Conseils Voyage Djibouti

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(11 votes, 3, 73/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Djibouti, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

avis voyage djibouti

Quartier Européen au Djibouti. Photographie par Francisco Anzola

Le Djibouti n’est pas un pays duquel on entend souvent parler, particulièrement pas en terme de voyage et de destination de plongée sous-marine. Pourtant, si vous cherchez une destination de vacances ou de plongée qui en surprendra plus d’un, le Djibouti est pour vous! Les plongeurs avec le Djibouti sur leur feuille de route auront sans doute des anecdotes hors du commun et de belles rencontres à raconter après coup.

Le Djibouti a une superficie de seulement 23,200 kilomètres carrés, ce qui est à peine plus grand que la Slovénie et plus petit que l’état Américain du New-Jersey. La population de cette ancienne colonie Française est estimée à environ 850,000 en 2016. Sa capitale et plus grande ville est Djibouti City et presque les deux tiers de la population y vivent.

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Djibouti:

Où rester dormir? Où se loger?

Le tourisme est plutôt limité au Djibouti, il est donc fortement conseillé de rester dans la ville. Plusieurs options d’hébergement sont disponibles, entre les grands hôtels et les petites pensions. Pour les plongeurs, l’option idéale est de prendre une croisière-plongée. Vous serez ainsi en sécurité, confortable et entouré de paysages merveilleux!

 

Activités à faire et excursions à Djibouti

scuba in this salt lake in djibouti

Le lac Assal, Photographie par Amira Elwakil

La vie au Djibouti peut être parfois intense durant la journée, et vous en serez sans doute témoin. Par contre, en soirée tout est plus calme. Les petits cafés, restaurants et bars illuminent la ville et offrent une atmosphère chaleureuse. Il y a aussi plusieurs activités incontournables qui vous amèneront à sortir de la ville, voici les principales:

  • Lac Assal, ou le Lac de Miel (Honey Lake), est en fait un cratère. En effet, le Lac Assal se trouve à une altitude de -155 mètres, donc sous le niveau de la mer, ce qui en fait le deuxième point le plus bas sur terre. En plus d’être le point le plus bas d’Afrique, c’est aussi ce lac qui a la plus grande réserve de sel, après la Mer Morte.

  • Tadjoura, souvent appelée “La Ville Blanche” date du 12ième siècle. Il y a sept mosquées très importantes situées dans la ville, si belle à explorer.

  • Le Golfe de Tadjoura est entouré par les montagnes de Goda. Sa baie attire les vacanciers, les plongeurs et les snorkelers, qui profite de la plage et découvre les fonds sous-marin en espérant apercevoir un gentil géant.

  • Goba’ad est une plaine superbe qui permet une excellente observation des oiseaux. Située entre le Lac Abhe et la plaine d’Hanle, Goba’ab fait le bonheur des ornithologues et des amoureux de la nature.

  • Le Parc National de Day Forest est un véritable oasis du désert. Situé à plus de 20 kilomètres de la côte, cet oasis présente une forêt d’une densité incroyable et abrite une variété d’animaux.

Meilleure période pour visiter Djibouti

Le Djibouti est situé au niveau du passage étroit menant à la Mer Rouge, directement sur ce que l’on appelle la “Corne de l’Afrique”. Les pélagiques migrateurs suivent le courant et utilisent le passage pour se retrouver dans la Mer Rouge. En effet, chaque année, entre les mois de Novembre et Février, les requins baleines nagent autour de la péninsule, se nourrissant de planctons et de crabes. De plus, la Baie de Ghoubbet est l’une des destinations privilégiée par les requins baleines. Ouvrez l’œil!

La saison des requins baleines coïncide avec les mois les plus confortables au niveau du climat. En effet, les voyageurs apprécieront les températures un peu plus sèche et plus fraîche entre Octobre et Avril. Les températures ambiantes sont alors autour de 80°F (26°C), le ciel est dégagé et l’humidité est à la baisse.

À l’inverse, entre Mai et Septembre, c’est la saison la plus chaude, avec des températures au-delà des 100°F. Ce n’est pas l’idéal pour la majorité des voyageurs qui ne sont pas habitués à une telle chaleur.

Santé et sécurité

Les infrastructures médicales du pays sont désuètes, et ne présentent définitivement pas des standards occidentaux. Cela peut, bien sur, être problématique advenant un problème de santé ou une urgence. Dans ce cas, la procédure est généralement de stabiliser la personne et de l’évacuer lorsque nécessaire.

Cela dit, beaucoup de dons ont été fait par les différentes organisations militaires et il semble que les soins de santé vont en s’améliorant au Djibouti. Dans le même sens, le personnel hospitalier est souvent composé en partie de militaire. Par contre, en dehors de la ville, les centres de soins sont pratiquement inexistants et il n’y a aucun transport médical d’urgence.

