Retouche de Photos Sous Marines avec Photoshop

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(6 votes, 4, 67/5)
Loading...

Retouchez vos photos sous marine sur Photoshop !

Je suis très loin d’être un  spécialiste en photographie sous marine. Pour avoir des photos de qualité, il faut très vite investir dans un bon appareil photo, mais aussi un caisson sous marin qui vaut en général le même prix que l’appareil photo…

Les photos en macro (de près) rendent en général pas trop mal avec un flash intégré, mais pour les prises de vue en pleine eau les photos sont souvent saturées de bleu et de gris et l’on perd les couleurs naturelles.

Heureusement j’ai un cadeau pour vous ;-). Mon ami Lionel qui est graphiste freelance  vient de se mettre à la plongée sous marine, et a bricolé un filtre automatique sur photoshop pour redonner des couleurs à vos photos même sans passer par le format RAW!

Je vous propose de tester ce filtre pour photos de plongée et de me donner vos retours dans les commentaires pour qu’il puisse l’améliorer.

Voici un exemple sur une photo de Blog Plongée

Avant la retouche:

retouche de photo sous marine avec photoshop

Après l’application du filtre:

photos sous marines retouchees avec photoshop

Il l’a nommé le DIVEFILTERS Photoshop’s Actions © www.pix-l.com en BETA ;-).

Cliquez sur le lien ci dessous pour télécharger le script:

Retouche Photo Sous Marine

Voici le Tutoriel de Retouche Photoshop de Lionel:

Utilisation:
  1. Assurez-vous que votre photo sous marine soit sur le calque “arrière-plan”.
  2. Lancez le script sur photoshop.
  3. À la fin vous aurez un calque corrigé, et au dessus, en masqué votre photo non-retouchée, vous pourrez ainsi régler la transparence de ce calque, pour trouvez une transition de couleurs entre la photo retouchée et la photo d’origine selon votre goût.
tuto de retouche de photo sous marine

Installation MAC/PC:

  1. Déplacez l’icône du filtre sur votre fenêtre ouverte de photoshop.
  2. Ensuite affichez la fenêtre des actions dans le menu fenêtres pour trouver ce filtre installé dans votre photoshop.

Le filtre fait déjà énormément, mais il est possible d’aller encore plus loin de manière ‘manuelle’, n’hésitez pas à demander à Lionel pour vos demandes “pro”.

Donnez moi vos impressions sur le filtre dans les commentaires.

Articles associés



Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

49 commentaires sur “Retouche de Photos Sous Marines avec Photoshop

    • Disons Gris vert ;-). Le problème c’est qu’une photographie sous marine est saturée de bleu donc ensuite c’est difficile de désaturer sans perdre les autres couleurs.

  1. Effectivement on fait beaucoup de choses avec photoshopéléments 8
    J’ai traité beaucoup de photos sm aprsè les avoir redimensionner, sur un DPI de 100
    je passe sur accentuation et le menu qui est dessous
    après on peut continuer à travailler l’image en y ajoutant d’autres poissons et plongeurs
    Un vrai plaisir
    c’est comme cela que je réalise les couvertures de mes livres où je raconte ma vie de scaphandriers et maintenent des romans dont :
    – Pilleurs d’amphores l’an dernier
    – L’Or du Ville de grasse cette année
    -La mystérieuse cargaison du Donator l’an prochain…

  2. Je vais le tester pour voir, mais je pense qu’il ne pourra pas s’appliquer à toutes les situations, j’avais un preset sur lightroom spécial plongée mais finalement je m’en sers rarement car selon ta photo (macro, ambiance…) la colorimétrie n’est pas les mêmes exigences.

    • Salut Denis!
      Oui STP dis moi ce que tu en penses. Je l’ai testé sur plusieurs photos prises dans le bleu et il rend plutôt bien je trouve. Ensuite comme tu le dis chaque prise de vue est différente avec une colorimétrie particulière. Je n’ai pas encore testé en macro. Il faudra qu’on aille boire un verre, tu sais qu’on habite à 500 m ;-).

  3. Whouah c’est énorme comme truc. Je ne savais pas que l’on pouvait faire des filtres automatiques sur photoshop. il va vraiment falloir que je me mette sur cette “bestiole” moi un jour :D

  4. Maladroite en informatique, je vais cependant tester le “truc” de ton ami Lionel ;)
    Je plonge d’habitude aux Philippines… avec un petit APN d’une main, une lampe dans l’autre.
    Ma plus belle plage, sur un îlot de Tubbataha reef il y a 20 ans… et Siquijor plus récemment.
    Bonnes bulles, Julien !

    • Merci pour le retour positif, lorsqu’il y as beaucoup de particules en effet je n’ai pas trop essayé avec cette éventualité là, n’hésites pas à m’envoyer la photo sur mon email (à partir de mon site), pour que j’essaye de corriger cet effet si tu veux, mais je pense que ça doit venir des optimisation de l’image que je fais à la fin du script, et que tu peux supprimer pour ses cas précis !

  5. Bonjour,
    Je me permet de commenter sur votre blog car je suis chargée du référencement du site chercher-assurance.com.
    J’aimerais ainsi savoir si vous seriez intéressé par un partenariat sous forme d’échange(s) de lien(s) entre votre site et un des site de notre réseau.
    Nous pouvons par exemple vous proposer de faire la promotion de votre site sur l’un de nos site dédié à cela ou bien vous faire un lien tout simplement depuis un autre site.
    N’hésitez pas à revenir vers moi par email afin de mettre cela en place si ça vous intéresse.

    En vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’années !

    Charline

  6. Bonjour,
    J’ai essayé le filtre sur Photoshop mais impossible de le retrouver comme indiqué. Vous serait-il possible de m’expliquer comment y arriver. J’ai essayé manuellement, c’est trop long et compliqué pour un néophyte comme moi.
    Merci

    • Bonjour zine, je suis le créateur du script, pour l’installer c’est facile, du moins sur mac : tu télécharges le fichier, ensuite tu double click dessus, ça dois t’ouvrir photoshop, ensuite sous photoshop, tu peux afficher la palette des scripts dans le menu ‘fenêtre’ – ‘scripts’. Et ça roule, ne reste plus qu’as ouvrir une photo à traiter, puis clicker sur l’icône |> une fois qu’on à selectionné mon script dans la liste des scripts !

        • Bonjour zine, ah impecable alors, tant mieux, profites bien du script, sachant qu’il fonctionne mieux pour les eaux bleues et turquoises, à l’occasion je regarderait peut-être pour en faire un pour les eaux plus vertes…

  7. Hello,
    La retouche de photo de plongée est effectivement un peu compliquée du fait de cette saturation en bleu.
    J’ai déjà travaillé pour un client sur pas mal de ces photos, et je pourrai monter un tuto plus complet pour détaille ton article.
    qu’en penses-tu ?

    @+
    Joelaindien

  8. Bonjour, un grand merci pour votre script ! C’est tout simplement fabuleux… J’aurais toutefois voulu connaître les étapes de réalisation de la retouche (apprendre à les réaliser moi-même). Est-ce possible ? Merci encore pour votre script !

  9. Bonjour Wali, heu dans le script photoshop tu as la possibilité de dérouler les étapes, difficiles à dire comme ça car il y en as énormément, car j’ai abordé différentes manière de modifications puis réalisé une sorte de moyenne au final pour avoir ce coté ‘automatique’.

    Sinon, tu peux déjà regarder du coté du réglage de la balance des blancs comme tutoriel internet, (en fait réglage de blanc, gris et noir) ça t’aidera déjà pas mal, et c’est avec cette méthode que tu auras déjà un bon résultat.

  10. Bonjour et merci pour ce filtre. Résultats super sur 90% des photos. Génial.
    Seul problème : sur des photos dans le bleu avec des requins ou des mantes, ces animaux prennent une teinte violacée très artificielle.

