La fameuse Passe de Tiputa à Rangiroa:
La Passe de Tiputa est sans doute l’un des meilleurs site de plongée sous marine au monde! Cette passe se situe dans l’Atoll de Rangiroa en Polynésie Française dans l’archipel des Tuamotu. C’est le principal spot de plongée de Rangiroa avec la Passe d’Avatoru. Ce site de plongée est d’une richesse incroyable avec de très nombreux Requins, Tortues, Barracudas, Carangues mais aussi un groupe important de Dauphins Tursiops qui vivent dans la Passe de Tiputa toute l’année. On peut les apercevoir à longueur de journée jouer dans les vagues perpétuelles de la Passe. Ils accompagnent aussi les bateaux de plongée et “surfent” les vagues de l’étrave. C’est juste magnifique!
En plongée ils viennent aussi souvent rendre visite aux palanquées de plongeurs, tout seul, à deux ou en groupe. Certains individus sont peu farouches et viennent même au contact direct pour se faire caresser. Je ne suis d’ailleurs pas favorable à ce genre de contact direct mais j’avoue qu’il est difficile de résister!
Je vous laisse admirer ces quelques superbes photos:
Les dauphins peuvent venir juste quelques secondes et passer leur chemin ou bien carrément passer la plongée à accompagner les plongeurs. On a vraiment l’impression qu’ils aiment jouer et prennent plaisir à ce contact avec l’Humain (mais ce n’est peut être qu’une impression ;-)). Il faut dire qu’avec leur bouche naturellement rieuse, cela leur donne une expression sympathique!
Su cette photo, le dauphin joue avec une éponge trouvée sur le récif.
Le grand dauphin Tursiop a des mensurations impressionnantes. Il mesure en moyenne 3 mètres pour un poids d’environ 300 kg! C’est d’ailleurs je crois la plus grande espèce de dauphins.
C’est la même espèce de dauphins que le célèbre Flipper, héros d’une série télévisée.
La Passe de Tiputa est un endroit fantastique pour la photographie sous marine!
Mon caisson d’appareil photo sous marin ayant pris l’eau durant ces plongées (un grain de sable dans un joint)… je vous présente ici les photos du célèbre photographe Yann Hubert avec qui j’ai plongé du Raie Manta Club à Rangiroa et qui vit maintenant sur l’atoll de Rangiroa depuis 25 ans quand il n’est pas en tournage aux 4 coins du monde.
J’espère que cet article vous a plu. C’est la première fois que j’avais la chance de plonger avec des Dauphins et c’est vraiment un moment fantastique! Il y a une véritable interaction entre les plongeurs et ces êtres intelligents, le tout partagé dans un environnement aussi protégé que la Passe de Tiputa à Rangiroa… un vrai régal!
Et vous avez vous déjà eu la chance de plonger avec des Dauphins? Est-ce votre rêve? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires ci-dessous.
Tu me fais rêver. C’est un objectif pour moi que de nager avec les dauphins. Et puis tes photos sont magnifiques….
Oui c’était la première fois que j’avais l’occasion de plonger avec des Dauphins… C’était vraiment superbe! Je te le conseille si tu as l’occasion ;-).
Ces photos sont sublimes et ça doit être une expérience géniale de plonger avec des dauphins; même si, mine de rien, nager avec un dauphin de 3 m doit être impressionnant, parce qu’ils sont mignons mais ils ont l’air sacrément grands
Rhoo vraiment les photos sont magnifiques, c’est vraiment mon rêve de faire cela un jour ^^
Alala ! Ça me rappelle Bali et ses belles plages ! Merci d’avoir partagé ces photos !
Mr Julien,
je trouve vos photos très belles, merci pour cet article enrichissant.
Au plaisir de suivre vos aventures,
ramirou
Oh oui Julien, c’est vraiment l’un de mes rêves d’enfants, mais j’espère pouvoir le réaliser car quand je voie tes superbes photos, cela me donne vraiment très envie de partager un moment de ma vie avec ces merveilleux animaux !
Un grand merci pour tes photos magnifiques…
il est génial ce site !! N’est ce pas l’orque le dauphin le plus gros ? J’ai eu plusieurs fois la chance de nager avec des stenella en mer rouge, ils sont joueur c’est magique !!!
Mon rêve de nager avec eux ! Surtout en milieu naturel
Splendide
La Passe de Tiputa a l’air de regorger de très beaux animaux marins. Je penserai à deux fois avant de nager avec les requins, mais quant aux dauphins, je me jetterai à l’eau sans hésitation.
J’ai eu le plaisir de passer mon niveau 2 de plongée à Rangiroa en mars 1993 avec Bernard Blanc. Je me souviens d’une plongée dans la passe de Tiputa. Nous étions entourés de toute sorte de requins en attente de leurs proies dans le courant de la passe.