Si vous avez déjà été à Yucatan, Mexique, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Le Mexique est une superbe destination vacances proposant des paysages superbes, des sports nautiques pour tous les goûts et de l’hébergement pour tous les budgets. Cela dit, le Mexique est composé de plusieurs provinces et régions, et il y en a deux qui sortent du lot grâce à leurs attraits touristiques. La première région est la péninsule du Yucatan, que l’on découvre sur cette page. La deuxième région est située du côté de l’océan Pacifique, il s’agit de Baja California.
La péninsule du Yucatán (En Espagnol: Península de Yucatán) est séparée de Cuba par le Détroit du Yucatan, qui marque aussi la séparation entre le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. Donc, au nord il y a le Golfe du Mexique, et au Sud il y a la Mer des Caraïbes. Quant au détroit, il inclut une portion de la barrière de corail méso-américaine, dont fait aussi partie la barrière de corail du Bélize.
La région de la péninsule du Yucatan inclut les destinations vedettes telles que Cozumel, Cancun et la Riviera Maya. La panoplie d’activités offertes aux touristiques est très intéressante. Parmi les activités les plus populaires se trouve la plongée sous-marine! En effet, il y a plusieurs des meilleurs sites de plongée sous-marine du Mexique qui sont situés à Riviera Maya et Cozumel. Les récifs coralliens et les cenotes sont des attraits majeurs pour les plongeurs de partout dans le monde.
Les cenotes // Il s’agit de gouffres créés par l’effondrement de toits de caverne souterraine. La majorité des cenotes sont reliées entre elles par un système de rivières souterraines. Elles sont donc remplies par l’eau douce de ces rivières, ainsi que par l’eau de la pluie. L’eau y est incroyablement claire et fraîche.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Yucatan, Mexique:
Table des matières
- Voyage Yucatan, Mexique - Guide
- Où rester dormir? Où se loger?
- Activités et Excursions
- Meilleure période pour visiter
- Santé et sécurité
- Où se trouve Yucatan, Mexique sur la carte?
- S'y rendre
- Comment se déplacer aux alentours?
- Photos Yucatan, Mexique
- Meilleurs sites de plongée
- Avis sur la Plongée sous marine en Français
Où rester dormir? Où se loger?
La région regorge d’hôtel de toutes les grosseurs ainsi que d’appartements et condos de vacances à louer. Les plongeurs trouveront des centres de plongée affiliés dans la majorité des hôtels ou dans les centres de plongée dans les villes. Donc, encore une fois le choix est vraiment libre à chacun. La seule option qui manque vraiment sur la péninsule du Yucatan est l’industrie de la croisière-plongée.
Cancun est connu pour ses gros resorts de toutes catégories, et cela continue le long de la côte de la Riviera Maya. Vous trouverez aussi une grande sélection de locations de vacances éparpillées sur la Riviera Maya. Quant à Cozumel, il s’agit d’une île à l’atmosphère plus décontractée et relaxe. Les hôtels y sont plus petits, à quelques exceptions près.
Activités à faire et excursions à Yucatan, Mexique
La région de la Riviera Maya est connue pour beaucoup que d’avoir les meilleurs sites de plongée sous-marine au Mexique. En effet, il y a un beau mélange d’activités récréatives et culturelles à faire pour toute la famille. La région conviendra aussi bien aux gens qui souhaitent relaxer sur la plage qu’à ceux qui viennent chercher leur dose d’adrénaline.
- Les ruines Mayas: La péninsule du Yucatan a été habitée par le peuple ancien que l’on appelle les Mayas. La connaissance que nous avons de l’empire Maya est limitée puisque cette parti de l’histoire remonte en l’an 250 après Jésus Christ. En bref, l’empire Maya comprenait quelques 40 villes, dont Tikal, Uaxactún, Copán, Bonampak, Dos Pilas, Calakmul, Palenque, etc. Aujourd’hui, il y a seulement quelques villes Maya qui existent toujours et que nous pouvons visiter. Tulum, située sur le haut d’une falaise au bord de la Mer des Caraïbes, est l’une de ces villes Mayas.
