Photos de Plongée avec les Requins dans la Passe d'Avatoru à Rangiroa!

Blog Plongée » J’avoue j’ai eu peur!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5,00/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Plongée avec les Requins de la Passe d’Avatoru:

L’immense Lagon de Rangiroa n’est ouvert sur l’Océan qu’à deux endroits : La Passe de Tiputa, le plus célèbre site de Plongée sous-marine à Rangiroa et la Passe d’Avatoru moins connue distante de seulement quelques kilomètres.
La quasi-totalité des plongées à Rangiroa se font donc à la Passe de Tiputa mais quand Yann Hubert du Raie Manta Club nous propose à moi et Robin une Plongée un peu spéciale dans la Passe d’Avatoru, on accepte sans hésiter sans savoir vraiment à quoi s’attendre !

La Passe d’Avatoru :

Yann souhaite nous emmener plonger sur la pente externe de l’atoll pour aller voir les Tapetes. Tapete est le nom en Tahitien du Requin Pointe Blanche de pente externe (à ne pas confondre avec le pointe blanche du large ou de lagon aussi présents en Polynésie). Avec le Tapete, on passe à la catégorie supérieure, c’est un GROS requin, massif, agressif et potentiellement dangereux.

On est loin du « gentil pointe noir » ou encore du superbe Requin Gris qui règne en maitre sur la Passe de Tiputa.
Le Requin Pointe Blanche vit assez profond aux alentours de 100 m de profondeur. Yann prépare donc un morceau de poisson pour les faire monter sur le platier. Je suis à la fois excité mais aussi pas rassuré d’aller plonger seulement à 3 pour aller voir des grosses bébétes mais il est trop tard pour reculer. Sur le Zodiac je me rends compte que j’ai oublié mon masque, j’aurais donc droit à un masque de secours à la jupe fendue, ça commence bien…
Après quelques minutes de bateau, on s’équipe, il est temps d’y aller, pas très rassuré il est vrai ;-).
Bascule arrière, c’est partie pour 1 heure d’adrénaline.

Ça commence fort, à peine à l’eau je vois Yann descendre en flèche sur le Platier, et une grosse masse sombre monter des profondeurs. Ah oui c’est gros quand même !
On se stabilise à 20m sur la platier, Robin, moi et Yann Hubert qui s’empresse de cacher le bout de poisson sous un bout de corail. Un tapete tourne déjà autour de nous, il est rejoint quelques secondes plus tard par 5 autres Requins qui arrivent du fond comme des fusées et se dirigent tout droit dans notre direction. Yann commence à prendre en photo les bestiasses avec son volumineux 4 D.

passe d'avatoru, plongee avec les requins de rangiroa

Instinctivement avec Robin on se colle l’un à l’autre pour éviter de donner aux Requins la possibilité de passer entre nous. Le spectacle est saisissant. 6 gros Requins pointes blanches tournent maintenant autour de nous. Chacun leur tour ils foncent littéralement droit sur nous avant de nous esquiver d’un coup de nageoire vif juste avant de nous percuter. J’avoue j’ai peur, il y a pas mal de tension dans a palanquée mais quel spectacle, que c’est beau ! Les Pointes Blanches sont excités par l’odeur de poisson qu’ils sentent et sont en mode chasse, leur nage est agressive, c’est vraiment impressionnant ! Pendant qu’un Requin nous fonce dessus de face, 2 autres passent à 2 m de mes mollets dans mon dos, il faut avoir les yeux partout. Yann nous a conseillait de nous aplatir au fond si cela chauffait trop, on ne fait vraiment pas les fiers.

requin de rangiroa en plongee a la passe d'avatoru

Le cirque dure bien 20 min, avant que l’un des Tapetes ne trouve le bout de poisson et s’en empare. WoW ! On se laisse prendre par le courant, les requins nous suivent maintenant à distance. La Passe d’Avatoru est d’une richesse incroyable, la densité de poisson y est même je pense plus importante que dans la Passe de Tiputa. On croise une énorme spirale de Barracuda puis un banc de Carangues échevelées, c’est la première fois que j’en voie ! Elles sont magnifiques avec leurs nageoires très effilées qui font penser à une chevelure.

plongee en passe avatoru de rangiroa

Encore quelques tortues et Raies Aigles et il est déjà temps de remonter. Quelle Plongée !!! On recommence quand ? Sur le bateau Yann Hubert nous avoue que les Requins étaient cette fois particulièrement énervés, ah je me disais aussi !

plongee dans la passe d'avatoru de rangiro en polynesie

Note 1: la technique d’attirer les Requins avec un bout de poisson s’appelle du smelling à ne pas confondre avec le feeding qui consiste là carrément à nourrir les Requins. Bien que cette technique aille plus loin que la simple observation, elle est tout de même un bon moyen d’approcher ces fantastiques animaux que sont les Requins !

Note 2: Les superbes photos de plongée sont de Yann Hubert, mon caisson d’appareil photo prenait l’eau….

Et vous ? Avez-vous déjà plongé avec des Requins ? Le feriez-vous ? Avec vous déjà eu peur en Plongée ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires ci-dessous.

Articles associés

12 commentaires sur “J’avoue j’ai eu peur!

    • Les Requins les plus agressifs sont le Requin Tigre, le Requin Bouledogue et le Requin Pointe Blanche du Large. Le Requin Blanc est le plus connu mais est loin d’être le plus agressif.

    • Oui les photos sont magnifiques, c’est normal elles ont été prises par Yann Hubert, photographe sous marin professionnel ;-). Mon caisson photo prenait malheureusement l’eau…

  1. C’est la première fois que je lis ton blog et je le trouve fantastique. Ton récit resemble à un film de requins ! Quand ils commencent à vous entourer, j’imagine que la peur était inévitable à ce moment là.

  2. Bonjour, j’aimerai savoir quel niveau faut-il obtenir pour plonger sur des sites comme Gansbaai en cage, la tiger beach, ou encore la passe d’Avatonu ?

  3. De très belle photo mais j’aurais tout de même tendance à dire que pour moi, les plages du Costa Rica sont tout de même aussi belles.

    Notamment la plage de Cahuita qui se trouve sur la côte caraïbe et qui a vraiment un charme inégalable avec une mer chaude, très belle, une plage avec un très beau sable et bien sur, juste derrière une nature magique, le parc national avec les animaux dont les singes capucins, paresseux…

    Et je ne me suis pas encore mi à la plongée bien que j’aimerais bien, mais le site proposant de la plongée et du snorkeling doit également être merveilleux je pense…

    A bientôt,
    Vincent

  4. WOW rolala ça me donne des frissons …

    On a presque l’impression de vivre ce moment avec toi … Enfin, pas évident d’imaginer ces gros poissons te tourner autour et de si près !

    Bravo pour ton courage parce que bon, 1 requin ça doit faire flipper mais alors 6, sans commentaire …

    J’aime beaucoup tes articles, très agréables à lire :)

  5. j’ai fait cette plongée avec yves lefèvre(du même club);intéressant et impressionnant,mais je suis opposé au feeding,trop artificiel;d’autant plus qu’à rangiroa,ce ne sont pas les requins qu manquent:par exemple,en juin,l’incroyable saison de l’accouplement des gris à tiputa ou encore,avec yves,à 42m au même endroit la station de nettoyage des requins!
    cela dit,quel blog agréable et instructif
    encore merci

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(2 votes, 5,00/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *