Si vous avez déjà été à Baja California, Mexique, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Le Mexique, c’est deux mondes différents d’un océan à l’autre, littéralement. En terme de plongée sous-marine, la côte Est nous offre la splendide Mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Puis, la côte Ouest du Mexique nous permet de découvrir l’océan Pacifique, et son extension, soit le Golfe de Californie (aussi appelé Mer de Cortez).
Plonger sur la côte Pacifique du Mexique permet une grande sélection de destinations plongée distinctes. On peut plonger autour de la péninsule de Baja California, qui s’étend sur 1,250 kilomètres (775 miles) depuis la frontière avec les USA jusqu’à Cabo San Lucas sur la pointe Sud. Puis, du côté de l’océan Pacifique, la plongée est surtout concentrée autour de l’île Guadalupe, que beaucoup considère comme la meilleure destination pour plonger avec les grands requins blancs.
À l’est de la péninsule de Baja California se trouve le Golfe de Californie, communément appelé la Mer de Cortez. La région comporte plusieurs attraits touristiques autre que la plongée sous-marine. Plus loin sur la côte continentale se trouvent plusieurs villes touristiques connues telles que Mazatlan, Puerto Vallarta, Manzanillo, Ixtapa, Acapulco, Puerto Escondido, etc. On y fait souvent référence en tant que la Mexican Riviera.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Baja California, Mexique:
Table des matières
- Voyage Baja California, Mexique - Guide
- Où rester dormir? Où se loger?
- Activités et Excursions
- Meilleure période pour visiter
- Santé et sécurité
- Où se trouve Baja California, Mexique sur la carte?
- S'y rendre
- Comment se déplacer aux alentours?
- Photos Baja California, Mexique
- Meilleurs sites de plongée
- Avis sur la Plongée sous marine en Français
Où rester dormir? Où se loger?
Il y a plusieurs possibilités quant à l’hébergement sur les côtes de Baja California. En effet, vous aurez le choix entre les clubs Meds les plus luxueux, des hôtels à taille humaine ainsi que des locations de vacances, AirBnb par exemple. Une chose est certaine, vous trouverez une option qui convient à votre budget.
À savoir dans quelle ville ou village séjourner, cela dépendra de ce qui vous y amène! Plusieurs destinations sur la côte Pacifique, ou au bord de la Mer de Cortez, sont parfaites pour de superbes vacances de plongée. Il y a par exemple La Paz, située au Sud de la Mer de Cortez, ou encore Cabo, situé là ou l’océan Pacifique et la Mer de Cortez se rencontrent.
Puis, si vous souhaitez dédier vos vacances à la plongée sous-marine, optez alors pour une croisière-plongée. Les Îles Socorro, tout près de la pointe Sud de Baja California, ou encore l’île de Guadalupe, au large d’Ensenada, sont des options de liveaboard cruise exceptionnelles.
Activités à faire et excursions à Baja California, Mexique
Les plages et les activités nautiques sont les plus grands attraits touristiques de la région dans la province de Baja California. En plus de la plongée sous-marine, la pêche sportive est très populaire.
Quant aux activités sur la terre ferme, cela inclus les randonnées dans la jungle, les promenades à cheval et l’admiration des paysages incroyables un peu partout! Aussi, il y a plusieurs lieux et monuments datant de l’ère espagnole, pour ceux qui aiment les activités culturelles.
En dernier lieu, les villes le long de la côte sont connues pour leur vie nocturne mouvementée!
Meilleure période pour visiter Baja California, Mexique
Baja California est une destination quatre-saisons, avec des températures parfaites pour la plage tout au long de l’année! La haute saison est définitivement celle autour de Noël et du Jour de l’An puisque plusieurs villes de la Mexican Riviera, ainsi que Cabo, sont des destinations vacances très prisées. Autrement, les mois d’été sont beaucoup moins achalandés, et les prix diminuent beaucoup. De plus, les ouragans sont plutôt rares du côté du Pacifique, contrairement à la Riviera Maya et aux Caraïbes.
Quant aux conditions météo reliées à la plongée sous-marine, visitez notre page de plongée à Baja California.
Santé et sécurité
Les crimes, particulièrement ceux liés à la drogue, sont un problème répandu dans tout le Mexique. Plusieurs pays ont émis des avis importants aux voyageurs, les informant des dangers présents sur le territoire Mexicain et déconseillant les voyages vers ce pays. Cela dit, et bien que ces avertissements ne sont pas à prendre à la légère, regardez plus en détail les régions concernées par les avertissements. En général, les régions touristiques sont à l’extérieur des endroits visés par les avertissements gouvernementaux.
Au niveau des infrastructures de santé, la qualité de celles-ci varie selon les régions. En règle générale, les destinations touristiques ont des infrastructures médicales adéquates. Les plus petites destinations peuvent avoir seulement un petit centre hospitalier local, mais les destinations majeures ont souvent un réseau de soins de santé bien développé.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Baja California, Mexique, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Baja California, Mexique dans le monde?
Le Mexique est situé en Amérique du Nord, au Sud des États-Unis, et au nord du Bélize et du Guatemala, qui sont des pays d’Amérique Centrale. À l’Est du Mexique se trouve le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes, dont la région que nous présentons comme la péninsule du Yucatan. La région à l’ouest comprend Baja California, que nous présentons ici.