- Activités dans la jungle: En s’éloignant un peu de la côte, on découvre une jungle verdoyante et sauvage. C’est l’endroit parfait pour faire de la randonnée pédestre, mais aussi des balades en quatre-roues (véhicule récréatif) ou des promenades à cheval. C’est aussi lors de ces explorations que vous découvrirez les cenotes.
- Cenotes: Les cenotes sont des fosses remplies de l’eau de la pluie et des rivières souterraines. Ces grottes à ciel ouvert attirent autant le petit baigneur et le snorkeler que le plongeur sous-marin.
- Vie nocturne: La région de la Riviera Maya est connue pour sa grande variété de restaurants, de bars et de clubs de toute sorte.
- Les plages: Bien sûr! Vous avez des miles et des miles de plages paradisiaques pour relaxer et admirer l’eau turquoise de la mer.
Meilleure période pour visiter Yucatan, Mexique
Le meilleur moment pour visiter la péninsule du Yucatan est difficile à déterminer, puisque cela dépend beaucoup de vos attentes personnelles. En effet, selon l’objectif principal de vos vacances, la meilleure période pour visiter la région ne sera pas la même.
Voici quelques tableaux indicateurs du climat, ainsi que les points essentiels à connaître.
- Mars est l’un des mois les plus populaires pour visiter la péninsule du Yucatan et cela est dû principalement aux “spring breaks“, donc les semaines de vacances des étudiants. Les familles, entre autres, voudront peut-être éviter cette période dont les jeunes adultes des pays du nord profitent grandement.
- Décembre à Février sont les mois les plus achalandés au niveau du tourisme en général. Les gens s’envolent vers le Sud pour échapper quelques temps aux hivers rude du Nord des États-Unis, du Canada ou de l’Europe.
- Juillet est populaire pour les familles, les enfants étant en vacances scolaires.
- Septembre à Novembre sont les mois les moins achalandés, étant associés à la saison des pluies ainsi qu’à la saison des ouragans des Caraïbes.
- Mai et Juin sont les mois idéaux pour ceux qui veulent de bons prix, une belle température, et ne pas s’aventurer sur la péninsule durant la saison des ouragans.
Santé et sécurité
Les soins de santé sur la péninsule du Yucatan sont de standards acceptables, et quelques centre hospitaliers sont reconnus aux standards internationaux. Toutefois, assurez vous d’avoir une assurance voyage, ou que votre couverture médicale couvre vos soins de santé à l’extérieur de votre pays. Car, en effet, les hôpitaux Mexicains exigent un paiement complet avant de décharger le patient. Pour les urgences et les cas grave, air medivac est toujours une option. Encore une fois, soyez couverts!
De plus, vous remarquerez que la majorité des hôtels ont une clinique de premiers soins, et même des docteurs en “stand-by”. Pour une condition médicale mineure, les pharmacies vous seront utiles. En effet, en plus de contenir tous les essentiels habituels, une grande partie des médicaments qui requiert une prescription dans les pays du nord, sont accessibles au comptoir, ou sur prescription du pharmacien sur place.
Si vous prévoyez de partir en voyage à Yucatan, Mexique, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Yucatan, Mexique dans le monde?
La péninsule du Yucatán est située sur la côte Est du Mexique. Celle-ci sépare le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. Il ne faut pas se méprendre, la péninsule et la province de Yucatán ne sont pas la même chose. En fait, la péninsule du Yucatan comprend 3 provinces Mexicaines: Quintana Roo, Yucatan et Campeche. Ensuite, elle s’étend vers le sud pour rejoindre le Belize et le Guatemala.
Comment aller à Yucatan, Mexique?
Il y a quatre aéroports internationaux qui desservent la péninsule Mexicaine du Yucatán, en incluant l’île de Cozumel. Puis, il y a aussi quelques aéroports domestiques et privés à différents endroits. Les aéroports de Cancún et de Cozumel sont les points d’entrée principaux de la région.
