MATOS : Comment bien choisir sa combinaison de plongée ?

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

L’une des situations les plus délicates qui hante la plupart des plongeurs est en fait de choisir l’équipement, matériel et accessoires de plongée qui leur convient. Et ça inclut évidemment les combinaisons humides. Et donc chaque plongeur devrait savoir comment sélectionner la bonne combinaison.

Regardez cette vidéo pour voir comment les combinaisons sont fabriquées !

De par son nom, une combinaison humide doit vous réchauffer même si vous êtes mouillé sous l’eau. Les combinaisons humides offrent une protection et une couche isolante sur le corps, surtout lorsque vous plongez en eaux froides. Elles piègent une petite quantité d’eau contre la peau. Votre corps va réchauffer cette eau, ce qui vous réchauffe à son tour durant la plongée. Rappelez-vous qu’une protection adéquate est essentielle pour votre confort et votre sécurité sous l’eau.

Donc si vous vous demandez si c’est possible d’avoir plus d’une combinaison, la réponse est OUI ! Votre combinaison peut varier en fonction des conditions aquatiques et des températures à l’endroit où vous plongez.

blog plongee choisir une combinaison de plongee

Il existe une sélection étendue de combinaisons humides desquelles choisir, en fonction du type, du style, de l’épaisseur du néoprène et des conditions sous l’eau et hors de l’eau durant vos plongées. Crédit photo : www.nauticexpo.com

Mais avant de vous rendre au magasin de plongée local, voici certains des critères à considerer avant de choisir une combinaison humide :

  1. Coupe – trouver la coupe qui vous convient, c’est en fait trouver une combinaison qui n’est ni trop lâche ni trop serrée. Si elle est trop grande, l’eau continuera à entrer dans la combinaison durant la plongée. D’un autre côté, vous pourriez avoir des problèmes pour respirer ou pour bouger dans une combinaison humide trop serrée. La bonne combinaison devrait épouser vos courbes dans tous les endroits et ressembler à une seconde peau (pas trop serrée !). Gardez toujours à l’esprit que les combinaisons humides ont tendance à être plus serrantes lorsqu’elles sont sèches que lorsqu’elles sont mouillées. Vérifiez soigneusement le tableau des tailles offert dans la plupart des magasins avant de faire votre achat.
  2. Epaisseur – Plus la combinaison est épaisse, plus elle vous réchauffera. L’épaisseur de la combinaison détermine en fait la durée de temps qu’un plongeur restera au chaud tout en étant sous l’eau. Le néoprène empêche l’eau froide d’entrer et de perturber la température de votre combinaison. En fonction de la température de l’eau, les combinaisons humides sont souvent catégorisées sous différentes épaisseurs de néoprène : 3 mm, 5 mm et 7 mm. Les combinaisons sont souvent moins épaisses sur les bras, les jambes et les épaules et plus épaisses sur la poitrine et le dos. En règle générale, plus la combinaison est fine, plus elle permet une flexibilité de mouvement mais moins de chaleur et de flottabilité. Vous pouvez porter des combinaison 3 mm en plongeant dans les tropiques. Les combinaisons humides 5 mm sont idéales lorsque vous plongez en Mer Rouge ou dans des endroits similaires, et vous pouvez enfiler la combinaison 7 mm lorsque vous plongez dans des endroits où la température passe en-dessous des 15°C.
  3. Type de néoprène- le type de néoprène utilisé dans la combinaison affecte sa qualité. Un néoprène soufflé au gaz est souvent la meilleure qualité et le plus durable. Évitez les combinaisons soufflées aux produits chimiques qui s’usent habituellement plus vite.
  4. Style- En fonction du style que vous voulez porter, il existe plusieurs choix. Vous pouvez porter un shorty, une combinaison courte idéale pour plonger en été, qui a des bras et des jambes coupés. Vous pouvez également tester les combinaisons en deux pièces : une pièce avec les jambes et un top sans manches et l’autre un body avec des manches et une cagoule. Le choix le plus populaire de combinaison humide est la combinaison complète, en une pièce avec des jambes et bras longs. Elle convient bien à la plongée en eaux froides.
  5. Qualité- tout comme tout autre matériel de plongée, une combinaison devrait être fabriquée pour durer. Vérifiez que la combinaison est bien cousue à l’intérieur pour soutenir les coutures, ce qui peut empêcher les trous de se former. Des panneaux latéraux peuvent aussi réduire la restriction autour de la poitrine qui peut donner une expérience de plongée désagréable. Les combinaisons qui ont des tirettes aux poignets et aux chevilles sont plus faciles à enfiler que les autres. Cela dit, les tirettes devraient être en métal (pas en plastique) pour ne pas casser aussi facilement.
  6. Prix- votre confort et votre confort thermique sous l’eau devrait être votre première priorité lorsque vous achetez une combinaison de plongée. Si vous êtes gelé et vous sentez misérable parce que vous n’avez pas dépensé suffisamment sur une combinaison de bonne qualité, même les paysages sous-marins les plus extraordinaires ne feront rien pour améliorer votre plongée. Choisissez une combinaison ayant un néoprène de bonne qualité. Elles sont souvent plus légères et ont une coupe anatomique avec des coupes/panneaux placés stratégiquement et aux bons endroits. Ceci assure une plus grande flexibilité sous l’eau.
  7. Genre- ça vous semble peut-être discriminatoire ou biaisé, mais le genre importe aussi en sélectionnant la bonne combinaison. Les femmes ont des courbes et des bosses que n’ont pas les hommes. Vous savez de quoi je parle ? Les femmes de grande taille et minces ont aussi plus vite froid.

Regardez cette vidéo pour en apprendre plus sur les différents types/styles de combinaisons !

Si vous voulez rester au chaud durant votre plongée, une combinaison humide est évidemment nécessaire. Choisissez la bonne et choisissez sagement ! Bonnes bulles ;-)

Un commentaire sur “MATOS : Comment bien choisir sa combinaison de plongée ?

  1. bonjour question comme une bouteille à la mer…je voulais savoir s’il était préferable de prendre la combinaison de plongée en deux parties…à savoir la salopette et la jacket ou bien la combinaison en 1 seule pièce
    exemple : beuchat espadon prestige
    en d’autre terme quel est l’intérêt davoir deux éléments à part la facilité de les enfiler???

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *