Oui, vous avez bien entendu. Les requins baleine sont des requins, pas des baleines. Et ce sont donc des poissons, pas des mammifères. Mais avant de vous mettre à paniquer en en voyant un sur votre route, sachez que ces requins sont considérés comme de ‘doux géants’ de l’océan. Ce qui signifie qu’ils sont inoffensifs et ne menacent ni les plongeurs, ni les humains en général.
Malgré leur taille massive, les requins baleine sont les ‘doux géants’ des océans. Contrairement à leurs cousins requins qui sont carnivores, ces géants sont des filtreurs de plancton.
Description générale
Contrairement aux squales typiques qui ont un corps en forme de torpille et un museau pointu, la tête du requin baleine est aplatie et sa bouche est située à l’avant. À part sa taille énorme, ce poisson peut également être reconnu par le motif de points sur sa surface dorsale.
Taille et couleur
Bien que les requins baleine puisse atteindre une taille de 12 mètres, la taille moyenne de ses mammifères géants est d’environ 8 mètres. Au vu de leur taille immense, les requins baleine peuvent peser dans les 15 tonnes !
Chaque requin baleine a un motif de marquage unique et distinct, comme des rayures et points sur leur peau dorsale épaisse et sombres. Ces marquages sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines, et c’est pourquoi ils sont utilisés par les scientifiques et biologistes comme identification.
Ces créatures marines géantes ont des marques uniques qui servent à l’identification des différents individus par les scientifiques.
Ecologie
Les requins baleine se nourrissent par filtration. En dehors du plancton, qui est leur repas favori, les requins baleine consomment également du krill, de petits calmars, de petits poissons et d’autres vertébrés.
Pour contraster leur taille impressionnante, les requins baleine sont si dociles et apprivoisés qu’ils permettent parfois aux nageurs de les toucher et aux plongeurs de plonger à côté d’eux. Cependant, attraper la nageoire ou nourrir ces animaux est fortement découragé et même s’ils sont inoffensifs, les plongeurs et les nageurs devraient s’écarter de leur queue puissante pour éviter d’être blessé ou heurté.
Les requins baleine atteindraient leur maturité sexuelle vers l’âge de 30 ans, et leur espérance de vie moyenne est estimée à 70 ans. De plus, ces poissons n’ont pas de prédateurs connus.
Les requins baleine juvéniles sont amicaux et joueurs lorsqu’ils rencontrent des nageurs ou des plongeurs.
Distribution
Les requins baleine sont des animaux migrateurs qui sont présents dans toutes les mers tropicales et chaudes de la planète.
Les requins baleine migrent vers des zones riches en plancton. Mais à part le plancton, ce géant se nourrit également de petits poissons et autres vertébrés.
Statut de conservation
Les requins baleine sont actuellement listés comme une espèce vulnérable par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (IUCN).
Ce restaurant chinois offre du requin baleine au menu. C’est tellement triste de voir un animal si doux être abattu
Où plonger ou nager avec des requins baleine ?
Découvrez ci-dessous les endroits où vous pouvez plonger ou nager en compagnie de ces douces créatures :
Maldives
Excellentes plongées dérivantes, incroyable pour la photo sous-marine. Chances de voir des raies Manta et des requins baleine !
Donsol
Le meilleur endroit au monde pour nager et plonger avec des requins baleine ! Un spot fantastique pour rencontrer des raies Manta également.
Îles Similan
Excellente biodiversité et faune. Excellentes chances d’apercevoir des raies Manta géantes et des requins baleine. Superbes paysages et îles tropicales. Bon spot de photographie sous-marine.
Article très passionnant sur le requin-baleine. Il est vrai qu’in en impose avec sa grande taille. C’est vraiment une espèce que j’affectionne particulièrement.