Conseils Voyage Écosse

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Écosse, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

L’Écosse est une nation du Royaume-Uni qui est visitée par les voyageurs de partout dans le monde. On y retrouve un paysage très sauvage, avec des régions montagneuses qui sont exactement comme elles étaient il y a des centaines d’années. Puis, les nombreuses îles périphériques semblent également appartenir au passé. La culture intrigante de l’Écosse se reflète, encore à ce jour, dans ses différentes villes.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Écosse:

Écosse Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Où rester dormir? Où se loger?

Il existe de nombreuses zones de séjour, chacune ayant un charme particulier et ses propres attractions. Voici une liste de lieux pour commencer à planifier votre voyage en Écosse:

  • Edinburgh
  • Glasgow
  • Aberdeen
  • Outer Hebrides / Inner Hebrides
  • Skye
  • Highlands
  • Shetland
  • Orkney 

Dans chacune de ces villes, vous trouverez une sélection d’endroits où vous loger. Par exemple: des hôtels, entre 3 et 5 étoiles, et des auberges de jeunesse, idéales  pour voyager en Écosse avec un budget plus limité! En ce sens, plusieurs autres options d’hébergement économique sont disponibles : la pension, le bed & breakfast, la location d’un appartement (même à court terme), le camping et le glamping!

Ceci dit, pour une expérience hors de l’ordinaire en Écosse, dormir dans un château est l’option à prioriser. Vous découvrirez un choix sans précédent d’hébergement en château qui conviendra à votre budget. En effet, il y a de tout, des châteaux hôtels de luxe 5 étoiles aux lieux exclusifs, en passant par la location de châteaux sans pension.

Activités à faire et excursions à Écosse

Malgré que l’Écosse soit un petit pays, cela ne l’empêche pas d’offrir une grande variété d’activités à ses visiteurs.

  • Îles et plages… pardon? Bien sûr, lorsque nous pensons à des îles, les Philippines et les Caraïbes nous viennent rapidement en tête… et l’Écosse en dernière position! Pourtant, bien que l’on ne parle pas du même genre de plages, il faut savoir que l’Écosse propose des îles et des côtes pittoresques! Son panorama unique séduit la plupart des voyageurs!
  • Visite de châteaux: Vous pouvez passer des vacances entières à visiter les châteaux écossais les uns après les autres. De plus, vous pouvez même y passer vos nuits, puisque certains offrent l’hébergement.
avis voyage ecosse

Le train « Jacobite » sur le viaduc de Glenfinnan. Par Mark Sykes

  • Les fans d’Harry Potter… ceci est votre destination de choix! En effet, il existe une «visite des livres et des films» de 4 jours qui a été conçue spécialement pour les mordus de la série littéraire de J.K Rowling. Visit Scotland a dressé une liste de lieux qui ont inspiré l’auteure et où des scènes ont été tournées. Une des activités incluse dans cette visite est de faire une balade en train à vapeur sur l’itinéraire du Poudlard Express.
  • Jouer au golf dans le pays qui a inventé le sport, ça vous dit? Si vous êtes golfeur, une loi stipule que vous devez jouer au moins une fois sur l’un des 550 parcours du pays. D’accord, ce n’est pas vraiment une loi, mais vous pouvez dire à votre épouse/conjoint que c’est le cas!
  • Whisky Tours: de nombreuses distilleries sont ouvertes aux visiteurs.
  • Le Royal Yacht Britannia: un regard sur la façon dont la royauté voyage.
  • Loch Ness: «Loch» est un mot irlandais, gaélique écossais et écossais qui désigne un lac. Le Loch Ness est célèbre pour le monstre marin supposé vivre en ses eaux. Même si vous ne voyez pas le monstre, le lac et ses environs valent le détour.

Meilleure période pour visiter Écosse

Un vieil adage écossais dit que « le mauvais temps n’existe pas, il n’y a que de mauvais vêtements! ». Cela est bien vrai pour l’Écosse, qui est un pays où il y a quatre saisons. On dit aussi qu’il est possible d’avoir les quatre saisons en une seule journée en Écosse, il est donc important de bien se vêtir.

avis voyage ecosse

Une grande montagne, soit Liathach, dans la région de Torridon, Wester Ross. Par Robert Heath

Pendant les mois de mars, avril et mai, les températures maximales moyennes varient d’environ 7°C (45°F) à 13°C (55°F). Puis, en été, les températures sont entre 15°C et 17°C (63°F). De plus, les jours sont plus longs pendant cette saison, tellement qu’au plus fort de l’été, il ne fait pas complètement noir la nuit.

De septembre à novembre, la température est en chute, se trouvant entre 8°C et 14°C. L’hiver comprend les mois les plus froids en Écosse, la température maximale moyenne se situant généralement autour de 5°C (41°F). On peut cependant éliminer quelques degrés pour les hautes terres et dans l’extrême nord, où les temps sont plus froids.

Santé et sécurité

Le système de santé en Écosse est excellent. En effet, l’Écosse possède un système de santé public inspiré de l’Angleterre que l’on appelle le NHS-Scotland.

Certains visiteurs peuvent même avoir droit à des services de santé publics gratuits. Par exemple, les personnes citoyennes d’autres états membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse sont éligibles. Pour le permettre, le gouvernement a passé des accords avec 18 autres pays, leur permettant de bénéficier de services de santé gratuits. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans la publication disponible sur le site Web du NHS Scotland.

