VOYAGE : 8 meilleures destinations de plongée en Europe

Blog Plongée » VOYAGE : 8 meilleures destinations de plongée en Europe

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(3 votes, 4,33/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

La plupart des touristes s’accordent à dire que l’Europe est un endroit remarquable pour ses sites historiques et ses œuvres d’art s’étendant de l’antiquité à l’ère moderne. L’Europe est également connue pour ses paysages naturels étonnants, des plaines couvertes de fleurs aux pics montagneux.

meilleures destinations plongee en europe

Epave du Zenobia, Chypres. Crédit photo : Jon Milnes

Mais en ce qui concerne le monde sous-marin, les plongeurs même les plus avides ont tendance à préférer des endroits comme la Thaïlande, la Mer Rouge ou même l’Indonésie. Ce que de nombreux plongeurs ne savent pas, c’est que les eaux entourant l’Europe regorgent de vie marine et de trésors insoupçonnés. Voici mon top 8 personnel prouvant que la plongée en Europe vaut la peine d’être explorée.

  1. France

La Côte d’Azur française offre peut-être beaucoup de fonds sableux, mais elle abrite également une grande quantité d’épaves. C’est sans aucun doute l’un des sites les plus populaires de France. L’eau est chaude, la visibilité est bonne, habituellement 20-30 mètres, vous permettant de pouvoir explorer ces beautés coulées très confortablement. Certaines des meilleures épaves sont le Donator, un ancien cargo échoué à environ 38 mètres de profondeur et le Rubis, un ancien sous-marin de la seconde guerre mondiale, et une plongée de rêve pour les amateurs d’épaves.

  1. Espagne

Elle n’est pas appelée les Caraïbes européennes pour rien. L’Espagne, et en particulier la Costa del Sol, est probablement la meilleure destination de plongée du pays. La visibilité s’étend de 15-30 mètres et la température de l’eau permet la plongée en 5 mm en été et en 7 mm au printemps et en automne. La diversité sous-marine est excellente, avec des poulpes qui se cachent dans de petites crevasses, ou des murènes qui s’abritent entre les rochers, voire aussi des mérous, barracudas, rascasses et raies pastenague sur et autour des récifs.

Gibraltar est l’endroit où vous trouverez certaines des meilleures épaves au monde. Situé à la pointe la plus méridionale, c’est là que se rencontrent la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.

3. Zélande

La Zélande est un oasis sous-marin situé à l’embouchure du delta de l’Escaut Oriental. La Zélande est une province néerlandaise qui est constituée de plusieurs îles/presqu’îles reliées entre elles par des ponts (le ‘Plan Delta’) qui offrent des centaines de sites de plongée dans les bras de mer ouverts (Oosterschelde, Veerse Meer) ou fermé (Grevelingen). La Zélande est un espace protégé en mer, à terre et dans le ciel, qui regorge de vie marine : homards, tourteaux, anémones de mer, crabes, ophiures et même des seiches et hippocampes sur certains sites ! La Zélande est appelée par les plongeurs connaisseurs ‘La Mer Rouge du Nord’, et pas pour rien !

  1. Islande

À Silfra, Thingvellir, vous trouverez une crevasse étroite entre les plaques continentales américaine et européenne. L’eau y a la couleur et la transparence du cristal, et la vue des paysages entre ces grands murs est tout simplement épatante. Imaginez une plongée entre deux tombants, pas de récifs, pas de poissons. La magnificence de la nature à son maximum.

Tout plongeur ayant de l’expérience sur sa ceinture sauterait sur l’occasion de plonger en Islande. Il y fait relativement froid, donc je vous conseille de porter une combinaison étanche. Ne vous tracassez pas si vous n’en avez pas ou ne savez pas comment l’utiliser, c’est possible d’en louer une et de faire une plongée introductive rapide avant de vous rendre à Silfra.

  1. Irlande

Une autre destination de mon top 8 Européen est l’Irlande. La région de Diamond Rocks à Kilkee est souvent comparée au Yongala, un site de plongée célèbre d’Australie. L’eau y est certainement plus froide, mais la diversité marine de la zone en vaut les frissons. C’est également un spot de plongée où vous voudrez portez une combinaison plus épaisse.

Le site de plongée doit son nom aux rochers qui brillent au soleil comme des diamants. Le récif commence à environ 6 mètres de profondeur et descend le long d’une vallée jusqu’à environ 30 mètres. C’est là que se trouve le point fort de la plongée, le ‘trou aux serpents’ (Snake pit), un trou rempli de crabes araignée. C’est vraiment étonnant de voir autant de petits crabes en un endroit et la manière dont ils se marchent tous dessus.

  1. Malte

Les trois îles qui constituent l’archipel maltais, Malte, Gozo et Comino, sont célèbres pour la plongée au cœur de la mer Méditerranée.

Il y a des tas de grottes sous-marines et d’épaves à découvrir sur les îles maltaises, et les eaux bleu clair sont bien connues en Europe et dans le monde entier pour offrir un environnement de plongée idéal. La visibilité est excellente jusqu’à environ 30 mètres. Malte est une destination de rêve pour les plongeurs en Méditerranée.

  1. Ecosse

Si vous adorez la plongée épave et que vous vous rendez en Ecosse, vous ne serez pas déçu. Scapa Flow offre des tas d’épaves datant des Première et Seconde Guerres Mondiales – à portée de palmes. Le Blockship Tabarka, par exemple, gît à 18 mètres de fond, et plusieurs autres épaves à des profondeurs allant de 30 à 50 mètres. Un autre aspect souvent négligé de l’Ecosse en tant que destination de plongée est le nombre grandissant de bateaux de croisière de qualité qui desservent la région, et qui peuvent accueillir les plongeurs et leur quête à des taux abordables.

  1. Île de Man

Burroo, sur l’Île de Man, abrite l’une des biodiversités aquatiques les plus importantes en Europe, et ne devrait pas être oublié. C’est presqu’impossible de survoler un centimètre carré d’espace sans voir de créature marine ! Ce n’est pas non plus des créatures colorées et tropicales, mais quand même. Vous verrez de beaux coraux d’eau froide colorés partout sur les façades rocheuses, et des créatures marines petites et grandes qui vivent ici en raison des courants et mouvements d’eau entre les îles.

 

Et vous, quelle est votre destination préférée de plongée en Europe ?

Si vous avez déjà plongé en Europe, vous avez peut-être d’autres spots favoris. Ceci est ma liste personnelle, mais il y a des tas d’excellents spots de plongée pour les amateurs d’exploration autre que tropicale.

 

Merci à Torben Lonne pour cet article intéressant. Torben est un plongeur avide et un passionné des voyages. Il a commencé à plonger en 1999 et a depuis exploré de nombreuses destinations de plongée dans le monde. Sa passion de la plongée l’a mené à passer son Divemaster avant de devenir instructeur de plongée.

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(3 votes, 4,33/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *