Conseils Voyage Grèce

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Grèce, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Un grand nombre de mythes et légendes que nous connaissons aujourd’hui trouvent leurs sources dans la Grèce antique. En effet, les légendes des mystérieuses îles Grecques ainsi que les nombreux temples et monument témoignent de l’histoire riche du pays.

Aujourd’hui, la Grèce est pour le voyageur une destination ou l’ancien et le moderne se mélangent dans les villes et villages. Ce sont des paysages superbes, entre mers et montagnes qui attendent le voyageur dans ce pays d’Europe.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Grèce:

Grèce Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Où rester dormir? Où se loger?

Il y a plusieurs destinations touristiques distinctes en Grèce qui sont très intéressantes à découvrir. En effet, que ce soit sur le continent, ou sur l’une des nombreuses îles du pays, la liste peut être longue. Nous recommandons des vacances de plus d’une semaine afin de bien découvrir le pays. Voici une liste qui présente brièvement les endroits incontournables pour un voyage en Grèce.

  • Athènes est le lieu de naissance de la démocratie, du théâtre, de la philosophie, et plus encore. C’est aujourd’hui une ville très vivante, mais aussi un musée grandeur nature en soi avec tout ce qu’il y a à visiter! Le district de Plaka, entre autres, comprend certains des plus beaux sites et monument à visiter.
  • Thessaloniki est la deuxième plus grande ville en Grèce avec plus d’un million d’habitant en région métropolitaine. La ville est aujourd’hui une des premières destinations touristiques au pays, et dans le monde. Le quartier d’Ano Poli comprend des ruines des époques Romane, Byzantine et Ottomane, très intéressantes à visiter.
avis voyage grece

Acropole en Grèce. Photo par Pedro

  • L’île de Milos est décrite par CNN Travel comme étant une des plus impressionnantes îles de la Grèce. En effet, ses formations rocheuses d’un blanc immaculé, ses cavernes cachées et ses plages splendides en font une des plus belles destinations voyage en Grèce. De plus, l’île n’est pas aussi connue que certaine, et c’est exactement ce qui fait son charme pour de nombreux voyageurs.
  • L’île de Crète est la plus grande île Grecque et est située tout au sud du pays, au milieu de la Mer Méditerranée. On y trouve de belles villes telles que Chania, Héraklion et Réthymnon, de splendides plages de sable blanc et de nombreux sites archéologiques.
  • L’île de Corfou, ou l’île aux milles couleurs, est la plus grande de la Mer Ionienne. Sa beauté naturelle et sa culture riche de plusieurs siècles d’histoire en fait une superbe destination lors d’un voyage en Grèce.

Hébergement en Grèce : où dormir?

  • Les hôtels sont nombreux, que ce soit de type traditionnel ou encore plus de style Bed&Breakfast.
  • Les locations de vacances peuvent être une option très intéressante et qui va convenir à différents budgets. Les choix sont nombreux, entre les villas luxueuses et les appartements plus modestes.
  • Le camping, que ce soit en tente, en Caravan et même en petits bungalows, est très répandu en Grèce. Il y a de nombreux sites organisés proposant des infrastructures diverses un peu partout au pays.
  • Les auberges “jeunesses”, qui sont en fait des auberges pour tous les voyageurs, sans restriction d’âge, sont très populaire en Grèce. En effet, les auberges constituent une belle option d’hébergement pour un voyage budget en Grèce.

Activités à faire et excursions à Grèce

La Grèce propose de nombreux attraits et est une destination voyage de rêve pour beaucoup de voyageurs de partout dans le monde. La beauté naturelle de ses îles, son histoire et sa mythologie font la popularité du pays sur la scène touristique internationale.  Voici quelques activités qui méritent votre attention lors d’un prochain voyage en Grèce.

  • La ville d’Athènes et l’Acropole sont à voir! Le Parthénon grec est une figure emblématique reconnue dans le monde entier et n’est qu’une petite partie de cette promenade archéologique que propose l’Acropole. De plus, le nouveau musée Acropolis est très intéressant à visiter.
  • Santorin est l’une des îles les plus prisées des voyageurs en Grèce. En effet, les villes d’Oia et de Fira, qui sont situées en hauteur, sont très populaires! À partir de ces villes, on peut admirer l’architecture particulière de l’île et se perdre dans le bleu infini de la mer.
avis voyage plongee en grece

Plongée à Santorin, Grèce. Photo par Desousa.

  • Le site archéologique de Delphes fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site de Delphes est un sanctuaire panhellénique situé au pied du Mont Parnasse. Lieu de mythologie au centre de l’histoire d’Apollon, Delphes est un incontournable pour apprendre sur les légendes et histoires grecques.
  • Les monastères de Météore offrent un paysage tout à fait atypique qui est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.  Les monastères sont perchés aux abords de falaises ou au sommet d’abrupts pitons rocheux. Le paysage de Meteora est unique au monde et comprend encore aujourd’hui 6 monastères actifs que l’on peut visiter.
  • Le musée de l’olivier et de l’huile d’olive grecque est un incontournable pour les amateurs de cuisine méditerranéenne! Situé à Sparte, ce musée nous renseigne sur la place des oliviers dans l’histoire grecque et les nombreux usages qui sont reliés à l’huile d’olive.

Meilleure période pour visiter Grèce

La saison touristique en Grèce s’étend de Juin à Septembre. En effet, le mois d’Août est le plus achalandé, et comme pendant tout l’été, il y a beaucoup de visiteurs et les prix sont à la hausse. La température pour ces mois est très chaude, avec plusieurs jours autour de 100°F/+40°C en Juillet et Août.

Par ailleurs, les saisons de transition peuvent être parfaites si vous souhaiter voyager en Grèce à petit budget, mais tout de même profiter un maximum de toutes les activités possibles. Donc, le mois de Mai jusqu’à la mi-Juin ainsi que de Septembre jusqu’au début octobre, il y aura beaucoup moins de monde et la température sera confortable.

Au-delà de ces mois, donc au cœur du printemps et de l’automne, c’est aussi un excellent moment pour visiter la Grèce et l’Europe, sauf si la baignade est votre passe-temps favori!

avis voyage grece meteores

Les monastères de Météores, en Grèce. Par Andy Montgomery

Santé et sécurité

La Grèce dispose d’un système de santé national public pour ses citoyens. Malgré les problèmes économiques du pays et les nombreuses coupures budgétaires, la qualité des soins de santé accessibles est très bien en Grèce. De plus, pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne, il est important d’avoir en sa possession la carte d’assurance maladie Européenne.

Quant aux visiteurs en provenance de l’international, une assurance voyage est recommandée. De plus, l’obtention d’une couverture d’assurance voyage est obligatoire pour les voyageurs qui font une demande de visa pour la Grèce.

En fait, si vous avez une assurance voyage privée, il vous sera même possible d’aller vers le système de santé privé en Grèce. Les pratiques médicales et les hôpitaux privés représentent 50% du réseau de la santé. Il s’agit donc de soins de qualité qui sont encore plus facilement accessibles, mais plus chers.


Virus du Nil Occidental:
Une recrudescence des cas du virus du Nil occidental a été rapportée en Grèce en 2018. Donc, il est recommandé de prendre toutes les mesures préventives de base afin de réduire son exposition aux moustiques. Ainsi, il s’agit d’utiliser des produits répulsifs contre les moustiques, de fermer les fenêtres ou s’assurer de mettre les moustiquaires et de porter des vêtements couvrants la majorité du temps.


voyage plongee en grece

.

Sécurité en Grèce

Au sujet de la sécurité, la Grèce est un pays généralement sécuritaire. Ainsi, il s’agit de prendre des précautions normales en tout temps, comme pour n’importe quel voyage dans le monde.

Cependant, les pays qui ont émis des avis aux voyageurs pour la Grèce recommandent d’éviter les régions ou sont établis les camps de réfugiés. Puis, le niveau de risques liés au terrorisme est indiqué à « moyen », comme pour beaucoup de pays d’Europe, en regard aux nombreux évènements survenus.

Si vous prévoyez de partir en voyage à Grèce, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Grèce dans le monde?

La Grèce est un pays membre de l’Union Européenne et situé au sud-est du continent. On dit souvent de la Grèce qu’il s’agit du berceau de la civilisation occidentale. Le pays est divisé en 13 régions, dont 9 sont situées sur la péninsule des Balkans et 4 sont des groupes d’îles.

La Grèce partage ses frontières avec l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie. La Mer Égée s’étend à l’est de la péninsule grecque, la Mer Ionienne à l’ouest et la Mer Méditerranée se trouve au sud du pays. La Grèce est formée de nombreuses îles dont la plus grande est la Crète. On retrouve ensuite les Îles du Dodécanèse, les Îles Ioniennes et les Cyclades. Au total, on compte environ 1,400 îles en Grèce, dont seulement 227 sont habitées.

Comment aller à Grèce?

