Croisière-plongée sur la Mer Rouge: un incontournable!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

L’Égypte remonte en force comme destination touristique en 2018, après avoir été délaissée par les voyageurs pendant quelques années. En effet, des conflits politiques importants ont sévis au pays, mais ceux-ci sont maintenant limités à quelques endroits précis seulement. Ces endroits ne sont pas fréquentés par les voyageurs, c’est donc possible de voyager en Égypte en toute sécurité! Ainsi, les villes touristiques d’Égypte seront de nouveau des destinations voyage de choix en 2019! L’Égypte s’impose même comme un très bon choix puisqu’un grand nombre d’hôtels ont profité du faible achalandage pour rénover! Plus encore, les croisières en Mer Rouge demeurent l’activité par excellence pour les voyageurs aventureux!

En réalité, l’Égypte fait un bond de 3 places dans les Dive Travel Awards 2018, passant donc de la 6ième à la 3ième place! L’Égypte est donc la troisième meilleure destination plongée au monde selon les voyageurs du monde entier en 2018! En effet, l’Égypte se place au sommet du palmarès, juste derrière l’Indonésie (1ière place) et les Philippines (2ième place).

plus belle croisiere plongee mer rouge egypteNous vous proposons déjà plusieurs pages complètes à découvrir sur les différentes destinations de plongée le long de la Mer Rouge. Cependant, on vous propose ici un bref topo des destinations de plongée incontournables en Mer Rouge pour les mois qui arrivent!

Un rappel: Meilleur moment pour plonger en Mer Rouge?

Tout d’abord, un petit rappel s’impose au sujet de la meilleure saison pour plonger en Égypte. L’hiver, Décembre à Février environ, les températures sont plus fraîches, mais tout de même très confortables pour le voyageur nord-européen ou le canadien frileux! Pour la plongée, c’est le bon moment pour ceux qui souhaitent découvrir le monde fascinant des requins. De plus, la visibilité est incroyable en hiver. Il vous faudra être équipé d’une combinaison 5mm ou 7mm selon la destination et le mois de l’année.

Ensuite, on aime particulièrement le printemps et l’été au nord de la Mer Rouge puisque c’est la saison des requin-baleines! En effet, l’eau est alors riche en plancton et attire aussi les raies mantas. Cela dit, la visibilité tend à diminuer sur plusieurs sites, mais c’est le prix à payer pour observer de majestueuses créatures marines!

croisiere plongee mer rouge egypte.

Plonger au sud de la Mer Rouge

En hiver, la température de l’eau reste très confortable au sud de la Mer Rouge. Puis, la visibilité est superbe, c’est donc une excellente occasion de faire une croisière-plongée. Ainsi, c’est le bon moment de l’année pour découvrir des sites de renommée tels que Brothers, Daedalus, Zabargad et Rocky Island. De plus, les requins renards (thresher sharks), furtifs et rares, sont souvent aperçus sur les récifs des îles Brothers et à Daedalus entre Septembre et Février. Finalement, le sud de l’Égypte voit aussi passer la fameuse « Sardine Run » entre Décembre et Janvier. Le phénomène est impressionnant en soi, et attire de nombreux grands prédateurs!

Cependant, les croisières au sud de la Mer Rouge, en Égypte et au Soudan, sont davantage réservées aux plongeurs intermédiaires ou avancés. En effet, les débutants et les snorkelers se verront surtout recommander des croisières sur la péninsule du Sinai. Il faut donc bien regarder le nombre de plongée minimum et le niveau de certification requis avant de réserver une croisière-plongée en Mer Rouge!

croisiere plongee requin mer rouge egypte.

Plonger au nord de la Mer Rouge

C’est durant la période estivale qu’est le meilleur moment pour plonger au nord de la Mer Rouge. En effet, dès le mois de Mai, et ce jusqu’en Juillet, il y a une forte concentration de requin-baleines et de requin-marteaux en Mer Rouge. Puis, la péninsule du Sinai est reconnue pour ses nombreuses épaves à découvrir. Plusieurs bateaux de croisière-plongée en Mer Rouge offrent des itinéraires intéressants, combinant récifs et épaves.

Où déposer vos valises au nord de la Mer Rouge? Vous pouvez vous baser à Charm El-Sheikh, qui est sécuritaire, ou bien tout simplement utiliser la ville comme point de départ en croisière de plongée sous-marine! De plus, vous baser à Hurghada et choisir une croisière qui remonte vers le nord est aussi une option.

Par ailleurs, il faut vérifier en temps et lieu avec les avis émis par votre gouvernement lorsque vous planifié un voyage en Égypte. Au moment d’écrire ces lignes, la région du Sinai-Nord est non-recommandée par plusieurs voyageurs. Il faut donc suivre l’évolution de la situation. Cela dit, une croisière plongée propose un environnement sécuritaire, loin des villes et des troubles politiques.

Dans tout les cas, en faisant preuve de jugement ou en adoptant certaines précautions, comme partir avec un tour organisé, l’Égypte est de nouveau prête à accueillir les voyageurs. C’est donc le moment idéal en 2018-2019 de partir à la rencontre des requins, poissons et épaves de la Mer Rouge. Pourquoi pas jumelé une croisière-plongée en Mer Rouge avec une visite culturelle de l’Égypte?


Êtes-vous allé en Mer Rouge et/ou en Égypte récemment? On aimerait beaucoup lire vos commentaires et recommendations dans la section ci-dessous! ⇓


 

Articles associés


Vos Commentaires

Pas encore de commentaire sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(1 votes, 4,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *