Mon ami Amre Ghiba nous livre ici son avis sur la plongée sous marine en Mer Rouge à Dahab en Egypte. Il a plongé auparavant dans de nombreux endroits du globe et notamment en Inde et en Asie du Sud Est. Si vous aussi, vous voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à m’envoyer votre article, je le publierai avec plaisir.
Bonjour Mesdames et Messieurs plongeurs,
Aujourd’hui, je vais vous parler de mes expériences plongées dans le Nord de l’Egypte et de la Mer Rouge. J’ai passé, fin Juillet, 2 semaines dans ce pays. Elles ont été l’occasion de découvrir la Mer Rouge. Comme tout plongeur, j’ai beaucoup entendu parler de cette région, réservoir d’une faune marine incroyablement riche. Raies Mantas, Requins Baleines, Requins Marteaux, Mérous et j’en passe … La Mer Rouge vend du rêve !
Ce constat en tête, j’ai passé une semaine à Dahab. Le choix de ce site s’est avéré assez évident : accès facile depuis l’Europe via Sharm-El-Sheik, ambiance supposément « backpack », point de départ pour les plongées au sein du parc Ras Mohammad.
J’ai passé la totalité de cette semaine au sein du Penguin Village (http://www.penguindahab.com/). Choisi sur recommandation du Lonely Planet, je n’ai eu aucun regret. Le personnel s’est avéré sympathique ; l’ambiance « chill-out » au rendez-vous (de belles soirées sur la double terrasse, une sheesha aux lèvres) ; enfin, les prestations plongées étaient tout à fait correctes, tant au niveau des tarifs que du sérieux et de l’accompagnement.
Le lendemain de mon arrivé, je décide de tâter le terrain en me parant de mon masque et tuba. Pas besoin de chercher très loin : face à l’hôtel, prenez le large, et le récif se trouve à une cinquantaine de mètres. Cette expérience s’avère être satisfaisante. Le corail est en bon état et les espèces rencontrées sont diverses. Ce n’est pas non plus un festival, mais cela reste agréable. Je retiens la forte présence de rascasses volantes et un énorme, quoique fugace, poisson-ballon. J’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois et elle a toujours été plaisante. En définitive, le masque-tuba n’est pas à négliger.
Côté plongée, je retiendrais de Dahab les sites suivants : le Blue Hole et le parc de Ras Mohammad.
Le Blue Hole est célèbre pour de tristes raisons. Il s’agit d’un tombant de forme circulaire de 150 mètres de largeur et de 110 mètres de profondeur. Il est relié avec la mer par un tunnel de 26 mètres de long et une profondeur de 52 mètres. C’est cet accès qui lui donne sa funeste réputation : en effet, nombreux sont les plongeurs ayant tenté la traversé de ce tunnel … sans en mesurer les risques. Fait étonnant, un mausolée surplombe le site, hommage à tous les plongeurs décédés (entre 100 et 400 !). Si, comme moi, vous êtes plongeur récréatif, oubliez tout cela et contentez-vous d’une dérivante depuis El Bells et finissant dans le Blue Hole.
El Bells est une cheminée entrouverte d’une profondeur de 30 mètres se terminant sur une arche. On débute la plongée en se laissant couler dans la cheminée, jusqu’à l’arche…moment magique ! La remontée se fait en traversant l’arche, puis en longeant le mur du Blue Hole. Mais on se rend vite compte que la faune y est quasi-inexistante. Il faut attendre de remonter vers 15-10 mètres pour commencer à apercevoir des poissons. C’est finalement à 4-5 mètres que j’ai aperçu le plus de vie marine, soit les profondeurs accessibles en masque-tuba. Je ressors un peu déçu de cette expérience. Ma mémoire retiendra la descente, digne d’une scène du Grand Bleu, et un superbe poisson-scorpion émeraude, jamais vu jusque là.
Le parc de Ras Mohammad est à 25 km de Sharm el-Sheikh. Il accueille de nombreuses formes de vie terrestre : gazelles, lézards, renards. Mais les visiteurs s’y bousculent pour y découvrir les trésors marins cachés, l’un étant mondialement célèbre : l’épave du navire SS Thistlegorm, coulé en 1941. C’est le clou des plongées à Dahab. Je l’ai couplé à la visite du site Yolanda Reef, du nom d’un bateau de marchandises ayant coulé à ce niveau. Il transportait des cuvettes de toilettes … ce qui donne un paysage irréel !
La visite du SS Thistlegorm est véritablement fantastique. C’est un musée à mer ouverte ! Il renferme un arsenal intact de la seconde guerre mondiale. Vous nagerez au-dessus de motos, camions, avions à hélice, munitions, et autres vestiges d’un navire de guerre. La faune n’est pas en reste : platax, mérous, murènes, carangues, barracudas… La plongée n’est pas difficile en soit. Il faut néanmoins avoir à l’esprit que vous ne serez pas seuls. Des dizaines d’autres groupes seront avec vous. On se croirait presque au Louvres ! Faites attention à ne pas les perdre de vue. De plus, certains passages sont étroits et nécessitent de bien savoir gérer sa flottabilité. L’épave, de plus en plus visitée, se dégradant fortement. Enfin, lors de ma visite, la visibilité était moyenne, dû à un fort courant. Mais elle restait acceptable. C’est en définitive un site fantastique, un manuel d’histoire que l’on ose à peine profaner, tant sa grandeur impressionne.
Le site Yolanda Reef vaut également la visite. Il consiste en un incroyable tombant de 800 m de profondeur, entièrement recouvert de corail mou. La plongée est académique et facile. Elle offre enfin une faune digne de la Mer Rouge ! Les napoléons sont bien là, ainsi que les barracudas et les murènes, énormes et présentes en abondance. Une raie tachetée de 3 mètres de large est venu conclure en beauté cette plongée. Pas de requins ni de mantas, mais un très beau souvenir. Qu’en conclure sur la Mer Rouge ? Marchande de sable, ou rêve éveillé ? Il m’est hélas impossible de répondre en toute honnêteté, n’ayant pas eu le temps de tester la côte Sud. Les plongées au large de Dahab sont belles en terme de corail, mais fades en terme de faune. Seul le parc de Ras Mohammad a excité le plongeur en mal de sensations que je suis.
Je conseillerai Dahab pour tout plongeur débutant ; quant aux confirmés, qu’ils n’hésitent pas à faire l’impasse et à se focaliser sur les plongées au sein de Ras Mohammad, ou à lorgner du côté de Marsa Alam pour une belle croisière plongée dans le Sud de la Mer Rouge.
Bien à vous, Amre Ghiba.
Merci Amre pour ce super be récit! Et vous, avez-vous déjà plongée dans la Mer Rouge? Qu’en avez vous pensé? Dites le dans les commentaires ci-dessous!
J’ai plongé deux fois sur le Thistlegorm et c’est vrai que c’est une épave magnifique. Le top c’est de la faire avec une croisière, comme ça tu plonges dessus vers 7 heures du matin et tu n’as personne.
J’imagine ! Et c’est sans compter les autres sites à découvrir
oui j etait encien marin de la Marine Royal au Maroc j ai faisait le cours des plongees sous marine enfin j etait diplomeait plongeur au present des commandants capitaine et responsables…..par dessus le marche j etait mecaniciens…maintenant retraite et j ai le plaisir d encourager les gens qui veulent etre aussi…..si possible de faire meme des cours aussi
Le tomban de El Bells est magnifique aussi