Plongées de folies à Rangiroa en Polynésie!

Blog Plongée » Plongées de folies à Rangiroa en Polynésie!

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(3 votes, 4,67/5)
Loading...
Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Première plongée, la fameuse Passe de Tiputa à Rangiroa!

Voici le récit de mes plongées d’exceptions sur l’Atoll de Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française. Alors pour bien commencer ce voyage, tout d’abord un petit point géographique. Rangiroa c’est là!

carte rangiroa tuamotuEt plus exactement l’atoll de Rangiroa ressemble à ça avec ses deux passes:

carte de rangiroa

Carte de Rangiroa

Je suis accompagné dans ce voyage par mon grand ami Robin qui est en thèse en Biologie depuis 3 ans à Tahiti et qui passe la plupart de son temps dans le lagon… Dur la vie !

Je m’étais renseigné avant mon voyage sur la plongée à Rangiroa et les mots bancs de Requins, courant de fou, et saison des grands Requins Marteaux étaient restés gravés dans mon esprit… J’étais donc assez anxieux  à l’idée d’aller plonger dans ce lieu mythique perdu dans l’immensité de l’Océan Pacifique.

Mais bon en arrivant en avion avec Air Tahiti ça donne ça et cela donne de suite très envie de se jeter à l’eau!

rangiroa dans les tuamotu

On décide de plonger avec le Raie Manta  Club que Robin connait déjà pour avoir plongé plusieurs fois avec le célèbre Yves Lefebvre, fondateur du Raie Manta Club et photographe sous marin de renommée internationale.

Le club est idéalement situé près de la Passe de Tiputa qui est l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Il faut moins de 5 min de Zodiac pour sortir de la Passe côté Océan. L’énorme masse d’eau de l’Océan vient cogner à cet endroit contre l’eau contenu dans ce lagon géant (plus de 100 km de long !) et cela crée un mascaret permanent dans la passe. On est salué au passage par un groupe de Dauphins Tursiops qui viennent faire des cabrioles autour du bateau. Il y a un même un bébé Dauphin qui peine à suivre sa mère dans ses acrobaties. Cela commence bien !

On se met à l’eau (non sans appréhension de ma part dans le contre courant côté éolienne pour ceux qui connaissent… la soirée arrosée de la veille n’aide pas non plus…).

Bascule arrière… c’est parti !

L’eau est tellement claire que cela en est choquant les premières minutes ;-). On peut s’attendre les bons jours à avoir 60 m voir 100m de visibilité, c’est tout simplement bluffant !

La densité de poissions est juste incroyable. Il y a des bancs de carangues en chasse, une énorme tornade barracudas un peu plus loin spirale en contre jour… c’est juste magnifique…

tiputa plongée rangiroa

Je ne tarde pas à croiser mon premier Requin Gris puis un deuxième, un troisième et puis j’arrête de compter ! Il y en a des dizaines, et plus on approche de l’entrée de la passe et plus ils sont présents… Vraiment impressionnant d’être entouré par ces superbes créatures. Et bizarrement aucune peur, aucune appréhension, on est juste subjugué par la beauté du moment.

requin gris rangiroa

On est au début de la saison des Grands Requins Marteaux (ils font jusqu’à 7 mètres !) et l’on scrute donc consciencieusement le Bleu dans l’espoir de voir apparaître l’un de ces géants !

requin marteau à rangiroa

C’est dans cette état d’esprit que j’aperçois une grosse masse grise juste à côté de moi, je me retourne et me rend compte que c’est un Dauphin Tursiop de bien 3 m venu nous saluer ! Il est bientôt rejoins par d’autres congénères. Les Dauphins jouent autour de nous, passent au milieu des plongeurs un coup la tête en bas un coup sur le côté…

plongée ranguiroa

Un Dauphin vient même à mon contact et je peux littéralement le prendre dans mes bras quelques dizaines de seconde (je sais ce n’est pas bien… mais qui résisterait ?!).

rangiroa plongée dauphin

Le groupe de Dauphin nous emmène sans qu’on s’en aperçoive à 35m de fond et il est pour nous déjà temps de remonter au niveau du platier afin de négocier l’entrée dans la Passe de Tiputa ! Une tortue vraiment pas timide vient nous saluer au passage.

rangiroa atoll

On entreprend alors la traversée en diagonale dans le courant de la passe est l’on contemple 30m plus bas une bonne centaine de Requins Gris tournoyants dans un ballet aquatique. Que c’est beau ! C’est à ce moment que le détendeur de mon ami Robin se disloque et il avale une bouffée d’eau… heureusement il ne panique pas et attrape son détendeur de secours mais dans ces conditions ce même incident avec un plongeur moins expérimenté aurait pu beaucoup moins bien finir. C’est en fait la bague en plastique entourant le détendeur qui a cédé… Il est déjà temps de remonter. Nous faisons notre palier de sécurité à 5 m tout en rentrant dans le lagon poussé par le fort courant.