La Grèce dispose de 15 aéroports internationaux et 25 aéroports nationaux. Selon les données de l’Autorité Hellénique d’aviation civile (HCAA), il y a 5 aéroports seulement qui reçoivent 75% des touristes qui entrent au pays. Il s’agit des aéroports d’Athènes, d’Héraklion, de Thessaloniki, Rhodes et Chania.

De plus, l’aéroport international Eleftherios Venizelos, à Athènes, est celui qui propose le plus grand nombre de connections internationales. C’est donc le principal point d’entrée au pays.

Ai-je besoin d'un visa pour Grèce?

La Grèce est un pays de l’Union Européenne et fait partie de l’espace Schengen. Ainsi, les citoyens des autres pays membres ont seulement besoin d’un document officiel pour voyager en Grèce s’ils arrivent d’un pays non-membre.

De plus, la majorité des voyageurs en provenance de l’international qui souhaitent visiter la Grèce pour maximum 90 jours n’auront pas besoin d’un visa.

Les visiteurs qui passent plus de 90 en zone Schengen ou en Grèce devront obtenir un visa au préalable. Puis, les citoyens de certains pays sont tenus d’avoir un visa pour tout voyage dans l’Union Européenne et en Grèce. Pour plus de détails, et pour connaître la situation qui s’applique à vous, merci de consulter le site internet du gouvernement Grec.

Comment se déplacer aux alentours?

Le système d’autobus public est bien développé dans la majorité des villes et villages en Grèce. De plus, sur le continent, il y a un bon système d’autocar de voyage pour les longues distances.

Par ailleurs, la Grèce propose un bon réseau d’aéroports à travers le pays. En effet, étant donné que, contrairement au reste de l’Europe, la Grèce n’a pas un système ferroviaire développé, les vols sont souvent la meilleure option. Les vols sont en moyenne de 30 minutes et vous transportent partout au pays.

Puis, même avec un vol, il faut parfois prendre un ferry pour rejoindre la destination finale. En fait, le système de traversier est aussi très bien établi en Grèce étant donné le nombre d’îles.

Tour d’abord, il y a les ferrys plus lents qui transportent aussi des véhicules. À bord de ceux-ci, vous aurez plus d’espace, de commodités et parfois des cabines sont disponibles. Ensuite, les ferrys rapides proposent des rangées de bancs comme dans un avion, mais vous transporte d’un point à l’autre en deux fois moins de temps!

Finalement, la Grèce est une destination charmante dont rêve de nombreux voyageurs! En effet, que ce soit pour découvrir l’histoire et la mythologie du pays ou simplement pour une aventure en plein air incroyable, la Grèce saura être à la hauteur!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Grèce Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Espagne

L'Espagne propose certains des plus beaux sites de plongée en Europe, autant sur les îles que sur la péninsule Ibérique.

Espagne Avis sur la plongée

Croatie

La Croatie est une destination idéale pour le voyageur aventureux qui ne peut arrêter son choix sur un seul aspect du voyage… plein air, randonnée, plage, visites culturelles et plongée sous-marine s'y mélangent!

Croatie Avis sur la plongée

Écosse

Scapa Flow, en Écosse, propose la plus importante concentration d'épaves de la première guerre mondiale!

Écosse Avis sur la plongée

Irlande

Destination de plongée quelque peu surprenante, l'Irlande promet de belles aventures de plongée en eau froide!

Irlande Avis sur la plongée

Grèce

Superbe destination voyage au sud de l'Europe, la Grèce propose aussi d'incroyables opportunités de plongée sous-marine!

Grèce Avis sur la plongée

Europe

Les pays d'Europe sont reconnus comme destination voyage par la majorité des voyageurs dans le monde. Cela dit, on vous présente une liste de ces pays qui sont aussi une des meilleures destinations de plongée en Europe!

Europe Avis sur la plongée

Malte

Malte est un pays charmant, une destination plongée inestimée et promet des vacances de rêve!

Malte Avis sur la plongée

France

La France est le pays qui a vu naître la plongée sous-marine et propose une variété d'expérience pour le voyageur aventureux!

France Avis sur la plongée

Islande

L'Islande: terre de feu et de glace! Vous y trouverez des paysages incroyables à découvrir, autant sur terre que sous l'eau!

Islande Avis sur la plongée

Italie

L'Italie est connue pour plusieurs aspects culturels intéressants, et il y a la plongée sous-marine qui y est superbe... on vous en parle!

Italie Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Europe & Grèce

Norseman

Le Norseman est un bateau de croisière-p

Norseman Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Cruise ship Reviews in Europe & Grèce

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Grèce? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Grèce ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.