  11. Super idée que ce filtre.
    Je viens de rentrer avec 2000 photos et vidéos à retoucher.
    Le traitement par lot devient indispensable.
    Par contre, impossible d’installer sous photoshop élément ;-(
    Je me remets au boulot et je regarde si il y a une astuce.
    Merci pour l’idée

  12. Je crois que Photoshop Elements n’as pas cette option de scripts… Sinon prendre la version d’essai de photoshop pour traiter les 2000 photos ;) Je crois qu’elle est utilisable un certain temps avant de cesser de fonctionner ;)

  13. Très chouette. J’ai regardé le déroulé du scripts, pfff, beau boulot. Si vous avez le même pour la vidéo ;-).
    Merci beaucoup.

    • Merci ! Heu non pas pour la vidéo … par contre une balance des blancs devrait déjà bien le faire, mais je ne suis pas trop vidéo ;) Désolé;)

  14. Merci beaucoup ! Je suis pas très doué en photo, et encore moins en Photoshop. Grâce à ce petit script, mes photos sont devenues super chouettes, presqu’aussi belles que la réalité. C’est tout simplement bluffant ! Merci mille fois !!

  15. Bonjour,
    Merci pour ce super filtre qui rend bien des services.

    Le lien pour la version en anglais ne fonctionne plus.
    Est ce que quelqu’un l’a conservé ?
    merci

  16. Ce filtre photoshop est fantastique. Il évite l’achat de filtre rouge et autres réglages fastidieux. Un grand merci !

  17. Bonjour,

    Le filtre fonctionnait très bien jusqu’au moment où j’ai installé windows 10. Je n’arrive plus à trouver le script comme indiqué sur le site.
    Merci de m’indiquer la procédure à suivre.
    NB: j’ai la version d’essai de Photoshop 2015.

  18. Bonjour. Le hasard m’a conduit sur cette page.
    Merci au créateur de ce filtre et à vous de l’avoir publié. C’est remarquable, la possibilité d’agir sur la transparence de l’arrière plan est très appréciable.
    J’espère voir un jour un script plus adapté aux eaux verdâtres.

  19. Bonjour, est-ce que le filtre marche avec photoshop CS6? Je n’arrive pas à ouvrir la boite de dialogue :s merci de votre aide

  20. Oui pas de soucis pour la cs6, faut juste a jouter le script, à la palette des scripts (actions). Parfois en drag and drop, ou peut étre aussi avec l’aide d’un sous menu depuis la palette.

  21. Bonjour, j ai essaye de faire glisser le script sur une fenêtre photoshop cc2015 et il me dit “impossible d importer retouche photo numérique atn car aucun interpréteur ou format de fichier ne permet d’ouvrir le fichier”
    Ordi Pc
    Que faire ?
    Merci

  22. fijalek : salut, faut faire un import depuis la fenêtre des scripts/actions (menu fenêtre afficher actions/scripts avant) peut-être ?

    goudou: salut, sous photoshop elements jamais essayé… je crois qu’il est limité… tu peux aussi prendre une démo photoshop normale gratuite chez adobe… le temps de faire les retouches…

  23. Essayé sur des exports tiff en 16 bits, c’est vraiment remarquable. juste quelques retouches sous lightroom et c’est plié !

  24. bonjour, le script ne fonctionne sur photoshop 2018…? Avec une version francaise, cela fonctionne t-il ou anglaise?? j’ai changé le nom de mon claque pour arriere plan pour que ca fonctionne mais cela ne marche pas non plus… Pouvez-vous aider? Merci! :)

  25. J’ai réussi a Faire fonctionner votre script sous photoshop 6 je trouve ma spotted ray un peu bleu mais c’est quand même bien merci

  26. Merci beaucoup pour ce partage ! Je redécouvre les couleurs :-) sans passer des heures. Après je modifie à chaque fois l’opacité car je trouve les couleurs non naturelles sinon.
    Pour info le filtre est installé sur une version CC 2015.

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(6 votes, 4, 67/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *