Tout savoir sur les raies Manta

L’une des meilleures expériences sous-marines vécues par un plongeur est sans doute une plongée avec des raies Manta. Ces raies sont également parfois appelées ‘diables de mer’ en raison de leurs deux excroissances en forme de corne autour de la bouche. C’est peut-être la plus grande raie de la planète, mais elle est considérée comme inoffensive.

Description et faits

Toutes les raies ont un corps aplati en forme de cerf-volant. Ces animaux possèdent également des épines venimeuses qui peuvent infliger des blessures, ce qui les rend dangereuses. Cependant, les raies Manta ne possèdent pas ces épines à la base de leur queue. Leur surface dorsale est plus ou moins sombre avec des marquages pâles.

Taille et poids

Les raies Manta sont des animaux géants. Elles peuvent atteindre une envergure de 8 mètres et peser jusqu’à deux tonnes.

blog plongee avec des raies Manta

Les raies Manta ne sont pas dangereuses. Elles sont même plutôt inoffensives et ne peuvent blesser les plongeurs ou les nageurs. Elles sont généralement assez curieuses et nagent souvent autour des plongeurs. Elles peuvent même parfois sauter au-dessus de la surface de l’eau pour se débarrasser de leurs parasites !

blog plongee avec des raies Manta

Leur couleur est habituellement blanc et gris, mais des raies Manta noires existent aussi.

Ecologie

Se nourrissant principalement de plancton, les raies Manta visitent à l’occasion les zones riches en plancton des récifs. Elles nagent souvent à proximité de la surface, et parfois crèvent la surface en sautant ! Lorsqu’elles se nourrissent, elles planent facilement dans l’eau en utilisant les nageoires céphaliques situées de chaque côté de la tête pour diriger la nourriture vers la bouche. Les raies Manta fréquentent régulièrement les stations de nettoyage du récif, et c’est là que les plongeurs peuvent les observer de près.

Distribution

Les raies Manta sont généralement présentes dans les eaux chaudes de la planète. Elles fréquentent également les eaux tempérées du sud de la Californie et de Rhode Island aux États-Unis, et du Japon.

Statut de conservation

L’Union Internationale de la Conservation de la Nature (IUCN) a déclaré le statut des raies Manta géantes comme ‘vulnérable’ en 2011. Malgré qu’elles soient protégées par la loi, les raies Manta restent chassées dans des pays comme les Philippines, l’Indonésie, Bornéo, la Papouasie et d’autres pays où ces raies sont présentes.

Jetez un oeil aux magnifiques photos ci-dessous.

Photos de raies Manta

blog plonger avec des raies manta

Raie Manta à l’île Komodo. Crédit photo : L. Dinraths

blog plonger avec des raies manta

C’est un vrai plaisir de plonger, nager ou photographier ces géants ! Manta Point, Bali. Crédit photo : L. Dinraths

Où plonger et nager avec des raies Manta ?

Découvrez ci-dessous les meilleurs endroits pour plonger ou nager avec ces doux géants :

destination of the month

Île Komodo

La plongée à Komodo, c’est de l’action, des GROS poissons, de merveilleux coraux, et tout simplement incroyable toute l’année !

Île Komodo Avis sur la plongée

Récif de Ningaloo

Excellente plongée sous-marine et aperçu régulier de requins baleine et de raies Manta en saison.

Récif de Ningaloo Avis sur la plongée

Bali

La plongée à Bali est superbe si vous voulez voir des GROS poissons mais aussi pour la plongée Macro. Quelques plongées sur épave intéressantes ainsi que des dérivantes, le tout avec une superbe visibilité.

Bali Avis sur la plongée

Îles Similan

Excellente biodiversité et faune. Excellentes chances d’apercevoir des raies Manta géantes et des requins baleine. Superbes paysages et îles tropicales. Bon spot de photographie sous-marine.

Îles Similan Avis sur la plongée

Raja Ampat

Le corail le plus sauvegardé du monde, une biodiversité "hallucinante", un lieu magique très loin des sentiers battus, l'endroit idéal pour la photographie sous marine...

Raja Ampat Avis sur la plongée

4 commentaires sur “Tout savoir sur les raies Manta”

  1. Merci pour ces belles photos et cette liste des sites de plongée :)
    J’habite à Hawai’i et on peut aussi les voir toute l’année sur la grande ile à Kona.
    J’ai mis quelques photos en ligne sur mon blog si ça t’intéresse: La vie en bleu ocean.

    • Bonjour Joelle!

      Les liens ne sont malheureusement pas acceptés, mais j’ai laissé le nom de ton blog! Très belles photos des raies! Puis vivre à Hawaii, c’est le rêve! N’hésite pas à venir nous raconter tes plongées sur la page du BlogPlongée dédiée à Hawaï!

      Bonnes bulles!

  2. Merci pour ce texte et ces belles photos, je les ai utilise pour faire mon projet de science.
    (Les ”e” accent egue ne marchent pas sur mon ordinateur et pardon pour mes fautes d’orthographeje ne sait pas encore tout ecrire.)

    Merci !
    Laila Kaddah,10 ans.

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(3 votes, 4, 67/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *