Avis sur la Plongée à Lankayan

Blog Plongée » Destinations » Malaisie » Lankayan » Lankayan

J'y ai plongé !
Avez-vous plongé ici?
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...


Si vous avez déjà plongé à Lankayan, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.

Lankayan offre d’excellentes opportunités de plongée sous-marine. C’est l’une des rares destinations qui offre au même endroit de la plongée macro, de la plongée épave facile et de magnifiques coraux. La plongée muck est très bonne mais ce n’est pas vraiment le paradis de la macro qui a été décrit, par rapport par exemple aux îles de Mabul et de Kapalai. Mais vous pouvez dénicher de rares espèces d’hippocampes et de crabes porcelaine. Vous trouverez également des nudibranches colorés et des tas de gobies. Le meilleur site de plongée pour ces créatures est Jawfish Lair, où vous pourriez avoir la chance d’observer le très rare poisson-fantôme orné et la pieuvre mimétique.  

Plusieurs bateaux de pêche illégaux ont été coulés autour de l’île. Devant la jetée de l’hôtel se trouve la Jetty Wreck, gisant à 20 m de profondeur. C’est un excellent spot sous-marin pour une plongée de nuit et pour la photographie sous-marine macro. Les sites de Lankayan Wreck et de Mosquito Wreck sont deux plongées épave faciles avec possibilité de pénétration. La diversité marine autour des épaves est abondante : gros bancs de poisson et des mérous se cachant à l’intérieur. C’est également un excellent endroit pour observer des poissons pélagiques comme des barracudas et des carangues.

J'utilise ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Lankayan. Ils sont en général les moins chers et il est possible de réserver sans payer.

Cette page est un guide détaillé de la plongée à Lankayan.

Photos Lankayan

Aucune photo trouvée. Voir toutes les Photos

Les meilleurs sites de plongée sous marine

Les nombreux récifs autour de Lankayan sont constitués de superbes coraux en très bon état. Vous trouverez des espèces de coraux corne de cerf et de coraux salade. Si vous avez du bol, vous pourriez rencontrer le très célèbre requin baleine, mais ce n’est jamais garanti et il est assez rare, même durant la bonne saison entre mars et mai ! Vous pouvez cependant observer de nombreuses tortues autour de l’île, dans et hors de l’eau puisque Lankayan est un site de ponte pour les tortues vertes et les tortues imbriquées. De juin à septembre, vous aurez la chance d’observer des tortues pondre leurs oeufs sur la plage. Il y a plus de 30 sites de plongée, tous accessibles via un court trajet en bateau. Les meilleurs spots sous-marins sont :

  • Jawfish Lair
  • Jetty Wreck
  • Lankayan Wreck
  • Mosquito Wreck

Lankayan Island Beach Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/aidancasey/2836068284/

Poissons

Vous pouvez apercevoir des poissons pélagiques, des requins de récif et des tortues. Si vous avez de la chance, vous pouvez également rencontrer un requin baleine ou une raie Manta. Vous pourriez également observer des requins-chabot bambou, des requins léopards ou des rares roussettes.

Les amateurs de macro seront ravis d’observer le poisson-fantôme orné, la pieuvre mimétique ou la seiche flamboyante. Vous découvrirez également des nudibranches, vers plats, de nombreuses crevettes et des espèces de crabes intéressantes.

Coraux

Les récifs sont magnifiques et principalement recouverts de madrépores et de coraux mous complexes. Vous pouvez également admirer des coraux noirs et des gorgones sur certains sites. Malheureusement, certaines parties du récif ont été endommagées.

Où rester dormir? Où se loger?

Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Lankayan. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.

Meilleure période pour plonger à Lankayan

Lankayan est une destination de plongée parfaite car accessible toute l’année. Si vous voulez avoir la chance d’apercevoir le mythique requin baleine, la meilleure période pour visiter est au mois de mars, avril et mai. De juin à septembre, vous pouvez avoir la chance d’observer des tortues de mer qui viennent nicher sur les plages pour pondre leurs oeufs. Nos conseils :

  • Parce qu’il n’y a pas d’hébergement sur l’île autre que Lankayan, il vaut mieux réserver à l’avance, en particulier durant la saison des requins baleines.

Les meilleurs bateaux de croisière plongée Lankayan selon les avis des plongeurs

No liveaboard found

Conditions de plongée sous marine

Les conditions de plongée sont excellentes toute l’année sauf pour la visibilité, qui peut parfois être assez mauvaise en raison de la proximité de grands fleuves pleins de sédiments sur l’île proche de Bornéo. Vous pouvez vous attendre à une visibilité entre 5 et 15 m en fonction de la saison. Le courant est habituellement très léger et la température de l’eau avoisine les 29°C ;-)

Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Lankayan

Le snorkeling est excellent et facile autour de l’île. Vous pouvez faire du palme-masque-tuba juste devant la jetée de l’hôtel. Il y a plusieurs bébés requins de récif à pointes noires inoffensifs dans le jardin de corail peu profond. Vous pouvez également monter à bord d’un bateau de plongée pour faire du snorkeling sur d’autres récifs.

Avis et Guide de Voyage en Français

Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Lankayan Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.

Avis et Revues de Plongées pour cette région

Aucune page trouvée

Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Lankayan

No dive sites reviews found

Bateaux de Croisière Plongée dans la région Lankayan

No review found

Diving centers in Lankayan

No dive centers found

Vos Récit de Plongées

Pas encore de Récit de Plongée sur cette page, votre avis est le bienvenu !

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
Loading...

Avez vous plongé à Lankayan?

Avez vous fait de la plongée à Lankayan? N'hésitez pas à laisser un commentaire et partager votre expérience avec les autres plongeurs !

Votre récit de Plongée peut par exemple parler des conditions de votre plongée (visibilité, courant), les poissons ou autres plantes ou corail intéressant que vous ayez pu voir... Votre adresse email ne sera diffusée à aucun tiers.