Surface, grands sourires… cet après midi on remet ca !

rangiroa photo plongée

En bref, la Plongée à Rangiroa :

J’ai aimé:

  • La visibilité superbe
  • Voir des dizaines de Requins à chaque plongée!
  • La compagnie des Dauphins Tursiops
  • Le corail magnifique même s’il est est moins beau que par exemple à Komodo
  • Avoir le sentiment d’être un privilégié de plonger au bout du monde dans un endroit aussi isolé

J’ai moins aimé:

  • Heu…
  • Je cherche…
  • Ne pas avoir vu de Raie Manta alors qu’elles sont normalement présentes toute l’année
  • Le prix des plongées excessif à mon goût
Une petite note pour finir ce récit:

Les photos de cet article m’ont gentiment été donnés par Yann Hubert avec qui nous avons plongé tout le séjour et qui vit à Rangiroa depuis maintenant 20 ans quand il est n’est pas en tournage aux 4 coins du Monde. Yann Hubert est un célèbre photographe et vidéaste sous marin. On lui doit notamment la plupart des images sous marines de la célèbre émission de télévision Ushuaia sur TF1, de nombreux documentaires dont le plusieurs fois primé « Le 7 ème ciel des Requins Gris » et un superbe livre de photos sous marines: Moana.

Voilà j’espère que ce récit de ma première plongée à Rangiroa vous a plu ! N’hésitez à me le dire dans les commentaires. Si vous avez des questions sur Rangiroa je peux aussi y répondre!

Articles associés

29 commentaires sur “Plongées de folies à Rangiroa en Polynésie!

  1. La première photo est celle d’un motu, motu fara dans la passe d’Avatoru où j’ai habité deux années: nostalgie. Pour avoir commencé la plongée à Rangiroa, aucun autre spot de plongée n’a encore égalé Rangiroa à mes yeux. Bonnes plongées !

  2. Je t’avoue que je ne connaissais pas du tout Rangiroa, mais quand je te voie nager, toucher et jouer avec des dauphins, je suis tellement jaloux :)

    Pour le moment j’ai eu la chance d’en faire la rencontre au Panamá, à Bocas del Toro mais c’est un rêve de petit enfant que de pouvoir passer un moment avec des dauphins…

    Mais 35 mètres de profondeur c’est beaucoup déjà, ouah ! Jusqu’à combien de mètres est-il possible de descendre en plongée ?

    Et je ne cache pas que se retrouver entouré de requins doit être un moment génial, une belle découverte que l’on n’oublie jamais !

    Merci Julien pour l’article et la découverte…

  3. Salut
    Je rentre de rangiroa et j ai fait 4 plongées a rangi a la passe de tiputa dont 2 sunset avec la reproduction des chirurgiens .
    splendid !
    Jai plongé aussi a tikehau et a maupiti Super plongé.

  4. felicitation super photos!! je suis de tahiti, je plonge dans 1mois à Rangiroa, essai aussi Fakarava (passe la plus grande de polynesie…1km!!) tout aussi beau!!! si tu reviens on prend contact, je t’invite chez nous…nico

  5. Salut à tous !

    J’ai peu de plongées mais pour le plupart en Polynésie Française depuis l’an dernier !
    Rangiroa, moorea, Tahiti.
    Quand je vous lis je réalisé la chance que j’ai de plonger sur ce spot !

    lol
    Patrick

  6. Salut,
    Je suis déjà aller à Rangiroa quelques semaines et je croix que ces vraiment l’endroit idéal,
    non seulement pour faire de la plongée mais aussi pour ne rien faire et tout ça dans un calme plat !

    J’irai un de ses jour.

  7. rangi pour le gros au top !! super plongée dérivante !! niveau corail vie de récif j’avoue j’ai vu mieux ! mais en gros et surtout en squale le top!

  8. super vos commentaires a tous mais je me pose une question est-ce l’endroit idéal pour faire du snorkeling car pour moi la plongée c’est pas conseillé .
    merci pour vos réponses.
    marie

  9. Je peux entièrement confirmer cet article (très content d’ailleurs d’avoir découvert ce blog) puisque je reviens à peine de Rangiroa. Bien que ce ne soit pas encore la Saison, nous avons eu droit deux fois à un petit marteau (environ 4 m). Les dauphins ne sont malheureusement pas venus jouer mais rien que les voir et les entendre, c’était magique !
    Le seul petit bémol, c’est le piteux état des coraux côté océan, en partie dû aux plongeurs qui ne respectent rien mais surtout à la grosse tempête au début de cette année. Notre guide nous disait que lors de sa plongée 2 jours après la tempête, il avait l’impression qu’un bulldozer était passé.

  10. Ha, j’ai appris à plonger à Rangiroa en 1984, lors de la première année de l’ouverture du centre de plongée avec Yves et sa femme, que de bons souvenirs dans la passe de tiputa et avatoru.

  11. Bonjour,

    Bravo pour les articles et photos qui sont vraiment magnifiques!
    Mon marie te moi partons en voyages de noces fin octobre et nous passerons 3 jours à Rangiroa. Nous avons déjà fait une fois de la plongée en Thailande et n’avons aucune certification. Est-il possible de faire une plongée et d’y voir les dauphins où sont-ils trop profond pour nous? Je crois que nous ne pouvons pas descendre en dessous de 15 mètres si je me souviens bien?

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(3 votes, 4,67/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*