Conseils Voyage Bahamas

Blog Plongée » Guides de voyage » Bahamas

J'y suis allé!
Avez-vous voyagé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...


Si vous avez déjà été à Bahamas, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).

Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Bahamas:

Bahamas Photos

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les Bahamas… la simple lecture du nom de ce pays nous envoie des images paradisiaques. Les plages de sable interminables, la végétation luxuriante, l’eau claire, les jardins de coraux de toutes les couleurs et plein de poissons tropicaux. C’est beau, n’est-ce pas ?

Pour certains, les Bahamas se résument à Nassau, capitale du pays et un des plus importants ports de croisière au monde! Pourtant, les Bahamas sont beaucoup plus que cela! En effet, avec plus de 700 îles et 2400 cayes (petites îles) qui s’étendent sur un vaste territoire, les îles Bahamiennes ont beaucoup à offrir. Les locaux diront souvent qu’il y a deux Bahamas, soit les îles principales et les îles extérieures (Out Islands).

L’île de Grand Bahama, sur laquelle est située la ville de Freeport, abrite environ 10% de la population du pays. Quant à l’île sur laquelle se trouve Nassau, soit New Providence, elle a environ 70% des habitants du pays. En effet, ces deux îles, considérées comme les îles principales, possèdent la majorité des infrastructures touristiques et attirent le plus grand nombre de visiteurs. Évidemment, le tourisme est une source de revenu majeur pour les locaux. Les statistiques révèlent même que 70% des touristes qui entrent en sol Bahamien proviennent des bateaux de croisière!

L’île d’Abaco, sur laquelle vit 10% de la population du pays, est deuxième en terme de grandeur. Cela dit, elle fait partie des îles extérieures, que les locaux appellent les Family Islands. Finalement, le dernier 10% de la population Bahamienne vit un peu partout au pays, sur une trentaine d’îles seulement qui sont habitées de façon permanente.

conseil voyage bahamas blog plongee

Où rester dormir? Où se loger?

Les Bahamas comptent 30 îles habitées, mais seulement quelques unes reçoivent la majorité du tourisme. Voici les destinations les plus populaires:

  • New Providence – Nassau: Il s’agit de la plus importante destination au pays en terme de tourisme. En effet, la majorité des grands resorts sont situés à proximité de Nassau. La plongée sous-marine et le snorkeling y sont superbes, mais la majorité des touristes sont d’un tout autre type et très souvent proviennent des bateaux de croisière. Plus important encore, étant donné l’aéroport international de Nassau, plusieurs liveaboard, ou bateaux de croisière-plongée, partiront de Nassau!

  • Grand Bahamas – Freeport: La ville de Freeport n’est pas aussi imposante que Nassau, mais n’en demeure pas moins une destination touristique majeure au pays. Certains bateaux de croisière passent par là et surtout, c’est sur Grand Bahama que les premiers opérateurs de plongée se sont installés! En effet, l’île est connue pour ses plongées avec les requins ainsi que pour le nourrissage de ceux-ci.

  • Eleuthera: Sur cette île extérieure, l’ambiance est décontractée et relaxe, les touristes affluent en moins grand nombre. En effet, comme sur la plupart des îles extérieures, Eleuthera accueille surtout les amoureux de plein air!

  • Abaco: Tout comme les cayes d’Exuma, Abaco forme la limite à l’est des Bahamas. L’île est peu développée et les sites de plongée sont pratiquement intouchés. De plus, faisant face à l’Atlantique, Abaco offre une variété de conditions de plongée qui n’a rien à voir avec ce que l’on retrouve ailleurs aux Bahamas.

  • Îles Bimini: La pêche sportive et la plongée sous-marine sont définitivement les attraits les plus populaire de ces îles! En effet, plusieurs espèces de poissons pélagiques et de requins se trouve dans ces eaux. Certains diront que les îles Bimini sont la meilleure destination non-éloignée pour la plongée avec les requins!

Activités à faire et excursions à Bahamas

Les îles principales, telle que New Providence (Nassau), ont une histoire riche et intéressante. En effet, plusieurs excursions culturelles sont proposées, permettant aux touristes de découvrir l’accent Britannique de cette ancienne colonie de la reine. Aussi, la culture entourant Nassau, principalement, est beaucoup axée sur les histoires de pirates.

Ensuite, comme toute bonne destination touristique, les îles principales des Bahamas offrent une vie nocturne intéressante et plusieurs casinos. Bien sûr, les principaux attraits du pays demeurent les plages et les sports nautiques.

Les îles extérieures, ou Family Islands, sont beaucoup plus relaxes et décontractées. Les activités sont principalement centrées sur la nature, que ce soit sur la terre ferme ou bien dans l’eau. La vie nocturne est plus calme, voire même absente sur certaines îles.

Meilleure période pour visiter Bahamas

Les Bahamas sont une destination voyage et plongée idéale toute l’année. En effet, le pays est peu touché par les ouragans, mais les plus soucieux éviteront parfois la période estivale mais surtout les mois de Septembre et Octobre.

Quelques points importants:

  • Mars et Avril sont les mois ou de nombreux requins migrent à partir des Caraïbes vers le haut de la côte est américaine. C’est en effet une bonne période pour la plongée avec les requins!

  • Mai marque la période de reproduction de plusieurs espèces de poissons. En effet, c’est idéal pour les plongeurs puisque durant le mois de Mai, l’activité des populations de poissons est accrue!

  • Juin, Juillet et Août sont  les mois durant lesquels la température de l’eau est la plus chaude, tout comme celle de l’air ambiant… les plongeurs seront ravis de trouver une mer calme.

Santé et sécurité

Le réseau de santé du pays est bien développé et généralement accessible. En effet, sur les îles les plus touristiques, soit les îles principales, et même sur plusieurs des îles extérieures, les soins de santé sont facilement accessibles. Cependant, pour les destinations plus éloignées, les services de santé peuvent être à très longue distance, donc beaucoup moins accessibles.

Il y a 5 hôpitaux, privés et publics confondus, aux Bahamas, pour un total de 1,068 lits. De plus, il y a 55 centres de santé, dont la majorité (41) sont répartis sur les îles extérieures. L’île de New Providence compte 9 de ces centres de santé alors que 5 se trouvent sur l’île de Grand Bahama. Au delà de tout ça, il y a 59 cliniques satellite et 288 pratiques privées qui offre des soins de base et un service de diagnostic. Finalement, si la situation est urgente, il y a toujours la possibilité d’atteindre l’aéroport le plus près et d’aller directement dans un hôpital des États-Unis.

Au sujet de la sécurité de sa personne et des crimes maintenant, les Bahamas ont les deux envers d’une même pièce! En effet, sur les îles principales, soit les plus achalandées, le taux de criminalité est relativement élevé. À l’inverse, sur les îles extérieures, le taux de criminalité est parmi les plus bas au monde.

Sur Nassau, les problèmes de criminalité et d’usage de drogues en sont arrivés à un point ou les États-Unis et plusieurs pays de l’Union Européenne ont émis des avertissements de voyage à l’intention de leurs citoyens. Certains parlent même d’une défaillance au niveau du maintient de la loi et l’ordre dans des secteurs précis. En bref, ceux qui prévoient visiter Nassau, il est conseillé de porter attention aux avertissements émis par votre pays et de ne pas hésiter à demander conseil à l’hôtel ou le logis qui vous accueillera.

conseil voyage bahamas blog plongee

Si vous prévoyez de partir en voyage à Bahamas, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.

Ou est situé Bahamas dans le monde?

Les Bahamas sont considérés par la majorité des gens comme étant situé dans la Mer des Caraïbes, mais les îles sont géolocalisées dans l’océan Atlantique. En effet, la plupart des îles sont situées à l’est de la côte des États-Unis et même dans la péninsule de Floride.  L’île Bahamienne la plus au nord est situé au large de West Palm Beach alors que l’île la plus au sud est près d’Haïti.

L’île Bimini est la plus proche du continent américain, avec seulement 50 miles qui les séparent. En fait, ce qui séparent la Floride des Bahamas, c’est la troisième plus importante barrière de corail au monde : la Florida Barrier Reef. Celle-ci débute à Miami et s’étend au delà de Key West.

Comment aller à Bahamas?

Les Bahamas sont définitivement un pays facile d’accès et ce n’est pas particulièrement dispendieux de s’y rendre.

  • Transport aérien: Les Bahamas possèdent 3 aéroports internationaux desservis par les principales compagnies aériennes. La grande majorité des vols sont en provenance des États-Unis, du Mexique ou d’autres pays des Caraïbes. Au départ de l’international, vous aurez presque toujours une escale en sol américain, puis un vol vers les Bahamas. De plus, il y a quelques vols qui connectent directement avec l’Europe durant la saison touristique.

  • Vol privé // charter flights: En plus des aéroports internationaux qui desservent les avions commerciaux, il y a 25 autres points d’entrée aériens. Les avions doivent passés par une de ces entrées avant de continuer leur route, au besoin, vers leur destination finale sur le territoire des Bahamas. Au total, 58 aéroports domestiques assurent la connexion entres les nombreuses îles.

  • Bateaux de croisière: La majorité des visiteurs qui entrent aux Bahamas le font par la voie maritime. En effet, les bateaux de croisière en provenance de la côte est des E-U sont très nombreux, jusqu’à 70% des touristes des Bahamas proviennent des croisiéristes.

  • Le ferry / traversier : Il y a plusieurs bateau ferry au départ des côtes de la Floride vers certaines îles Bahamiennes.

  • Bateaux privés (charter boats): Il est toujours possible de louer un bateau en groupe et de vous rendre au Bahamas en croisière privée!

Ai-je besoin d'un visa pour Bahamas?

Le gouvernement des Bahamas permet l’entrée aux pays sans avoir à obtenir de visa au préalable, et ce à plus de 120 nationalités. Les mêmes exigences d’entrée s’appliquent, sand égard au moyen de transport utilisé pour rejoindre les Bahamas.

Bien sûr, tous les voyageurs doivent avoir un passeport valide et qui soit valide pour 6 mois après la date prévu de départ des Bahamas. Les voyageurs entrant aux Bahamas doivent aussi avoir en leur possession une preuve de transport pour leur départ du pays ainsi que les documents démontrant les fonds nécessaires à leur séjour.

Important // pour les non-citoyens des États-Unis, si votre point d’entrée aux Bahamas passe par les États-Unis, comme c’est souvent le cas, vous devez vous assurer d’être autorisés à entrer aux États-Unis aussi.

En date du moi d’Octobre 2016, le gouvernement des Bahamas requiert un visa préalable à l’arrivée pour les nationalités suivante:  Afghanistan, Albanie, Algerie, Angola, Biélorussie, Benin, Bhutan, Bosnie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, République Centre Africaine, Tchad, Comores, République Démocratique du Congo, Côte D’ivoire, Cuba, Djibouti, République Dominicaine, Égypte, Guinée Équatoriale, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Irak, Jordanie, Corée du Nord, Kazakhstan, Kirghizistan, Laos, Liban, Liberia, Libye, Macao, Madagascar, Mauritanie, Micronesie, Mongolie, Monténégro, Maroc, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Palau, Palestine, Philippines, Rwanda, Arabie Saoudite, Senégal, Serbie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Syrie, Taïwan, Tadjikistan, Thaïlande, Timor-Leste, Togo, Tunisie, Turkménistan, Ukraine, Émirats Arabes Unis, Ouzbékistan, Vietnam, Yémen.

plongee sous marine aux bahamas

Comment se déplacer aux alentours?

Les déplacements entre les îles sont surtout fait par la voie aérienne. En effet, le grand nombre d’aéroport domestiques fait en sorte que c’est simple et rapide d’atteindre sa destination finale.

Les agences de voyages peuvent aussi faire des arrangements avec des ferries. Cela dit, les voyageurs plus expérimentés et les locaux utilisent souvent les bateaux de poste! Ceux-ci offrent la possibilité de voyager à moindre coût et transportent des cargos de courrier et des passagers. En effet, ce sont ces cargos qui approvisionnent les îles plus lointaines et peu peuplées. Bien sûr, certains voyages à bord de ces cargos peuvent être très long, alors que d’autres le sont moins.

Exemple // Entre Nassau et Eleuthera, un vol durera 20 minutes et coute en moyenne 250$US alors que le bateau de poste mettra 5 heures pour arriver à destination et coûtera seulement 30$US.

Une fois sur l’île de votre choix, le taxi sera le moyen de transport le plus commun. De plus, certaines îles sont si petites que vous aurez simplement à marcher pour vous rendre à votre hébergement.

Finalement, de la tumultueuse capitale Bahamienne, Nassau, jusqu’aux tranquilles Family Islands, les Bahamas en ont pour tous les goûts! En tant que plongeurs,une diversité incroyable de conditions de plongée s’offrent à nous, plaçant les Bahamas plutôt haut sur une bucketlist de plongeur! En effet, il est facile et pas particulièrement onéreux de se rendre aux Bahamas, l’industrie de la plongée est développée et sécuritaire, puis il y a bon nombre de bateau de croisière-plongée pour aller sur les sites plus éloignés!

Avis sur la Plongée sous marine en Français

Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Bahamas Plonger

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aucune page trouvée

Bateaux de Croisière Plongée dans la région

No review found

Vos Vos impressions de voyages

Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 5,00/5)
Loading...

Avez vous déjà été à Bahamas? Donnez une note!

Avez vous eu la chance de voyager en Bahamas ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire ci dessous.

Avec quel club avez vous plongé? Qu'en avez vous pensé (matériel, sécurité,...)? Qu'avez vous pensé de vos plongée? De la faune sous marine? Du corail? Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.