En cas d’urgence, vous serez pris en charge par le service des accidents et des urgences du NHS. Ils vous soigneront et vous garderont sous observation au besoin, sans demande de paiement immédiat.

La situation sera évaluée avec le patient, l’hôpital et la police d’assurance par la suite. En somme, la santé est une des grandes priorités en Écosse. Cela dit, vous devriez toujours avoir une assurance voyage lorsque vous quittez votre pays.

Pour ce qui est de la sécurité, l’Écosse est généralement un endroit très sûr pour voyager. Les précautions de bases s’appliquent, comme dans votre pays d’origine.

Si vous prévoyez de partir en voyage à Écosse, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Écosse dans le monde?

L’Écosse occupe le nord de l’île de la Grande-Bretagne et fait partie du Royaume-Uni. La frontière sud de l’Écosse est partagée avec l’Angleterre. En outre, l’Écosse comprend près de 800 petites îles au large de ses côtes.

avis voyage ecosse

Château Eilean Donan. Photo par Yashima

Comment aller à Écosse?

L’Écosse compte cinq aéroports internationaux: Glasgow, Édimbourg, Aberdeen, Glasgow Prestwick et Inverness. Ces aéroports desservent directement environ 150 destinations internationales. De plus, l’aéroport le plus achalandé est Glasgow, avec de nombreuses compagnies aériennes qui le desservent.

Ai-je besoin d'un visa pour Écosse?

L’Écosse applique les mêmes règles d’immigration que les autres membres du Royaume-Uni et partage le même visa. Il faut également noter que, comparativement à la majorité des pays d’Europe, le Royaume-Uni n’est pas membre de l’espace Schengen. Toutefois, la libre circulation est autorisée pour les habitants de l’Union Européenne et de la Communauté Économique (CEC).

De plus, il est important de savoir que si le Royaume-Uni avait plusieurs types de visas par le passé, ceux-ci sont désormais combinés dans le visa de visiteur standard. Celui-ci vous permet de rester au Royaume-Uni un certain nombre de jours ou de mois, selon votre nationalité. Un tel visa est bon pour les vacanciers, les voyageurs d’affaires, les étudiants, etc.

Comment se déplacer aux alentours?

L’Écosse a un réseau de transport bien développé. En effet, que ce soit au niveau du transport urbain ou interurbain, le transport est facilement accessible. Chaque ville a son système de transport urbain, puis pour voyager de ville en ville, vous pourrez choisir entre l’avion, le train et les autocars.

De plus, si vous vous dirigez vers des îles telles que les Hébrides extérieures, les Orcades ou les Shetland, vous pouvez vous y rendre par avion ou par bateau. En effet, les îles sont reliées à différentes villes par des traversiers. Cela prend plus de temps qu’un vol, mais c’est une bonne façon de voir du pays !

En outre, lorsque vous voyagez à l’intérieur des terres, vous pouvez également envisager de prendre un train. Le déplacement est agréable, au même titre que le temps passé à chaque destination. Le transport en commun et les trains touristiques spéciaux vous font passer par des endroits magnifiques. De plus, le pays dispose d’un système d’autocars exceptionnel.

L’Écosse est une destination qui vous ramènera dans le temps. La beauté de sa nature, les grands espaces et l’architecture ancienne peuvent vous faire croire que la vie dans le passé a peut-être été meilleure que ce que nous connaissons aujourd’hui!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Écosse Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Croatie

La Croatie est une destination idéale pour le voyageur aventureux qui ne peut arrêter son choix sur un seul aspect du voyage… plein air, randonnée, plage, visites culturelles et plongée sous-marine s'y mélangent!

Croatie Avis sur la plongée

Écosse

Scapa Flow, en Écosse, propose la plus importante concentration d'épaves de la première guerre mondiale!

Écosse Avis sur la plongée

Irlande

Destination de plongée quelque peu surprenante, l'Irlande promet de belles aventures de plongée en eau froide!

Irlande Avis sur la plongée

Grèce

Superbe destination voyage au sud de l'Europe, la Grèce propose aussi d'incroyables opportunités de plongée sous-marine!

Grèce Avis sur la plongée

Europe

Les pays d'Europe sont reconnus comme destination voyage par la majorité des voyageurs dans le monde. Cela dit, on vous présente une liste de ces pays qui sont aussi une des meilleures destinations de plongée en Europe!

Europe Avis sur la plongée

Malte

Malte est un pays charmant, une destination plongée inestimée et promet des vacances de rêve!

Malte Avis sur la plongée

France

La France est le pays qui a vu naître la plongée sous-marine et propose une variété d'expérience pour le voyageur aventureux!

France Avis sur la plongée

Islande

L'Islande: terre de feu et de glace! Vous y trouverez des paysages incroyables à découvrir, autant sur terre que sous l'eau!

Islande Avis sur la plongée

Italie

L'Italie est connue pour plusieurs aspects culturels intéressants, et il y a la plongée sous-marine qui y est superbe... on vous en parle!

Italie Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Europe & Écosse

Norseman

Le Norseman est un bateau de croisière-p

Norseman Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Cruise ship Reviews in Europe & Écosse

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 4,50/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Écosse? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Écosse ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.