L’ambassade des États-Unis tient une liste des hôpitaux et cliniques de la ville de Djibouti. Aussi, il y a très peu d’assurance internationale qui seront directement acceptée dans les centres hospitaliers. Vous devrez donc payer les soins en totalité afin d’être déchargé, et vous assurez vous même du remboursement auprès de vos assurances.

De plus, l’eau dans la ville contient un taux élevé de chlore, et l’eau dans les régions n’est pas potable. Dons, dans les deux cas nous recommandons de boire uniquement de l’eau embouteillée. Aussi, le lait devrait être bouilli avant la consommation, de même pour les légumes à pelure mince. Il en va de même pour les fruits, qui demandent un traitement particulier avant d’être consommé.

Pour ce qui est des crimes, ils ne sont pas très communs envers les touristes. Bien sur, il y aura toujours des vols, des arnaques, etc. Il suffit d’appliquer les mesures de sécurité de base et de se faire discret pour que tout se passe bien.

!!! // Les voyageurs sont appelés à faire attention lorsqu’ils prennent des photos des infrastructures publiques. En effet, il est interdit de photographier l’aérodrome, le port maritime et les édifices militaires et publics. Il est aussi interdit de prendre en photo des militaires ou des officiers de police.

Si vous prévoyez de partir en voyage à Djibouti, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Djibouti dans le monde?

Le nom officiel du pays est la République de Djibouti. Situé sur la Corne de l’Afrique, le Djibouti est bordé au nord par l’Érythrée, au sud-ouest par l’Éthiopie et au sud-est par la Somalie. Le reste de sa frontière donne sur la Mer Rouge et le Golfe d’Aden.

Il est intéressant de savoir que la position géographique du Djibouti, qui peut s’avérer politiquement très stratégique, est une des raisons pour lesquelles de nombreux pays y établissent des bases militaires. En effet, quelques pays de l’OTAN et le Japon par exemple, ont des bases militaires au Djibouti. Le pays est décrit comme un territoire ou les pays se tiennent côte à côte pour mener à bien leurs objectifs.
Djibouti-carte

Comment aller à Djibouti?

L’aéroport de Djibouti-Ambouli est situé à quelques miles en dehors de la capitale. L’aérodrome est à la fois civil et militaire, puis on retrouve un second aérodrome en dehors de la ville qui est uniquement militaire. Il s’agit d’un aéroport offrant les services de base, mais sans plus. Il y a peu de choix de restaurants et de boutiques.

Plusieurs compagnies aériennes internationales offrent des vols vers le Djibouti, en voici quelques unes: Qatar Airways, Air France ,British Airways Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Kenya Airways, Delta et United. Certains vols sont saisonniers, alors que d’autres sont disponibles toute l’année.

Ai-je besoin d'un visa pour Djibouti?

L’information reliée à l’obtention d’un visa pour le Djibouti est plus ou moins claire. Voici un aperçu de ce que nous comprenons des procédures, mais nous vous recommandons de vérifier ce qui s’applique à vous auprès des autorités de votre pays.

Toute entrée au Djibouti requiert que vous ayez en votre possession un passeport valide, un visa et une preuve de vaccination contre la fièvre jaune, si vous provenez d’un pays infecté. Jusqu’ici, c’est clair. Ensuite, il est apparemment possible pour les citoyens de plusieurs pays tel que les États-Unis et le Canada, d’obtenir un visa à l’arrivée au Djibouti. Pour les citoyens Français, un visa semble être requis, veuillez consulter votre ambassade, et/ou le site de l’Ambassade de France à Djibouti pour plus de détails.

Comment se déplacer aux alentours?

conseil voyage djibouti mer rouge

Terminal d’autobus au Djibouti. Photographie par Francisco Anzola

Tout d’abord, il est recommandé de rester dans la ville, près de là ou vous passerez le plus clair de votre temps. Le transport en commun existe, mais est peu fiable. Les taxis ne sont pas non plus recommandés. En fait l’idéal c’est d’arranger votre transport avec votre hébergement, donc votre hôtel ou votre hôte. Il y a quelques endroits à l’extérieur de la ville qui valent le détour pour les touristes, mais encore une fois, organisez bien votre transport car autrement ça peut être dangereux.

Plus précisément, les ambassades recommandent généralement de voyager en groupe de plusieurs véhicules et de toujours avoir un téléphone satellite en sa possession. En effet, les routes sont désertiques, souvent très peu achalandées et il n’y a pas toujours de réseau cellulaire disponible.

Djibouti Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Djibouti Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Djibouti

Le Djibouti, c'est des requins baleines à profusion et ce que le Condé Nast qualifie de meilleur site de plongée inexploré au monde.

Djibouti Avis sur la plongée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Djibouti

Lucy

Le MY Lucy est un luxueux bateau de croi

Lucy Avis sur le Bateau de Croisière Plongée

Cruise ship Reviews in Djibouti

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(11 votes, 3, 73/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Djibouti? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Djibouti ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.