Si vous avez déjà été à Philippines, merci de partager votre expérience et vos bons plans (Hôtel, Excursions à faire, votre avis,…) dans la section ci-dessous, cela aidera d’autres voyageurs à organiser leur voyage ;-).
Avant de s’impliquer trop dans les aspects touristiques et plongée des Philippines, il vaut mieux révéler certains faits sur les Philippines qui peuvent expliquer les différences d’opinions entre les visiteurs. Les gens ont l’impression que les Philippines, c’est petit. Oui, avec 300000 km² de terre, c’est ¾ de la taille de la Californie, mais avec presque trois fois la population de l’état le plus peuplé des États-Unis. Les Philippines ont 98 millions d’habitants – plus de 25% de la population des Etats-Unis (320 millions) dans seulement 4% de la superficie des USA. Les Philippines sont constituées de 7107 îles, dont seules 11 ont une population significative.
Luçon, la plus grande île, abrite plus de la moitié de la population du pays ainsi que la capitale. Manille est la ville la plus densément peuplée au monde et est l’une des 12 villes de la région capitale nationale ou l’aire métropolitaine de Manille. La région métropolitaine de Manille a le pire trafic au monde et abrite plus de 12% de la population du pays dans 638 km². La définition urbaine de la région métropolitaine de Manille par World Banks couvre une superficie de 1300 km² et une population de 24 millions. Ce qui veut dire qu’une fois que vous quittez les villes principales, le pays n’est pas si densément peuplé.
La distance nord au sud des Philippines est de 1850 km, environ la distance entre Boston et Key West. Et même si les habitants de Key West ne s’inquiètent pas vraiment de ce qui se passe à Boston, les étrangers aux Philippines peignent le pays complet en fonction d’évènements qui se passent dans le sud lointain. Le déplacement à terre est également plus lent aux Philippines puisque des ferrys sont utilisés entre les îles.
Les différents gouvernements conseillent contre le voyage dans la zone du sud. Ce qui nous convient bien, puisqu’à part l’île Samal près de Davao City, cette zone ne contient pas de destinations de plongée. Les pays conseillent également de prendre certaines précautions dans d’autres régions du pays.
Dans cette page vous trouverez toutes les infos pratiques pour préparer un voyage de plongée à Philippines:
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Philippines. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Santé et sécurité
Si vous prévoyez de partir en voyage à Philippines, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Ou est situé Philippines dans le monde?
Voir la carte ci-dessous.
Carte des Philippines
Comment aller à Philippines?
Il y a trois aéroports internationaux principaux qui transportent la majorité des passagers internationaux.
- Aéroport International de Manila Ninoy Aquino (MNL) : ne jugez pas le pays par votre première impression de l’aéroport. L’aéroport de Manille est souvent listé comme un des pires aéroports au monde et le terminal 1 est le pire du pire. Si vous arrivez par un vol international et devez continuer vers une destination intérieure, vous devrez peut-être passer la douane et vous rendre au terminal intérieur. Ce n’est pas inhabituel de passer plus d’une heure dans le trafic.
- Aéroport International de Mactan–Cebu (CEB) : si vous plongez à Cebu, Negros ou Bohol, il vaut mieux planifier d’arriver à Cebu. L’aéroport est moderne et efficace. Les centres de plongée de Mactan sont à quelques minutes, et les transferts vers les autres destinations de plongée de la région sont aisés.
- Aéroport International Clark (CRK) : l’aéroport international Clark est situé à environ 60 km au nord de Manille et est parfois appelé l’aéroport de Manille. Si votre destination se situe au nord de Manille ou au nord de l’aire métropolitaine, c’est une meilleure option.
Ai-je besoin d'un visa pour Philippines?
Les visas peuvent changer en fonction du pays et être modifiés, mais actuellement de nombreuses nationalités peuvent obtenir un visa à l’aéroport. Tout ce qu’il faut est un passeport valide pour 6 mois et un billet de retour. Le visa est valide pendant 30 jours. Pour des séjours plus longs, les visiteurs doivent se rendre dans un bureau d’immigration pour les étendre. Si c’est possible, étendez votre visa dans un bureau régional et pas à Manille. Une journée d’enfer passée à Manille ne prend qu’une heure ou deux dans d’autres endroits.
L’argent compte
La monnaie philippine est le Peso. L’échange de monnaies étrangères est possible dans la plupart des centres commerciaux, villes et petites villes. Peu de banques offrent d’échanger de l’argent sauf pour leurs clients. Les bancontacts acceptant les cartes internationales sont très courants. Mais attention aux scams. Il vaut mieux utiliser une carte à recharger pendant votre voyage.
Philippines Photos
Avis sur la Plongée sous marine en Français
Cliquez sur le lien suivant pour la liste des poissons et le Top des spots de plongée: Philippines Plonger
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Subic Bay
Epaves intéressantes à plonger près de Manille aux Philippines.
Malapascua
Le meilleur endroit au monde pour voir les très rares requins renard ! De bonnes chances de voir des raies Manta et des créatures macro. Île magnifique et immaculée.
Coron, Palawan
L'un des meilleurs endroits au monde pour la plongée épave ! Plongée en lac très intéressante et superbes paysages tropicaux... magique.
Île Bohol
Parmi le meilleur de la plongée sous-marine aux Philippines ! Excellentes plongées de tombant, corail, photo macro et requins de récif.
Île Boracay
Excellent endroit pour apprendre à plonger ou passer un brevet. Certains sites de plongée intéressants et exigeants et bonnes opportunités de photographie sous-marine macro.
Anilao, Batangas
Le meilleur endroit aux Philippines pour la photographie sous-marine macro ! Un must pour le muck-diving et la photo. Biodiversité impressionnante et superbes coraux.
Puerto Galera
Excellent spot pour la photographie sous-marine macro, les brevets de plongée et d'incroyables plongées dérivantes.
Donsol
Le meilleur endroit au monde pour nager et plonger avec des requins baleine ! Un spot fantastique pour rencontrer des raies Manta également.
Philippines
Des milliers d’îles épatantes et de sites de plongée sous-marine ! Certaines des meilleures plongées épave au monde à l’île Coron et excellente chance d’apercevoir le rare et timide requin renard sur Malapascua… Les Philippines raviront tous les plongeurs !
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Philippines
SY Philippine Siren
Le Philippine Siren est un bateau de cro
MV Solitude One
Le MV Solitude One est un bateau de croi
MV Discovery Palawan
Le MV Discovery Palawan est un bateau de
MV Discovery Palawan Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
MV Discovery Adventure
Le MV Discovery Adventure est un bateau
MV Discovery Adventure Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Seadoors Liveaboard
Le Seadoors est un bateau de croisière-p
MV Atlantis Azores
Le MV Atlantis Azores est un bateau de c
Vos Vos impressions de voyages
Pas encore de Vos impressions de voyage sur cette page, votre avis est le bienvenu !
Avez-vous voyagé ou plongé ici? Donnez une note!(5 votes, 4, 40/5)