorité des voyageurs allant vers l’île de Saint-John, ou même ver les Îles Vierges Britanniques, passent par l’aéroport Cyril E. King, et prennent ensuite un ferry jusqu’à leur destination finale.

avis voyage aux iles vierges des etats unis

Ai-je besoin d'un visa pour Îles Vierges des États-Unis?

Les citoyens des États-Unis, ou les résidents permanents, n’ont pas besoin d’un passeport pour voyager aux Îles Vierges Américaines. En effet, ils ont besoin d’une preuve d’identité et de nationalité, donc de démontrer qu’ils vivent légalement aux États-Unis. Un passeport est bien sur le document de voyage idéal, et permet ainsi d’aller sur les Îles Vierges Britannique lors d’un même séjour.

Pour les touristes d’ailleurs, un visa est requis la majorité du temps. Cela dit, quelques pays bénéficie d’une exemption de visa, leurs citoyens peuvent donc entrer sur le territoire américain avec seulement une autorisation de voyage électronique (ESTA – En ligne).

Les citoyens des pays suivants sont éligibles à cette exemption:

Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, République tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Corée, République de Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte , Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Royaume-Uni

De plus, les citoyens du Canada sont libres d’entrer aux États-Unis avec seulement un passeport, lorsqu’ils arrivent par avion. D’autres documents de voyage tels qu’un permis de conduire Plus, sont suffisants pour traverser la frontière Canada/États-Unis par la voie terrestre, ou maritime.

Pour les citoyens d’autres pays que ceux mentionnés plus haut, vous devrez généralement appliquer pour un visa. Le site internet du US State Department propose un programme en ligne qui permet d’identifier rapidement le visa dont vous aurez besoin, c’est ici!

 

Comment se déplacer aux alentours?

Une fois arrivé aux Îles Vierges Américaines, c’est plutôt simple de s’y déplacer. L’île de Saint-Thomas est la destination majeure des îles, et vous pourrez aisément circuler en taxi sur celle-ci. Notez bien que les tarifs de taxi aux Îles Vierges des États-Unis sont par personne et régulés selon un tableau des prix. De plus, vous remarquerez qu’il y  a du transport en commun, donc des autobus opérant selon un horaire régulier. Les autobus Safari, par exemple, sont aussi appelés les “dollar bus“, et sont une excellente façon de se déplacer, mais surtout de voir du paysage en même temps.

Autobus Safari /// Les Safaris bus sont en fait des camions, modifiés pour avoir de gros bancs à l’arrière et ainsi contenir plusieurs personnes. Le tarif est de 1$US pour les transports dans la ville et de 2$US pour traverser l’île. Vérifiez toujours le tarif avant de monter à bord, car certains taxis utilisent les mêmes véhicules.

Si vous souhaitez vous promener d’île en île, il y a un service de ferry régulier qui est disponible. En effet, vous pourrez utiliser le service de ferry pour faire la navette entre les Îles Vierges, Américaines et Britanniques. Vous pouvez aussi voyager par avion et par hydravion entres les différentes destinations.

 

Somme toute, les Îles Vierges des États-Unis sont une excellente destination pour ceux qui désirent visiter les Caraïbes.

Îles Vierges des États-Unis Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Îles Vierges des États-Unis Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Jamaïque

La Jamaïque est une destination de voyage et plongée unique au cœur des Caraïbes!

Jamaïque Avis sur la plongée

Aruba

Aruba fait partie des Antilles Néerlandaises, ces îles au climat de rêve situées dans la Mer des Caraïbes.

Aruba Avis sur la plongée

Cuba

Le programme de protection de la vie marine de Cuba a su veiller à la conservation d'une vie marine riche et variée.

Cuba Avis sur la plongée

Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands)

Les Îles Vierges des États-Unis, ou les Caraïbes Américaines, sont une incroyable destination pour la plongée et un paradis pour les vacanciers.

Îles Vierges des États-Unis (US Virgin Islands) Avis sur la plongée

Îles Caïmans (Cayman Islands)

Avec le projet Caïmans 365, vous pouvez plonger un site différent chaque jour pendant 1 année complète!

Îles Caïmans (Cayman Islands) Avis sur la plongée

Bonaire

Bonaire à été votée, 22 fois consécutives, comme étant la meilleure destination pour plonger à partir de la rive par les lecteurs du Scuba Diving Magazine.

Bonaire Avis sur la plongée

St-Kitts et Nevis

St-Kitts et Nevis propose une superbe expérience de plongée, et les sites sont très accessibles. En effet, la plupart des plus beaux sites de plongée de St. Kitts et Nevis sont près des rives, donc à une courte distance en bateau. De plus, même en cas de temps pluvieux, les bateaux de plongée trouvent souvent quelques sites qui sont protégés des intempéries et prêts à être découverts!

St-Kitts et Nevis Avis sur la plongée

Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos)

Les îles Turques et Caïques proposent une expérience de plongée inégalée!

Îles Turques-et-Caïques (Turks & Caicos) Avis sur la plongée

Caraïbes

Les Caraïbes figurent parmi les destinations les plus plongées du monde. Il s'agit d'une superbe destination autant pour les débutants que pour les experts. En effet, les milliers de sites de plongée proposent des opportunités pour tous les goûts et types de plongeurs.

Caraïbes Avis sur la plongée

Saba

Saba propose une panoplie de sites de plongée sous-marine ayant une vie marine riche et dense.

Saba Avis sur la plongée

Saint-Martin

Une destination de choix pour les plongées sur épaves et les récifs coralliens pour les plongeurs de tous les niveaux!

Saint-Martin Avis sur la plongée

République Dominicaine

La République Dominicaine est une destination plongée un peu moins connue, qui propose pourtant de la superbe plongée autant au sud qu'au nord. C'est aussi le points de départ vers la fameuse Silver Bank.

République Dominicaine Avis sur la plongée

Bahamas

Les Bahamas offrent une plongée sous-marine accessible à tous!

Bahamas Avis sur la plongée

Cruise ship Reviews in Caraïbes & Îles Vierges

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(13 votes, 3, 85/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Îles Vierges des États-Unis? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Îles Vierges des États-Unis ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.