Mon Avis sur la Plongée dans les Iles de Komodo

Blog Plongée » Mon Avis sur la Plongée dans les Iles de Komodo

Vous aimez cet article? Notez le!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(11 votes, 2,91/5)
Loading...


Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos expériences et récits de plongée directement en ligne ici!

Plongées fortes en émotions dans les Iles Komodo!

Plonger dans le Parc National de Komodo était pour moi un rêve. De nombreux plongeurs rencontrés lors de précédents voyages m’en parlaient encore tout excités de leur aventure dans l’archipel des Iles de la Sonde.

Je n’ai PAS était déçu!!! Voici donc le récit de mon voyage dans ce qui reste à mon avis l’une des meilleurs destinations de plongées au monde encore préservée du tourisme de masse.

poisson-napoleon-plongee-ile-komodo

Ou se trouvent les Iles Komodo?

Les Iles Komodo font partie de l’archipel des iles de la Sonde. Elles se trouvent en Indonésie entre Bali et Lombok à l’Ouest et Flores à l’Est.

bateau-plongee-ile-komodo

Comment on y va?

La solution la plus simple est de partir de Bali et de là prendre un petit avion pour le (tout) petit aéroport de Labuan Bajo à Flores.

avion-bali-flores-labuan-bajo
Les paysages durant les 1h30 de vol sont saisissants! Que d’îles et de criques vierges et inhabitées!
A partir de Labuan Bajo on peut soit prendre un bateau pour une croisière plongée autour des Iles Komodo et ainsi visiter les meilleurs sites. Sinon il est aussi possible de plonger chaque jour à partir de Labuan Bajo. Il y quelques clubs de plongées. J’avais choisi Reefseekers conseillé par mon grand ami Amre.

bateau-croisiere-plongee-komodo-labuan-bajo-flores

Ça ressemble à quoi la plongée à Komodo?!

C’est GROS, c’est BEAU, c’est CHAUD!

  • C’est gros car j’ai je crois rarement vu autant de gros poissons au m3 d’eau!!! Il y a du pélagique sur tous les sites, tout le temps. Ça chasse au milieu de la palanquée, c’est plein de vie, c’est juste magnifique! Le spectacle est assuré par les Carangues Ignobilis (carangue à grosse tête), les gros barracudas solitaires ou en banc et les énormes thons à dent de chien qui fusent au milieu des bancs de sardines! Bref c’est que du bonheur! Pour ajouter à ce spectacle grandiose, on croise aussi beaucoup de Requins Pointes Blanches qui dorment sur le fond, quelques Pointes Noires et plus rarement des Requins Gris de Récif. Un des points forts de komodo, ce sont aussi les magnifiques Raies Manta que l’on croise souvent dans quelques mètres d’eau en train de se faire déparasiter… Moi qui aime les gros poissons, les Requins, et les Raies Manta j’ai été servi!

plongee-ile-komodo

  • C’est beau car l’eau océanique est très clair et très peu chargé en particule et la visibilité est donc très bonne (entre 20m et 30m suivant les sites). Je crois que je n’ai jamais vu des coraux aussi beaux, aussi variés et aussi colorés. Le corail est en plus en très bonne santé et vu le faible nombre de plongeurs à l’année il est pas du tout abîmé.

recif-corail-plongee-komodo

  • C’est chaud car le courant est partout TRÈS fort et cela rend les plongées très impressionnantes et je dois dire assez techniques. On s’habitue après quelques jours mais j’ai eu quelques montées d’adrénaline! Il faut savoir jouer avec les éléments et se cacher derrière des blocs rocheux pour pouvoir s’abriter du courant. Bref vous l’aurez compris plonger à Komodo c’est bien mais c’est pas pour tout le monde. Je conseille un bon niveau 2. A noter qu’il y a tout de même des sites faciles accessibles au niveau 1 mais la faune y est moins riche.

plongee-komodo-raie-manta

En conclusion de mon avis sur la Plongée dans les Iles Komodo:

J’ai aimé:

  • Les GROS Poisons pélagiques qui viennent chasser entre les plongeurs.
  • La rencontre avec les Raies Manta, toujours aussi magique!
  • La clarté de l’eau!
  • L’impression d’être un peu un pionnier, d’être tout seul sous l’eau en petite palanquée dans un lieu aussi fantastique.
  • Le savoir faire et la gentillesse des guides et de l’équipage du club Reefseekers.
  • Les paysages magnifiques de l’Archipel de la Sonde
  • La rencontre avec les Dragons de Komodo!