Comment aller à Baja California, Mexique?
Étant donné la grande distance entre les différentes destinations comprises dans la Baja California, il y a plus d’une façon pour arriver à votre destination finale.
Tout d’abord, si vous allez vers la portion sud de Baja California, donc à l’extrémité de sa péninsule, c’est à l’aéroport international de Los Cabos (SJD) que vous devrez atterrir. Il s’agit du sixième aéroport le plus achalandé du Mexique. Cet aéroport dessert principalement San José del Cabo, Cabo San Lucas ainsi que toute la région de Los Cabos. De plus, les gens se rendant à La Paz passent aussi par là, avec une route de 2 à 3 heures entre l’aéroport SJD et La paz. Si vous logez dans un hôtel, le transport sera normalement offert.
Ensuite, la ville d’Ensenada est située du côté de l’océan Pacifique et est le point de départ de la majorité des croisières de plongée vers l’île de Guadalupe. Ensenada est située à proximité de la frontière Mexicaine-Américaine, et de la ville de Tijuana. De plus, San Diego (USA) est à environ 90 minutes de route seulement.
Tijuana est donc un point d’entrée tout désigné pour ceux qui souhaite se rendre à Ensenada ou dans la région. L’aéroport international de Tijuana (TIJ), aussi appelé “Aéroport International Général Abelardo L. Rodriguez”, est le deuxième aéroport le plus au nord du pays, après celui de Mexicali. Ce dernier est à proximité, mais dessert surtout la région au nord de la Mer de Cortez.
Saviez-vous que? // L’aéroport international de Tijuana est le seul aéroport au monde ayant des entrées dans 2 pays différents. En effet, le terminal Express Cross-border a un stationnement aux États-Unis pour ceux qui s’y rendent. Un individu peu donc se procurer un billet inter-frontière puis, avec sa carte d’embarquement, il peut entrer au Mexique d’un côté, et passer les douanes américaines de l’autre.
Finalement, ceux qui voyagent vers Tijuana ou Ensenada peuvent aussi prendre un vol vers l’aéroport international de San Diego (SAN). Il y a ensuite un autobus qui vous emmène directement à Tijuana, ou vous passez les douanes Mexicaines et transférez ensuite sur un bus vers votre destination finale.
Ai-je besoin d'un visa pour Baja California, Mexique?
Les citoyens des 65 pays et juridictions affichés sur la carte ci-dessous qui possède un passeport valide n’ont pas besoin d’un visa pour entrer au Mexique comme touristes, visiteurs en transir ou visiteur pour affaires. Les touristes réguliers et pour affaires peuvent séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours, contre 30 jours pour les visiteurs en transit.
Cependant, si vous passez par les États-Unis ou le Canada, soyez certains de répondre à leurs exigences en matière de visa. Puis, à l’arrivée au Mexique, vous êtes tenu d’obtenir votre carte de touriste, officiellement FMM, pour “formula migratoria multiple“.
Comment se déplacer aux alentours?
Une fois que vous serez rendu à votre destination finale, vous verrez qu’il est plutôt simple de se déplacer autour. Plusieurs villes, resorts et villages côtiers sont suffisamment petit pour que votre moyen de transport principal soit… vos deux jambes! En effet, vous pourrez marcher pour vous déplacer dans une même ville. Autrement, les taxis et services d’autobus sont disponibles pour les plus longues distances. Bien sur, vous pouvez toujours utiliser une voiture de location au besoin.
Somme toute, la plongée sous-marine sur le long de la Mexican Riviera est très différente de ce qui se fait à l’Est, dans la région de la Riviera Maya. La région pacifique du Mexique offre une plongée plus intense et plus sauvage, mais vous y trouverez aussi des sites paisibles ou il est possible de passer ses niveaux, ou une spécialisation.
Baja California, Mexique Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Baja California, Mexique Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Mexique
Le Mexique offre des opportunités de plongée très différente, d'Est en Ouest. Les croisières-plongée à la rencontre des très gros poissons à l'Ouest, et les récifs colorés ainsi que les cenotes à l'Est.
Yucatán, Mexique
La péninsule du Yucatan offre de l'excellente plongée sur récifs et tombants, des plongées dérivantes, et le plus grand musée d'art sous-marin au monde.
Baja California, Mexique
La plongée sous-marine à Baja California est excellente, puis il s'agit d'une des meilleures destination de croisière-plongée pour aller plonger avec les requins!
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Mexique
MV Solmar V
Le MV Solmar V est un bateau de croisièr
MV Valentina
Le Valentina est un bateau de croisière-
MV Nautilus Belle Amie
Le MV Nautilus Belle Amie est un bateau
MV Nautilus Belle Amie Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Nautilus Under Sea
Le Nautilus Under Sea offre des croisièr
Rocio Del Mar
Le Rocio del Mar est un bateau de croisi
MY Cassiopeia
Le MY Cassiopeia était à l’origine un ba
MV Sea Escape
Le MV Sea Escape est un bateau de croisi
Nautilus Explorer
Le Nautilus Explorer est un bateau de cr
MV Islander
AVIS // (Mise à jour 2018) Le bateau ne
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(4 votes, 4, 25/5)