Si vous avez déjà plongé à Khao Lak, merci de partager votre expérience, ce que vous avez pensé de votre centre de plongée, la visibilité, le courant, les poissons rencontrés, votre avis sur les spots à ne pas manquer, etc. dans la section ci-dessous. Cela aidera d’autres plongeurs à mieux préparer leur voyage.
En plus d’être un excellent point de départ pour certaines des meilleures destinations de plongée au monde, les îles Similan et les îles Surin, Khao Lak offre de très bons sites de plongée locaux, tous accessibles lors d’une sortie en bateau à la journée. Il y a trois épaves situées à proximité du littoral de Khao Lak, et toutes ces épaves abritent une immense variété de poissons, ce qui rend ces plongées très excitantes.
EPAVE BONSUNG
Située à 12 miles nautiques de la côte du quai de Tap Lamu, c’est un site de plongée qui est facilement accessible à partir de Khao Lak en hors-bord et qui convient à tous les niveaux de plongeurs. L’épave git paisiblement sur un fond sableux plat à 20 mètres de profondeur, et sa partie la moins profonde se situe à 14 mètres. La visibilité tourne habituellement aux environs de 5-10 mètres, et il peut à l’occasion y avoir des courants légers.
À l’origine, le Bonsung était un bateau utilisé dans l’exploitation minière de l’étai, commune dans les eaux thaïes, mais il a malheureusement coulé durant une tempête en 1984. La longueur du bateau était de 60 mètres, mais il a été endommagé durant le tsunami et n’est plus intact depuis lors.
Une balise flottante reliée par une corde sert de point de référence pour descendre vers l’épave au travers des épais bancs de caranges et de vivaneaux jaunes. Lorsque vous aurez atteint l’épave encroûtée de créatures, vous pouvez en faire le tour et avoir l’opportunité de voir des rascasses volantes, des murènes et de magnifiques nudibranches pour ceux qui ont de bons yeux.
Vous devriez toujours faire attention lors des plongées épaves : les bords coupants de l’épave sont encroûtés de coquillages et de coraux, et il y a de nombreuses rascasses volantes cachées dans les recoins. La pénétration de cette épave n’est pas possible.
MV SEACHART 1
Facilement atteignable en 1 heure de bateau au départ de Khao Lak, cette épave plus profonde ne convient qu’aux plongeurs expérimentés et devrait être plongée au nitrox. Elle est souvent utilisée durant des cours de plongée profonde et technique.
Cette épave git sur le fond marin du côté tribord à une profondeur de 40 mètres, et son sommet se situe à 25 mètres. La visibilité tourne habituellement autour des 10 mètres, et il peut y avoir des courants.
Cette épave fascinante conserve toujours sa cargaison et ses nombreuses autres caractéristiques originelles en font une épave à couper le souffle pour les plongeurs. Elle est entourée de bancs de Platax et de comètes arc-en-ciel, et cette plongée excitante vous permet d’explorer cette épave géante – le plongeur de se sentir insignifiant et minuscule comparé à la taille du MV Seashart.
Une grande variété de faune marine a colonisé l’épave. En plus des nombreuses rascasses volantes, vous pouvez également y découvrir plusieurs nudibranches inhabituels, un grand barracuda, des poulpes, des poissons fantôme, des poissons grenouille et bien d’autres.
EPAVE PREMCHAI
À une courte distance en bateau du quai de Tap Lamu se trouve le site de plongée de l’épave de Premchai, située à quelques centaines de mètres de la magnifique plage de Thai Muang en toile de fond. Ce site de plongée convient à tous les niveaux de plongeurs, et l’épave elle-même est en bon état, gisant sur le fond entre 20 et 15 mètres de profondeur.
Le Premchai a coulé en septembre 2000 après avoir été construit à Sliedrecht et commencé sa vie aux Pays-Bas en 1976. Il servait de dragueuse d’étain pour une compagnie d’extraction minière de la province de Phang Nga quand il a coulé en septembre 2000 en raison d’une fissure dans la coque qui est toujours visible.
L’épave est toujours intacte et abrite de nombreuses créatures marines comme des bancs de poissons, le rare poisson fantôme, des rascasses volantes et de nombreuses espèces de murènes. La coque est recouverte de nombreux coraux durs et mous – faites attentions à ne pas vous couper, et la pénétration est interdite.
Cette page est un guide détaillé de la plongée à Khao Lak.
Table des matières
Où rester dormir? Où se loger?
Je me sers en général de ce site web pour réserver mes hôtels en Khao Lak. En effet c'est très pratique car on peut annuler les réservations et ce sont en général eux les moins chers.
Meilleure période pour plonger à Khao Lak
Le pic de la saison de plongée à Khao Lak a lieu entre les mois d’octobre et d’avril, mais il reste possible d’y plonger toute l’année, même si la visibilité et les conditions en surfaces ne sont pas optimales. Entre le 1er mai et la fin octobre, le parc national est fermé à la plongée et au snorkeling en raison des conditions maritimes.