J’ai moins aimé:

  • Heu?
  • J’essaie de chercher mais je ne trouve pas… Ah si peut être le fait que les sites sont très loin de Labuan Bajo (compter entre 1h et 3h de bateau) et l’on passe donc ses journées sur le bateau avec tout de même le déjeuner sur de superbes plages à la rencontre des célèbres dragons de Komodo!

Et vous? Qu’avez vous pensé de vos plongées dans les Iles Komodo? N’hésitez pas à partager votre expérience ou à me poser des questions si vous préparez un voyage dans cette superbe région! J’ai vécu 3 ans en Indonésie donc je connais assez bien ce pays. Si vous souhaitez vous rendre dans cette superbe région, consultez mon guide complet sur la croisière plongée à Komodo.

Articles associés

25 commentaires sur “Mon Avis sur la Plongée dans les Iles de Komodo

  1. Hello Julien ! Te donnerai mes impressions à mon retour. Je pars en septembre avec mon fils. Je lui ai promis Komodo cette année. Mais je galére un peu pour savoir d’où prendre le bateau pour Komodo ? LomboK, Flores et par quelle agence ? Et quel budget? Bien évidemment si escales plongées suis preneur. Merci de ton aide

    Jean-Marc

    • Salut Jean Marc! Komodo c’est vraiment génial… Vous allez vous régaler! Alors le plus simple pour aller à Komodo c’est de prendre un avion depuis Bali pour Labuan Bajo à Flores. De là tu prends un bateau pour aller plonger à la Journée dans l’archipel de Komodo ou une croisière Plongée ou juste Masque et Tuba pour quelques jours et aller voir les Dragons de Komodo. Il est très compliqué de passer par Lombok cela te prendrait 1 ou 2 jours de bus je pense. Une autre solution mais aventureuse c’est de prendre le ferry depuis Bali pour aller à Labuan Bajo, 3 jours pour y arriver et apparemment c’est pas de tout confort. Le budget… cela dépend vraiment de ce que tu vas faire (plongée ou pas), quel hébergement,… Pour ma part hôtel basique + avion depuis Jakarta et une vingtaine de Plongées, environ 1000 euros, mais c’était à l’époque ou l’euro était très fort, donc compte 20% en plus je pense. Si tu me donnes plus de détails, je peux essayer de t’en dire plus.

      Julien

  2. Ton article fait rêver !
    ça a l’air magique et même si j’ai adoré la plongée à Koh Tao, ça n’a franchement rien à voir …

    Moi aussi j’aimerai voir du GROS poisson :-) !

  3. Waouh ça fait rêver, j’essaie d’y aller l’été prochain, peux tu me dire quels spots tu as préféré et sur lesquels tu as vu des mantas et des requins ?
    merci beaucoup pour ton super blog qui me fait toujours rêver en attendant les vacances :)

    • Salut Doubi! J’ai beaucoup aimé les sites du Nord de l’Archipel: Castle Rock, Batu Bolong, The Channel,… Manta Alley est le mieux je pense pour les Raies Manta! Tu vois des Requins sur tous les sites ;-). Bon voyage!

  4. Salut Julien,
    Je suis stagiaire dans une agence de voyage et je suis chargé de faire des fiches de voyage. Je suis en train d’en faire une sur Komodo et j’ai besoin d’illustrations, est ce que ça te dérangerait de m’envoyer quelques photos de ton voyage ?
    Ça serait trop cool je te remercie d’avance !
    (ton article fait complètement rêver merci)

  5. Bonjour Julien,

    Tout d’abord merci pour ton blog.
    Je souhaiterais savoir, si tu peux y répondre:

    – si l’on peut plonger à Komodo avec n’importe quel niveau de plongée,
    – à quelle profondeur peut on observer les raies
    – à quelle période sont présents les dauphins
    – quels centres de plongée tu recommandes.

    Merci par avance.

    Julie

    • Salut Julie,

      On peut plonger à Komodo avec n’importe quel niveau car il y a des sites faciles mais pour vraiment apprécier la destination je recommande être niveau confirmé et habitué au courant. Les Raies Manta sont souvent en surface ou en dans 2 ou 3 m d’eau. Je ne se pas pour les dauphins, toute l’année je dirais. Il y a eu beaucoup de changements récemment dans les centres de plongée à Labuan Bajo donc ne suis pas en mesure de t’en recommander un. Bon voyage et sois prudente!