Cancún reçoit des vols d’une douzaine de villes des États-Unis, et la même chose du Canada. En saison, il y a aussi quelques vols directs en provenance d’Europe.
Cozumel voit arriver quelques vols directs internationaux. Cependant, la majorité des vols arrivent sur Cancun et transfèrent ensuite vers l’île.
Les vols et transferts à l’aéroport international de Mexico City sont aussi un choix fréquents. En effet, il y a beaucoup plus de choix au niveau des compagnies aériennes et des vols en passant par la ville de Mexico.
L’aéroport international de Chetumal (CTM) et celui de Campeche (CPE) sont les deux autres aéroports internationaux disponibles sur la péninsule. Cependant, leurs vols sont souvent limités aux autres destinations des Caraïbes.
Ai-je besoin d'un visa pour Yucatan, Mexique?
Si vous êtes un citoyen d’un des 65 pays et juridictions affichés sur la carte ci-dessous, et que vous possédez un passeport valide, vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Mexique en tant que touriste ou en voyage d’affaire.
Cependant, les distinctions suivantes s’appliquent: les touristes réguliers et pour affaires peuvent séjourner au Mexique jusqu’à 180 jours, contre 30 jours pour les visiteurs en transit.
De plus, assurez vous de répondre aux exigences du Canada ou des États-Unis, si vous avez des vols avec correspondances qui passent par l’un ou l’autre. Finalement, une fois au Mexique vous devrez obtenir votre carte de touriste afin d’être en règle pour votre séjour. Cette carte de touriste, est officiellement appelée FMM, pour “formula migratoria multiple“.
Comment se déplacer aux alentours?
Tout le long de la Riviera Maya ainsi que sur Cozumel, c’est plutôt simple au niveau des transports. Il y a des taxis et des navettes pour vous transporter entre l’aéroport et votre hôtel, ou hébergement.
Quant aux déplacements une fois à destination, c’est souvent sur de courtes distances, donc la marche ou le vélo sont privilégiés. Autrement, il y a des taxis dans la plupart des villes, et des centres de location d’automobile.
De plus, tout le long de la Riviera Maya, il y a un système de transport en commun, “connectivo“, qui dessert la majorité des endroits tout le long de l’autoroute principale. Puis, à partir de l’aéroport international de Cancun, une navette est disponible pour vous amener au terminal central d’autocar. À partir de là, vous pourrez rejoindre plusieurs destinations sur la côte et à l’intérieur des terres.
Finalement, pour se rendre à Cozumel, il y a un service de ferry régulier à partir de Playa del Carmen.
Yucatan, Mexique Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Yucatan, Mexique Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Mexique
Le Mexique offre des opportunités de plongée très différente, d'Est en Ouest. Les croisières-plongée à la rencontre des très gros poissons à l'Ouest, et les récifs colorés ainsi que les cenotes à l'Est.
Yucatán, Mexique
La péninsule du Yucatan offre de l'excellente plongée sur récifs et tombants, des plongées dérivantes, et le plus grand musée d'art sous-marin au monde.
Baja California, Mexique
La plongée sous-marine à Baja California est excellente, puis il s'agit d'une des meilleures destination de croisière-plongée pour aller plonger avec les requins!
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Mexique
MV Solmar V
Le MV Solmar V est un bateau de croisièr
MV Valentina
Le Valentina est un bateau de croisière-
MV Nautilus Belle Amie
Le MV Nautilus Belle Amie est un bateau
MV Nautilus Belle Amie Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Nautilus Under Sea
Le Nautilus Under Sea offre des croisièr
Rocio Del Mar
Le Rocio del Mar est un bateau de croisi
MV Sea Escape
Le MV Sea Escape est un bateau de croisi
Nautilus Explorer
Le Nautilus Explorer est un bateau de cr
MV Islander
AVIS // (Mise à jour 2018) Le bateau ne
MY Cassiopeia
Le MY Cassiopeia était à l’origine un ba
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(4 votes, 4, 25/5)