Si la plongée locale est excellente à Khao Lak, ce village reste surtout le point de départ des nombreuses croisière plongée vers les Îles Similan et Surin. J’utilise généralement ce site web pour réserver mes croisières de plongée en Thaïlande. Les prix sont souvent moins chers qu’ailleurs, et il est possible de réserver sans payer.
Il est parfois plus probable d’apercevoir des raies Manta et des requins baleine quand la visibilité est mauvaise, puisqu’elle correspond à la saison où ils se nourrissent, durant les mois de janvier, février et mars.
Les meilleurs bateaux de croisière plongée Khao Lak & Thaïlande selon les avis des plongeurs
Conditions de plongée sous marine
Khao Lak offre des plongées qui conviennent à tous les niveaux de plongeurs, d’épaves peu profondes à des épaves en profondeur pour les plongeurs profonds et techniques.
Courant : normalement léger, mais peut être plus fort durant la pleine lune.
Visibilité moyenne : 15 mètres
Température moyenne de l’eau : 29°C
Profondeur : 5 à 40 mètres
Palme Masque et Tuba (snorkeling) à Khao Lak
Il est possible de pratiquer le snorkeling à partir des plages de Khao Lak, mais ça dépend des conditions en mer et vous ne verrez peut-être pas beaucoup de poissons. La majorité des gens rejoignent les îles Similan à bord d’un bateau de snorkeling pour profiter des créatures marines et des plus beaux spots.
La durée du trajet en hors-bord tourne autour d’1h30. Vous pouvez voir tous les poissons de récif habituels et si vous avez de la chance, des tortues, requins baleine ou Manta, même si c’est rare. Il est également possible de louer un bateau pour faire du snorkeling si vous le souhaitez.
Sécurité en plongée
Si vous prévoyez de partir en voyage à Khao Lak, je vous conseille d'investir dans une bonne assurance de voyage qui couvre également la plongée sous marine. Vous ne savez jamais ce qui peut se passer et une bonne assurance peut vous sortir de situations difficiles. Je vous recommande cette assurance voyage car ils offrent une couverture mondiale et couvrent de nombreux sports à risque comme la plongée sous marine.
Photos Khao Lak
Avis et Guide de Voyage en Français
Maintenant que vous savez tout sur le monde sous marin, vous êtes peut être tenter de plannifier d'y passer vos prochaines vacances plongées ? Pour plus d'infos cliquez sur Khao Lak Avis de Voyage - comment s'y rendre, meilleure période pour y voyager, activités hors plongée, et plus.
Avis et Revues de Plongées pour cette région
Îles Similan
Excellente biodiversité et faune. Excellentes chances d’apercevoir des raies Manta géantes et des requins baleine. Superbes paysages et îles tropicales. Bon spot de photographie sous-marine.
Iles Surin
Grands pélagiques, raies Manta et requins baleine si vous avez de la chance, le tout dans une superbe zone reculée !
Koh Phi Phi
Faune sous marine très riche dans un environnement superbe avec des paysages à couper le souffle. Bon point de départ pour explorer des sites de plongée de classe mondiale de la Mer Andaman.
Koh Lanta
Faune sous marine très riche et de bonnes chances d'observer des Requins Léopard, des Raies Manta et même le fameux Requin Baleine!
Koh Tao
Ko Tao est LA destination pour apprendre à plonger en Thailande. Les sites sous marins sont facile et les prix bas!
Thaïlande
La Thaïlande est renommée dans le monde entier pour ses plages magnifiques et ses superbes sites de plongée sous marine. La Thaïlande possède parmi les plus beaux sites de plongée au monde avec notamment les superbes Iles Similan et d'autres sites connus tels Koh Phi Phi et Koh Lanta dans la Mer Andaman.
Phuket
Accès facile aux meilleurs sites de plongée du Sud de la Thaïlande et point de départ de nombreuses croisières de plongée vers les Iles Similan et Surin! Bon endroit pour apprendre à plonger pour pas cher.
Avis sur les Sites de Plongée Sous Marine dans la région Khao Lak & Thaïlande
Bateaux de Croisière Plongée dans la région Khao Lak & Thaïlande
MV Gentle Giant
Le Gentle Giant est un bateau de croisiè
Andaman Tritan
Le Andaman Tritan est un bateau de crois
MV Sawasdee Fasai
Le Sawasdee Fasai est un bateau de crois
MV Similan Explorer
Le MV Similan Explorer offre des croisiè
MV Manta Queen 7
Le Manta Queen 7 offre des croisières-pl
SY Diva Andaman
Le bateau de croisière-plongée SY Diva A
MV Marco Polo
Le Marco Polo est un bateau de croisière
MV Diverace Class E
Le MV Diverace Class E a été lancé en 20
SY June Hong Chian Lee (THE JUNK)
ATTENTION – ERRATUM Voir la page ⇒ THE J
SY June Hong Chian Lee (THE JUNK) Avis sur le Bateau de Croisière Plongée
Lors de ma plongée à Khao Lak, j’ai exploré les récifs colorés des îles Similan, rencontré des raies manta majestueuses à Koh Bon, et nagé aux côtés de tortues curieuses. Une aventure sous-marine inoubliable, pleine de découvertes et de beauté naturelle, gravée à jamais dans ma mémoire.