      Julien

  6. j’ai plongé à KOMODO ce mois ci .
    C’est vraiment,vraiment TOP.
    j’ai des expériences en mer Rouge, Polynésie, Maldives,Seychelles,Maurice,Antilles,Thailande,
    Malaisie.etc…
    Komodo est vraiment exceptionnel: coraux à tomber à la renverse, bancs énormes de tout,requins,Mantas,tortues….

    • bonjour charmasson,

      je part plonger en Indonésie, je commence par sulawesi nord (pulau bangka coral-eye) ensuite je voudrai aller plonger au komodo mais je n’ai rien booké, donc je cherche des conseils…. merci d’avance

  7. Bonjour,
    Je rentre d’Indonésie où j’ai passé 3 semaines dont 12 jours à plonger dans le non moins désormais célèbre Parc de Komodo…
    J’ai plongé sur des vrais endroits sauvages sur la planète et au vu des différents blogs ou forums sur Komodo, je suis parti positif…
    Je reviens négatif.
    Je ne connais pas ton profil de plongées ni la façon dont tu as abordé Komodo mais voici brièvement mon avis:
    – on ne peut pas parler de lieu préservé puisque la région est surpêchée.
    – on ne peut pas parler de lieu peu plongé, il y a 45 Dives Center à Labuan Bajo, donc sur tous les spots, il y a minimum 3 bateaux de plongées…
    – Il y a du courant à Komodo, c’est évident puisque en dehors des passes, la majorité des tombants sont détruits par la pêche à la dynamite….!
    – Il ya du requin…. oui, mais que du pointe blanche et frilleux….
    – les bateaux de plongées (croisière) ne sont pas du tout de même niveau de qualité et de prestation que ceux d’Egypte ou des Maldives, ce n’est pas un défaut en soi mais vu les tarifs qu’ils pratiquent, on est en droit d’obtenir autre chose….
    – La faune et la flore sont trés diversifiées, certes, mais en 12 jours du Nord au Sud, je n’ai pas eu de forte émotion…. de plus pour voir du lourd, il n’y a que les passes où les ilots exposés au fort courant, pour faire de la photo, cela devient juste dangereux !!!
    Ce serait trop long d’exposer en détails le raisons de ma déception, mais j’avais une autre idée de Komodo ayant déjà plongé dans des lieux d’exception qui laissent des traces indélébiles.
    Tout ceci n’engage que mes propos mais nous étions 3 plongeurs d’experience sur le bateau, et nous sommes tous les 3 du même avis…
    Nous ne retournerons pas à Komodo !
    Bien cordialement °°°;-)

    • Bonjour,

      je suis resté une semaine pour plonger dans le parc de commodo et (malheureusement..) je suis plutôt d’accord avec toi !
      J’attendais peut être trop d’émotion en allant sur cette zone mythique ! mais après 3 semaine passé au nord Sulawesi j’ai été, pour les mêmes raisons, plutôt déçu, surtout après un mémorable liveboard de 2 semaines au Raja Ampat en décembre 2012 !!

      • C’est à nouveau Doubi, depuis j’ai plongé à Komodo (4 plongées) en Juillet lors d’un voyage à Bali. Honnêtement j’ai été déçue aussi de Komodo, je m’attendais à un truc de fou vu que cela figure partout dans le top 10 mondial des plongées et en réalité j’ai largement préféré mes plongées en mer rouge (Marsa Alam). J’ai plongé à Castle Rock, 2 autres sites je ne me souviens plus du nom et Manta Point. MAIS je ne regrette pas d’y être allée car le paysage est magnifique, la visite de rinca pour voir les dragons vaut le détour et j’ai enfin pu voir pour la première fois de ma vie des raies mantas à manta point (attention le courant est vraiment surpuissant, crochet obligatoire !). Même remarque pour l’épave du Liberty à Bali, je m’attendais à bien mieux vu que cela figure aussi dans le top 100, j’ai également été un peu déçue de Secret Seraya (toujours près d’Amed) car c’était censé être un paradis de la macro et à part un nudibranche même pas coloré et une crevette anémone je ne me suis pas éclatée niveau macrofaune même si j’ai vu d’autres espèces sympa (cubefish…). Conclusion : Bali+Komodo ne pas y aller spécialement et uniquement pour plonger mais pour visiter cette partie de l’indonésie (absolument génial pour les paysages, la culture balinaise et la bonne bouffe) + quelques plongées (on en a fait 10 en tout, ce n’est pas forcément nécessaire d’en faire autant si vous êtes un peu serré sur le budget)

        • Bonjour
          Merci pour ton avis qui est loin de ressembler au mien.
          J’ai 45 ans ; suis advanced Nitrox avec 100 plongées dont 98 en mers chaudes (Antilles,Maurice , Malaisie , Thaïlande tel que Similan et phi phi,Maurice,Zanzibar ,mer rouge tel que hurghada.safaga et qoseir, et Polynésie tel que Moorea, bora et Rangiroa)
          Komodo m a paru extra
          Croisière depuis Bali
          Les plongées au pied du volcan Sumbawa étaient extraordinaires par les couleurs incomparables des coraux, les nudibranches , le sable noir , les cheminée de de bulles; le volcan a explosé quand on était sous l eau.
          La plongée sur Moyo ( Little Angel ) étaient plus que complètes : coraux , banc de chirurgiens, Bowlfish, des thons, des carangues noires ,des argentées , des bleus qui tapaient dans les bancs.
          Des pointes blanches assez timides, des serpents rayés extrêmement curieux, puis une douzaine de pointes noires .
          Difficile de faire mieux .
          Pour la réserve de Komodo , on a fait quelques plongées top : Mantas X 2 au sud, plongées tortues près de Rinça , une plongée requin avec beaucoup de courant , et les autres.
          Les 3 plongées de nuit qu on a fait étaient très riches en termes de coraux, de perroquets, tortues,nudibranches et lionfish .
          Tout ça a bord du Mermaid
          Si tu as des suggestions de destination , je suis preneur
          Mes enfants ont 15 et 18 ans , niveau advanced et comme moi sont a la recherche de spots requins
          Merci

          Nicolas Charmasson

  8. Quand je lis tous les commentaires d’une manière générale sur komodo, j’ai l’impression qu’on a était très malchanceux notamment à Castle Rock le guide de palanquée nous avait dit qu’on allait voir plein de gros et on a vu 3 petits requins dont 2 cachés sous un rocher donc qu’on voyait à peine, même le guide était déçu… c’est le problème avec la plongée, c’est un sport magnifique mais très aléatoire. Je suppose qu’en croisière on ne reste pas trop sur sa faim vu qu’on ne fait que plonger donc bien plus d’opportunités de voir plein de choses. Faut dire aussi que Juillet ce n’est pas la meilleure saison pour komodo… Comment as-tu trouvé Rangiroa ?

    • Bonjour

      Rangiroa , c était requin , requin et …requin.
      J ai fait 5 plongées dans la passe de tiputa
      Il y a des bancs de poissons argentés par milliers , puis des requins.
      Les coraux ne sont pas terribles du tout.
      J’ai assurément fait une de mes plus belles plongées dans ce qu on appelle la fosse aux requins ( côté gauche en regarda à la passe depuis le lagon)
      Une centaine de gris qui tournaient à 30/35 m jusqu a ce qu un requin baleine ( rare la bas) déboule et que les requins s alignent ; le dive Master avait perdu une palme en s accrochant au baleine. Derrière on avait vu des Mantas, grosses murènes en pleine eau et surtout un mérou géant qui  » remplissait  » la grotte ou il se trouvait.
      Nos mains sont ridicules sur la vidéo, car j ai la vidéo de cette « plongée gros  » extraordinaire.
      C était en …1996
      J aimerais y retourner avec mes enfants cet été ,
      On cherche du requin ; en croisière ou pas.
      As tu des suggestions pour l été ?

      Nicolas Charmasson

  9. bonjour
    cet été je voudrais aller sur komodo et la mer des célèbes que me conseillez vous pour commencer.
    Je parts avec des amis qui font du snorkenling.
    j’ai déjà plusieurs plongées sur mabeul sipadan.

    olivier cellier

  10. je prevois un voyage plongee en octobre en indoneisie raja ampa ou komodo ??? apres des années de plongées autour du monde a bord de la calypso je suis assez difficile j aime
    l eau claire le courant et les grosses bêtes requins mantas et les paysages spectaculaires est ce que ça vaut vraiment le coup ????? car c est assez cher de prendre un live aboard plus hôtels et avions ,en plus je suis un plongeur plutôt solitaire et je n aime pas trop être en groupe

Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
(11 votes, 2,91/5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*